Lilac Meyer "Palibin": description, caractéristiques des soins et de la plantation
Le lilas de Meyer est une espèce miniature naine. Sa hauteur dépasse rarement 1,5 mètre. Ce lilas se caractérise par une couleur brun foncé de l'écorce, la longueur de ses feuilles atteint 4 cm, l'arôme des fleurs est prononcé. Examinons de plus près les particularités de la culture de l'une des variétés de l'espèce de Meyer - "Palibin".
La description
La variété est naine, à croissance lente. La plante atteint une hauteur maximale de 60 cm.La couronne de la variété est compacte, de forme ronde. Les feuilles sont elliptiques, très petites, vert foncé dessus, glabres, plus claires dessous, des peluches peuvent être observées le long des nervures. Les fleurs sont petites, lavande, les inflorescences sont en forme de cône, leur longueur est de 3 à 10 cm.
L'avantage de la variété est l'entrée précoce dans la saison de floraison. Le processus commence à la fin du printemps ou au début de l'été. Une deuxième vague de floraison est possible, mais pas si abondante. Le parfum des fleurs est clairement perceptible. La variété se distingue par la poussière, la fumée, la résistance aux gaz, c'est pour cela qu'il est d'usage de l'utiliser dans la conception des cours de la ville et des terrains d'école.
La variété n'est pas trop capricieuse pour le sol, pousse dans un sol de mauvaise composition, mais la meilleure floraison est tout de même observée dans les sols légèrement alcalins ou légèrement acides. La nuance des couleurs dépend aussi de la composition du sol. Il résiste bien aux gelées : si l'arbuste gèle, il récupérera assez rapidement. Il tolère également un climat aride. Aime pousser dans des endroits ensoleillés dans un sol meuble, où l'eau ne stagne pas.
Atterrissage
L'abondance du soleil étant importante pour cette variété, il est recommandé de planter l'arbuste dans un endroit bien éclairé, à l'abri du vent. En général, la culture n'est pas pointilleuse sur le sol, mais cela vaut toujours la peine d'éviter les zones humides. Le lilas réagira beaucoup mieux à un sol avec un manque d'humidité qu'à un sol surabondant.
Les boutures vertes sont utilisées comme semis. La préparation à la plantation est effectuée pendant la période de floraison et il est donc recommandé de choisir une pousse à planter sans bourgeons ni bourgeons. Une tige doit avoir une longueur d'environ 20 cm, au moins deux bourgeons et deux feuilles. Pour préparer les boutures à la plantation, il est conseillé aux jardiniers de les conserver dans une solution stimulante de croissance.
Vous pouvez mélanger de la tourbe et du sable pour créer le sol. Les boutures plantées dans une telle composition sont recouvertes de bouteilles en plastique. Si les boutures sont cultivées en serre, les bouteilles ne sont pas nécessaires. Systématiquement, les semis doivent être humidifiés, pour s'assurer que la température dans la serre est de trois degrés plus élevée qu'à l'extérieur. L'été suivant, les pousses peuvent être plantées dans un endroit permanent. Cela se fait comme suit:
un trou est creusé en fonction de la taille du système racinaire, il mesure généralement environ 50x50 cm;
il est recommandé de diluer les sols très pauvres avec de l'humus, du phosphore ou de la cendre de bois ;
ensuite, la pousse doit être plantée de manière à ce que les racines soient complètement cachées et le sol compacté;
verser abondamment avec de l'eau;
paillez la zone autour du semis avec une couche de cinq centimètres.
De plus, les jardiniers recommandent d'effectuer la procédure de plantation à un moment où le soleil ne cuit plus fortement, par exemple le soir. Les pousses avec un système racinaire ouvert doivent être retirées des racines endommagées et les racines excessivement longues et fortes doivent être coupées de manière à ce que leur longueur ne dépasse pas 30 cm.
Se soucier
Lors de la culture de la variété présentée faites attention aux points suivants.
La première année après la plantation, une condition préalable à la croissance active de la plantule est de se desserrer au moins quatre fois par an. La procédure est effectuée à une profondeur d'environ 5 cm. L'arrosage doit être effectué régulièrement, mais avec modération - la variété n'aime pas l'excès d'humidité, cela peut provoquer la pourriture du système racinaire. La culture doit être arrosée tout au long de la saison de croissance, en particulier pendant les étés secs pendant la période de floraison. L'humidité de l'air lors de la culture des lilas n'a pas d'importance.
La taille n'est nécessaire que pour la 3-4ème année. La procédure de mise en forme est effectuée au début du printemps avant le réveil des bourgeons. Lors de la taille de printemps, les tiges sèches, malades et gelées sont éliminées. Vous pouvez former une plante sous la forme d'un buisson, d'une boule ou d'un tronc. Dans la même période, une taille sanitaire est effectuée. Chez les spécimens adultes, les vieilles branches qui épaississent les tiges sont supprimées. Les pousses inférieures sont coupées des fûts. Les plantes greffées se débarrassent de la croissance des racines. Lors de la taille après la floraison, les inflorescences fanées sont supprimées.
- Il suffit de fertiliser la variété deux fois par an - au printemps et après la floraison. Il n'est pas nécessaire de nourrir la culture à l'automne. Il est préférable d'utiliser des formulations complexes pour l'alimentation des arbustes à fleurs. Au cours des deux premières années, les lilas sont protégés des gelées hivernales avec un matériau de couverture, avant l'hivernage, les cercles proches du tronc sont paillés avec de la tourbe ou du feuillage de 10 cm.
La reproduction est possible par bouturage, greffage ou marcottage. Il est recommandé de récolter les graines début octobre et de commencer à semer en automne ou au printemps. La plante est inoculée avec une bouture ou avec un bourgeon qui n'a pas encore éveillé. Le lilas hongrois, le troène commun, le lilas commun sont utilisés pour le stock.
Il est d'usage de former des spécimens greffés avec des demi-tiges, des buissons ou des fûts. Le timbre est établi l'année suivante après le greffage. Sa hauteur ne doit pas dépasser 1,5 mètre. Lors de l'entretien d'une tige, il est important de contrôler l'absence de prolifération sur la pousse principale.
- La variété est considérée comme assez résistante aux maladies et aux attaques de ravageurs. Mais pour la prévention, il est nécessaire d'acheter des plants dans des magasins éprouvés, d'observer les conditions de plantation et la technologie agricole. Les pousses affectées doivent être retirées immédiatement ainsi que les zones saines adjacentes. Tous les outils qui ont été utilisés pour prendre soin de l'arbuste doivent être désinfectés. Les feuilles tombées et les branches sèches doivent être brûlées.
Pour une plante déjà atteinte d'une maladie, vous devez préparer un engrais phosphore-potassium et réduire la quantité d'azote. Pour une meilleure ventilation, il est recommandé d'éclaircir le buisson. Vous pouvez également utiliser du sulfate de cuivre ou du Bordeaux liquide pour lutter contre les maladies.
Si le buisson est affecté par des parasites, alors une infusion d'herbes insecticides peut les surmonter. L'absinthe, l'ail, l'ortie feront l'affaire.
Si la plante est pratiquement détruite maladie ou insectes, il est préférable de l'éliminer et d'ajouter de l'eau de Javel à la zone où elle a poussé.
Utilisation dans la conception
La variété est utilisée en plantations individuelles et en groupe pour l'organisation de bordures, rideaux, compositions avec des plantes herbacées. Les formes de tampons peuvent être utilisées pour créer des plantations en allées et en rangées, dans des parterres de fleurs, dans des jardins et des coins de style régulier. De tels arbustes semblent très harmonieux lors de l'aménagement paysager des parcs urbains, des cours d'école, des jardins de devant, des places, des terrains de jeux.
Pour créer un très beau paysage, vous pouvez combiner des lilas avec d'autres arbustes et fleurs. L'un des schémas possibles pour organiser un lit de jardin comprendrait l'ensemble de plantes suivant:
le lilas de Meyer "Palibin";
hybride astilba;
- aster arbustif;
arbre hortensia Annabel;
Derain blanc Elegantissima;
genévrier virginiana Chouette lapone.
Pour plus de détails sur l'entretien et la plantation du lilas de Meyer "Palibin", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.