Le dispositif et le principe de fonctionnement du siphon
Le siphon est un élément important des raccords d'évacuation et est absolument irremplaçable lors de l'installation d'éviers, de baignoires et de cabines de douche. L'appareil se caractérise par sa simplicité de conception, son faible coût et sa large disponibilité pour les consommateurs.
Caractéristiques et objectif
Le siphon est un raccord d'égout indépendant conçu pour connecter les appareils de plomberie au système d'égout. En plus de la plomberie, des siphons sont installés sur les drains des machines à laver et des lave-vaisselle, empêchant ainsi les dépôts sales de pénétrer dans le réseau général. Situé entre le drain de l'électroménager et le tuyau d'égout, le siphon remplit plusieurs fonctions importantes. Il ne permet pas la propagation d'une odeur désagréable des conduites d'égout, qui est due à la présence d'un bloc d'eau ou d'un joint d'eau dans celui-ci. La deuxième fonction non moins importante des siphons est d'empêcher les débris alimentaires et les déchets de cuisine d'entrer dans la canalisation d'égout, de se retrouver accidentellement dans l'évier et d'être emportés à l'eau.
Ainsi, les siphons agissent comme des sortes de filtres double face qui assurent la relative propreté des réseaux d'égouts et protègent la maison des odeurs nocives. Les siphons ont une conception assez simple et se composent d'un corps, de prises d'entrée et de sortie, de joints en caoutchouc, d'une grille de protection pour la filtration, de deux tuyaux de sortie, d'une vis de raccordement et de joints. Certains modèles sont en outre équipés d'un système de trop-plein, qui empêche l'appareil de plomberie de trop remplir et d'éclabousser du liquide par-dessus le bord, ainsi que des sorties supplémentaires qui vous permettent de connecter simultanément plusieurs appareils à la fois, par exemple un évier, une machine à laver et une baignoire.
Le principe de fonctionnement d'un siphon de plomberie est très simple et basé sur des lois physiques simples.
- L'eau s'accumule constamment dans la partie inférieure ou médiane de l'appareil, ce qui ne laisse pas et maintient une pression constante dans l'appareil. Grâce à cela, les odeurs désagréables sont bloquées et ne montent pas dans la pièce.
- Les déchets de cuisine pénètrent dans le siphon, se déposent au fond de la partie de l'appareil dans laquelle se trouve le bouchon d'eau et y restent jusqu'à ce que le siphon soit nettoyé. Les drains liquides traversent librement ce compartiment et sont évacués par la sortie dans le réseau d'égouts général.
Les siphons sont classés selon plusieurs critères dont le principal est le type de construction. Selon ce critère, on distingue trois types d'appareils dont une description détaillée est présentée ci-dessous.
Siphons de bouteilles
Ils représentent le plus grand groupe d'appareils et sont les plus courants et les plus pratiques. Les raccords ont un dispositif simple et sont assemblés sans l'invitation d'un spécialiste. La conception du siphon se compose d'un corps cylindrique au fond duquel un flacon en verre arrondi est vissé avec un raccord fileté. Un tuyau court est situé à l'intérieur du corps, à travers lequel l'eau contaminée provenant d'un évier ou d'un évier pénètre dans le ballon. Dans la partie supérieure de celui-ci se trouve une prise de sortie, reliée par un raccord fileté à un tuyau d'évacuation, qui, à son tour, est relié à un tuyau d'égout.
Le modèle de bouteille ressemble à ceci : l'eau sale par le trou de vidange de l'évier pénètre dans le corps du siphon, à partir de là, par le trou supérieur, elle pénètre dans le tuyau de dérivation, à travers celui-ci - dans le système d'égout. Dans le même temps, les déchets solides se déposent au fond du flacon en verre et ne pénètrent pas dans le système d'évacuation général. C'est dans le ballon que l'eau s'accumule et qu'un joint d'eau se forme, ce qui ne permet pas aux odeurs d'égout de pénétrer dans la pièce.
Afin d'éliminer les déchets du siphon, dévissez le flacon et secouez les débris qui s'y sont accumulés. Il est également conseillé de nettoyer la cavité entre le corps et le tube court, elle est aussi parfois bouchée par des amas graisseux et ne permet pas à l'eau de remonter jusqu'au trou de vidange supérieur.
A la fin du nettoyage, vissez le ballon en place, faites couler l'eau et vérifiez l'étanchéité du raccord. Le nettoyage du siphon de la bouteille ne nécessite aucun outil de serrurier et s'effectue entièrement à la main. Le rôle d'un produit d'étanchéité pour les raccords filetés des siphons de bouteilles est assuré par un raccord, ce qui permet de s'affranchir de l'utilisation de joints et d'autres matériaux nécessaires pour former un raccord étanche. Grâce à cela, même les femmes au foyer peuvent nettoyer un tel modèle.
Siphons ondulés
Jusqu'à récemment, ils étaient considérés comme les plus populaires et étaient largement utilisés pour connecter des éviers et des lavabos. Le dispositif se présente sous la forme d'un tuyau coudé ondulé en matériaux souples et capable de changer facilement de forme. En section, l'appareil est une structure creuse en forme de zigzag avec des raccords filetés à ses extrémités, à l'aide de laquelle il est connecté aux tuyaux de plomberie et d'égout. Le processus d'installation du siphon est simple et consiste en l'exécution séquentielle de plusieurs étapes.
Tout d'abord, une unité de drainage de l'eau est fixée au drain de l'évier à l'aide des joints inclus dans l'emballage du siphon. L'extrémité inférieure du raccord ondulé est fixée dans un té qui va dans le tuyau d'égout, et l'extrémité supérieure est connectée au tuyau de vidange sortant de l'évier. Ensuite, le siphon reçoit le coude souhaité, ce qui assurerait la formation d'un bouchon d'eau - un joint d'étanchéité à l'eau.
Il est recommandé de rendre le virage plus raide, sinon il ne sera pas possible de créer la pression requise et les odeurs d'égout pénétreront dans la pièce.
Siphons à tuyaux
Ce sont des tuyaux coudés en forme de S ou de U et de taille compacte. La conception du raccord comprend la partie supérieure, qui est fixée à la baignoire (évier) avec un boulon spécial, la partie centrale de la forme incurvée et la partie inférieure - conçu pour raccorder le siphon au tuyau d'égout. Le montage et l'installation des appareils s'effectuent à l'aide d'écrous de serrage et de joints toriques. Les raccords de ce type ne sont pas recommandés pour une installation dans les cuisines en raison de leur tendance à accumuler rapidement des dépôts de graisse dans un genou fixe. Le démontage et le nettoyage des modèles de tuyaux est un processus laborieux et chronophage, c'est pourquoi ils sont plus souvent utilisés pour les salles de bains.
Siphons plats
Conçu pour être installé sous les baignoires et les cabines de douche et caractérisé par une conception simple et des dimensions miniatures. De tels dispositifs se composent d'un boîtier plat, sur la face supérieure duquel se trouvent des ouvertures d'entrée et de sortie. L'un d'eux est connecté à un tuyau provenant du trou de vidange du bain et le second est connecté à un tuyau de dérivation relié au tuyau d'égout. La faible hauteur du siphon plat suffit amplement à créer l'effet d'un joint d'eau, mais il n'est catégoriquement pas destiné à l'accumulation de déchets alimentaires et de débris solides. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer des modèles plats dans la cuisine.
La prochaine caractéristique par laquelle les siphons sont classés est la façon dont la vanne est fermée. Selon ce critère, on distingue les modèles manuels et automatiques.Dans le premier, la vanne est fixée sur une chaîne, et la fermeture/ouverture du trou de vidange se fait manuellement. Les siphons à vanne automatique sont équipés d'un système qui est agencé et fonctionne comme suit : une vanne de fond située dans le trou de vidange est reliée par une série de tiges mobiles à un levier de commande situé sur le robinet d'eau. Lorsque vous appuyez sur le levier, la vanne s'ouvre et l'eau s'écoule librement dans le siphon puis dans le système d'égout. Les modèles plus chers sont livrés avec une vanne de fond clic-clac et sont équipés d'un système de trop-plein.
Critères de choix
Avant de procéder à l'acquisition d'un siphon, il est nécessaire de décider du type de construction. Ainsi, si un modèle est choisi pour un évier de cuisine, alors il vaut mieux opter pour un appareil de type bouteille avec un diamètre de tuyau de dérivation d'au moins 40 mm. Cette exigence est due au fait que de grands volumes d'eau à forte teneur en graisses et en résidus alimentaires passent par le siphon de la cuisine. Cela provoque un colmatage rapide de l'appareil et nécessite un nettoyage fréquent. Par conséquent, plus son diamètre intérieur est grand, moins il faudra souvent le dérouler et le nettoyer.
Si le siphon est choisi pour une baignoire à pieds courts ou une cabine de douche, il est préférable d'acheter un modèle plat droit. Un tel dispositif s'intégrera parfaitement dans un espace étroit et, malgré ses petites dimensions, créera l'étanchéité à l'eau souhaitée.
Le critère de sélection suivant est le matériau du siphon. L'option la plus pratique et la plus fiable sont les modèles en plastique. En règle générale, ils sont équipés du jeu de joints et de joints nécessaires, ont une structure simple et sont montés sans utiliser d'outils de plomberie. De plus, de nombreux échantillons de plastique sont équipés de tuyaux supplémentaires qui permettent de raccorder plusieurs appareils de plomberie ou électroménagers au siphon à la fois. Mais malgré leurs hautes performances et leur longue durée de vie, les échantillons de plastique ont un aspect rustique et peuvent souvent ne pas s'intégrer dans les conceptions de cuisine ou de salle de bain modernes.
Dans ce cas, des modèles spectaculaires en acier inoxydable avec une belle finition chromée et des formes laconiques viendront à la rescousse. De tels siphons sont montés un peu plus compliqués que ceux en plastique, cependant, ils ont l'air beaucoup plus élégants et nobles. Les modèles en laiton ne sont pas moins attrayants. Ils sont également souvent nickelés et ont une longue durée de vie. L'avantage des modèles en métal est une surface intérieure absolument lisse qui ne retient pas les dépôts de graisse et les petits débris.
Un choix compétent, une installation correcte et un entretien rapide du siphon garantiront un fonctionnement long et sans problème des appareils de plomberie et de l'ensemble du système d'égout.
Pour savoir comment fonctionne le siphon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.