Armoires à outils en métal : aperçu des modèles
Une armoire à outils est une aubaine pour tout artisan. Après avoir acheté ce type de stockage, vous aurez toujours les outils nécessaires au même endroit, c'est-à-dire à portée de main. De plus, vous pouvez reconstituer le stock d'outils personnels avec ces appareils qui, en raison de l'absence d'un lieu de stockage permanent et pratique, n'ont pas osé acquérir plus tôt.
Rendez-vous
Une armoire de rangement d'outils est un appareil pratique conçu pour ranger des outils dans un atelier, un garage ou une maison privée. La structure spécialement conçue est capable de supporter de lourdes charges. En raison de cette propriété, le champ d'application de ce type d'armoire s'élargit. Ils peuvent être installés dans des usines et d'autres industries.
Pour ce type de stockage, les facteurs suivants sont caractéristiques qui permettent aux armoires de stockage en métal d'être multifonctionnelles :
- la capacité d'avoir accès à des outils et des objets ;
- aucune restriction sur l'utilisation de l'équipement à cette fin ;
- protection de l'inventaire contre l'accès non autorisé par des étrangers ;
- l'organisation du travail et le maintien de l'ordre.
Selon le but et le but de l'utilisation de l'armoire, ses composants peuvent varier. Toute complétude affectera la fonctionnalité et la résistance de la structure.
Il existe une grande variété de conceptions avec des paramètres qui déterminent leur objectif et leur fonctionnalité. Vous devez toujours faire attention à tous ces facteurs, car grâce à eux, vous comprendrez si tel ou tel modèle peut s'intégrer dans votre pièce.
Variétés
Aujourd'hui, de nombreux fabricants d'armoires de rangement peuvent se vanter d'une variété de leurs produits. Ce produit est divisé en plusieurs classifications selon les critères suivants.
- Dimensions. Le nombre d'outils pouvant être stockés dans l'armoire dépend de ce paramètre.
- Objectif et fonctionnalité. Selon le but de l'armoire, sa fonctionnalité dépendra également. Par exemple, dans certains cas, la mobilité du produit est préférable, et dans d'autres, le mode de fixation est fondamental.
- Composants. Cela signifie de nombreux départements ou boîtes différents. En fonction des outils et autres appareils qui sont censés être rangés dans l'armoire, son "remplissage" dépendra également.
Au total, les experts identifient plusieurs classifications d'armoires pour l'inventaire, en fonction de certains paramètres. Jetons un coup d'œil à chacun de ceux qui existent. Vous pouvez distinguer les équipements de stockage d'outils par la façon dont ils sont utilisés.
- Pour stocker l'inventaire. De telles armoires peuvent être utilisées comme un endroit pour stocker des outils, des appareils, des attaches, des pièces de rechange et d'autres équipements. La conception implique un cadre solide pouvant supporter un poids assez important. À l'intérieur de l'armoire, il y a des étagères spéciales, des tiroirs, des supports avec des cintres et de nombreux autres dispositifs pour assurer un stockage pratique et efficace des stocks. Les portes peuvent être avec des serrures ou avoir des charnières spéciales pour un cadenas.
- Module instrumental. Il s'agit d'une structure multifonctionnelle qui peut être utilisée non seulement pour ranger des outils et autres équipements, mais aussi comme espace de travail.Pour cela, tous les tiroirs et étagères sont situés dans la partie inférieure de la structure, sur laquelle est installé un plateau en métal massif. Au-dessus de la table de travail, de nombreux modèles sont équipés d'un support spécial avec des crochets pour les petits outils. Un tel module est un endroit très pratique pour une variété de travaux.
La catégorie suivante d'équipements de stockage d'outils diffère par le degré de mobilité du produit. Il existe deux types d'équipements.
- Mobile. Typiquement, ce type de modèle se présente sous forme de chariots avec de nombreux cartons. Les principaux éléments structurels, grâce auxquels il devient mobile, sont les roues. Pour rendre le produit durable, les fabricants fabriquent des chariots avec une disposition rigide. Pour assurer un mouvement sûr et une stabilité dans la zone de travail, des poignées et des roues avec systèmes de freinage sont installées sur ces équipements.
- Stationnaire. Ils désignent des structures métalliques solides qui sont installées sur une surface de sol plane ou fixées à un mur. À partir de là, il devient clair qu'il existe deux types d'armoires fixes: au sol et murales. Les pieds au sol ont généralement une construction solide avec divers accessoires. Les armoires murales sont conçues pour une charge plus légère par rapport à la version sur pied. Ces restrictions sont liées au poids de l'équipement lui-même, aux éléments de fixation et à la fiabilité du mur sur lequel une telle armoire sera installée.
Quant aux modèles industriels d'armoires, ils peuvent être divisés selon le mode de fabrication de la structure en les principaux types suivants.
- Tout soudé. L'assemblage s'effectue à partir de tôles d'acier. Il est réalisé sans cadre porteur. Les éléments du produit sont fixés par soudure continue le long de la ligne de leur joint. Cette technologie est utilisée pour créer des modules fixes de faible et moyenne charge.
- Equipes nationales. Comme les homologues précédents, les produits avec un tel assemblage sont fabriqués sans utiliser de cadre de support. Les éléments de la structure générale sont interconnectés à l'aide de divers matériels.
- Avec cadre de support. Cette méthode de fabrication n'est utilisée que pour créer les armoires à outils les plus robustes. De telles armoires sont basées sur un cadre de puissance spécial. Il doit être soudé à partir de tuyaux et de coins façonnés. Le reste des éléments structurels doit être soudé sur le dessus du cadre.
Ainsi, les armoires métalliques sont les plus durables, résistantes au contact avec un environnement agressif et des produits pratiques pour ranger des outils de toute nature.
Caractéristiques de conception
Les modèles d'armoires à outils existants ont différentes configurations d'éléments structurels internes. En fonction du "bourrage" de l'équipement, sa fonctionnalité dépendra également. Il existe deux principales caractéristiques de conception des armoires.
- Avec cloisons verticales. Ils ont des cloisons qui divisent l'intérieur de l'armoire en sections distinctes. Chaque section a plusieurs étagères.
- Avec une section. Équipé d'un système de traverse. Il est possible de réorganiser les étagères à une distance pratique pour le propriétaire.
Ces types d'armoires peuvent être équipés de divers systèmes de stockage interne. Leur configuration peut être constituée de différents éléments :
- avec tiroirs : le déplacement s'effectue à l'aide de galets de guidage ;
- avec étagères : peut être placé à différentes hauteurs et à n'importe quelle distance les uns des autres ;
- avec un écran perforé, dont le but est de fixer divers objets;
- avec des compartiments de différentes tailles;
- avec plateaux pour petites pièces.
Si parmi toute la variété d'armoires il n'est toujours pas possible de trouver un modèle avec une configuration adaptée, les fabricants peuvent en faire une copie pour une commande individuelle.
Matériaux de fabrication
Lorsqu'il s'agit d'armoires de rangement, le matériau joue un rôle clé. Ce type d'équipement peut être fabriqué à partir de trois matériaux différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
- Acier métallique). Il est considéré comme le matériau le plus courant pour la fabrication d'armoires à outils : il est durable, résistant aux changements soudains de température et d'humidité de l'air. L'armoire métallique est généralement fabriquée à partir de tôles d'acier. Pour le boîtier, une feuille d'une épaisseur de 0,8 millimètre est utilisée et pour les étagères ou les tiroirs - jusqu'à 2 millimètres. Pour rendre la structure plus durable et stable, un cadre de structure porteuse est utilisé.
- Bois (contreplaqué). Cette option est généralement utilisée pour créer une armoire pour ranger les outils de menuiserie à la maison. Les produits en bois manufacturé sont difficiles à trouver. Ils ne peuvent être fabriqués que sur commande. Cela est dû aux inconvénients du matériau: sensibilité accrue aux changements de température et d'humidité, ainsi qu'à la nécessité d'un traitement constant.
- Aggloméré (aggloméré). Comme la version précédente, l'aggloméré est utilisé uniquement pour l'auto-création d'un rack pour outils de menuiserie. Les outils de serrurier peuvent ébrécher les étagères. La résistance d'un tel produit sera faible par rapport à un produit métallique.
Présentation du modèle
Tout dépend de la bonne organisation des locaux. Un bon choix et un bon placement d'une armoire de serrurier en métal pour ranger les outils vous permettront d'utiliser au maximum ses fonctionnalités.
Pour un atelier à domicile, il est préférable d'acheter des armoires avec de nombreuses sections. Leur volume doit être assez grand (par exemple, 210x104x50 cm). De telles dimensions vous permettront d'accueillir tous les outils nécessaires à diverses fins et de rendre le flux de travail confortable.
Pour une installation de production, il est recommandé de choisir des armoires de taille moyenne. Les petits rangements (180x94x50 cm) peuvent être la meilleure option.
Si vous devez installer un tel équipement dans une maison ou un appartement, il est préférable d'utiliser des structures en bois. Dans de telles conditions, ils ne sont pas menacés par l'humidité et les baisses de température. S'il est nécessaire de stocker des appareils électriques, vous avez besoin d'une armoire en fer avec des paramètres (100x100x50 cm) ou de toute autre petite armoire
Critères de choix
Les principaux critères qui guident de nombreux acheteurs potentiels lors du choix d'un modèle d'armoire à outils en métal sont ses paramètres techniques. Lors du choix d'une armoire pour ranger les outils, les experts recommandent de prêter attention aux détails suivants.
- La taille. Si la pièce est petite, il vaut mieux opter pour un modèle multi-sections.
- Massivité. Pour stocker les outils de menuiserie, il est préférable d'acheter une option dont la capacité de charge pourra atteindre 125 kilogrammes.
- Couleur. Afin de ne pas perturber l'harmonie à l'intérieur, il est préférable d'adopter une approche responsable dans le choix des couleurs des armoires.
- Force. Plus les tôles d'acier utilisées dans la fabrication du produit sont épaisses, plus il sera solide et durable. Et ce critère est également influencé par le nombre d'amplificateurs dans le cadre du produit.
- Aménagement intérieur. Avoir un grand nombre de compartiments et de tiroirs vous permet de trier les objets de rangement dans le placard, mais dans ce cas, les instruments longs ou encombrants peuvent ne pas rentrer.
Si vous faites attention aux nuances énumérées ci-dessus, le modèle sélectionné de l'armoire à outils peut parfaitement s'intégrer dans l'atelier et servir pendant une très longue période.
Voir ci-dessous pour un aperçu des armoires à outils en métal.
Le commentaire a été envoyé avec succès.