Lilas de l'Amour: variétés et règles de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
  3. Règles d'atterrissage
  4. Comment reproduire ?
  5. Comment s'en occuper ?

Il existe de nombreuses variétés de lilas, et le lilas de l'Amour en fait partie. Il est utilisé non seulement pour l'aménagement paysager, car les buissons se distinguent par une floraison et une splendeur abondantes, mais aussi comme un arbre capable de renforcer le sol avec son système racinaire.

Particularités

Le lilas de l'Amour est un arbuste étalé dont le feuillage tombe en hiver. Selon la description, cette plante peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Dans les chalets d'été, il est apprécié pour n'être pas trop pointilleux. Avec une taille appropriée, le buisson peut être façonné à la forme souhaitée.

Au cours de la première année de vie, le lilas pousse lentement, les jeunes pousses ne se forment pratiquement pas. Le buisson oriente toutes ses forces pour développer un système racinaire puissant. Au début, les racines sont situées plus près de la surface du sol, mais plus tard, elles vont de plus en plus profondément.

Un tel lilas est à son apogée vers l'âge de 10 ans, lorsque le tronc central devient très fort et peut atteindre un diamètre de 30 centimètres.

Le bois de lilas est très lourd, il est recouvert d'écorce sombre. Les jeunes pousses, comme les cerises, ont une teinte rougeâtre. Cet arbre peut être utilisé comme un bon combustible, cependant, lors de la combustion, des étincelles s'envolent sur plusieurs mètres et un crépitement caractéristique se fait entendre.

La forme et la couleur des feuilles du lilas de l'Amour sont les mêmes que celles des autres espèces - elliptiques, vert foncé. Une caractéristique distinctive de la variété est le changement de couleur du feuillage à la fin de l'automne. Après la fin de la floraison, des graines apparaissent à la place des fleurs, avec lesquelles vous pouvez propager l'arbuste sur le site.

Les meilleures variétés et leurs caractéristiques

Aujourd'hui, seul le matériel végétal de type "Sudarushka" est proposé à la vente. Au moment de l'acquisition d'un plant, il est presque impossible de déterminer sa variété, mais il faut savoir que l'arbuste de l'Amour n'est pas courant dans notre pays, mais malgré cela, les jardiniers essaient d'obtenir une variété.

Un tel lilas se distingue par son arbuste à plusieurs tiges, de grande taille. Avec l'arrivée du printemps, le feuillage prend d'abord une teinte vert pourpre, puis il s'assombrit. Les fleurs sont petites, mais rassemblées dans de grandes inflorescences, elles peuvent aller du blanc au crème. Le processus de floraison ne dure que 20 jours, mais pendant ce temps, le lilas démontre tout son attrait.

"Crackle" est couvert de fleurs à la fin du premier mois d'été. Chaque fleur a quatre pétales. Les inflorescences se situent uniquement aux extrémités des jeunes pousses, c'est pourquoi il est si important de les tailler régulièrement. L'odeur étonnante attire non seulement les abeilles, mais aussi d'autres insectes.

Règles d'atterrissage

Sélection et conservation des semis

Si un producteur souhaite faire pousser plusieurs buissons de lilas, la collecte et le stockage des graines sont une alternative efficace et peu coûteuse à l'achat de plants. Il vaut la peine de choisir des gousses parmi les fleurs les plus attrayantes, ce qui vous permettra de faire pousser des plantes saines et belles.

Dès que les fleurs se fanent, des fruits bruns ressemblant à des noix apparaissent. Ils sont séchés et cassés pour obtenir les graines. La procédure de base pour la collecte des graines de lilas est simple. Retirez les graines des gousses séchées. Vous pouvez les stocker dans un endroit ou un récipient sec et sombre jusqu'à ce que vous ayez besoin de les planter.

Quant aux semis, ils sont sélectionnés non moins soigneusement.Le système racinaire est séché pour le stockage et le buisson est retiré à la cave jusqu'au printemps. Vous pouvez laisser un peu de terre sur les racines.

Heure et lieu de débarquement

Les lilas ont besoin de beaucoup d'espace pour pousser. Si le jardinier fait une haie, il faudra prévoir une distance de deux mètres entre les arbustes. Quant aux conditions, ce type de lilas nécessite au moins six heures de soleil par jour pour que la plante se délecte d'une floraison abondante. De plus, le cultivateur devra fournir un sol alcalin bien drainé. Lorsque vous plantez des lilas dans un sol acide, vous pouvez ajouter une poignée de citron vert, puis l'utiliser deux fois par an en petites quantités.

Lorsque vous plantez des buissons dormants, faites tremper les racines dans l'eau pendant environ 10 minutes. Lors de la plantation, placez le collet près de la surface, mais de manière à ce qu'il soit recouvert de terre. Lors de la préparation de la plantation, une attention particulière est accordée à la fosse. Au fond, du compost et des engrais doivent être déposés, ce qui aidera le buisson à s'adapter rapidement au sol. Après la plantation, la plante est abondamment arrosée, mais pas inondée d'eau, car la présence d'un excès d'humidité peut entraîner la pourriture du système racinaire.

Comment reproduire ?

Les lilas forment généralement de nouvelles pousses à partir de la base du tronc. Ils peuvent être utilisés pour propager des arbustes à l'avenir. Tout d'abord, les racines sont exposées, puis la pousse est coupée de la plante mère. Vous devez vous assurer qu'il a des racines. Ensuite, plantez simplement le plant dans un endroit approprié, en arrosant régulièrement jusqu'à ce qu'il germe et prenne racine. Avec une plantation et un entretien appropriés des buissons de lilas, tout le monde peut profiter de la beauté de ces buissons dans sa région. Il est préférable de récolter les semis à planter au début du printemps, puis de les planter immédiatement dans le sol afin que la plante puisse se préparer à l'hivernage avant l'automne.

Vous pouvez faire pousser un gros buisson de lilas sain à partir de graines. La récolte de l'année dernière est d'abord placée en milieu humide pendant plusieurs jours. Vous pouvez simplement mouiller un chiffon et en recouvrir les graines. Lorsqu'ils gonflent, le matériel de plantation est placé dans le mélange de terreau. Tout d'abord, arrosez légèrement le sol, puis couvrez-le d'un film et laissez-le sur le rebord de la fenêtre afin que la plante puisse recevoir la quantité de lumière et de chaleur requise.

Lorsque le plant pousse, il peut être transplanté en pleine terre au printemps, l'essentiel est d'attendre la chaleur.

Comment s'en occuper ?

Cultiver des lilas sur votre site est un processus simple, il suffit d'appliquer des engrais à temps ou, si nécessaire, d'arroser le sol et de faire une taille de haute qualité.

Règles de base pour les soins.

  • Posez une couche de paillis chaque année pour retenir l'humidité de la plante et lutter contre les mauvaises herbes.
  • Fertilisez les lilas avec parcimonie. Il est préférable d'appliquer l'engrais à la fin de l'hiver car il sera consommé tout au long de l'année.
  • La taille des lilas se fait dès l'arrêt de la floraison.

Top dressing

Bien que les lilas n'aient pas besoin de beaucoup d'attention de la part du producteur au fur et à mesure de leur croissance, le toilettage aidera leurs buissons à devenir grands, sains et beaux. Pour un meilleur entretien d'eux, des engrais équilibrés (10-10-10) sont utilisés une fois au début du printemps.

Conseil:

  • la quantité d'engrais ne doit pas dépasser 1 cuillère à soupe par pied de hauteur;
  • appliquer le top dressing lorsque le feuillage est sec;
  • l'engrais doit être saupoudré uniformément sur le sol au-dessus de la zone racinaire;
  • utiliser un pansement supérieur à quelques centimètres de la tige;
  • si un mélange sec est utilisé, qui est saupoudré sur le sol, alors cela vaut la peine d'arroser légèrement.

Le lilas aime l'azote, car c'est lui qui contribue au développement ultérieur de belles fleurs. Les cendres, le fumier et les fientes de poulet sont souvent utilisés à partir d'additifs organiques naturels. Vous pouvez appliquer de la farine d'os ¼ tasse pour chaque ¼ du diamètre autour du tronc du lilas.

Les jardiniers expérimentés conseillent de faire attention aux formulations contenant de l'azote pour l'alimentation, car elles peuvent provoquer une croissance abondante du feuillage, pas une floraison.

Arrosage

Les lilas sont capables de résister à une sécheresse prolongée. À ce stade, il est recommandé d'utiliser du paillis après l'arrosage, ce qui aidera à retenir l'humidité dans le sol. Les jeunes plantes ont besoin d'une humidification régulière du sol, les plantes plus âgées nécessitent moins d'attention.

Dans les premiers mois après l'hiver, lorsque la plante ramasse des bourgeons, il est nécessaire d'arroser les buissons souvent et abondamment, mais pas de les inonder. Lorsque les lilas fleurissent, l'arrosage est arrêté pendant deux semaines s'il y a suffisamment de pluie, ou simplement réduit au minimum. Un excès d'humidité peut entraîner non seulement des moisissures, mais aussi d'autres maladies.

Vous devez arroser les buissons une fois tous les 10-14 jours du printemps jusqu'à la fin de la floraison. Les lilas réagissent mieux aux arrosages profonds mais peu fréquents. Réduisez la quantité d'eau après la floraison. L'eau n'est nécessaire que pendant les périodes prolongées de sécheresse. Il est facile de déterminer si une plante a besoin d'humidité supplémentaire, il suffit de faire attention au feuillage. S'il se fane et s'enroule, le buisson souffre de la sécheresse.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Bien que les lilas soient robustes, le jardinier doit être vigilant et inspecter les buissons à temps. Parmi les maladies les plus courantes figurent la rouille, l'oïdium et la moisissure. Le meilleur moyen de lutter contre la plupart des maladies est un traitement printanier avec des fongicides à base de cuivre.

L'oïdium est peut-être le problème le plus courant. Elle est causée par des agents pathogènes fongiques qui endommagent le feuillage. Augmenter la circulation de l'air autour des feuilles infectées est le meilleur traitement, c'est pourquoi la taille des arbustes est si importante. Une humidité élevée provoque l'apparition de nombreuses maladies fongiques, il est donc nécessaire d'éclaircir régulièrement les lilas.

Quant aux ravageurs, les pucerons et les chenilles du lilas sont très friands. C'est pour la raison que l'arbuste attire de nombreuses abeilles et autres insectes utiles qu'il est déconseillé d'utiliser des agents chimiques pour la lutte antiparasitaire. L'huile de neem est une excellente option et totalement inoffensive dans la plupart des cas.

Taille

La plupart des arbustes à fleurs nécessitent une taille régulière, et les lilas ne font pas exception. La procédure vous permettra de continuer à fleurir l'année suivante, car des fleurs apparaissent sur les jeunes pousses. Certains jardiniers sont trop paresseux pour s'occuper du jardin, mais veulent qu'il soit beau. Heureusement, la taille ne demande pas beaucoup d'efforts ou de temps, mais il est impératif si vous voulez que les buissons de lilas continuent de se délecter de fleurs luxuriantes et parfumées pendant plusieurs années.

Les buissons de lilas fleuriront sans aucun effort de la part du cultivateur. Cependant, si la plante pousse sans taille, elle finira par ne fleurir que sur les branches supérieures. Le résultat est des buissons atteignant 10 mètres de hauteur, dont la beauté n'est tout simplement pas visible.

Au moment où la tige atteint plus de 5 centimètres de diamètre, elle doit être taillée. Si vous essayez, après quelques années, les buissons seront non seulement très hauts, mais aussi avec une grande couronne de fleurs.

Les nouvelles plantes ne doivent pas être touchées. Il faut attendre que le lilas atteigne 2 mètres de hauteur. Avec le temps, après deux ou trois ans, il sera possible de commencer à former la couronne. Le moment de tailler les buissons de lilas matures arrive lorsque la floraison a cessé et que les inflorescences commencent à s'estomper sur l'arbre. De nouvelles inflorescences apparaîtront l'année prochaine, alors n'ayez pas peur. Une culture précoce donne également aux nouveaux buissons plus de temps pour prendre racine et gagner en force pour un développement ultérieur.

Il ne suffit pas de savoir quand enlever les branches, il est très important d'effectuer cette procédure correctement. Les professionnels conseillent de ne pas couper plus d'un tiers du buisson chaque année. Cela aidera la plante à rajeunir, avec de nouvelles tiges en développement et des plantes vivaces qui culminent et fleurissent.Le but de la procédure est d'obtenir un buisson de lilas avec 8 à 12 branches d'âges différents, mais toutes doivent avoir un diamètre de 2,5 à 5 cm.

Ils commencent par supprimer la catégorie de branches suivante :

  • affecté ou sec;
  • mince;
  • plus de 2,5 cm d'épaisseur.

Enlever les vieilles branches chaque année devrait aider à empêcher les lilas de croître de manière incontrôlable en largeur et en hauteur. Si vous voulez que l'arbuste pousse plus en largeur, après avoir coupé les vieilles pousses, enlevez les nouvelles de l'extérieur.

    Vous pouvez rajeunir de vieux lilas en trois ans. Les professionnels de l'horticulture utilisent deux approches accessibles à tous.

    • Un moyen moins drastique de remettre en forme les lilas envahis par la végétation consiste à supprimer chaque année un tiers des branches les plus anciennes, jusqu'au sol. Ils commencent par des pousses vivaces, qui sont les plus épaisses. Même si la floraison ne sera pas aussi intense l'année prochaine, c'est la meilleure façon de transformer l'arbre. La taille des lilas envahis est plus facile au début du printemps, avant l'apparition des feuilles. Après trois ans, les nouvelles pousses devraient constituer la partie principale de la plante, mais la plante elle-même commencera à fleurir plus abondamment.
    • Il existe également une solution plus radicale : tout couper au début du printemps à une distance de 20 centimètres du sol. De nouvelles pousses commenceront à se développer au cours de la nouvelle saison de croissance en été. Au printemps de l'année suivante, ils commencent à tailler la croissance en fuseau et ne maintiennent que des branches saines, compte tenu de la forme et de la structure de la plante.

    Pour un bref aperçu des caractéristiques du lilas de l'Amour, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble