Lilas "Sensation": description, plantation et entretien
Les lilas délicats sont répandus dans notre pays. Cette plante a commencé à être cultivée par l'homme au 16ème siècle, et aujourd'hui elle ne perd pas en popularité. Dans la nature, il existe une grande variété de types de lilas. La sensation est l'une des grandes options. Vous pouvez apprendre ce qui est dit dans la description de la variété, quelles sont les règles de plantation et d'entretien d'une plante, à partir de cet article.
Caractéristiques de la variété
Tout d'abord, il convient de noter que le lilas ordinaire "Sensation" est sans prétention en termes de soins. De plus, il résiste aux influences négatives de l'environnement (gel, précipitations). La variété a d'excellentes qualités décoratives, elle est donc souvent utilisée pour décorer les chalets d'été et d'autres zones.
De par sa nature botanique, cette plante est un arbuste à feuilles caduques. Les lilas de la variété décrite sont assez hauts, peuvent atteindre 3 mètres, dépassant la croissance humaine. La plante pousse chaque année. On pense qu'en 365 jours, "Sensation" gagne environ 0,5 mètre de hauteur. Les feuilles de cet arbuste sont inhabituelles. Ils sont ovoïdes, assez larges et gros (ils peuvent atteindre 12 centimètres). La couleur des feuilles est vert foncé riche. L'écorce a une couleur similaire à celle du feuillage.
Les pousses sont complétées par des nuances de brun, des boutons floraux sont situés à leurs extrémités.
Les lilas commencent à fleurir l'année suivante après la plantation. Les fleurs lilas "Sensation" ont une forme tubulaire, ont 4 pétales chacune. La différence est la taille des fleurs (elles peuvent atteindre 2,2 centimètres de diamètre). De plus, les fleurs ne poussent pas seules, mais en groupes rassemblés en inflorescences. À leur tour, les inflorescences peuvent atteindre 20 centimètres.
Évidemment, la teinte des fleurs elles-mêmes est lilas (d'où le nom de la plante). Cependant, la variété "Sensation" se distingue par une bordure spéciale des pétales - le long des bords, ils sont peints en blanc, ce qui donne du zeste et un charme particulier à cet arbuste. Les lilas ont aussi des fruits. Ce sont des capsules allongées à 2 valves, à l'intérieur desquelles se trouvent des graines de rascasse volante. Chaque boîte peut contenir 2 à 4 graines. Le processus de floraison commence à la fin du printemps et dure environ 20 jours.
Il est également important de souligner un certain nombre de qualités utiles de cette plante, que tout le monde ne connaît pas.
Le lilas a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires prononcées. De plus, il peut avoir des effets anesthésiques et anticonvulsivants sur le corps humain. C'est pourquoi assez souvent l'extrait de plante peut être trouvé dans divers médicaments, cosmétiques. Les lilas sont infusés sous forme de thé, les onguents médicinaux sont fabriqués à partir de fleurs et d'écorce et une décoction est faite à partir des reins. Cependant, il convient de noter qu'avant d'utiliser cette forme de traitement, il est nécessaire de consulter un médecin.
Comment planter ?
Tout d'abord, vous devez choisir un endroit approprié pour planter la plante. Les jardiniers expérimentés recommandent de privilégier les sols chimiquement neutres. Cependant, si le sol contient une petite quantité d'alcali, un tel site peut également être attribué à la plantation de lilas sensationnels. L'endroit idéal pour placer la plante est sur un versant sud-ouest.
Il est également important de faire attention à la qualité de l'éclairage du site pour une future plantation. La lumière du soleil doit avoir accès au site, sinon le buisson de lilas planté ne fleurira pas.Si nous parlons du bon moment, il est conseillé aux jardiniers de planter des lilas à la fin de l'été ou au début de l'automne. De plus, il est préférable d'atterrir l'après-midi ou le soir (pas le matin) par temps nuageux. Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas planter de lilas sous le soleil brûlant.
Avant la plantation, le sol doit être drainé et humidifié.
De plus, il est recommandé d'appliquer des engrais et un pansement supérieur sur le sol. Les additifs les plus appropriés sont le compost, l'humus, la cendre de bois et la farine d'os. Lors de la plantation, il est nécessaire d'approfondir les semis dans le sol de manière à ce que le collet soit au niveau du sol. La taille idéale du trou est de 50 sur 50 centimètres (c'est-à-dire la profondeur et le diamètre). Avant de placer les semis dans le sol, assurez-vous que leur système racinaire est fermé. Si vous manquez ce moment, le lilas se développera mal ou ne s'enracinera pas du tout sur le site.
Règles de soins
Comme mentionné précédemment, le lilas de la variété Sensation n'a pas besoin de mesures de soins spécialisées. Au cours de la première année après la plantation, il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais supplémentaires au sol, car le pansement supérieur et tous les nutriments nécessaires ont été introduits pendant le processus de plantation. L'alimentation directe des jeunes lilas ne doit se faire qu'à 2 ou 3 ans de son développement.
Dans le même temps, il est important de ne pas oublier d'aérer le sol en desserrant la zone sous le buisson. (cette procédure est particulièrement pertinente après la fonte des neiges). Grâce à une aération appropriée et de haute qualité, les racines de lilas activent leur activité pour saturer la plante des nutriments nécessaires.
Quant à l'arrosage des lilas, il doit être modéré et réfléchi.
Dans des conditions normales, la brousse a plus qu'assez de précipitations naturelles (pluie, neige). Cependant, en cas de sécheresse et de chaleur, l'arrosage en vaut toujours la peine. Mais cela doit être fait en petites quantités et avec prudence, sinon un excès d'humidité peut provoquer le début du processus de décomposition. Les arrosages doivent être arrêtés à partir de juillet. Cela empêchera la prolifération des reins. Chaque année, il est nécessaire d'effectuer la procédure d'élimination de la croissance racinaire résultante. Si vous le souhaitez, les parties détachables peuvent être utilisées pour propager l'arbuste.
Une caractéristique importante de la variété Sensation est qu'elle tolère facilement la taille. Ainsi, il est recommandé d'effectuer la taille à des fins hygiéniques au début du printemps (vous devez être à temps avant la période de mouvement du jus). Si vous allez couper la récolte pour former un beau buisson, cela ne devrait être fait qu'après la fin de la période de floraison.
Les professionnels recommandent de ne laisser que 6 à 7 branches principales dans le processus de taille formative. C'est suffisant pour que "Sensation" se développe et grandisse plus activement. Cela améliorera également le processus de floraison. Dans le même temps, lors du processus de "coupe", il est important de couper les zones fanées, ainsi que les vieilles branches. Cette approche permettra l'apparition de jeunes zones mises à jour de la brousse au cours de la prochaine saison.
Entre autres choses, il est important de ne pas oublier la prévention.
Après le froid hivernal et la fonte des neiges, il est nécessaire de prendre des mesures visant à protéger le bois de la brousse contre les maladies et les ravageurs. Pour cela, les experts conseillent d'effectuer la procédure de pulvérisation. Habituellement, les insecticides et les fongicides sont choisis pour cicatriser et protéger la culture des maladies. En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure que la variété de lilas "Sensation" est une plante sans prétention. Il est assez facile à planter et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Pour faire face à la culture de "Sensation" peut non seulement un professionnel, mais aussi un débutant dans le domaine agraire. À cet égard, ce type d'arbuste à feuilles fleuries est choisi par de nombreux jardiniers.
Pour des conseils sur l'entretien et la plantation des lilas sensation, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.