Comment se déroule la taille du lilas ?
Le lilas est l'un des arbustes préférés des peuples de Russie, décorant le paysage de presque toutes les parcelles de jardin avec sa beauté. Une floraison luxuriante et parfumée et un arôme capiteux sont les principales caractéristiques de cet arbuste. Mais pour que les buissons de lilas soient un spectacle vraiment magnifique pendant longtemps, il est nécessaire de fournir aux plantes les soins appropriés. L'élagage est l'un des éléments de la technologie agricole.
Types de parage
L'état des processus végétatifs à l'intérieur de la plante se reflète négativement par la présence de pousses sèches, une croissance excessive, des inflorescences flétries, une superposition, car le système racinaire ne supportera pas le développement complet des inflorescences et la nutrition de l'ensemble du buisson.
Pour la récupération et la formation de la couronne des buissons, une taille annuelle, rajeunissante, éclaircissante et formatrice du lilas est utilisée. Son but est de former un beau buisson sain pour une floraison abondante et luxuriante.
Annuel
La taille annuelle des buissons de lilas est effectuée principalement à des fins sanitaires. Chaque année à l'automne, vous devez examiner attentivement les buissons et couper toutes les courbes qui poussent à l'intérieur du buisson, les pousses cassées affectées par le lichen. Il vaut mieux ne pas faire ce genre de révision des buissons au printemps, afin de ne pas endommager les boutons floraux. Les arbustes coupés à l'automne seront bien préparés pour la saison hivernale. De nombreux jardiniers choisissent la taille annuelle d'automne. Mais la date limite d'automne pour la taille annuelle est une déclaration controversée.
Cette procédure peut être effectuée au début du printemps, lorsque la sève n'a pas encore commencé à se déplacer dans les plantes.
Rajeunir
Les vieux buissons de lilas de plus de 10 ans, même avec des soins appropriés, deviennent laids, perdent leur forme et fleurissent mal. Ces buissons subissent une taille anti-âge. Toutes les branches qui se trouvent sur la plante sont taillées de manière à ce que leur hauteur par rapport à la surface du sol ne dépasse pas 40 cm.En conséquence, seul le chanvre restera à la place du buisson. Naturellement, au cours des deux prochaines années, un tel buisson ne fleurira pas. Au début, le buisson a l'air très disgracieux, mais il ne faut pas le regretter: il est restauré avec succès en 2-3 ans.
Une taille anti-âge réalisée avec compétence est une garantie de préservation d'un bel arbuste et de sa floraison luxueuse.
éclaircie
Les jeunes buissons de lilas n'ont pas besoin d'être taillés seulement pendant les deux premières années après la plantation. Ils poussent très rapidement, vous devez donc constamment surveiller la densité de la couronne et la forme des buissons afin qu'ils ne se transforment pas en fourrés en désordre. Lors de l'éclaircissage, il ne faut pas oublier que pas plus d'1/3 de toutes les branches ne peut être enlevé, tout en respectant le rapport optimal de jeunes branches et de branches ligneuses, sur laquelle se forment les boutons floraux, de sorte que les jeunes pousses ultérieures remplaceront les anciennes. La taille éclaircie vous permet d'éviter un épaississement inutile de la couronne en supprimant les pousses latérales et les boutures.
Les pousses de racines indomptables sont coupées complètement au ras du sol.
Formatif
C'est le type de taille le plus important. La méthode et le schéma de la taille de formation dépendent du résultat supposé être obtenu: un buisson ou une tige (arbre), il est donc nécessaire de décider du choix avant la date de la taille. La formation d'un buisson commence 2-3 ans après la plantation. Le buisson se forme enfin en quelques années.
Un buisson sphérique uniforme est formé selon le modèle classique. Lors de la première taille d'un jeune buisson pour la première fois, il reste 3-4 des pousses les plus fortes, en observant strictement que la direction des branches squelettiques est dans des directions différentes du centre: ce n'est qu'ainsi que la forme du buisson sera être normalement correct. Si deux branches squelettiques sont très proches et poussent dans le même sens, vous devez immédiatement vous débarrasser de l'une d'elles, en laissant la plus forte. Les pousses croisées et gênantes doivent également être supprimées.
Toutes les branches laissées après la première taille sont raccourcies de près de moitié, en essayant autant que possible de les laisser approximativement de la même longueur afin d'assurer la formation d'un buisson luxuriant et uniforme.
Au cours de la deuxième année de formation, les branches squelettiques doivent être à nouveau raccourcies et les plus fortes doivent être laissées des branches latérales. En troisième année, ils font la même chose qu'en deuxième. Au cours des années suivantes, la formation de la couronne est soigneusement surveillée et, si nécessaire, des mesures appropriées sont prises en temps opportun pour s'adapter.
Le lilas sur le tronc est un arbre soigné et bien entretenu. La formation d'une telle couronne n'est pas un processus facile, de sorte que les jardiniers débutants la choisissent rarement de peur de ne pas y faire face. Lors de la première taille (la troisième année après la plantation), toutes les branches sont entièrement coupées par le bas afin que le tronc principal soit libre. Pendant la saison, toutes les nouvelles pousses doivent également être retirées de ce tronc. Au cours des deux premières années, vous devrez lutter contre les pousses émergentes et couper toutes les pistes poussant à l'intérieur du tronc. En quatrième année, la hauteur du tronc est déjà suffisante. Pour arrêter la croissance de l'arbre en hauteur, pincez la cime du buisson. Le buisson commencera à pousser sur les côtés et deviendra plus large et plus luxuriant. Un tel arbuste sera magnifique dans diverses compositions paysagères: le long du chemin, sur la pelouse, dans le parterre de fleurs.
Outils requis
Lors de l'éclaircissage des buissons de lilas, de la coupe des fleurs en bouquets et de l'élimination des inflorescences fanées, vous ne devez en aucun cas casser les branches et les vieilles tiges florales sans utiliser d'outils, car le bois cassé est difficilement restauré, l'humidité pénètre dans la crevasse et la branche commence à pourrir. La taille doit être effectuée avec des outils de jardinage ordinaires :
- sécateur (pour les branches fines);
- scie à métaux de jardin (pour troncs épais);
- lopper (pour couper les nœuds);
- cisailles de jardin (pour couper les inflorescences).
La condition principale est que les instruments doivent être sûrs, tranchants et stériles., de sorte que pendant les travaux de jardinage, ne pas infecter les arbustes avec des infections des plantes et ne pas introduire de larves de ravageurs. Ayez toujours des gants et de la ficelle à portée de main. Les endroits coupés doivent être traités avec du vernis de jardin ou de la résine, et vous pouvez également utiliser de la peinture à l'huile, de l'huile de séchage ou du vert brillant.
Comment faire de l'exercice correctement ?
La vue d'arbustes malsains envahis par la végétation dans la composition du paysage est une image inesthétique. De plus, ils constituent une menace pour l'existence confortable d'autres plantations sur le site. Lors du choix d'une méthode de taille, vous devez tenir compte de la saison, de l'âge de l'arbuste et de son état. Il est conseillé d'effectuer toutes les activités de taille des lilas par temps nuageux afin d'éviter les coups de soleil des pousses coupées. Il existe certains schémas et règles qui, s'ils sont respectés, permettront aux buissons de lilas d'être sains et très décoratifs pendant longtemps.
Au printemps
Le printemps est la meilleure période pour tailler. Lors de l'examen des buissons de lilas au printemps, il est plus facile de diagnostiquer leur état, car avec un examen approfondi, il est plus facile de détecter toutes les branches faibles et malades. Habituellement, ils sont minces et cassants, les feuilles y fleurissent avec un retard. Il est peu probable que des inflorescences sur de telles pousses se forment, mais la plante devra dépenser des nutriments pour les maintenir. Au printemps, la taille peut être effectuée avant la floraison et après la floraison.
La taille au début du printemps avant la floraison (fin mars - début avril) stimule la croissance des pousses latérales. Tout d'abord, vous devez supprimer toutes les branches présentant des défauts: endommagés, cassés, gelés, tordus. Ensuite, vous devez vous débarrasser des vieilles branches déformées avec un noircissement de l'écorce, des lichens et des sections nues du tronc. Les jeunes pousses de l'année dernière doivent également être examinées et celles qui poussent au centre du buisson doivent être supprimées. La lumière ne les atteint pas en quantité suffisante, ils n'ont pas assez d'espace pour un développement normal, ils reçoivent peu de nutriments, ils épaississent la couronne et surchargent le buisson. A ce stade, il est possible, si ce n'est fait à l'automne, d'effectuer une taille de formation de la couronne, mais il faut rappeler que pendant cette période il est impossible de raccourcir les parties supérieures des branches sur lesquelles les boutons floraux sont situés.
Une taille de printemps des lilas après la floraison (fin mai - mi-juin) est effectuée afin d'éliminer les inflorescences fanées. Cela doit être fait dès que possible après la fin de la floraison. Si les inflorescences séchées ne sont pas retirées des buissons à temps, la plante commencera à former des fruits et des graines, dépensant beaucoup d'énergie pour ce processus, nécessaire à la formation de boutons floraux. Dans ce cas, il sera possible de ne pas attendre une floraison très décorative la saison prochaine, elle s'avérera défectueuse et faible. Si plusieurs types de lilas sont cultivés sur le site, les jardiniers adhèrent à la règle: ils coupent d'abord les pinceaux dans les buissons de variétés ordinaires, puis dans les semi-doubles, puis dans les éponges. Les vieilles brosses sont coupées avec un sécateur ou un sécateur léger au point où la partie verte de la brosse se termine au-dessus de la première paire de feuilles ou de bourgeons de pousse. Avec la mise en œuvre opportune de ces simples moments de soins, le lilas fleurira abondamment au cours de la prochaine saison.
Si nécessaire, au printemps après la floraison, vous pouvez légèrement corriger la couronne en fonction du type déjà sélectionné (buisson ou tige), raccourcir les branches envahies par la végétation, supprimer l'épaississement excessif du buisson.
En automne
En automne, vous pouvez effectuer une taille de formation ou de rajeunissement des lilas. La taille d'automne des lilas doit être effectuée avec une extrême prudence afin de ne pas supprimer accidentellement les pousses avec des bourgeons ainsi que des branches défectueuses. Les jardiniers débutants transfèrent généralement cette taille au début du printemps. Vous devez commencer les travaux de taille du jardin par temps sec et nuageux. Ce travail doit être effectué environ un mois avant le début des gelées stables.
En ce qui concerne le moment de la taille des lilas - printemps ou automne - il n'y a pas de recommandations sans équivoque. Les jardiniers sont guidés par divers critères lors de leur choix : les conditions climatiques de la zone de culture, l'état des plantations sur le site, l'expérience personnelle et leurs propres capacités temporelles.
Le succès de la taille dépend principalement de sa faisabilité sur le moment et de l'exactitude du respect des méthodes de base, des règles et des recommandations pour sa mise en œuvre.
Suivi des soins
Toute taille des buissons, même un nettoyage sanitaire mineur, est une interférence traumatisante avec le système végétatif de la plante. Pour réussir son rétablissement, vous devez suivre des règles de soins simples :
- ameublir légèrement (environ 10 cm) le sol autour du buisson;
- appliquer des engrais potassium-phosphore;
- saupoudrer la zone proche de la tige de sciure de bois ou de tourbe pour une meilleure aération des racines et une préservation de l'humidité.
L'aspect décoratif des arbres, des fleurs et des arbustes est une carte de visite de l'aménagement paysager de chaque site. Ce n'est qu'avec la bonne technique de taille que les buissons de lilas dureront longtemps et raviront le propriétaire de la parcelle avec un magnifique look parfumé.
Les secrets de la floraison abondante des lilas dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.