Siphons de plomberie: types et conseils pour choisir
Les siphons font partie intégrante de toutes les unités de plomberie conçues pour évacuer les eaux usées. Avec leur aide, les baignoires, les éviers et autres appareils sont connectés au système d'égout. Ils servent également d'obstacle à la pénétration des odeurs d'égout dans la maison et sont une barrière contre la contamination des tuyaux d'évacuation par toutes sortes de déchets.
Variétés et conseils pour choisir
Les siphons sont des unités réalisées sous la forme de tuyaux coudés. Basés sur les lois physiques des propriétés d'un liquide, ces dispositifs remplissent la fonction d'un joint hydraulique, où un coude spécial crée un environnement aquatique avec un espace d'air. Selon les appareils de plomberie auxquels ils sont destinés, ces appareils diffèrent structurellement et par le matériau de fabrication.
De tels dispositifs sont constitués à la fois de plastique et de métaux non ferreux et sont structurellement divisés en les types suivants.
- Tubulaire. En forme de tube courbé en U ou en S.
- Ondulé. Ce sont des produits en plastique constitués d'éléments de raccordement et d'un tuyau ondulé pour le raccordement à l'égout.
- Embouteillée. Ils se composent d'un bassin de décantation, qui peut être dévissé par le bas en cas de contamination, et d'un tuyau raccordé à un tuyau d'égout. La courbure du tuyau garantit que le liquide reste scellé en permanence, ce qui protège efficacement contre les odeurs désagréables.
Toutes ces structures sont fabriquées à partir de matériaux différents.
Plastique
C'est le type le plus courant. Ils sont durables et faciles à utiliser, car ils se prêtent à un assemblage facile sans outils spéciaux. Offre des possibilités illimitées de nettoyage systématique des eaux usées, ne nécessite pas d'entretien particulier. Leur raccordement au drain s'effectue, en règle générale, par ondulation. Cela stimule une plus grande mobilité des unités de plomberie. De plus, leur coût est assez faible par rapport à leurs homologues en métaux non ferreux.
Mais l'installation de ces unités est considérée comme appropriée lorsque le système de drainage est caché, cela permettra de ne pas violer l'intégrité et l'attractivité de la conception globale.
Les siphons en plastique n'ont pratiquement pas d'autres inconvénients.
Produits en bronze et cuivre
Durables et robustes, ils sont utilisés en fonction des exigences de conception des pièces où l'unité de plomberie est installée. Cela s'applique aux bidets, éviers et baignoires, où un espace ouvert pour les communications de drainage est prévu pour le système d'égouts.
Ces produits sont beaux et donnent un éclat riche à la pièce, mais ils nécessitent un entretien constant et soigneux., car le cuivre et le bronze s'oxydent et s'assombrissent rapidement dans les pièces humides. De tels siphons sont beaucoup plus chers que ceux en plastique et nécessitent un emplacement exact du plombier pour se connecter à l'égout.
Des appareils similaires sont achetés pour des intérieurs dans lesquels d'autres accessoires correspondent à un style similaire : sèche-serviettes, robinets, porte-papier toilette et autres.
Laiton
Produits fiables mais très chers. Ils sont le plus souvent produits sous forme chromée. Cela leur permet d'être utilisés en combinaison avec d'autres accessoires de toilette qui ont une finition chromée, ce qui est le plus courant aujourd'hui.Ils sont également utilisés dans les intérieurs qui offrent un espace ouvert sous les salles de bains, les lavabos et autres appareils de plomberie. Contrairement au bronze et au cuivre, le laiton chromé ne nécessite pas d'entretien particulier et de nettoyage avec des moyens particuliers.
Lors du choix d'un siphon, il est nécessaire de prendre en compte le lieu de son installation, car ces appareils ont leurs propres caractéristiques pour le lavage dans la cuisine et les toilettes.
- Dans la cuisine, une installation cachée d'équipements de plomberie est utilisée et des éviers métalliques sont installés. Par conséquent, une connexion rigide des dispositifs de drainage avec l'égout est préférable. Dans ce cas, les siphons tubulaires en plastique sont plus souvent utilisés, ce qui permet d'utiliser des solutions pour nettoyer les tuyaux de cuisine des dépôts graisseux.
- Dans les salles d'eau, avec une installation cachée dans les lavabos, des dispositifs de type bouteille en matériaux polymères sont utilisés.
Pour les installations ouvertes, des siphons en métaux non ferreux sont utilisés conformément à la conception de la pièce.
Caractéristiques d'utilisation pour un bidet
Le siphon de bidet remplit des fonctions standard, comme tous les dispositifs de vidange :
- drainage non obstrué;
- protection contre le colmatage;
- protection contre les odeurs désagréables.
Pour les bidets, des dispositifs tubulaires ou de type bouteille sont utilisés.
Avec un système de drainage caché, des produits en plastique sont utilisés.
Le raccordement d'un bidet à un égout présente certaines caractéristiques :
- le dispositif à installer doit correspondre exactement au diamètre des raccords de sortie et d'entrée afin d'assurer l'étanchéité du joint d'égout ;
- le débit du siphon doit résister à la pression de l'eau drainée, évitant les débordements ;
- vous devrez faire attention aux angles de raccordement des tuyaux et, si nécessaire, installer des adaptateurs avec l'angle et le diamètre souhaités;
- la méthode de connexion du bidet et du siphon doit être prise en compte (présence d'un fil ou autre connexion).
Le dispositif de vidange, qui prévoit structurellement plusieurs fermetures (serpentin), élimine la possibilité de fuites d'odeurs de l'égout, mais ne convient que pour l'installation cachée de systèmes de vidange de bidet. Les bidets, en règle générale, sont équipés de vannes de fond automatiques équipées de mécanismes de drainage pivotants.
Application pour baignoire en acrylique ou en fonte
Ces dispositifs sont intrinsèquement des serrures hydrauliques. Ces composants de bain indispensables contiennent deux composants : un drain et un trop-plein. Un trop-plein protège contre l'excès d'eau dans le réservoir, et un drain fournit une sortie d'eau à l'égout.
Toutes ces fonctions sont réunies dans un appareil de plomberie appelé siphon. La fixation se fait le plus souvent de deux manières :
- les extrémités de raccordement des parties de vidange et de trop-plein sont raccordées directement l'une à l'autre, puis raccordées au siphon ;
- le tuyau de vidange et de trop-plein est fixé à un angle par rapport au siphon dans des connecteurs séparés.
Deux types de baignoires sont les plus courants : de type S et P. Les premiers sont de type rond et les P sont angulaires. Les formes en P sont conçues pour un raccordement direct aux sorties d'égout. Dans cette fixation, il n'est pas souhaitable d'utiliser des tuyaux de drainage ondulés, des tuyaux droits sont utilisés ici. Ce type est préféré pour les bains en fonte. Les produits de type S sont couramment utilisés pour les baignoires en acrylique, tandis que l'ondulation est recommandée pour le raccordement à l'égout.
Lors de l'utilisation de tout siphon, la présence d'une vanne de fond sur cet appareil est encouragée. Le matériau à partir duquel le siphon est fabriqué est choisi selon que l'installation de l'équipement de plomberie sera cachée ou ouverte.
Dispositif de soupape de fond
La vanne inférieure de tout appareil de plomberie qui permet l'évacuation de liquide a une fonction de fermeture. En fait, c'est un bouchon, mais il fonctionne en appuyant sur un bouton ou un levier.
Les vannes de fond sont mécaniques et automatiques et se composent de :
- bouchon de vidange d'arrêt ;
- levier ou bouton de commande de vidange ;
- rayons reliant le mécanisme de commande (bouton ou levier) au bouchon de vidange;
- un siphon à travers lequel s'effectue la vidange dans l'égout ;
- composants filetés pour la connexion.
La valve mécanique est basée sur un simple ressort. Il se fixe directement sur le trou de vidange. Ces vannes sont faciles à installer, fiables et bon marché, mais pour les utiliser il faut baisser la main dans le réservoir d'eau, ce qui n'est pas toujours confortable, notamment dans les éviers de cuisine. Par conséquent, ils sont principalement installés dans des lavabos.
Il existe deux types d'automatismes : avec et sans débordement. Les soupapes de trop-plein sont installées dans les éviers et autres réservoirs où il y a un trou correspondant. Ils ont une branche supplémentaire pour éviter le remplissage excessif du réservoir avec de l'eau. Ils sont mis en mouvement au moyen d'un levier ou d'un bouton situé sous l'évier ou le bidet.
Il existe des vannes inférieures avec un bouton latéral qui s'insèrent dans le trou de trop-plein approprié pour un évier, un bidet ou d'autres installations sanitaires. Lors de l'installation de cet appareil, faites attention à l'intégrité des joints.
Les raccords doivent être étanches et éviter les fuites lors de l'installation manuelle, car lors de l'utilisation d'outils, il existe un risque d'endommagement de la vanne et de la salle de bain elle-même.
Pour plus d'informations sur l'assemblage et l'installation d'un siphon de bain, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.