Siphon pour aquarium : types et fabrication à la main

Siphon pour aquarium : types et fabrication à la main
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment faire?
  5. Conditions d'utilisation

Auparavant, un luxe tel qu'un aquarium devait payer le prix d'un nettoyage hebdomadaire scrupuleux. Maintenant, tout est devenu plus facile - il suffit d'acheter un siphon de haute qualité ou même de le fabriquer vous-même. Lisez ci-dessous les types de siphons pour un aquarium et comment choisir le bon appareil.

Appareil et principe de fonctionnement

Le siphon est un appareil permettant de drainer et de nettoyer l'eau d'un aquarium. Le fonctionnement du siphon est basé sur le schéma de fonctionnement de la pompe. Cet appareil fonctionne assez simplement. L'extrémité du tube est abaissée au sol dans l'aquarium. Le tuyau est la partie principale du siphon. Ensuite, l'autre extrémité descend sous le niveau du sol à l'extérieur de l'aquarium. Et la même extrémité du tuyau est descendue dans un bocal pour drainer l'eau. Une pompe peut être installée à l'extrémité du tuyau à l'extérieur pour pomper l'eau. Ainsi, l'eau contenant les déchets de poisson et les restes de leur nourriture seront aspirés dans un siphon, à partir duquel tout cela devra être drainé dans un récipient séparé.

Dans les siphons faits maison ou simples, vous n'avez pas besoin d'utiliser de filtre - il suffira d'attendre que la saleté se dépose et de reverser le reste de l'eau dans l'aquarium. Divers accessoires de siphon sont maintenant en vente.

Soit dit en passant, il est important d'acheter des siphons transparents afin de voir quel type de débris est aspiré avec l'eau. Si l'entonnoir du siphon est trop étroit, des pierres y seront aspirées.

Vues

Grâce à la conception simple du siphon, qui est facile à assembler, le nombre de modèles vendus aujourd'hui augmente de façon exponentielle. Parmi eux, il n'y a que deux variétés populaires.

  • Modèles mécaniques. Ils se composent d'un tuyau, d'une tasse et d'un entonnoir. Il existe de nombreuses options dans différentes tailles. Plus l'entonnoir et la largeur du tuyau sont petits, plus l'aspiration de l'eau est forte. L'une des parties principales d'un tel siphon est une ampoule à vide, grâce à laquelle l'eau est pompée. Ses avantages sont les suivants : un tel appareil est assez facile à utiliser - même un enfant peut l'utiliser avec des compétences de base. Il est sûr, adapté à tous les aquariums et se casse rarement. Mais il y a aussi des inconvénients : il absorbe mal l'eau dans les endroits où s'accumulent les algues d'aquarium ; lors de son utilisation, il est assez difficile de réguler la quantité de liquide absorbé. De plus, pendant le processus, vous devriez toujours avoir un récipient pour recueillir l'eau près de l'aquarium.
  • Modèles électriques. Comme les siphons mécaniques, ces siphons sont équipés d'un tuyau et d'un récipient pour collecter l'eau. Leur principale caractéristique est une pompe automatique à piles ou à partir d'une prise de courant. L'eau est aspirée dans l'appareil, pénètre dans un compartiment spécial pour collecter l'eau, est filtrée et pénètre à nouveau dans l'aquarium. Avantages : assez simple et facile à utiliser, convient aux aquariums avec algues, ne nuit pas aux êtres vivants de l'aquarium, fait gagner du temps, contrairement à un modèle mécanique. Certains modèles n'ont pas de tuyau, il n'y a donc aucune chance qu'il saute hors du tuyau, ce qui facilite également le nettoyage. Parmi les défauts, on peut noter la fragilité prononcée de l'appareil - il peut souvent tomber en panne et nécessite un remplacement fréquent des piles. De plus, certains modèles sont assez chers. Parfois, l'appareil est livré avec une buse pour ramasser les ordures du sol.

Il est à noter que tous les modèles fonctionnent selon le même principe. Les différences entre les types de siphons ne concernent que les entraînements d'alimentation, les tailles ou tout autre composant ou pièce.

Comment choisir?

Si vous êtes propriétaire d'un grand aquarium, il serait préférable de choisir un modèle électrique de siphon avec moteur. Il est plus pratique à utiliser. Il est également recommandé d'utiliser de tels siphons dans les aquariums où des changements fréquents et brusques de l'acidité de l'eau sont indésirables et avec une grande quantité de limon au fond. Comme ils filtrent instantanément l'eau, l'environnement interne de l'aquarium ne change pratiquement pas. Il en va de même pour le nano aquarium. Ce sont des conteneurs dont la taille varie de 5 litres à 35 litres. Ces aquariums sont sujets à des environnements intérieurs instables, y compris des changements d'acidité, de salinité et d'autres paramètres. Un pourcentage trop important d'urée et de déchets dans un tel environnement devient immédiatement fatal à ses habitants. L'utilisation régulière d'un siphon électrique est indispensable.

Il est recommandé d'acheter des siphons avec un verre triangulaire amovible. De tels modèles permettent de nettoyer facilement le sol dans les coins de l'aquarium.

Si vous cherchez à acheter un siphon électrique, un siphon tout aussi haut sera nécessaire pour un aquarium à parois hautes. Si la partie principale de l'appareil est immergée trop profondément, de l'eau entrera dans les batteries et le moteur électrique, ce qui provoquera un court-circuit. La hauteur d'aquarium maximale standard pour les électrosiphons est de 50 cm.

Pour un petit aquarium, il vaut mieux acheter un siphon sans tuyau. Dans de tels modèles, l'entonnoir est remplacé par un collecteur de saleté.

Si votre aquarium contient de petits poissons, crevettes, escargots ou autres animaux miniatures, alors il est nécessaire d'acheter des siphons avec une maille ou de l'installer vous-même. Sinon, l'appareil peut aspirer avec des ordures et des habitants, qui sont non seulement dommage de perdre, mais ils peuvent également obstruer le siphon. Cela est particulièrement vrai pour les modèles électriques. Certains fabricants modernes ont néanmoins trouvé un moyen de sortir de cette situation - ils fabriquent des produits équipés d'une vanne-vanne, ce qui vous permet d'éteindre instantanément un siphon qui fonctionne. Grâce à cela, un poisson ou une pierre qui y pénètre accidentellement peut tout simplement tomber du filet.

Classement des fabricants de siphons les plus populaires et de qualité.

  • Le leader dans cette industrie, comme dans beaucoup d'autres, est la production allemande. La société s'appelle Eheim. Le siphon de cette marque est un représentant classique d'un appareil de haute technologie. Cet appareil automatisé ne pèse que 630 grammes. L'un de ses avantages est qu'un tel siphon ne draine pas l'eau dans un récipient séparé, mais, en la filtrant, la renvoie instantanément dans l'aquarium. Il est équipé d'un accessoire spécial, grâce auquel les plantes ne sont pas blessées. Résiste au nettoyage des aquariums de 20 à 200 litres. Mais ce modèle a un coût élevé. Fonctionne à la fois sur piles et à partir d'une prise de courant. La batterie peut se décharger rapidement et doit être remplacée fréquemment.
  • Un autre fabricant leader est Hagen. Elle fabrique également des siphons automatisés. L'avantage est le long tuyau (7 mètres), qui simplifie le processus de nettoyage. Parmi les nombreux modèles de l'assortiment de l'entreprise, il y a des modèles mécaniques avec une pompe. Leur avantage réside dans le prix : les mécaniques sont presque 10 fois moins chères que les automatisées.

Les composants Hagen sont de haute qualité et de longue durée de vie.

  • Tetra est une autre marque bien connue. Elle produit une grande variété de modèles de siphons avec diverses configurations. Cette marque est plus spécialisée dans les modèles économiques.
  • La marque Aquael est également à noter. Elle est connue pour produire des modèles de qualité à petit prix. C'est aussi un constructeur européen (Pologne).

Comment faire?

Un siphon pour aquarium est facile à fabriquer à la maison de vos propres mains. Pour cela vous aurez besoin de :

  1. une bouteille en plastique ordinaire avec un couvercle ;
  2. seringues (10 cubes) - 2 pièces;
  3. couteau de travail;
  4. tuyau (diamètre 5 mm) - 1 mètre (il est préférable d'utiliser un compte-gouttes);
  5. ruban isolant;
  6. sortie pour un tuyau (de préférence en laiton).

L'instruction étape par étape comprend les étapes suivantes.

  1. Préparez des seringues. À ce stade, vous devez en retirer les aiguilles et vous débarrasser des pistons.
  2. Maintenant, vous devez couper l'extrémité de la seringue avec un couteau pour en faire un tube impromptu.
  3. À partir d'une autre seringue, vous devez couper la partie dans laquelle le piston entre avec un couteau et faire un autre trou d'un diamètre de 5 mm à la place du trou pour l'aiguille.
  4. Connectez les deux seringues de manière à obtenir un grand tube. La pointe avec le "nouveau" trou doit être à l'extérieur.
  5. Fixez le "tuyau" avec du ruban électrique. Faites passer le tuyau par le même trou.
  6. Prenez une bouteille avec un bouchon et faites un trou d'un diamètre de 4,5 mm dans la dernière. Insérez une sortie de tuyau dans ce trou.
  7. Fixez le tuyau à la sortie que vous venez d'insérer. À ce stade, le siphon fait maison pour nettoyer l'aquarium peut être considéré comme complet.

Le rôle du compresseur dans un tel siphon fait maison sera joué par une pompe. Il peut également être "démarré" en inhalant de l'eau par la bouche.

Conditions d'utilisation

Vous devez utiliser le siphon au moins une fois par mois, et de préférence plusieurs fois. Examinons de plus près comment utiliser correctement un siphon mécanique fait maison ou simple sans pompe.

Pour commencer, l'extrémité du tuyau est abaissée au fond de l'aquarium. En attendant, l'autre extrémité doit être positionnée un niveau au-dessous de la ligne du sol. Trempez-le dans un récipient pour recueillir le liquide. Ensuite, vous devez aspirer l'eau avec la bouche pour qu'elle commence plus tard à couler dans le tuyau. Plus tard, vous remarquerez que l'eau elle-même s'écoulera dans le récipient.

Une autre façon de faire couler l'eau dans le récipient de l'extérieur est la suivante : en fermant le trou de vidange, abaissez complètement l'entonnoir dans l'aquarium, puis abaissez le trou de vidange dans le récipient. De cette façon, vous pouvez également forcer l'eau à s'écouler dans le récipient à l'extérieur de l'aquarium.

Il est beaucoup plus facile de nettoyer l'aquarium avec un siphon avec une pompe ou une poire. - l'eau est aspirée grâce au vide créé, ce qui permet de commencer le travail immédiatement, sans effort supplémentaire.

Avec les modèles électriques, tout est déjà clair - il suffira d'allumer et de commencer à travailler

Il est préférable de commencer tout processus de nettoyage du fond à partir d'endroits exempts de plantes et d'autres structures. Avant de commencer la phase d'aspiration, il est nécessaire de remuer le sol avec un entonnoir. Cela aidera à effectuer un nettoyage de haute qualité et en profondeur du sol. La terre la plus lourde tombera au fond et les déchets, ainsi que la terre fine, seront aspirés par le siphon. Cette procédure doit être effectuée sur toute la surface du sol de l'aquarium. Le travail se poursuit jusqu'à ce que l'eau de l'aquarium cesse d'être trouble et commence à devenir de plus en plus transparente. En moyenne, le nettoyage d'un aquarium d'un volume de 50 litres devrait prendre environ 15 minutes. On peut dire que le processus de nettoyage n'est pas si long.

Il ne faut pas oublier qu'une fois le nettoyage terminé, le niveau d'eau doit être reconstitué à l'original. Un autre point important est que seulement 20% de l'eau peut être évacuée en un seul nettoyage, mais pas plus. Sinon, après avoir ajouté de l'eau, cela peut affecter négativement la santé et le bien-être des poissons en raison d'un changement radical dans l'écologie de leur habitat.

Après avoir terminé le processus de nettoyage, rincez toutes les parties du siphon sous l'eau courante. Il est nécessaire de bien laver et de s'assurer qu'aucun morceau de terre ou de saleté ne reste dans le tuyau ou d'autres parties de l'appareil. Lors du lavage des parties du siphon, les détergents doivent être utilisés avec beaucoup de soin et lavés complètement. Si, lors du prochain nettoyage, une partie du détergent pénètre dans l'aquarium, cela peut également nuire à la santé de ses habitants. S'il y a des particules de saleté indélébiles dans les parties du siphon, il vaut la peine de remplacer l'une des pièces par une nouvelle ou de fabriquer vous-même un nouveau siphon.

Enfin, il convient de rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'amener l'aquarium dans un état tel qu'il dégagera une odeur d'œufs pourris.

Si un nettoyage régulier au siphon n'aide pas, il faut alors effectuer un "nettoyage" plus global du sol : le rincer avec un produit nettoyant, le faire bouillir, le sécher au four.

Comment choisir un siphon pour un aquarium, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble