Lilas chinois: caractéristiques et règles de soins
Les buissons de lilas fascinent toujours par leur beauté et leur arôme extraordinaire. Pour profiter de ce charme, il vaut la peine de savoir comment bien planter, entretenir et prendre soin de la plante.
La description
Le lilas est un arbuste ornemental qui appartient à la famille des oliviers. Les éleveurs comptent jusqu'à 30 espèces naturelles de cette plante, différant par leurs caractéristiques externes, leurs périodes de floraison et leurs couleurs. Contrairement au lilas commun, que l'on trouve le plus souvent dans la nature, Le lilas chinois est une variété cultivée artificiellement en croisant deux types : commun et persan... Grâce à la culture hybride, cet arbuste a acquis de nombreuses propriétés positives : il ne souffre pas de la sécheresse, s'enracine bien et s'enracine facilement.
Le lilas de Chine a été élevé en France au Jardin botanique de Rouen comme plante de jardin, ce qu'il est aujourd'hui. Cet arbuste d'ornement est l'une des plus belles variétés et est très apprécié des jardiniers. Les buissons de lilas ornementaux ont une forme gracieuse et des grappes de fleurs luxueuses d'une délicate teinte rose lilas. Ils se caractérisent également par une structure racinaire massive et ramifiée, en raison de cette caractéristique, les jardiniers les plantent sur des pentes et des sols meubles pour se renforcer.
Le lilas chinois a des propriétés particulières :
- la couronne de cet arbuste est bien formée, atteignant un diamètre allant jusqu'à 4 m, et la hauteur d'une plante adulte peut atteindre 5 m;
- feuilles denses pointues de couleur vert vif de 4 à 7 cm, situées l'une en face de l'autre;
- petites fleurs tubulaires d'un diamètre allant jusqu'à 2 cm;
- la teinte des inflorescences varie du rose clair au violet foncé, il existe également des variétés à fleurs blanches;
- les inflorescences sont rassemblées en grappes pyramidales, pouvant atteindre une longueur allant jusqu'à 10 cm, certaines espèces ont une brosse et jusqu'à 20 cm;
- les fleurs sont à la fois simples et doubles avec un arôme délicat ;
- le lilas fleurit abondamment, cette période dure de 10 à 15 jours et tombe à la fin du printemps;
- la plante est caractérisée par une rusticité hivernale, résistante à la sécheresse, mais capricieuse pour la fertilité du sol;
- est un excellent ajout à tout aménagement paysager.
En raison de son caractère décoratif élevé et de sa belle apparence, les jardiniers plantent de plus en plus cet arbuste dans leurs parcelles. Le lilas est magnifique à la fois dans les plantations individuelles et se combine harmonieusement dans différentes compositions de jardin. Cette plante est également utilisée comme haie vive, car, en raison du grand nombre de branches, ces buissons forment une belle et solide haie.
Variétés populaires
Le lilas chinois a plusieurs variétés et formes bien connues et communes.
- Cultivar de saugeana - un arbuste à couronne étalée mesurant 2,5-3 m, avec des inflorescences massives et des pousses à peine recourbées. La hauteur maximale du buisson peut aller jusqu'à trois mètres. Fleurs violet foncé au parfum délicat et agréable. "Sojina" est une plante relativement résistante au gel, mais pendant les hivers froids, elle a besoin d'un abri.
- Une variété de lilas chinois Formes duplex assez célèbres, les buissons sont relativement petits, atteignant une hauteur allant jusqu'à trois mètres. La principale caractéristique d'un tel arbuste est les grandes inflorescences de fleurs doubles violettes à la fin du mois de mai.
- Forme de Metensis représenté par des buissons atteignant 3,5 mètres de hauteur avec une couronne en forme de pyramide.Des inflorescences luxuriantes se forment sous la forme de panicules de 15 à 16 cm de long sur les pousses de l'année dernière. Les fleurs sont mauves avec un éclat laiteux à peine perceptible et un arôme sucré.
- Des buissons en forme d'Alba Dieck - des plantes ornementales à glands fleuris odorants blanc neige.
- Lilas chinois forme Bicolor H. Jaeger possède d'attrayantes inflorescences bicolores. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une espèce commune dans nos parcelles familiales.
Comment planter et entretenir ?
Pour que le lilas de Chine s'enracine bien et ravisse l'oeil avec une belle floraison, vous devez connaître certaines des nuances:
- planter la plante dans une zone ensoleillée et sans vent, où il n'y a pas d'eau stagnante;
- le terrain de plantation doit être correctement drainé;
- les jardiniers expérimentés conseillent de planter une plante fin juillet, l'écart entre les plantes doit être adapté à la croissance et au développement normaux de chaque buisson (au moins deux mètres);
- juste avant la plantation, un mélange bien mélangé de compost, de cendre de bois et de superphosphate doit être ajouté dans un petit trou creusé ;
- les plantules doivent avoir un système racinaire bien développé, les racines trop longues doivent être taillées;
- il est conseillé de ne pas utiliser de pousses endommagées, elles peuvent ne pas prendre racine;
- vous devez planter une plante par temps peu clair ou le soir.
Les lilas chinois ne sont pas très pointilleux, mais ils ont quand même besoin de soins. Il faut arroser régulièrement et abondamment l'arbuste, ameublir le sol. La taille systématique du buisson est effectuée 3 ans après la plantation, lorsque la plante est bien renforcée et que le cadre de la couronne est formé. La taille s'effectue au tout début du printemps avant l'apparition des bourgeons.
Lors de la floraison, vous devez couper certaines des branches avec des inflorescences afin que les tiges de lilas ne se plient pas sous le poids des fleurs. Lorsque le buisson s'est fané, les pinceaux qui ont commencé à se faner sont coupés avec un sécateur. Deux ans après la plantation, la plante doit être nourrie régulièrement, pour cela ils utilisent :
- engrais azotés à raison de 55 g par saison;
- solution de molène (dans un rapport de 2: 10) - eau non pas sous la plante elle-même, mais à 50 cm du buisson;
- cendres de bois diluées avec de l'eau (100 g de cendres pour 4 litres d'eau);
- un mélange de superphosphate avec du nitrate de potassium (à raison de 40 g à 35 g), introduit à l'automne.
Bien que le lilas chinois soit un hybride résistant au gel, les jeunes plantes doivent toujours être isolées pour l'hiver avec des feuilles mortes et de la tourbe avec une couche de 10 cm.Au printemps, il est nécessaire d'éliminer les pousses affectées par le gel.
la reproduction
Cette plante ornementale est obtenue par marcottage, bouturage et greffage. La reproduction de la première manière est la plus simple, elle permet de faire pousser un plant solide avec un système racinaire bien formé, entièrement préparé pour la plantation. Au printemps, près du buisson de lilas, vous devez faire un petit sillon, y plier une branche et la saupoudrer de terre, en ne laissant que quelques ovaires pousses au sommet. Déjà à l'automne, vous recevrez un jeune plant qui pourra être replanté l'année prochaine.
La coupe est une méthode plus compliquée, car les pousses ne s'enracinent pas bien, donc tout doit être fait avec un soin particulier. Les boutures sont coupées lorsque le buisson est en fleur, les tiges annuelles sont sélectionnées avec 2-3 nœuds. Les boutures et le sol doivent être désinfectés avec des désinfectants spéciaux et laissés à enraciner dans des boîtes pendant deux mois, recouverts de papier d'aluminium ou de bouteilles en plastique coupées. Ils sont plantés en pleine terre au printemps.
La multiplication par greffage est assez courante, bien que ces plants soient sensibles au froid. Le bouillon est utilisé avec des lilas ordinaires ou hongrois, cette manipulation est effectuée au printemps, bien que les boutures soient coupées en février et conservées au réfrigérateur. Avant le bourgeonnement, toutes les branches sont coupées au niveau du stock, ne laissant que 15 à 20 cm, les processus racinaires sont retirés et arrosés généreusement pendant plusieurs jours. La tige de la souche est fendue avec un couteau spécial, puis une pousse de lilas chinois aiguisée en coin y est insérée.Le site de vaccination est fixé avec du ruban adhésif, les dommages sont traités avec un vernis de jardin et le tout est enveloppé dans un sac, qui est retiré lorsque les bourgeons gonflent sur le scion.
La propagation par graines de cet hybride n'est généralement pas pratiquée, car les lilas chinois portent très rarement des fruits.
Il ne sera pas difficile de faire pousser un tel arbuste ornemental sur votre site, il vous suffit de prendre en compte certaines des nuances d'entretien. Et puis vous pourrez profiter pleinement du parfum et des belles fleurs de l'extraordinaire lilas chinois.
Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les lilas, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.