Tailler les lilas à l'automne: caractéristiques du processus et conseils utiles

Teneur
  1. A quoi sert la taille ?
  2. Règles générales et technologie
  3. Secrets de soins appropriés

Le lilas est une très belle plante que l'on retrouve chez presque tous les villageois ou jardiniers de Brest à Sakhaline. Prendre soin d'un arbuste nécessite le respect de certaines règles qui ne sont pas difficiles sur le plan technologique, mais elles doivent être suivies régulièrement au fil des ans.

A quoi sert la taille ?

Pour bien préserver l'arbuste, il convient de le tailler systématiquement. Les branches supplémentaires surchargent le système racinaire, ce qui signifie que moins de belles fleurs apparaissent, le lilas consacre la part du lion de la ressource au développement de branches inutiles.

Il est préférable de tailler au début du printemps ou peu après la floraison. Cela n'a aucun sens rationnel pour un débutant de couper l'arbuste en octobre-novembre, vous pouvez retirer par inadvertance les bourgeons qui viennent d'être attachés. Seuls les jardiniers expérimentés peuvent tailler correctement les lilas à l'automne ; cette activité nécessite une certaine expérience pratique et des connaissances. Du point de vue des bénéfices pour les plantes, la taille d'automne apporte plus de bénéfices, la plante est dans un état "détendu", elle se prépare à l'hivernage. Tâches pouvant être résolues à l'aide du recadrage :

  • la taille permet de former de nouveaux bourgeons ;
  • les branches affectées par les ravageurs sont supprimées;
  • à l'aide de la taille, un rajeunissement général de la plante se produit;
  • la taille améliore le métabolisme global des lilas;
  • l'apparence de la plante devient plus esthétique.

La taille doit être pratiquée les jours nuageux, car les rayons UV intenses peuvent endommager la plante. En plus de la configuration cylindrique, il est bon de tailler avec une norme, mais cela doit être fait avec un soin particulier, les lilas de cette forme sont sensibles aux maladies infectieuses.

Il est important d'observer la mesure lors de la taille, sinon le lilas risque de ne pas supporter le stress qui en résulte, il y a un risque que la floraison ne se produise pas.

Lors de la taille, il ne reste que de fortes pousses, l'élimination des inflorescences odorantes est également autorisée, les agriculteurs adorent en décorer leurs maisons et leurs jardins.

Lors du travail, vous ne devez pas casser les branches, le lieu de mise au rebut peut devenir une source d'infection.

Une fois la taille terminée, le lilas est arrosé sans faute. Tout le travail est fait avant que les reins gonflent :

  • les pousses non viables sont enlevées jusqu'au sol;
  • le reste des branches reste jusqu'à 50 cm de long.

Un an plus tard, en mars, les pousses gauches sont taillées en anneau, plusieurs branches restent sur chaque pousse.

Règles générales et technologie

La taille est recommandée un mois avant le début du froid persistant. Dans les régions du sud du pays, il est produit même en novembre, si l'automne est chaud. Il existe différentes méthodes pour effectuer une telle opération.

Sanitaire

Tout d'abord, la plante est examinée. Vous devez supprimer :

  • vieilles branches sans feuilles;
  • branches affectées par des parasites;
  • les branches sont sèches et craquelées ;
  • branches qui créent une densité excessive.

Dans le cas où la plante est déjà greffée, les branches apparues sous le site de greffage doivent être coupées.

L'élagage sanitaire consiste à enlever toutes les branches qui ne sont pas viables ou mortes. Il en va de même pour les inflorescences qui ne portent plus de fruits. De tels événements sont généralement réalisés avec des buissons de lilas âgés d'au moins 15 ans. Rajeunir un vieil arbuste avec une taille sanitaire peut être très puissant.

Mais aussi la taille sanitaire consiste à raccourcir les sommets, pour cela il est souvent nécessaire d'utiliser des échelles télescopiques. L'utilisation d'un tel schéma permet aux branches inférieures de se développer plus activement et le métabolisme dans le système racinaire augmente. Et vous pouvez également former une plante de n'importe quelle forme : cylindrique, ronde ou toute autre.

Chez les lilas (jusqu'à 5 ans), jusqu'à 5 pousses peuvent se former, qui finiront par se transformer en branches porteuses. Ils doivent être dirigés vers l'extérieur sans faute. Chaque année, l'opération est répétée pas à pas jusqu'à obtenir la configuration souhaitée. Dans le même temps, il est important de ne pas permettre une croissance excessive des branches, une augmentation de leur densité.

Façonner

Il y a aussi une moulure. Dans ce cas, la couronne de lilas est également formatée sur plusieurs années. Plusieurs pousses sont sélectionnées qui sont à la bonne distance, toutes les autres sont coupées.

Pour les jardiniers débutants, un tel travail est une formation efficace qui favorise le développement rapide des qualifications.

Après 12 mois, un "champ d'activité" apparaît, vous pouvez travailler avec les jeunes branches "cadres" émergentes. Les branches sont celles qui poussent dans la partie supérieure de la plante. Les branches qui poussent à l'intérieur du buisson, créant une densité supplémentaire, sont coupées. Une opération similaire est répétée annuellement à peu près à la même période. L'opération peut être réalisée après trois ans d'existence de la plante, alors il ne sera possible de faire qu'une taille préventive.

Souvent, les agriculteurs forment un buisson de lilas sous la forme d'un petit arbre. Pour cela, la branche principale est prise, qui finira par se développer en tronc. Les branches restantes sont coupées. Après un certain temps, la plante se développe en hauteur, des branches "cadres" de guidage sont sélectionnées, avec lesquelles un travail supplémentaire a lieu. Dans le même temps, toutes les pousses inutiles sont coupées.

Cosmétique

Il existe une taille cosmétique qui aide à rajeunir la plante. Deuxième nom de cette action : la taille anti-âge. Le plus souvent, il est permis de travailler avec des plantes de plus de 10 ans. Dans ce cas, les manipulations suivantes sont effectuées :

  • les branches minces et anciennes sont enlevées, il reste des pousses qui sont coupées à 8-14 cm;
  • il y a aussi une taille "à la souche", dans ce cas, plusieurs branches sont coupées, tandis qu'il reste des "souches" d'une longueur de 8 à 14 cm, le reste est complètement supprimé.

Après la coupe, les "plaies" sont traitées avec divers composés, le plus souvent elles utilisent un mastic spécial, utilisé dans le jardinage;

  • charbon concassé;
  • solution de permanganate de potassium;
  • mastic bactéricide;
  • vert brillant.
  • iode.

Le but est d'empêcher les spores d'agents pathogènes de pénétrer dans la plante. Si cela se produit, le buisson de lilas peut mourir.

Après la formation des futures branches au cours des années suivantes, seule une taille préventive est effectuée, lorsque les jeunes branches en excès sont raccourcies.

Radical

Il existe également une taille radicale où toutes les pousses en excès sont supprimées. Une telle opération est un grand stress pour la plante, mais plus tard elle connaît une sorte de renaissance, le buisson devient très beau, la floraison est plus abondante.

La couronne est formée dans une plante de trois ans; au cours des saisons suivantes, les branches nécessaires sont «isolées» de la brousse.

Une place particulière est occupée par le lilas standard, qui a toujours l'air festif et spectaculaire. Il s'agit d'une plantation compacte dont la hauteur ne dépasse pas 2,7 mètres. Sur un tronc brun foncé, il y a une couronne ronde et dense. Les fleurs sont disponibles dans une grande variété de couleurs, du rouge vif au jaune foncé. Un tel lilas se développe bien dans les loams. Il n'est pas difficile de s'occuper du lilas standard, il n'a pas de branches supplémentaires qu'il faut couper chaque année.

Il est permis de greffer d'autres types de lilas sur de tels lilas, ce qui permet de faire apparaître de beaux bourgeons de couleurs différentes pendant de nombreuses années.

Secrets de soins appropriés

Les plantes sont constituées de racines, de troncs, de branches et de feuilles - tout cela ensemble est un tout d'un organisme complexe. Une taille correcte a un effet doux sur l'ensemble du système, ce qui rend le lilas confortable.

Chaque nœud de cette plante permet à deux branches de se développer, il est important de comprendre quand le système racinaire commence à "glisser" et de ne pas faire face aux branches envahies, n'ayant pas le temps de leur fournir tous les composants utiles nécessaires.

La taille des lilas est une mesure préventive qu'il est préférable de faire de manière opportune et régulière. Vous devez connaître les règles générales pour que le lilas ne meure pas.

Si tout est fait correctement, vous pouvez obtenir un effet étonnant lorsque la plante sera, au sens plein du terme, "parsemée" de fleurs pendant la période de floraison de haut en bas.

Toute plante pendant la période de taille reçoit le stress le plus fort, il est important que les "blessures" infligées ne deviennent pas le point d'origine de l'infection. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez effectuer les manipulations suivantes :

  • désinfecter les plaies;
  • ne nourrissez pas les lilas pendant un certain temps avec divers composés.

Il est important de bien prendre soin de l'arbuste. Pour ce faire, vous devez faire quelques manipulations à temps.

L'arrosage de la plante n'est pas strictement nécessaire, le lilas tolère bien le temps sec. Cependant, en septembre-octobre, la plante doit être arrosée irrégulièrement, auquel cas la floraison sera abondante.

Il est préférable de nourrir les plantes avec du fumier pourri ou de la molène. De telles substances permettent à l'arbuste d'activer le métabolisme, la floraison sera plus abondante dans ce cas. Le fumier doit être dilué à raison de 1/10. La molène est cuite dans un rapport 1/5. Chaque buisson nécessite en moyenne 12 à 32 litres. Il est également acceptable d'utiliser des crottes de poulet dans un rapport de 1/8. L'alimentation principale est possible trois semaines avant le début du froid.

Il faut veiller à ce que le sol ne s'oxyde pas, pour les lilas, cet état de fait est contre-indiqué. L'acidité du sol peut être réduite par de telles substances:

  • farine de dolomie;
  • craie;
  • cendre;
  • coquilles d'œufs pilées.

Après avoir ajouté des additifs, le sol est soigneusement déterré (profondeur ne dépassant pas 6 cm). Il est important de se rappeler que l'alimentation des lilas est effectuée uniquement à l'aide de composés organiques.

Le sol autour de l'arbuste ne doit pas trop geler pendant la saison froide. Le tronc et le sol (jusqu'à 20 cm) sont "enveloppés" de matière :

  • paille;
  • feuilles;
  • tourbe;
  • sciure.

Si cela n'est pas fait, la plante peut mourir ou ralentir considérablement son développement. Les plantes matures tolèrent bien le froid, mais les jeunes plantes ont besoin de soins lorsque les températures descendent en dessous de –5 degrés. Une jeune plante durcit bien et s'acclimate si elle est correctement paillée. Les troncs du lilas standard sont enveloppés de chiffons de coton ou de toile de jute. Tout dépend de la latitude où pousse le lilas. En Sibérie, où les gelées peuvent être inférieures à -30 degrés la nuit, la plante doit être particulièrement soigneusement enveloppée.

Le climat près de Moscou n'est pas si rude, ici la plante peut être recouverte de manière traditionnelle. Dans la région de la Volga, paillez avec une couche de 20 cm de branches d'épicéa, vous pouvez également utiliser de la paille.

En Sibérie et dans le nord de l'Oural, le paillis peut atteindre jusqu'à 25 cm, les jeunes plants sont enveloppés dans agrospan. Et aussi de telles manipulations sont une protection fiable contre les rongeurs.

Souvent, lors de fortes chutes de neige, la neige est piétinée autour du tronc, ce qui constitue un "bouclier" fiable contre les gelées brûlantes.

Certains résidents d'été font des erreurs. Par exemple, en creusant trop profondément autour du tronc, ce qui fait flétrir la plante et lui donne une mauvaise "couleur", le nombre de bourgeons diminue drastiquement, de deux à trois fois.

Vous ne pouvez pas retirer les bourgeons à partir desquels les fleurs apparaissent, cela affecte le développement de toute la plantation.

Le lilas est une plante étonnante qui nécessite un peu mais une attention régulière. S'il est fait correctement, il ravira le jardinier pendant longtemps.

Les nuances de la coupe d'une sirène sont décrites en détail dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble