Reproduction du lilas: méthodes populaires
Souvent, les jardiniers se fixent pour objectif d'obtenir de manière indépendante leur culture préférée. Le lilas ne fait pas exception, car il est activement cultivé dans les chalets d'été et les territoires adjacents, et est utilisé dans l'aménagement paysager. Aujourd'hui, il existe un certain nombre de moyens éprouvés d'obtenir une plante forte et saine, dont la plupart sont disponibles pour la mise en œuvre même par des jardiniers ayant une expérience minimale.
Les chemins
Le lilas est une plante ornementale de la famille des Oliviers, qui compte plus de 1 500 variétés et hybrides. Ils diffèrent par leur apparence, leur fréquence de floraison, leur taille, etc. Le lilas est une culture assez populaire, car il se distingue par son attrait pendant la floraison., ainsi que des soins sans prétention et une résistance au gel. C'est pourquoi la plupart des jardiniers, pour décorer leur site ou à d'autres fins, s'adonnent à l'auto-culture. La reproduction d'un arbuste à la maison peut se faire de plusieurs manières.
Boutures
L'option de sélection la plus courante pour les lilas consiste à utiliser des boutures vertes pour l'enracinement. Il est possible d'augmenter les chances d'obtenir une nouvelle culture de lilas ordinaires ou nains si vous utilisez du matériel de plantation provenant de cultures de moins de cinq ans. Pour obtenir des semis, le moment doit être choisi correctement.
Les jardiniers expérimentés recommandent les mois de printemps pour cette méthode d'élevage.
L'algorithme pour obtenir du matériel de plantation à partir d'une plante adulte est décrit ci-dessous.
- Pour le travail, il est plus correct d'utiliser un outil de jardin en herbe ou un rasoir droit. Il vaut la peine de couper les pousses le matin, en choisissant du matériel au milieu du buisson, car les pousses nulles et d'engraissement, en règle générale, ne peuvent pas être enracinées.
- Les boutures sont coupées de manière à ce qu'il y ait au moins 4 bourgeons sur chaque matériau. Toutes les feuilles du bas doivent être retirées du matériau résultant. D'en haut, il doit être raccourci de moitié. De telles manipulations sont nécessaires pour réduire l'évaporation de l'humidité. Vous pouvez enlever le feuillage la veille, même sur le buisson mère. Dans ce cas, il y a une forte probabilité que la coupe ait le temps de se resserrer avant de planter la bouture, ce qui préservera la turgescence de la feuille.
- Le nombre requis de boutures après la coupe doit être placé dans un récipient avec une composition pour stimuler la croissance du système racinaire. Le matériel y est conservé pendant au moins une journée.
- Après le temps spécifié, les boutures doivent être enracinées dans de petits récipients spéciaux. Un mélange de sol approprié pour les plantes sera un substrat avec du sable et de la tourbe. Vous devez approfondir les boutures dans le sol de quelques centimètres.
- Les semis plantés doivent être recouverts de polyéthylène sur le dessus pour créer des conditions de serre. Comme alternative au sac, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique découpée.
Le soin des boutures est réduit au maintien de la température optimale pour les plantes, qui doit être maintenue dans la plage de + 22 ° à + 24 ° . Dans ce cas, l'humidité doit rester entre 85 et 90 %. L'humidité peut être maintenue par pulvérisation quotidienne. Pour éviter l'apparition de moisissures sur la masse verte sous le film, vous pouvez recourir à des pulvérisations hebdomadaires avec une solution de permanganate de potassium.
Les premières racines des boutures se formeront au plus tôt 4 semaines plus tard. A partir de ce moment, vous pouvez progressivement habituer les jeunes cultures à des conditions normales, en enlevant le matériau de couverture des pots pendant un certain temps. L'enracinement des boutures dans le sol est effectué à l'automne, les travaux sont généralement effectués plus près de septembre.Après la plantation des cultures, elles doivent être en outre isolées pour l'hiver avec des branches d'épinette ou du spunbond.
Cependant, certains jardiniers recommandent d'attendre l'arrivée du printemps en faisant pousser des lilas à l'intérieur. En règle générale, une telle plante ne fleurira pas plus tôt que 4 ans plus tard.
Lors du choix d'une méthode de propagation pour les boutures vertes, vous devez étudier les caractéristiques des lilas variétaux. Le fait est que dans certains hybrides, les semis ne prennent pas racine de cette manière.
En outre, les lilas peuvent être propagés par du matériel lignifié. Cette option implique l'utilisation de pousses adultes, préparées pour l'enracinement en automne ou en hiver. Pour cette méthode, des pousses sont sélectionnées, dont la longueur est d'au moins 15 à 20 centimètres. De plus, il devrait y avoir 3-4 bourgeons sur la pousse.
Les tiges coupées sont enracinées dans des conteneurs avec du sable et envoyées à pousser dans une cave froide, ou elles sont recouvertes de neige, laissant à l'air frais jusqu'au printemps. De plus, tous les travaux avec le matériau sont effectués par analogie avec la possibilité d'utiliser des pousses de lilas verts.
Des graines
Vous pouvez également propager une culture à l'aide de graines. Un tel travail est pertinent dans le cas où le jardinier est confronté à la tâche d'obtenir une nouvelle variété de buisson ornemental. La demande pour la méthode de reproduction par graines est due à la particularité de la culture, qui est pollinisée par croisement, à la lumière de laquelle les fleurs de la plante sélectionnée peuvent être complètement différentes.
La collecte des graines est effectuée à l'automne, après quoi tout le matériel doit être séché à la maison avant l'ouverture des capsules. Ensuite, les graines doivent être mélangées avec du sable et envoyées à stratification au réfrigérateur pendant quelques mois.
Après le temps spécifié, la quantité de matériau disponible peut être enfoncée dans le sol, ramassant une zone sans mauvaises herbes et autres cultures à proximité. Sous cette forme, les graines de lilas hiverneront en plein champ jusqu'au printemps. Lorsque la neige fond, l'endroit avec le matériel de plantation doit être recouvert d'un film, attendez les premières pousses. Ensuite, les plantes sont plongées et plantées à grande distance les unes des autres.
Le soin des jeunes cultures implique l'application d'engrais organiques trois fois par saison. Pour protéger les semis des attaques d'insectes nuisibles, la zone avec des plantes doit être saupoudrée de cendre de bois. Les lilas ne peuvent être transplantés dans un endroit permanent qu'après un an. L'arbuste pourra fleurir au plus tôt dans 5 ans.
Couches
Aujourd'hui il y a plusieurs modes de propagation du lilas par strates racinaires :
- plomb simple;
- enlèvement vertical de pousses;
- stratification horizontale.
La première méthode est recommandée pour les débutants en jardinage, car elle est considérée comme la plus simple. Son essence réside dans le choix des pousses les plus fortes au printemps. Pour propager des lilas variétaux ou ordinaires par marcottage, le jardinier doit utiliser des pousses de buisson d'un an. Ils sont pliés au sol, fixés de quelque manière que ce soit, puis saupoudrés de terre. Le point principal qui assurera un résultat de reproduction positif est le niveau d'humidité du sol utilisé comme couche supérieure au-dessus des boutures. En règle générale, à l'automne, cette partie de la plante peut être séparée du buisson mère.
La deuxième méthode peut prendre plusieurs saisons. Les travaux d'enracinement utilisant la version Dahlem d'obtention de lilas par pousses racinaires impliquent la taille complète automnale des pousses sur la plante sélectionnée dans les deux ans. La troisième année, lorsque les pousses de lilas mesureront environ 20 centimètres de long, le jardinier devra faire une incision dans l'écorce sous les premiers bourgeons et enrouler le fil autour de la branche en plusieurs tours.Ainsi, la plante est stimulée à la formation de racines.
Seules les branches les plus fortes sont sélectionnées pour le travail. Ils doivent être pliés et enterrés dans le sol. Avec l'arrivée de l'automne, les couches sont déterrées et séparées de la plante mère pour la croissance.
La version chinoise suppose que les travaux seront effectués au début du printemps. Pour effectuer une abduction horizontale, vous devez sélectionner une plante adulte et forte, âgée d'environ 4 ans. Des sillons doivent être creusés autour d'elle avec une profondeur d'environ 3 centimètres. Il vaut la peine de prendre plusieurs pousses d'un an dans le buisson, qui s'insèrent dans les recoins et sont fixées. Du fil de cuivre est enroulé sur les pousses près des bourgeons. Ensuite, les sillons sont recouverts de terre et arrosés régulièrement.
Après un certain temps, de nouvelles pousses commenceront à se former sur les branches dans le sol, qui doivent être saupoudrées de terre à mi-chemin au fur et à mesure de leur croissance. À la fin de l'été, les boutures peuvent être séparées des pousses et transplantées dans de petits conteneurs pour la culture en intérieur pendant encore 2 ans.
Microclonal
Cette méthode de reproduction des lilas ne peut pas être réalisée à la maison, car les microclones de cultures ne sont cultivés que dans des conditions de laboratoire dans des jardins botaniques. Cela se produit sur la base d'institutions ou d'organisations commerciales. L'essence de la micropropagation est d'obtenir de nouvelles cultures par des moyens asexués. À la suite de ces travaux, des plantes génétiquement identiques au matériel d'origine sont cultivées à l'aide d'une technologie brevetée.
Aujourd'hui, les sélectionneurs identifient un certain nombre de caractéristiques positives de cette méthode de sélection, parmi lesquelles il convient de noter un taux de survie élevé, la capacité de s'engager dans l'obtention de nouvelles cultures tout au long de la saison, la libération complète des plantes des virus, etc.
Cependant, il arrive souvent qu'un jardinier, acquérant des lilas obtenus par micropropagation, finisse par faire pousser une culture complètement différente de celle donnée dans la description du produit. Malheureusement, cela ne peut être découvert qu'après quelques années. Un rôle très important au cours de la reproduction microclonale est joué par la sélection du milieu nutritif, ainsi que par le respect d'une certaine concentration d'hormones.
Ajustement correct
Malgré le fait que la plupart des variétés de lilas se caractérisent par une simplicité dans le choix du sol pour la plantation, la culture ne doit néanmoins être plantée que dans des zones ensoleillées, en évitant les basses terres et les courants d'air à la place de l'enracinement de l'arbuste. De plus, pendant les 2-3 premières années après la plantation, les lilas nécessiteront des activités régulières liées à l'arrosage et à la fertilisation.
Considérez l'algorithme pour l'enracinement correct d'une plante.
- Avant de planter une culture, l'endroit choisi dans le jardin doit être traité avec des désinfectants. Il peut s'agir de fongicides ou d'une solution de permanganate de potassium. Les travaux doivent être effectués 2 à 3 jours avant l'enracinement prévu de la plante.
- La taille optimale du trou d'atterrissage est de 50x50x50 centimètres, cependant, les dimensions de la fosse doivent être sélectionnées en fonction de la taille de la motte de terre lilas avec des racines. Il vaut mieux que le trou soit deux fois plus grand.
- Au fond de la fosse, vous devez disposer un drainage et verser une couche de sable. Il est plus correct d'enraciner les lilas dans un mélange de sol spécial avec des engrais contenant de l'azote.
- Bien humidifier avant de planter. Ensuite, vous devez placer un buisson au milieu, redresser le système racinaire. Après cela, il vaut la peine de saupoudrer la culture de terre et d'humidifier à nouveau le sol, après avoir bien compacté la terre dans le cercle proche du tronc.
Conseil
Pour réussir un élevage de lilas, il vaut la peine d'adhérer à certaines recommandations dans le travail.
- En utilisant la méthode des boutures, il sera plus correct d'arroser en petits volumes afin de ne pas inonder la culture, mais de garder le sol humide.
- Vous pouvez enraciner non seulement les boutures de printemps, mais aussi celles d'été. Pour cela, le matériau est coupé à partir de la plante sélectionnée. Tout le feuillage en est retiré et la branche se fend à une extrémité de la pousse.Sous cette forme, le matériel de propagation doit être conservé dans l'eau pendant plusieurs jours, après y avoir ajouté un stimulateur de croissance. De plus, tous les travaux seront effectués par analogie avec la reproduction par boutures printanières de lilas.
- Les arbustes variétaux se multiplient mieux par marcottage, pousses de racines ou greffage. Ces options maximiseront la préservation du code parent dans les nouvelles cultures.
- Il est préférable d'utiliser des lilas âgés de moins de 10 ans, mais pas moins de 3 ans, comme buisson approprié pour obtenir des semis.
- Pour augmenter le taux de survie des boutures, de nombreux jardiniers utilisent la méthode de l'étiolement. Son essence consiste à envelopper le point coupé sur la poignée avec du ruban isolant pendant plusieurs semaines. Cela stimule la formation de racines dans cette partie de la pousse.
Pour plus d'informations sur l'élevage de lilas, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.