Porte-outils: types et conseils pour choisir
La sécurité des instruments et la commodité de leur utilisation opérationnelle dépendent en grande partie des conditions de leur stockage. Par conséquent, il convient de considérer les types de porte-outils existants et de se familiariser avec des conseils sur leur sélection et leur modernisation.
Particularités
Exigences de base pour aux systèmes modernes de stockage d'outils :
- fiabilité structurelle;
- durabilité et sécurité des matériaux utilisés;
- facilité de fixation et de retrait de l'outil;
- la commodité d'utilisation;
- compacité et ergonomie ;
- la possibilité de modernisation lors de l'extension de l'ensemble des produits stockés ;
- rentabilité;
- transportabilité en cas de déménagement;
- apparence présentable;
- facilité de nettoyage.
Variétés
Actuellement, un tel principaux types de titulaires :
- panneaux muraux avec crochets et supports;
- systèmes de fixation magnétiques;
- armoires, racks et aménagements ;
- supports au sol;
- boîtes et supports de bureau;
- stands mobiles;
- tables pliantes.
Conseils de sélection
Si vous voulez gagner du temps et obtenir un produit de qualité, vous pouvez acheter une structure toute faite. De tels produits sont fabriqués, par exemple, par la société Element System. Pour la plupart des bricoleurs, les panneaux muraux perforés polyvalents conviennent à la fixation de plateaux, de supports et de crochets. Les modèles les plus populaires de ces panneaux sont Nr-1 et Nr-2. Les deux options sont fournies dans une taille standard de 800 × 400 mm, tandis que le deuxième modèle est équipé d'un ensemble étendu de conteneurs en plastique pour stocker les attaches.
Les autres fabricants populaires de produits similaires sont Stark, Intertool, TOPEX et Virokoffrant une large gamme de panneaux muraux en plastique et en métal de différentes tailles, du compact 350 × 390 mm au volumineux 800 × 400 mm.
Si vous êtes intéressé par les supports magnétiques, une large gamme de ces produits de différentes tailles vous propose société "Asko-Ukrem"... Dans le catalogue de ses produits, vous pouvez trouver à la fois les conceptions les plus simples sous la forme d'une bande magnétique avec des éléments de fixation et des systèmes complexes qui combinent une bande magnétique avec des aimants, des tiroirs et des étagères séparés.
D'autres fabricants bien connus de systèmes de stockage magnétique sont Geko, Kenovo et Force. Leur gamme est principalement représentée par des bandes d'acier magnétiques de différentes tailles pour les établis ou le montage mural.
Le principal paramètre à prendre en compte lors du choix d'un modèle spécifique de support est la taille de l'espace libre sur lequel il sera installé. Idéalement, vous devriez mesurer à l'avance la zone où vous prévoyez de placer la structure et enregistrer les résultats de mesure.
Vous devez également tenir compte de la distance entre les attaches individuelles - l'outil doit être retiré librement des crochets et des supports sans interférence.
Autoproduction
Pour un artisan expérimenté, il ne sera pas difficile de créer vous-même un support pratique pour votre trousse à outils. Cette méthode est beaucoup plus économique que l'achat d'un produit fini, et permet également de créer des conceptions strictement individuelles, idéalement adaptées à votre ensemble d'équipements. Le principal problème dans ce cas est la forte intensité de main-d'œuvre du processus.
L'utilisation de composants prêts à l'emploi qui sont actuellement largement disponibles sur le marché permettra de gagner du temps. L'un des principaux fabricants de ces produits est la société allemande Element System, qui propose une large gamme de supports pour différents types d'équipements, notamment :
- porte-clés en acier de différentes tailles, conçus pour être montés sur un mur ou des supports verticaux;
- supports muraux pour tournevis, marteaux, pinces et ciseaux;
- crochets en plastique pour attacher des ciseaux, des limes, des clés et d'autres types d'outils;
- Crochets métalliques pratiques pour suspendre l'outil électrique.
La société propose également une gamme complète d'accessoires nécessaires pour organiser l'espace de travail - des consoles et supports aux fixations.
Il ne sera pas difficile de fabriquer vous-même un support magnétique - après tout, plusieurs aimants puissants suffisent pour cela (les aimants bipolaires en néodyme sont les meilleurs, bien que des éléments d'anciens haut-parleurs conviennent également), une bande de bois et des attaches ou de la colle. Si vous prévoyez de stocker des outils à arêtes vives, vous pouvez protéger la surface des aimants contre les dommages en utilisant des tubes thermorétractables ou du ruban électrique ordinaire placé sur eux.
Malheureusement, les supports de stockage prêts à l'emploi pour les outils de jardinage sont actuellement à peine disponibles sur le marché., vous devrez donc les fabriquer vous-même de toute façon. Le moyen le plus simple de créer une telle structure consiste à utiliser une palette de planches de bois inutile. Une autre option est un panneau vertical avec des morceaux de tuyaux en plastique montés dessus, d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre des boutures de vos accessoires de jardin.
Idées originales
De nombreux artisans s'efforcent d'obtenir un ordre maximal lors de l'organisation de leur espace de travail. Pour ce faire, il est pratique de marquer à l'avance les « empreintes » de chaque outil, afin de savoir exactement où il doit être placé après utilisation. Un moyen pratique de marquer les supports verticaux consiste à esquisser les silhouettes de chacun des gros outils à l'emplacement de montage.
Lors de l'utilisation de supports verticaux, les lames de scie circulaire et les meuleuses sont commodément stockées dans des enveloppes faites maison constituées de moitiés multicouches de plaques en plastique jetables d'un diamètre approprié.
Les lames de scie rectilignes (par exemple les lames de scie à métaux) peuvent être facilement rangées dans des morceaux de tuyau en plastique.
Pour stocker du ruban électrique et du scotch, vous pouvez fabriquer des boîtes en bois avec un distributeur maison qui, dans le cas le plus simple, peut être une barre de métal affûtée.
Cela vous permettra d'obtenir rapidement des morceaux de ruban de la longueur dont vous avez besoin, sans retirer le rouleau entier de sa place.
Depuis l'époque soviétique, les artisans à domicile ont stocké de petites attaches dans des boîtes d'allumettes et des accessoires plus grands dans des bocaux en plastique et en verre. Malgré le développement du marché des systèmes de stockage d'outils, cette méthode reste pertinente aujourd'hui. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des récipients en plastique transparent et en verre - cela vous évitera d'avoir à étiqueter chaque récipient. Une autre option rapide à fabriquer, pratique et transportable pour stocker les attaches est les boîtes en plastique découpées. Son avantage par rapport aux autres conteneurs est la poignée ergonomique.
Un porte-tournevis pratique et facile à fabriquer peut être fabriqué à partir d'une planche de bois ordinaire en y perçant plusieurs trous du diamètre requis.
Pour ranger les outils longs qui sont relativement peu utilisés (comme les cannes à pêche et les échelles), il est pratique de créer des supports de plafond ou des étagères. Une autre utilisation pratique de l'espace sous le plafond est les tiroirs à roulettes coulissants, qui sont fixés sur des rails fixés au plafond.
L'essentiel est de ne pas fixer des structures trop lourdes en hauteur.
Vous pouvez découvrir comment fabriquer un porte-outil à faire soi-même en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.