Armoires à outils : types, matériaux et production

Teneur
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Différences de localisation
  4. Dessins et schémas
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Comment organiser les outils ?
  7. Exemples réussis

C'est bien quand un homme sait tout faire de ses propres mains. Mais même un maître virtuose a besoin d'outils. Au fil des années, ils s'accumulent et occupent beaucoup d'espace libre dans le garage ou à la campagne, et parfois dans l'appartement. Des outils disposés de manière chaotique gênent lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Ils sont ennuyeux lorsque vous commencez à bricoler quelque chose et que vous passez beaucoup de temps à chercher. Pour mettre les choses en ordre et tout mettre sur les étagères, vous avez besoin d'une armoire à outils. Pour un homme aux "mains d'or", se constituer une garde-robe n'est pas un problème, mais un plaisir.

Vues

Une armoire à outils pour ranger du matériel électrique de réparation, des outils de jardin et des milliers de petites choses utiles est pratique et pertinente, où qu'elle soit, avec un agriculteur dans un village ou dans un appartement en ville. Ces types de meubles peuvent différer les uns des autres à bien des égards : par leur forme, leur taille, leur matériau, leur conception, leur fonction et leur emplacement. Ceux-ci peuvent être des produits d'usine ou faits à la main.

Matériaux (modifier)

Métal

Les produits en fer peuvent être achetés prêts à l'emploi. L'industrie les produit non seulement sous forme d'armoires, mais également sous forme d'ensembles de meubles de travail. Le métal appartient à des matériaux particulièrement résistants et peut supporter une charge importante, concentrant sur une étagère un certain nombre d'outils ou d'organisateurs dimensionnels avec des produits de quincaillerie. Le meuble bas en métal a de larges tiroirs, plusieurs étagères inférieures sont conçues pour ranger de gros objets.

Une grande surface (paroi arrière et portes) est occupée par des surfaces perforées, sur lesquelles des outils peuvent être facilement fixés. Sur les portes, il y a de petites étagères pour les petits objets. Pour aider les ateliers, un ensemble sectionnel en métal pratique est produit. Les armoires murales pour pièces de rechange sont fixées à demeure, et la partie au sol est réalisée sous forme de modules sur roulettes et est mobile. N'importe lequel des modules peut être facilement amené sur le lieu de travail.

Bois

Le bois est un matériau agréable, écologique et malléable pour la transformation. C'est elle qui est choisie par les artisans à domicile pour réaliser leurs projets. Vous pouvez créer votre propre armoire à outils multifonctionnelle en bois, incarnant toutes vos idées. Parfois, à l'aide de portes coulissantes comme un compartiment, un atelier entier est caché dans un appartement. Voici 2 exemples d'armoires en bois, dont l'une est réalisée à la main, et l'autre est réalisée en milieu industriel.

  • Le maître a fabriqué une armoire pratique pour son ensemble d'outils spécifique. Une fois fermée, c'est une boîte murale et ne prend pas beaucoup de place. Si vous l'ouvrez, vous obtenez des meubles peu profonds dans lesquels tout est à portée de main. Les portes ouvertes doublent l'espace de rangement. Le bureau de transformation caché dans le placard étend les fonctionnalités de la structure.
  • Grâce à la belle boiserie et à la façade sculptée, de tels meubles peuvent même décorer un salon, dès qu'il est fermé. Le placard contient des grands et des petits tiroirs, des étagères de différents diamètres, des poches et des attaches pour ranger de petits objets.

Plastique

Les armoires sont fabriquées dans des conditions industrielles à partir de plastique extra solide et fiable. Ils sont généralement petits, de bureau ou mobiles.Le type d'armoires en plastique de table est conçu pour beaucoup de petites choses de travail. La conception mobile sous la forme d'un ensemble de conteneurs est pratique en ce qu'elle est capable de contenir des outils de différentes tailles et de se déplacer dans la direction souhaitée.

Combiné

Les armoires à outils peuvent être fabriquées à partir de plusieurs types de matériaux. Pour les objets volumineux, une base solide est utilisée et les petites choses peuvent occuper des étagères, des boîtes et des conteneurs en plastique léger. Parfois, les meubles sont équipés de poches en tissu dense.

  • Nous proposons deux exemples lorsque les armoires métalliques sont entièrement ou partiellement remplies de plastique sous la forme de tiroirs amovibles pratiques.
  • L'exemple suivant concerne un produit en bois contenant un grand nombre de contenants en plastique identiques.

Faites vous-même une garde-robe, le moyen le plus simple est d'utiliser une planche. Sa quantité est déterminée par un croquis et des calculs préalablement développés. Étant donné que la planche est choisie comme matériau de travail principal, la charge du contenu de l'armoire tombera sur elle. L'outil a donc beaucoup de poids et l'épaisseur de la planche doit être considérable. Lors de la sélection, la préférence doit être donnée au matériau sec, sinon le produit se déformera par la suite pendant le processus de séchage. Une planche de qualité ne doit pas avoir de nœuds ni de fissures. Pour l'armoire, vous pouvez choisir du bois dur ou du pin peu coûteux. Des étagères et un cadre sont fabriqués à partir de la planche.

Pour créer la paroi arrière du meuble et des cloisons, vous aurez besoin d'une feuille de contreplaqué épais. L'armoire est remplie d'outils autant que possible, les murs et les portes de la structure sont utilisés. Il ne faut pas oublier que le contreplaqué ne peut pas supporter la charge d'outils lourds et que le fond du produit ne peut pas être fabriqué à partir de celui-ci. Après avoir examiné les croquis réalisés à l'avance, vous pouvez comprendre quelles parties de l'armoire en bois sont remplies de contreplaqué.

Une barre peut être nécessaire pour la base inférieure, les coureurs, les jambes. De plus, vous devez vous approvisionner en coins de meubles en métal, charnières de porte, vis, écrous, vis. Après avoir rassemblé tout le matériel et préparé l'outil, vous pouvez vous mettre au travail.

Différences de localisation

Il n'est pas toujours possible de trouver une place à part entière pour une armoire avec des outils du plafond au sol. Parfois, il est accroché sur une petite section libre du mur, posé sur une table ou transporté sous forme de valise, mini-table dans différentes parties de la pièce.

    Si l'architecture de la pièce a une niche, vous pouvez également y aménager une armoire à outils, en la cachant derrière n'importe quel type de porte.

    Voici des exemples d'armoires conçues pour différents endroits.

    • Les types de murs de structures sont largement utilisés.
    • Les armoires au sol peuvent contenir une grande quantité d'outils de travail.
    • Les armoires de bureau sont pratiques car les outils sont toujours à portée de main. Si vous le souhaitez, ils peuvent être transférés sur le chantier.
    • Les produits de transport n'ont même pas besoin d'être transportés, ils sont facilement déplacés sur des rouleaux à n'importe quel endroit de l'espace.

    Dessins et schémas

    Des dessins et des schémas prêts à l'emploi peuvent être trouvés sur Internet, mais vous devez ensuite adapter votre outil au cabinet de quelqu'un d'autre. Si vous en avez l'habileté et l'envie, il vaut mieux construire des meubles selon vos croquis. Un endroit est initialement sélectionné pour la conception et votre propre dessin satisfera pleinement à ses dimensions, c'est-à-dire que l'armoire peut être entrée dans n'importe quelle niche libre du garage ou de l'appartement.

    Il est important d'évaluer visuellement le nombre et la composition de vos outils avant d'esquisser.

    Pensez immédiatement aux étagères pour les gros équipements (perforatrice, scie sauteuse, perceuse) et tenez compte du fait qu'ils sont dans les cartons. Les 2-3 étagères inférieures sont affectées aux outils surdimensionnés, elles sont constituées d'une planche épaisse, montée sur un cadre solide.

    Marteaux, burins, tournevis sont posés sur un mur ajouré ou fixés à une porte. Lors de la conception de meubles pour outils, ils essaient d'utiliser chaque centimètre libre de l'avion, et les portes ne font pas exception. Des tiroirs avec de petits objets peuvent être placés au-dessus des étagères surdimensionnées.Pour plus de commodité, il est préférable de les rendre amovibles, cela vous permettra de transférer des conteneurs avec des vis, des clous et d'autres bagatelles sur le lieu de travail. À des fins similaires, des poches situées sur le mur sont également utilisées.

    L'armoire est conçue de manière à ce que tout soit facilement accessible, ce qui signifie qu'elle ne doit pas être profonde.

    Lors des calculs, vous devez tenir compte de l'épaisseur de la planche de l'étagère. Vous pouvez ajouter de l'éclairage au projet sur les meubles ou sur chaque étagère. Soit dit en passant, les artisans conçoivent des outils non seulement à partir de nouveaux matériaux. En ce qui concerne les options de campagne ou de garage, ils utilisent de vieux meubles, des réfrigérateurs cassés. L'apparence d'une armoire peut même être construite à partir d'un tonneau de fer.

    Comment le faire soi-même ?

    Avant d'installer l'armoire, vérifiez la planéité du sol et la qualité de la planche. Il doit être suffisamment séché et traité avec des agents antifongiques. Ensuite, le schéma est étudié, vous aurez souvent à vous y pencher. Un cadre fait de poutres épaisses est installé. En version brute, il est fixé avec des vis autotaraudeuses, vérifié avec un niveau, si les supports sont uniformément exposés. Ensuite, toutes les connexions sont renforcées avec des coins de meubles.

    Lorsque le cadre est prêt, installez la paroi arrière, les côtés et le bas. Les trous pour les vis sont pré-percés sur les étagères et autres éléments d'installation. Les étagères elles-mêmes sont reliées aux parois latérales à l'aide de coins métalliques. Les pieds du meuble doivent être fabriqués à l'avance ou vous pouvez en acheter des prêts à l'emploi. Avant de les visser, le bois doit être fixé en bas le long du périmètre. Les pieds sont montés à la surface du bois. Pour créer des boîtes à partir d'une barre mince, des cadres sont fabriqués et les murs et le fond y sont déjà montés. Le meuble fini peut être verni ou peint.

    Comment organiser les outils ?

    Si l'armoire a été fabriquée de ses propres mains selon ses propres dessins et schémas, à la fin des travaux, le maître sait déjà quoi et où il aura. Pour équiper les meubles achetés, vous devez étudier ses capacités. Chaque propriétaire de l'armoire la remplit avec ses propres outils, ils diffèrent considérablement. Par exemple, le remplissage des étagères d'un électricien sera différent de celui d'un menuisier. Au niveau du ménage, les outils sont le plus souvent utilisés pour les travaux de construction et de plomberie autour de la maison, pour créer des meubles simples, des réparations automobiles ou des équipements de campagne.

    Les appareils dimensionnels sont installés sur de grandes étagères renforcées, il peut s'agir d'une scie électrique, d'un rénovateur, d'un broyeur (meuleuse). Un aspirateur de chantier ou une table de travail peut parfaitement tenir dans des armoires massives. Si le mur du fond est une surface perforée, tout y est accroché : marteaux, ciseaux, pinces, jeux de tournevis, pinceaux, mètre ruban.

    Les peintures, les aérosols, la colle, la mousse de polyuréthane et les produits d'étanchéité sont placés sur de petites étagères. Des niveaux de construction, des scies à métaux, des clés, des disques de meulage sont accrochés à la porte. Les petites boîtes, les poches, les contenants sont conçus pour de nombreuses petites choses : vis, écrous, clous, mini-coins. Parfois, de petites choses sont disposées dans des organisateurs en plastique et placées sur des étagères.

    Exemples réussis

    Vous pouvez toujours regarder sur Internet, à partir de quoi et comment construire une armoire à outils. On y trouve les idées les plus extraordinaires. Des produits industriels finis sont également offerts. Considérons les exemples les plus réussis.

    • Une armoire aussi merveilleuse peut être fabriquée à partir d'un tonneau en métal ordinaire.
    • Les armoires suspendues miniatures peuvent embellir n'importe quel atelier.
    • Meuble avec une commode coulissante.
    • La belle conception fermée en fait une boîte compacte.
    • Exemples de rangement d'outils sur un vantail de porte.

    Le meuble assemblé pour les outils est non seulement utile et fonctionnel, mais rend également hommage au savoir-faire du propriétaire, qui peut à juste titre être fier de son travail.

    Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble