Jacinthe lilas: caractéristiques, variétés et culture

Teneur
  1. La description
  2. Variété de variétés
  3. Planter et laisser
  4. Caractéristiques d'élagage

De nombreux jardiniers préfèrent les lilas jacinthes en raison de son apparence attrayante et de sa période de floraison précoce. Cette plante est toujours une décoration de la région. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques, les variétés et la culture des lilas jacinthes.

La description

Le lilas jacinthe est un hybride qui a été élevé en 1899 grâce aux efforts du célèbre jardinier français Victor Lemoine. Pour l'obtenir, il a utilisé des lilas communs et feuillus. Malheureusement, dans notre pays, cette variété n'est pas très demandée. Et c'est dommage, car les fleurs de la plante attirent l'attention sur elles-mêmes avec une floraison délicate et une couleur d'automne étonnante des feuilles. Cette plante est excellente pour planter le long des allées de la maison, car les buissons atteignent une hauteur de trois mètres, alors qu'ils se caractérisent par la présence de branches largement réparties au sommet. Ils ont l'air luxuriants et bouclés.

La jacinthe lilas a reçu un nom si inhabituel en raison du fait que ses fleurs ressemblent à des jacinthes. Si nous le comparons au lilas ordinaire, il convient de noter les pétales plus longs et plus étroits. En outre, le lilas jacinthe se distingue par des inflorescences plus petites, caractérisées par la friabilité, et à l'automne, son feuillage acquiert une belle couleur brun-violet. Et la principale différence est le moment de la floraison, après tout, le lilas jacinthe plaît à l'œil 7 jours plus tôt que le lilas ordinaire.

Variété de variétés

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de lilas jacinthe sont connues. Leur principale différence réside dans la taille et la couleur des fleurs, bien que la plupart soient représentées par la palette de couleurs violet-lilas. Terry, ainsi que les espèces frisées méritent une attention particulière. Néanmoins, toutes les variétés de cet hybride ont un arôme étonnant et une floraison abondante. Toutes les variétés forment des buissons assez épais et larges.

Il vaut la peine de regarder de plus près les variétés les plus populaires de cette plante délicieuse.

  • Buffon. Cette variété est l'une des plus demandées. Les fleurs lilas sont présentées dans de grandes tailles, puisqu'elles atteignent 3 centimètres de diamètre. Les inflorescences se forment sous forme de pyramides ou de panicules étalées. Les pétales sont en lilas clair avec une teinte rose. Cette variété fleurit plus tôt que les autres variétés de lilas, tandis que la période de floraison dure 3 semaines. Cette variété ancienne est souvent utilisée pour décorer les ruelles. Il est assez résistant à diverses maladies et aux changements de température.
  • Chérie. Le fondateur de cette variété est Arthur Clarke. Traduit de l'anglais, ce type est appelé « chéri ». Cette variété est originale et efficace. Il a des boutons pourpres, les fleurs doubles d'une nuance rose clair en dessous ont une couleur rose-pourpre. Cette variété est densément ramifiée, assez haute et droite.
  • "Jacinthe russe"... C'est une variété étonnante qui attire l'attention avec ses incroyables têtes surdimensionnées. Les grandes fleurs rose pourpre sont situées sur de longs tubes. Les pétales étroits ont des bords relevés qui se replient lors de la floraison. Le buisson a une taille assez compacte et une hauteur moyenne.
  • Esther Staley... Le buisson mesure trois mètres de haut et a une excellente résistance à l'hiver. La floraison a lieu en mai, les inflorescences atteignent une longueur de 16 cm.Les bourgeons rouge-violet sont assez gros. Les fleurs sont présentées dans une teinte rouge-lilas et ont un arôme étonnant.
  • "Fantaisie". Cette variété a été sélectionnée en 1950. Les bourgeons pourpre foncé sont gros. Les fleurs doubles symétriques sont présentées dans une teinte mauve. Leur particularité est les pétales pointus des fleurs. Les buissons soignés sont durables et résistants. Cette variété fleurit assez tôt et est souvent utilisée pour créer des bouquets étonnants.
  • Maydens rougit. Cette variété a été sélectionnée par des sélectionneurs en 1966. Il se caractérise par des périodes de floraison précoces, il est donc assez commun. Les buissons atteignent une hauteur de 2,5 m et une largeur de 2 m.Les inflorescences roses ajoutent du charme et de la tendresse au lilas.

Planter et laisser

Cet hybride appartient à des plantes sans prétention. Lorsque vous choisissez un bon site d'atterrissage, vous devez faire attention à l'éclairage. Pour le lilas jacinthe, il est important qu'il soit bien éclairé, mais en même temps il ne tolère pas la lumière en excès. Par conséquent, il vaut la peine de privilégier les endroits protégés du vent, où il fait généralement toujours beau en première moitié. Les buissons peuvent être plantés du sud-ouest, ils préfèrent les pentes. Mais étant à l'ombre, la plante commence à s'affaiblir, la floraison diminue, la croissance ralentit. Lors du choix du sol pour la plantation, il est préférable de sélectionner des endroits meubles, tout en ayant une réaction légèrement alcaline ou neutre.

Si vous plantez des lilas jacinthes dans le centre de la Russie, le moment idéal est la fin août ou le début septembre. Au départ, vous devez préparer des trous pour la plantation. Ils sont créés avec des parois abruptes et leur taille dépend du sol dans lequel ils sont formés. Ainsi, sur les sols pauvres, leurs dimensions sont de 100x100x100 cm, alors qu'ils doivent être remplis de terre importée, et sur les zones fertiles, la taille du trou peut atteindre 50x50x50 ou 60x60x60 cm.

Pendant la plantation, utilisez des engrais organiques, tels que du fumier pourri ou du compost, et assurez-vous d'ajouter de la cendre de bois et de la farine d'os.

Une alimentation régulière est très importante pour la bonne croissance des lilas jacinthes. Mais après la plantation, vous pouvez les oublier pendant un certain temps, car la prochaine alimentation aura lieu dans environ 2-3 ans. Le top dressing est effectué comme suit.

  • Au début du printemps, des engrais azotés sont appliqués, tandis que la préférence doit être donnée à la fertilisation organique. Ils sont servis deux fois, avec une pause de 20-25 jours.
  • Avec l'arrivée de l'hiver, la plante a également besoin de matière organique, généralement du fumier pourri, du compost ou de l'humus sont utilisés.

Important! La jacinthe lilas a besoin d'engrais contenant du phosphore et du potassium, mais ils ne doivent être appliqués qu'une fois tous les deux ou trois ans, alors qu'ils sont enfouis dans le sol à une profondeur d'environ 8 cm.

Caractéristiques d'élagage

Ce type de lilas nécessite une taille régulière. Il est à noter que chaque option d'élagage est effectuée à une certaine période.

Formation de la couronne

Pendant les premières années, les lilas doivent être taillés pour former une belle couronne. Habituellement, une jeune plante a une légère augmentation, par conséquent, seules les branches séchées et faibles sont coupées. Les pousses fortes n'apparaissent que pendant 3 ans. Au début du printemps de la troisième année de vie, les plantes devraient laisser 8 à 10 branches les plus fortes pour la formation de la couronne. De plus, ils doivent être à la distance maximale les uns des autres et avoir une orientation dans des directions différentes.

Après cela, ils doivent être raccourcis des 2/3 et toutes les branches faibles doivent également être complètement coupées.

Ajustement de la floraison

Avec une forte floraison, la plante dépense beaucoup d'énergie, donc l'année prochaine, ne vous attendez pas à des buissons luxueux, la floraison sera rare. Pour éviter cela, il vaut la peine de couper certaines des pousses du pédoncule chaque printemps, mais avant le début de la saison de croissance.Si vous souhaitez décorer la maison avec des brindilles de lilas, n'oubliez pas qu'il est préférable de le faire tôt le matin, alors que l'évasion devrait être longue. Il est recommandé de ne pas couper plus d'1/3 des pousses fleuries d'un buisson.

Élimination des inflorescences fanées

Cette taille est très nécessaire pour l'établissement correct des bourgeons et des pousses pour l'année suivante. Il est nécessaire de couper les inflorescences à l'aide d'un sécateur tranchant dès qu'elles s'estompent. Seules 1 à 2 inflorescences devraient rester sur le buisson, cela leur suffira pour mûrir et disperser les graines.

Vous pouvez apprendre à propager les lilas par bouturage à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble