Buddleya: variétés et caractéristiques de la culture
Le nom "buddleya" n'est pas très connu, bien qu'il cache en fait le "lilas d'été" familier - un magnifique buisson parfumé que de nombreux jardiniers adorent pour ses fleurs colorées, son odeur sucrée et sa capacité à attirer les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs.
La description
L'arbuste est répandu non seulement dans le sud de notre pays, il pousse dans toute l'Amérique du Nord et y est à la fois une malédiction et une bénédiction. En effet, le buddleya se multiplie très rapidement, remplissant tout autour grâce aux graines. Au fil du temps, les sélectionneurs ont réussi à obtenir plusieurs hybrides non invasifs de cette plante.
La variété sud-américaine a été introduite en 1774, puis le nom "Buddleya David" est apparu. Ce bel arbuste vivace semi-persistant à croissance rapide atteint généralement plusieurs mètres de haut. Sa couronne est voûtée ouverte. Les jeunes tiges de la plante sont duveteuses et les feuilles de certaines variétés ont une texture veloutée attrayante.
La taille, la forme et la teinte du feuillage varient beaucoup d'une espèce à l'autre, allant de 7 à 12 centimètres de longueur. La couleur peut être vert foncé ou vert grisâtre, parfois argent clair. Différentes variétés et fleurs diffèrent par la couleur, il y a :
- blanc brillant;
- jaune crème;
- rose;
- rouge;
- bleu;
- lilas;
- violet foncé.
Les buissons fleurissent abondamment au début de l'été et en automne et attirent les oiseaux et les papillons, y compris le monarque, avec leur parfum. Les fleurs ressemblent à de longues épines, rassemblées en petits groupes.
Buddleya pousse vigoureusement dans tout type de sol quel que soit le niveau de pH et peut résister à toutes les conditions météorologiques. L'arbuste aime le soleil et les sols meubles, mais il est résistant à l'hiver, c'est pourquoi il est si répandu dans tout notre pays. C'est l'une des premières plantes à fleurir et à ravir par son arôme après un hiver froid.
"Buddleya David" survit même là où il fait très froid, hiberne sans paillis, bien que les jardiniers conseillent de le planter dans des endroits protégés des vents du nord et du froid. Une croissance effrénée rend le buddley indésirable dans certaines régions.
De nombreux pays ont classé le buddlei comme une espèce envahissante qui ne devrait pas être cultivée, mais la taille peut garder la plante en échec.
Si les fleurs se transforment en graines, elles seront emportées rapidement et en grand nombre par le vent. Ils peuvent voler sur des kilomètres et tomber dans l'eau pour s'éloigner encore plus de la plante mère. Lorsque les graines sont dans le sol, 80% d'entre elles germent très rapidement. La plupart de ces arbustes seront capables de produire de nouvelles graines dès la première année, d'où la reproduction incontrôlée de l'arbuste.
Le Buddleya se propage également facilement à partir de boutures et de racines, donc lorsqu'il prend racine le long de l'eau, il peut facilement devenir une protection naturelle contre les inondations. En raison de la nature de la plante, il est très difficile de freiner sa croissance. Lorsque les graines ne germent pas immédiatement, elles peuvent rester viables pendant 3 à 5 ans. Si vous coupez un arbre, les racines sont activées et bientôt une forêt entière apparaîtra à cet endroit. Cela n'aidera pas, même si vous supprimez les centrales, car de nouveaux arbres peuvent également apparaître des pousses latérales.
La plante peut résister à un sol pauvre, à la sécheresse et bien plus encore, on peut donc supposer qu'il est bon pour eux de planter des zones arides où rien d'autre ne pousse, mais le buddleya capture complètement et complètement le territoire et empêche le développement d'autres espèces. Cela laisse moins de nourriture et moins d'habitat pour les oiseaux, les insectes et les autres habitants de la planète.
Il existe plusieurs façons de contrôler la croissance de votre buisson.
- Contrôle des semences. Il ne faut pas laisser les fleurs mûrir en graines en les taillant plus tôt.
- Contrôle des semis. Les pousses émergentes n'ont pas besoin d'être coupées, mais simplement tondues. Cela ne les tuera pas, mais cela les empêchera de grandir davantage. L'arrosage autour d'un paillis épais peut rendre difficile la percée des jeunes arbustes.
- Utilisez des chèvres. Les chèvres mangent des semis et des gaules de "lilas d'été". Dès leur apparition, ils freineront la propagation du buddleya.
- Application d'herbicides. Des produits tels que le Roundup peuvent être utilisés pour contrôler la plante. Vaporisez l'agent sur les semis comme sur n'importe quelle mauvaise herbe. Pour se débarrasser d'une plante mature, coupez-la à la racine, puis enduisez la surface de la souche avec du Roundup.
Types et variétés
Vous devrez choisir un buisson pour la décoration du paysage parmi de nombreuses options attrayantes. Il existe également un grand nombre d'hybrides et d'espèces apparentées. Parmi les variétés les plus populaires parmi les jardiniers sont les suivantes.
- Chevalier noir. L'arbuste est large, avec des branches étalées. Il peut mesurer jusqu'à 2 mètres de haut et jusqu'à 1,5 mètre de large. La couleur des fleurs peut être violette ou violet foncé.
- Bleu nano. Cette espèce se caractérise par une floraison abondante, qui dure de fin juillet à septembre. Les fleurs sont brillantes, violettes et un arôme incroyable émane du buisson.
- Rouge Royal. Présente une riche teinte rouge-violet pendant la période de floraison. Il fleurit à partir du milieu de l'été et s'estompe en octobre.
- Bleu Empire. La plante à feuilles alternes est populaire pour sa couleur bleu-violet très brillante.
- Le pouvoir des fleurs. La variété ne peut manquer de plaire avec une nuance de fleurs orange-violet.
- Délice rose. Cette espèce est considérée comme l'une des plus belles en raison de ses délicates fleurs roses.
- "Nuit noire". A des inflorescences d'une teinte pourpre foncé foncé. C'est la variété la plus facilement disponible et a les fleurs les plus foncées.
- Guenièvre. Montre des fleurs lilas-noir très parfumées en combinaison avec des feuilles bleu-vert pendant la période de floraison.
- "Plaisir rose". Ce buddleya à feuilles alternes produit de grandes inflorescences d'un ton rose pur. Les feuilles sont argentées.
- Rouge Royal. L'ombre fleurie est bordeaux profond.
- "Attraction". Cet arbuste orne le jardin de fleurs rouge foncé pendant la floraison.
- Dartmoor. Il a de très grandes grappes de fleurs lilas.
- "Bal Blanc". Une espèce naine aux fleurs blanches qui ravira tout l'été.
Atterrissage
Quelles que soient les conditions climatiques, les lilas d'été pousseront toujours bien sur le site et raviront par leur floraison. La seule chose qui peut tuer cet arbuste à feuilles caduques rustique est un sol humide et le manque de soleil. Le sol doit être meuble, bien drainé et le site de plantation doit être éclairé par la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée. Buddleya préfère un pH de 6,0 à 7,0, mais ce niveau n'est pas essentiel pour une croissance et un développement sains du buisson.
La plante ne nécessite pratiquement aucune fertilisation. Peut survivre dans les zones arides ou où le gel est fréquent. Dans les climats les plus froids, l'arbuste gèle complètement au sol et, avec le début du printemps, il revit rapidement et se plaît avec de nouvelles pousses et encore plus de fleurs qu'auparavant.
Cette plante ne nécessite pas trop d'attention pour la garder en bonne forme. Vous trouverez ci-dessous les bases de la culture du buddlei dans le jardin.
- Les plantes poussent mieux lorsqu'elles sont plantées à la fin de l'automne ou au début du printemps.
- Les buissons ont besoin d'espace.La plupart des espèces mesurent plusieurs mètres de hauteur et de largeur. Vous devez toujours donner à la plante un espace libre supplémentaire autour d'elle.
- Il est préférable de choisir un site de plantation où la première partie de la journée est le soleil et la seconde - l'ombre, ou vice versa.
- Un bon compost est suffisant pour la plantation.
- La tête de la racine doit être au même niveau que la surface du sol.
- Le jardinier doit toujours respecter une distance minimale de trois mètres entre les buissons, sinon ils commenceront à se déplacer.
- Après la plantation, il est nécessaire d'arroser abondamment le buisson.
Les sélectionneurs ont développé des variétés de budlei naines, qui sont largement utilisées dans l'aménagement paysager. Ils sont adaptés à la culture en conteneurs. En apparence, ces plantes ressemblent à de petits arbres avec une très belle couronne à longue floraison. Lors du débarquement dans des conteneurs, les exigences suivantes doivent être respectées.
- Choisissez un pot assez grand pour contenir la plante cultivée et accueillir son système racinaire. Il vaut la peine de s'assurer que le conteneur dispose d'un bon système de drainage, car les lilas d'été ne pousseront pas dans un sol humide en permanence.
- Utilisez n'importe quel terreau recommandé pour la plantation en pot.
- Lorsque vous placez un buddlea dans un pot, son collet doit être au niveau du sol.
- La plante devra être bien arrosée, mais pas versée.
Se soucier
La culture du buddleya est possible avec le même succès dans la région de Moscou, en Sibérie, dans l'Oural et dans la région de Léningrad. Le processus est toujours le même quelle que soit la zone climatique. Les arbustes à fleurs à croissance rapide décrits avec de belles épines fleuries n'ont pas besoin de soins réguliers, mais le jardinier devra suivre plusieurs règles.
- Fertilisez la plante avant l'hivernage.
- Retirez les fleurs avant qu'elles ne se transforment en graines.
- Conservez la forme et la taille des budlea, en coupant les bords pour éviter la prolifération.
- Les chenilles mangent les feuilles de ce buisson, ce qui peut affecter la perte de l'attrait visuel de ce dernier. Si l'influence des insectes est minime et ne nuit pas à la plante, rien ne peut être fait, sinon les buissons sont pulvérisés avec des agents spéciaux.
- L'arrosage doit être fait régulièrement, mais rarement.
- Trop d'engrais doit être évité car il favorise la croissance des feuilles plutôt que des fleurs.
- Inutile d'essayer de transplanter un buisson d'une partie du jardin à une autre. Ces plantes ne supportent pas bien le repiquage, mais de vrais fourrés apparaîtront à l'ancien endroit.
- Vous devez toujours contrôler l'émergence des plants de racines pour vous assurer que le buddleya ne commence pas à se répandre comme une mauvaise herbe dans la région. Si nécessaire, taillez-les, mais ne les coupez pas et ne les déterrez pas, ce qui endommagerait les racines.
Ces arbustes robustes et adaptables ne sont pas sensibles aux maladies et aux ravageurs. On a déjà parlé des chenilles, mais elles sont plus un élément du système nutritionnel et de l'interaction entre différents organismes que des ravageurs. Mais sur les sols sableux, le buddley, quelle que soit la variété, peut être tourmenté par les nématodes. Dans des conditions marécageuses, la pourriture des racines se développe, ce qui tue les buissons. Lorsqu'une sécheresse extrême frappe, le « lilas d'été » attire les tétranyques.
Dans les climats frais avec de longues périodes de pluie et des conditions humides constantes, la moisissure peut se développer. Pour lutter contre la pourriture des racines, il est nécessaire de changer le sol, d'ajouter de la sciure de bois, du sable, de la vermiculite pour faciliter et améliorer la circulation de l'air. Si le climat est sec, vous pouvez utiliser le paillis après l'arrosage, car il retient parfaitement l'humidité dans les couches supérieures et ne lui permet pas de s'évaporer rapidement.
C'est précisément parce que le buddleya attire de nombreux insectes bénéfiques qu'il est important d'utiliser des remèdes naturels pour lutter contre le problème. L'huile de neem est une option qui aide à lutter contre un large éventail de parasites et de maladies dans le jardin.
L'élagage au sol est une autre solution possible au problème.La plante ne mourra pas, à la saison prochaine, elle se rétablira rapidement, elle fleurira abondamment. L'enlèvement des branches malades doit être fait au printemps ou en été.
Taille
Les buissons de la plante à fleurs décrite nécessitent des soins rares, mais la taille au début du printemps est toujours bénéfique. Il ne permet pas au buddley de devenir trop grand, de perdre sa forme attrayante, préservant ainsi la compacité du buisson et son aspect attrayant. Si vous voulez plus de fleurs l'année prochaine, vous devriez couper les vieilles branches.
La procédure n'est pas difficile, car il est impossible de tuer la plante en enlevant excessivement les pousses, au contraire, elles en apparaîtront encore plus. Il vaut la peine de commencer la taille en mars, dès la fin des gelées les plus sévères. Les tiges mortes, malades, endommagées ou faibles sont enlevées en premier. Le reste n'aura qu'à être coupé à longueur pour former un cadre uniforme. Les années suivantes, vous pouvez simplement réduire la croissance des branches de la saison précédente en supprimant jusqu'à 2 paires de bourgeons.
Le jardinier est tenu de contrôler la qualité et la propreté de l'outil. Les sécateurs, les scies à métaux pour le bois doivent être non seulement tranchants, mais également désinfectés. Pour garder la plante en bonne santé pour la prochaine saison, il est important de la raccourcir à 0,6 m de hauteur, en laissant deux ou trois bourgeons au-dessus de la base.
La fin de l'hiver ou le début du printemps est le meilleur moment pour cette procédure. Bien qu'une taille aussi forte puisse sembler radicale, elle a en réalité une signification particulière pour le buddleya. Il faut se rappeler que, comme pour l'acacia, une croissance effrénée rend les buissons informes, laids. Les branches les plus épaisses ne sont pas enlevées avec des sécateurs, mais avec des ciseaux spéciaux; pour travailler avec la couronne, il existe des modèles avec un manche télescopique, ce qui vous permet de former un buisson sans escabeau.
Il est très important de tailler correctement le buisson. Les variétés qui fleurissent à la fin de l'été et à l'automne devraient subir une taille sévère chaque printemps. Une taille sévère consiste à enlever les pousses de la saison précédente. Coupez-les complètement. Cependant, si vous souhaitez augmenter rapidement la taille des buissons, les branches sont réduites en taille, mais pas complètement supprimées. Dans les régions du nord, l'hiver peut entraîner la mort des excroissances. La tâche principale des nouvelles pousses est de fleurir le même été. C'est le cas de la plupart des variétés, mais il y a des exceptions.
Il existe un type de buddleya qui perd ses feuilles et produit des fleurs sur les vieilles branches. Colvillei est persistant ou semi-persistant, produisant des fleurs sur les pousses de la saison précédente. Pour cette raison, les boutons floraux doivent être conservés et taillés jusqu'à la fin de la saison de floraison, qui est en juin. Cette taille est légèrement différente, car les branches fines et anciennes sont supprimées, les longues pousses sont raccourcies. Après 5 ou 6 ans, les buissons semblent grands et peu attrayants. Il faut les tailler début avril.
Préparer l'hiver
Malgré le fait que l'arbuste résiste au froid, la plupart des jardiniers conviennent que la plante doit être abrité à l'automne. L'abri se fait après la taille et après que le buddleya s'est endormi. Si les branches sont humides, elles commenceront à pourrir sous le matériau, ce qui entraînera la mort.
Pour savoir comment préparer des buissons d'un an, il est préférable d'utiliser un matériau plus dense ou une plus grande quantité. Vous pouvez les recouvrir d'une vieille couverture, mais certains jardiniers le font encore plus facilement - ils déterrent une plante avec un système racinaire et la transfèrent au sous-sol pour la stocker jusqu'au printemps.
Afin de ne pas acheter de matériau spécial pour le revêtement, vous pouvez simplement utiliser de la terre sèche. Une boîte en bois est placée sur le dessus et de l'ardoise est placée dessus ou recouverte de matériau de toiture, cette conception suffira. Lorsque la neige tombera, il leur sera possible d'arroser un petit abri. C'est ainsi que la plante est recouverte dans la partie nord de notre pays.
Vous pouvez construire une petite serre autour du buisson, ce qui nécessite un sol sec et de la tourbe.Le tronc est recouvert du premier matériau, le cercle du tronc du second. Des arches sont placées sur le dessus, qui devront être recouvertes de lutrasil.
la reproduction
Les buissons de buddlea donnent de nombreuses pousses autour. Il suffit de déterrer et de planter de tels semis, et bientôt ils prendront et prendront forme en une plante adulte. La coupe est une autre méthode qui est également utilisée pour propager la plante décrite.
Le matériel de plantation est récolté à l'automne, mais il est nécessaire que le buisson perde complètement ses fleurs. Les boutures sont plantées dans le sol immédiatement ou enlevées au sous-sol, garage, pour être utilisées plus tard au début du printemps. Vous pouvez attendre que la pousse donne des racines dans le conteneur, mais il s'agit d'un travail de transplantation supplémentaire, car le buddlea s'adapte remarquablement aux conditions créées.
Il est impératif que les boutures aient au moins trois bourgeons. Deux d'entre eux devront être immergés dans le sol. Si la bouture est plantée dans un récipient, elle peut être recouverte d'un film jusqu'à ce qu'elle germe.
Cette plante est plus facilement cultivée à partir de graines. La condition la plus importante pour la croissance est un sol bien drainé. Mais il ne devrait pas y avoir de manque d'humidité. Les graines germent bien dans un sol au pH neutre ou légèrement acide.
Pour cultiver à partir de graines, vous aurez besoin de :
- compost à base de limon;
- des graines;
- une petite quantité de sable fin;
- pots de tourbe.
Le processus étape par étape est le suivant.
- Remplissez le pot de terreau et laissez-le reposer dans 2,5 cm d'eau pendant 15 minutes. L'excès d'humidité peut s'écouler.
- Mélanger les graines avec du sable. Vous n'avez besoin que d'une demi-poignée de la race.
- Saupoudrez la surface du compost d'un mélange de sable et de graines en essayant de le recouvrir le plus uniformément possible. Appuyez doucement, mais ne couvrez pas le matériel de plantation avec du compost.
- Placez le pot dans un endroit intérieur ensoleillé et vaporisez de l'humidité pour garder la surface humide, mais pas trop humide. Les graines devraient germer en 3 semaines.
- Lorsque quatre feuilles apparaissent sur les plantules, elles sont transférées dans des pots de tourbe.
- Les jeunes arbustes sont plantés à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsqu'il n'y a plus de gel. Ils ont besoin d'un sol bien drainé, de beaucoup d'espace pour pousser et de beaucoup de soleil. Creusez un trou d'atterrissage d'une profondeur d'au moins 15 cm.
Exemples en aménagement paysager
L'arbuste fleurit en abondance pendant les mois d'été et au début de l'automne, il est donc utilisé pour l'aménagement paysager. Les arbres dans les coins du jardin sont particulièrement beaux. Nain peut être utilisé dans de grands conteneurs dans le jardin d'hiver, sur la véranda, près de la zone de loisirs.
Les buissons peuvent avoir une forme attrayante et arrondie. Faites-en une grande et belle haie ou une toile de fond pour un jardin naturel avec une grande variété de plantes indigènes qui peuvent fournir un habitat à la flore et à la faune sauvages.
Buddleya poussera bien sur les trottoirs et constituera en même temps une excellente protection contre la poussière du bord de la route. Il a fière allure lorsqu'il est planté en groupes de variétés de couleurs différentes. La pelouse verte va bien avec la plante.
Un tel buisson étalé peut décorer un parterre de fleurs au centre, mais il est très important que les voisins de conception soient beaucoup plus bas que le buddley, alors l'effet d'une chute de fleurs tombant est créé.
Les espèces naines sont de plus en plus utilisées dans l'aménagement paysager, car elles semblent plus compactes et nécessitent moins d'espace pour leur croissance. Ils peuvent être plantés sur tout le périmètre du jardin ou agrémentés d'un espace de loisirs. Les buissons de buddlea décorés symétriquement deviennent l'une des principales décorations de jardin de l'été à l'automne. Les concepteurs essaient d'utiliser des nuances vives et juteuses, en sélectionnant soigneusement les variétés.
S'il est décidé de planter un groupe de plusieurs buissons de taille standard, la distance entre eux de 2,5 mètres sera suffisante pour créer un mur solide. Le jardinier a de nombreuses options pour combiner différentes nuances.Vous pouvez entrelacer des fleurs violet foncé avec du rose pâle ou utiliser une variété multicolore comme accent principal.
Avec la manifestation de l'imagination, vous pouvez créer un jardin incroyablement beau en utilisant la plante décrite comme accent principal. La seule chose à laquelle un jardinier devra faire face est la nécessité de restreindre constamment la croissance de l'arbuste, ou vous pouvez acheter des variétés non invasives. Ils sont le résultat du travail minutieux de nombreux éleveurs et ont permis d'avoir un buddley sur le site même dans les pays où c'est interdit par la loi.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la culture du buddleya, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.