Types et variétés de lilas

Types et variétés de lilas
  1. Espèces, variétés et leurs caractéristiques
  2. Comment choisir?
  3. Idées intéressantes pour l'aménagement paysager

Le lilas est l'un des arbustes les plus abondants dans les jardins, bien que quelque peu évincés par d'autres plantes. Cependant, le choix de ses variétés est très difficile.

Espèces, variétés et leurs caractéristiques

En commençant une conversation sur les variétés de lilas, il convient de mentionner que cette culture se distingue par des fleurs luxuriantes et lumineuses, une odeur agréable. Il existe 30 types d'arbustes cultivés connus. Cependant, les variétés de lilas suivantes sont le plus souvent cultivées dans les jardins :

  • Chinois;
  • ordinaire;
  • Amour ;
  • Hongrois;
  • himalayen;
  • Persan.

En plus de ces groupes, élevés par des éleveurs professionnels, des sous-espèces sauvages sont également courantes. Il n'est pas nécessaire de se familiariser avec la description botanique et d'étudier scrupuleusement chaque espèce pour avoir une compréhension complète de la culture. Il suffit de regarder les photographies - on comprendra immédiatement à quel point c'est beau. Par exemple, le lilas de Meyer ne peut pas se vanter d'une croissance particulièrement importante. Mais il fleurit deux fois avec la formation d'une masse d'inflorescences rose-violet. Il est à noter qu'une telle plante donne un arôme sucré persistant. La croissance en 12 mois dans des conditions favorables peut atteindre 10 cm.L'arbuste n'est pas endommagé par le gel, aime la lumière du soleil. La hauteur maximale est de 120 cm.L'apparence est attrayante avec n'importe quel nombre de spécimens plantés à côté.

Parmi les meilleures variétés, on peut en toute confiance nommer "Monge"... La culture est considérée comme un choix valable pour la décoration de paysages de jardin. Lors de la floraison, de nombreuses inflorescences violettes avec une teinte rouge se forment. Même un fort ensoleillement n'endommagera pas le buisson.

Une autre caractéristique intéressante de "Monge" est sa compacité: la croissance d'une plante adulte atteint 260 cm.

Un bon résultat peut donner "Capitaine Balté"... C'est une plante large et trapue, dont les inflorescences sont splendides. Ils sont peints dans un ton rose lilas, dans lequel l'œil expérimenté capte une teinte bleuâtre. La variété n'est pas trop fantaisiste, elle donne un arôme puissant. Au printemps, l'arbuste se couvre d'un large feuillage vert foncé. Un aspect attrayant est également caractéristique de la variété. "Aucubafolia"... Ses fleurs sont peintes dans un ton lilas-lilas. Les stries claires sur le feuillage brillant attirent une grande variété d'observateurs. L'originalité de cette culture réside dans les rayures jaunes et les taches de même couleur éparpillées sur les feuilles. "Aucubafolia" pousse à de grandes hauteurs.

Jeux Olympiques de Kolesnikov produit des fleurs d'une délicate couleur lilas. Ils semblent se tordre dans des directions opposées. Les boutons sont plus foncés que les fleurs. La période de floraison est très longue. La hauteur du lilas atteint 3 m, parfois un peu plus. Ont "L'aube du communisme" de grandes et lourdes inflorescences se forment. Ils sont populaires auprès des gens en raison de leur mélange délicat de rouges, de violets et de violets. Les arbustes de ce type ne poussent pas à plus de 2 m Les pétales de fleurs ressemblent à des vis. Lorsque la floraison est terminée, ils se penchent. Les fleurs de la "Zarya Kommunizma" se forment au cours de la 4ème année de développement. Ils peuvent être à la fois simples et éponge, ils ont diverses nuances subtiles. De très bons résultats sont obtenus sur sol légèrement acide ou neutre. Le niveau des eaux souterraines est également d'une grande importance.

L'application principale est la formation de compositions de jardin.

Variété "Ludwig Shpet" - ou autrement, « À la mémoire de Ludwig Shpet » - forme des bourgeons de couleur violet foncé avec une teinte violette.Les fleurs sont colorées à peu près de la même manière, leur section transversale atteint 2,6 cm et le parfum est assez attrayant. Les arbustes près de Shpet fleurissent abondamment, mais tard, poussent haut et droit. Une bonne alternative peut être considérée comme un tentaculaire Michelle Buchner... Les fleurs éponge sentent fort. Vers le milieu de la fleur, la couleur est légèrement plus claire. Les pétales sont légèrement pointus. La croissance annuelle de "Buchner" atteint 20 cm. Il convient de rappeler qu'une telle culture ne se développe pas bien sur un sol acide, dans les basses terres.

La variété pousse mieux dans une zone ensoleillée. Mais la résistance au froid et à la chaleur est très élevée.

Il est utile de faire attention à "Lumières du Donbass"... Cette variété est couverte de fleurs violet-lilas au printemps qui ne se fanent pas au soleil. "Écolière" peut difficilement être appelé une nouvelle variété de lilas. Il a été élevé dans notre pays au milieu des années 1950. Le buisson fleurit très puissamment, jetant des inflorescences pyramidales. La couronne "Écolière" ressemble à une boule faite de feuilles vertes. Selon les critiques, la culture donne d'excellents résultats lors de l'aménagement paysager des jardins.

7 ans plus tôt est apparu "Madame Charles Suchet"... Au plus fort de la saison, les buissons de cette variété sont relativement bas. Ils sont couverts d'inflorescences d'une teinte violet clair. Les consommateurs notent que, par rapport à d'autres types de lilas communs, il a un arôme nettement plus fort. Et la floraison se produit aussi abondamment que possible, ce qui augmente considérablement la popularité de la culture parmi les jardiniers.

En 2011, une variété originale et moderne a été introduite : "Federico García Lorca"... Il a été créé non pas en Espagne, mais dans notre pays à l'Académie Timiryazev. Ce lilas forme des buissons atteignant 240-270 cm de haut.La largeur de l'arbuste est de 130 à 150 cm.La taille des feuilles est moyennement grande, elles ont une teinte terne. Les branches de "Lorka" sont rouge-brun et les inflorescences sont modérément denses et colorées de différentes couleurs. Il y a des fleurs bleues, roses, jaunes et violettes. Le bourgeon est toujours brun, mais à y regarder de plus près, il est facile de remarquer les notes verdâtres.

Les bourgeons et les fleurs tolèrent très bien les gelées qui surviennent à la fin du printemps.

Une bonne option dans de nombreux cas est "Bohdan Khmelnytsky"... Cette variété de lilas commun a des feuilles fortes et lisses en forme de cœur. Les fleurs de cette culture sentent très fort. Ils sont concentrés en inflorescences pyramidales. La floraison commence à la 4ème année de développement. La variété peut difficilement être qualifiée de nouvelle : elle a reçu la plus haute distinction lors de l'exposition internationale de la floriculture en 1975. Mais au cours des dernières décennies, son apparence est restée non moins attrayante. Les fleurs roses ont des pointes voyantes légèrement blanches. Grâce à la rareté des inflorescences, n'importe quel bourgeon peut être facilement vu. Bogdan Khmelnitsky peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Les exigences en matière de sol sont strictes, mais tout à fait réalisables même pour les jardiniers inexpérimentés. La terre doit être fertile et bien drainée. Il est nécessaire de fournir une teneur en humus accrue. Pour que le lilas se développe normalement, il n'est planté que là où la nappe phréatique est profonde.

Le domaine d'application préféré de "Bogdan Khmelnitsky" est une variété de compositions décoratives.

Sur ce cépage, reconnu à juste titre comme l'un des meilleurs exemples d'élevage domestique, le choix ne s'arrête pas là. Le lilas japonais varié dans de nombreux cas n'est pas pire. En agriculture de culture, cette variété est utilisée depuis le dernier quart du XIXe siècle. Dans des conditions naturelles, les lilas japonais peuvent atteindre 20, voire 25 m. La taille de son feuillage est de 15x9 cm et les inflorescences arrondies peuvent atteindre 30x20 cm.En Russie centrale, de tels indicateurs ne peuvent pas être atteints. Cependant, même ici, le lilas japonais sera extrêmement attrayant. Dans les jardins, un gros arbuste (5 ou 6 m) aux branches légèrement rougeâtres en couronne arrondie attire immédiatement l'attention.Il convient de noter que l'écorce des vieilles pousses peut s'écailler. Les feuilles de forme ovoïde pointue sont clairement divisées en deux zones de couleur : la lumière en dessous et les tons plus saturés en haut.

Les fleurs sont crémeuses avec une teinte blanche et dégagent un parfum de miel épais. Cette plante diffère du lilas de l'Amour biologiquement proche par une taille de fleurs plus petite et des filaments d'étamines raccourcis. Aux abords de la capitale russe, la sous-espèce japonaise entre en phase de floraison en juillet. Le retard par rapport au lilas de l'Amour apparenté est pleinement justifié par la période de floraison plus longue. Et aussi, surtout, la plante produit plus de fleurs.

Mais il faut aussi prendre en compte les inconvénients partiels de la variété. En raison du développement naturel des îles japonaises, une telle culture peut ne pas survivre aux hivers les plus rigoureux, même sur la voie du milieu. La défaite des augmentations annuelles est particulièrement probable. Il ne vaut cependant pas la peine d'absolutiser ces faiblesses. En situation normale, lorsque le gel n'est pas trop important et que l'enneigement est suffisant, vous pouvez obtenir des résultats brillants.

Lister séparément les variétés de lilas ne permet pas de répondre exactement quelles sont les plus belles d'entre elles. L'approche subjective de chaque jardinier lorsqu'il répond à une telle question est évidente. Généralement appelé "La beauté de Moscou", "Maiden's Blush"... Ce n'est pas surprenant : le lilas "moche" n'existe pas en réalité, il y a juste une sérieuse différence entre ses groupes. Bien sûr, des soins appropriés et le respect des règles élémentaires de l'agronomie sont d'une grande importance. Si vous regardez dans les jardins botaniques, cela devient clair : les « leaders mondiaux » et les variétés sur lesquelles de nombreux jardiniers sont sceptiques ont fière allure. La sélection correcte du paysage joue un rôle, si nécessaire - son amélioration.

Essayons néanmoins de signaler des variétés inhabituelles, particulièrement attrayantes. "Nuit blanche" se développe bien même avec un changement brusque de temps pluvieux et froid à une chaleur extrême. Dans une telle situation, les inflorescences peintes dans des tons sombres tombent et il devient impossible de les reconnaître à partir des descriptions littéraires.

Important : dans de tels cas, ils se montrent tout aussi bien :

  • Madame Charles Suchet ;
  • "Hortensia";
  • "Rêver".

Lorsque, en raison d'un printemps prolongé, la floraison est retardée pendant une longue période, même les plantes bleues et roses deviennent brillantes. Les jardiniers peuvent également bénéficier d'une météo aussi défavorable, en se concentrant sur les couleurs les plus vives et les plus saturées des parties violette et violette du spectre. Le lilas sera magnifique "Thunberg"qui est couvert de grandes fleurs violettes. Ils ont une légère teinte bleutée. Les parties pointues des pétales sont repliées vers l'intérieur. Les grandes inflorescences semblent très inhabituelles sur un arbuste compact. La période de floraison tardive permet d'éviter de nombreux phénomènes négatifs, dont le gel au retour du froid.

D'assez bonnes qualités esthétiques sont caractéristiques de Capitaine Perrault... La variété, élevée par le célèbre Lemoine, produit de grandes fleurs de couleur rose clair. Un léger ton mauve est mélangé à la couleur principale. Bien que les inflorescences semblent denses, elles ne sont pas très fortes. Par conséquent, vous devez être plus prudent avec le capitaine Perrault. À la 10e année de développement, la hauteur des buissons ne dépassera pas 2 m et leur largeur est également compacte. En conséquence, cette variété peut être recommandée en toute sécurité pour les propriétaires de petits jardins.

Une autre variété française attrayante est "Georges Claude"... Pendant la floraison, les lilas sont couverts de gros bourgeons symétriquement espacés. Ils seront plus beaux le soir. La hauteur des buissons est relativement faible. A partir de variétés à floraison précoce, il est recommandé de cultiver "Poltava"... Elle a de grandes fleurs avec des pétales en forme de seau. Surtout, la floraison se produit aussi abondamment que possible. Les arbustes de "Poltava" s'élèvent jusqu'à 2,5 m de hauteur. Et ils prennent beaucoup de place en largeur, ce qui en fait un choix judicieux pour un grand jardin.

Une autre option intéressante parmi les arbustes à floraison précoce est "Fantaisie"... Les gros boutons violets, une fois ouverts, deviennent des fleurs doubles rose pourpre. Lorsque la floraison est terminée, elles deviennent progressivement blanches. La densité des inflorescences est si élevée qu'il est difficile de voir des fleurs individuelles à Fantasy.

Et vous pouvez également recommander:

  • Swarthmore ;
  • Mont Baker ;
  • "Tentation";
  • "Pom pom".

Comment choisir?

De nombreuses variétés de lilas sont cultivées en Russie. Mais tous les échantillons ne conviennent pas à la région de Moscou. Il s'agit notamment du capitaine Balte. Parmi les variétés de sélection domestique, un choix attractif est "Pavlinka"... Depuis plus d'un demi-siècle de culture, cette culture a prouvé sa vitalité et son attrait esthétique. L'arbuste atteint une taille moyenne. Pendant la floraison, il se couvre d'inflorescences pourpre-violet. "Pavlinka" tolère bien même les hivers assez rigoureux. Une condition importante pour son plein développement est un éclairage intensif du site.

Une floraison luxuriante vous permet d'utiliser cette variété pour planter de la verdure et créer des haies.

Un bon substitut à ce type de lilas peut être "Président Poincaré"... Mais il faut se rappeler que ses buissons sont très hauts (ils poussent jusqu'à 4, parfois jusqu'à 6 m). Les inflorescences pyramidales se caractérisent par une densité accrue. Et une autre variété recommandée pour la région de Moscou - "Monique Lemoine" - ne dépasse pas 2 m de hauteur. Cependant, cela ne l'empêche pas d'entrer dans les sept meilleures variétés mondiales.

"Beauté Moscou", dérivé du légendaire Kolesnikov, mérite également une discussion à part. Les incroyables boutons roses qui se transforment progressivement en fleurs blanches comme neige séduiront certainement les jardiniers. Une plante tout aussi attrayante s'avère être Galina Oulanova... Ses inflorescences, malgré toute leur splendeur extérieure, sont perçues comme des structures en apesanteur. Mais des variétés complètement nouvelles, créées littéralement ces dernières années, méritent l'attention.

Des variétés plus traditionnelles valent la peine d'être choisies "Moscou rouge"... La plante se distingue par sa couleur pourpre extrêmement puissante. Les fleurs foncées d'un diamètre de 2 cm dégagent un arôme très fort. La plupart des inflorescences sont formées d'une paire de panicules. Surtout, la couleur des fleurs est très persistante. La floraison est modérée. "Krasnaya Moskva", avec d'excellents paramètres esthétiques, devient une excellente plante mellifère. La pollinisation s'améliore dans les zones où elle pousse. Comme d'autres variétés de lilas, celle-ci ne peut pas être cultivée dans des zones basses et inondées. Une taille annuelle ou un peu plus fréquente est recommandée.

Cela augmentera la taille de l'arbuste et le rendra plus attrayant.

Idées intéressantes pour l'aménagement paysager

En choisissant des variétés de lilas adaptées aux jardins russes, vous n'obtiendrez peut-être pas le résultat optimal. Le fait est que chaque plante doit être appliquée en tenant compte des exigences et des nuances esthétiques. Une bonne solution est de former une haie de lilas. La couleur blanche uniforme des fleurs n'est pas toujours agréable et intéressante. Une combinaison de couleurs de différentes couleurs sera beaucoup plus spectaculaire.

Important : seules des variétés d'environ la même hauteur doivent être introduites dans la haie. Une bonne étape consiste à planter des lilas avec d'autres arbustes d'ornement. Il se marie très bien avec le simili-orange. Dès que les fleurs tombent du buisson de lilas, elles commencent à se former sur le faux-orange. Si un groupe local d'arbustes est créé, vous pouvez vous limiter à planter une seule variété de lilas.

Le choix des variétés est déterminé par ces considérations qui sont importantes pour le jardinier. À des fins de décoration, ils utilisent des espèces à floraison simultanée. Mais lorsque l'obtention de bouquets est au premier plan, il est conseillé d'utiliser des variétés de différentes époques de floraison. Le lilas qui fleurit en automne saturera l'atmosphère de la maison d'arômes agréables.Les buissons tentaculaires aident à la fois à remplir les coins vides et à couvrir les structures de jardin d'apparence médiocre.

C'est une bonne idée de couvrir votre barbecue, votre terrasse ou d'autres zones de loisirs des vues à proximité. Mais je dois aussi dire à propos de l'utilisation du lilas dans la plantation "solo". Dans ce cas, un seul buisson est planté près de la pelouse ou à côté du mur de la maison. Pour le meilleur effet, choisissez une plante qui a l'air impeccable.

Il faut faire attention à la taille : la moindre erreur dans la formation de la couronne entraînera de graves conséquences esthétiques.

Les plantes standard sont idéales pour une plantation unique. Le haut d'entre eux devra être éclairci de temps en temps. Une bonne idée serait un jardin monochrome, dans lequel le lilas deviendra un « faiseur de tendances ». Si les buissons sont peints dans des tons violets, vous pouvez les combiner avec des plantes recouvertes de fleurs lilas-lilas.

Les combinaisons optimales donnent :

  • sauge;
  • hortensia;
  • iris;
  • verveine;
  • rhododendron;
  • héliotrope;
  • phlox.

Important : vous ne pouvez pas chasser la saturation excessive de l'ensemble. C'est trop fatiguant visuellement. Mieux vaut avoir 2 ou 3 plantes en botte, elles révéleront au maximum leurs caractéristiques esthétiques. Un jardin blanc monochrome avec des buissons de lilas peut également être brillant.

Ils plantent à côté d'eux :

  • muguet;
  • jasmin;
  • perce-neige;
  • jonquilles;
  • camomille.

Le lilas sera spectaculaire à côté d'un arbre : par exemple, avec des genévriers et des thuyas, avec de petits pins. Certaines personnes ont une préférence pour les cultures bulbeuses, qui n'ont pas besoin d'être déterrées régulièrement. Pour exclure les erreurs, il suffit de penser à l'avance si les couleurs des plantes sélectionnées et de leurs fleurs sont combinées les unes avec les autres. Le lilas donne une combinaison attrayante avec les asters, les zinnias et les lys. Une composition de couleur originale peut être créée à l'aide d'amandes, d'acacias jaunes, de spirée.

Tenace, primevère, pervenche remplira efficacement les espaces vides sous de larges buissons. Dans les jardins décoratifs, le troène, l'épine-vinette et le sureau doivent être utilisés avec les lilas. Si vous avez besoin d'une couleur douce, vous devez utiliser du saule, du wapiti et divers conifères. Avec leur aide, il est possible de déguiser des structures de mauvaise apparence.

Mais il est important de se rappeler que le lilas se développe extrêmement mal s'il y a :

  • prunes;
  • cerises;
  • pommiers;
  • dahlias;
  • glaïeuls;
  • buissons de cassis.

Ce serait une mauvaise idée de combiner les lilas avec leurs ancêtres sauvages. Vous ne pouvez pas non plus le combiner avec des plantes trop grandes : l'effet de suppression visuelle apparaîtra. Les buissons de lilas auront fière allure à côté d'un étang ou d'un lac. Mais dans les parcs et jardins de style régulier, il est conseillé de simplement planter des arbustes uniformément le long de longues allées ou de sentiers. Les experts conseillent de faire des plantations en un seul rang : deux rangs réduisent drastiquement la ventilation des plantes et leur éclairage. Un jardin ordinaire vous permet d'utiliser les variétés de lilas standard et de brousse de la même manière. En combinaison avec des fleurs sauvages et des fleurs décoratives, les buissons de lilas doivent être utilisés autant que possible afin qu'ils dominent visuellement.

Les variétés relativement petites ont fière allure dans les endroits suivants :

  • dans les rocailles ;
  • dans un jardin rocailleux ;
  • sur un toboggan alpin.

Vous pouvez découvrir les secrets de l'élevage et de l'entretien des lilas en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble