Comment faire un établi dans un garage de vos propres mains?

Teneur
  1. Préparation
  2. Étapes de fabrication
  3. Travail final sur l'établi en acier
  4. Ingénierie de sécurité
  5. Arrangement

L'établi est un attribut essentiel dans le garage d'un réparateur automobile professionnel. Il peut même être installé dans un fossé de réparation sous une voiture conduite dans le garage, à condition que le trou soit suffisamment large et que sa profondeur dépasse la hauteur du propriétaire de la maison. Mais le plus souvent un établi de garage est installé à proximité du parking, si le carré total du garage le permet.

Préparation

Les travaux préparatoires commencent par une révision de l'espace libre disponible dans le garage. Il est nécessaire d'assurer le passage des personnes à la voiture, en ouvrant les portes de la voiture elle-même, afin qu'elles ne heurtent pas l'établi. Lorsque le garage n'est pas assez large et qu'il y a suffisamment d'espace de bout en bout pour démarrer (ou sortir) la voiture et y entrer (d'un ou des deux côtés), alors pensez, peut-être, que vous aurez besoin d'un établi sous la voiture (dans un fossé de réparation). Dans ce dernier cas, il doit être :

  • escamotable et/ou rabattable, pour s'approcher du lieu de réparation, en le poussant de part et d'autre ;
  • deux fois plus étroit que le fossé lui-même.

Après avoir décidé de l'emplacement, sélectionnez le schéma de construction de votre table de réparation universelle. Il existe des dizaines de plans prêts à l'emploi pour les établis. Si vous êtes amis avec le dessin et l'esquisse et que vous savez concevoir le moindrement, en calculant les moments malheureux possibles et les mouvements probables, alors c'est votre chemin.

Dessins et dimensions

Un établi de garage de haute qualité commence par les dimensions - la surface au sol et la quantité d'espace disponible. Le dessin de l'établi est basé sur les points suivants :

  • Hauteur du plan de travail - la distance entre le sol et les coudes pliés du maître travaillant debout.
  • Longueur - le plus souvent pas plus de 2 m, mais pour collecter des structures longues (liées ou non à la voiture), tous les 3-4 m peuvent être nécessaires.
  • Largeur - pas plus de 1 mètre.
  • Longueur et largeur du cadre établi (y compris le soi-disant piédestal, ou étagère pour tiroirs ou sans eux), en tenant compte des pieds, 5 à 10 cm de moins que les dimensions correspondantes du plan de travail posé dessus. Mais vous pouvez égaliser ces dimensions - elles le font lorsque les planches sont posées dans une base en métal et qu'une tôle d'acier est fixée sur le dessus.
  • Jambes sont réalisés en tenant compte des dimensions du cadre de l'établi. Idéalement, s'ils s'adaptent à sa longueur et à sa largeur, sans bomber dans les coins. La hauteur des jambes est la distance aux coudes pliés du travailleur, travaillant debout, moins l'épaisseur du plateau (au moins 3 cm).
  • Étagères suspendues (avec ou sans tiroirs) sont installés sur des poutres secondaires sous le plateau de la table, la distance qui les sépare n'est pas inférieure à 60 cm du sol. Le plus souvent, les boîtes sont situées dans une rangée.

Les établis de menuisier sont principalement en bois - ils contiennent des goupilles métalliques, des vis autotaraudeuses, des clous, des coins de meubles, ainsi que des éléments d'un étau - une vis-mère et son écrou et ses écrous, éventuellement une douille avec un roulement à billes.

Mais une telle table est destinée uniquement à la fabrication de meubles et autres structures en bois - il ne sera pas possible de traiter et de cuire des pièces en acier et en métaux non ferreux dessus.

Un établi polyvalent contient nécessairement un plateau, un cadre et des pieds en acier - alors il supportera le poids de pièces et de structures en centaines de kilogrammes, ce qui ne peut être dit de l'assemblage de produits en bois. Il est facile d'y placer un étau de serrurier, des scies et des perceuses, d'équiper un poste de soudage. La table elle-même peut être angulaire, articulée, pliante, mais difficilement escamotable.

Outils et matériaux

Les outils nécessaires pour un artisan qui a un besoin urgent d'un établi comprennent :

  • une machine à souder (un onduleur avec un courant de fonctionnement ne dépassant pas 300 ampères est le mieux adapté), des électrodes pour 2,5, 3 et 4 mm, un casque de protection avec verre teinté ;
  • niveau du bâtiment;
  • perceuse ou perceuse à percussion avec un adaptateur pour perceuses conventionnelles, un ensemble de perceuses pour le métal;
  • broyeur avec disques de coupe (pour le métal) et de meulage;
  • règle de type roulette pour 3 m;
  • scie sauteuse avec un jeu de lames de scie pour le bois;
  • tournevis (en son absence - un tournevis universel avec un jeu de buses fendues, croisées et hexagonales).

Les consommables suivants sont appropriés :

  • tuyau profilé 60 * 40 mm (épaisseur de paroi - au moins 2 mm, longueur totale - à partir de 24 m);
  • bande d'acier 4 * 4 mm, longueur de bande - environ 8 m;
  • tôle d'acier d'une épaisseur de tôle d'au moins 2 mm;
  • contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 1,5 cm (il n'est pas souhaitable d'en utiliser un plus petit - la rigidité de ses murs sera insuffisante);
  • vis autotaraudeuses d'une épaisseur d'au moins 5 mm;
  • un goujon d'une taille d'au moins M12, des écrous et des rondelles (rainurage, ordinaire élargi) pour celui-ci ;
  • profilé d'angle 50 * 50 et 40 * 40 mm (épaisseur d'acier - au moins 4 mm);
  • planches de bois naturel d'une épaisseur d'au moins 5 cm;
  • apprêt-émail pour la rouille et peinture pour le bois.

Tout le profilé n'est pas livré parfaitement propre - si la veille il y a eu une tempête de pluie et que le lot de fer n'a pas été vendu à temps par le marché de la construction et gisait dans un entrepôt qui n'était pas équipé d'un hangar, une fine couche de la rouille apparaît sur l'acier ordinaire, qui est facilement apprêté avec la composition appropriée.

Étapes de fabrication

Un établi de bricolage dans un garage est une tâche très réelle et réalisable, même pour un débutant.

En bois

Pour un établi en bois, la séquence de travail sera la suivante :

  1. Le contreplaqué et les feuilles de bois sont sciés en segments selon le schéma.
  2. Assemblage du cadre de l'établi - tous les échelons horizontaux et verticaux. De plus, des flèches triangulaires sont placées - le moyen le plus simple et le plus efficace de renforcer le cadre, le protégeant du desserrage et de la rupture.
  3. Les bavures et les arêtes vives sur les pièces sont poncées avec une meuleuse avec une meule en émeri... Pour un lissage grossier, un disque de brosse de ponçage peut être utilisé.
  4. Base d'établi - cadre complètement vissé et démonté - se retourne et s'installe à l'endroit où il se tiendra entièrement assemblé. Le contreplaqué du plan de travail est vissé à la base.
  5. Un muret est fixé à l'arrière de l'établi, empêchant les pièces et certains outils de tomber sur la table, car les petites pièces et consommables (par exemple, les perceuses de moins de 3 mm) ne peuvent pas être trouvés immédiatement, même si le sol du garage à cet endroit est parfaitement plat et ne présente pas de fissures ni de nids de poule .
  6. Un bouclier suspendu est assemblé pour les outils à main. Cependant, des sièges sont également alloués pour un petit outil électrique. Comme, par exemple, une perceuse artisanale ou une mini-perceuse qui vous permet de percer des trous de montage dans des cartes de circuits imprimés - elle utilise des perceuses jusqu'à 1,5 mm.
  7. L'étagère du tiroir est assemblée immédiatement après l'installation du plan de travail. Une feuille de contreplaqué de même épaisseur est vissée sur les échelons inférieurs finis. Toutes les arêtes vives doivent être nivelées et arrondies.

Le produit assemblé est recouvert d'une imprégnation anti-moisissure et antifongique, ainsi que d'un composé ininflammable. Toute la table est recouverte de peinture ou de vernis ininflammable et résistant à l'humidité. Une fois que la couche de coloration est prête pour les travaux ultérieurs de la table, le câblage électrique est monté - un câble d'alimentation, des prises et des interrupteurs. Ils mettent un étau, des machines et des appareils - en fonction des types de travaux à effectuer fréquemment. Cette liste de travaux est typique pour un projet typique d'un établi en bois.

En présence d'éléments et de structures supplémentaires qui ne sont pas tout à fait typiques de la plupart des établis de garage, l'ordre de montage peut changer.

Fait de metal

Il est logique de souder un établi en métal - le plus souvent en acier - si vous n'êtes pas seulement un menuisier à domicile, mais aussi un assembleur, un serrurier, un tourneur, un opérateur de fraiseuse et un réparateur automobile professionnel. Pour créer la base d'un établi en acier, procédez comme suit :

  1. Marquez et coupez le profilé, la tôle d'acier et les coins en pièces, en vous référant au projet fini. Ainsi, un tuyau professionnel est nécessaire pour donner au futur cadre une rigidité, une élasticité et une résistance sans lesquelles un maître multidisciplinaire ne peut pas se passer. Les coins sont plus souvent utilisés lors de la construction de bordures - ils permettent à l'établi d'acquérir une résistance ultime. Le profilé d'angle est découpé en plusieurs composants, prêts à être assemblés de la structure porteuse de la future table. La structure elle-même porte également le comptoir, sous la feuille lors de l'assemblage final, vous pouvez placer des planches pré-imprégnées de la combustion et de la microflore, car la feuille elle-même se plie. Pour l'installation des guides utilisés lors de la pose des panneaux latéraux, une bande d'acier est utilisée - elle sera nécessaire pour fixer les supports reliant le cadre et le contreplaqué du plateau de la table. Les tiroirs sont également assemblés à partir de morceaux de contreplaqué.
  2. Si des dimensions spécifiques sont spécifiées, des sections de tuyau sont nécessaires pour connecter la partie supérieure, par exemple 2 x 220 et 2 x 75 cm... Après avoir soudé le cadre supérieur, un profilé d'angle est monté dessus. Dans celui-ci, à son tour, des panneaux de support sont placés pour maintenir la tôle du plateau de la table afin qu'elle ne se plie pas sous le poids de pièces et de structures massives qui sont ensuite traitées par le maître. Un renforcement supplémentaire du plateau de table est effectué en soudant plusieurs morceaux de tuyau professionnel - ils sont distants de 0,4 m les uns des autres.Ces segments confèreront à la structure une résistance particulière à la déformation et à la distorsion.
  3. Ensuite, quatre pieds sont soudés à l'établi par les côtés.... Il est recommandé de maintenir la longueur de chacun d'eux à au moins 0,9 m - pour la plupart des personnes de taille moyenne ou lorsque le maître travaille principalement assis. Pour donner encore plus de solidité, des barres transversales horizontales supplémentaires sont soudées aux pieds.
  4. Pour placer l'outil, vous aurez besoin d'une caisse à panneaux... Il est fabriqué à partir de coins en acier. Deux sont situés sur le côté, quelques autres - plus près du centre, ces coins renforcent en outre la structure. Le tableau de bord leur est soudé.
  5. Pour renforcer la base résultante, des fragments de support sont utilisés, découpés dans la bande, - 24 pièces.... Un support pour les boîtes y est fixé pour les trous centraux à l'aide de boulons et d'écrous.

La base de la table est terminée. Pour fabriquer des caisses, procédez comme suit :

  1. Marquer et couper une feuille de contreplaqué pièces selon le dessin.
  2. Attachez-les les uns aux autres - c'est ainsi que les tiroirs sont assemblés. Leur nombre pour commencer est de 2 ou 3. L'espace restant est utilisé pour les étagères ouvertes.
  3. Bandes d'acier à souder pour les boîtes entre les parties latérales des compartiments... Percez-y des trous - ils sont nécessaires pour l'installation interne des guides le long desquels les boîtes se déplacent.
  4. Installez les caisses assemblées et vérifiez leur fonctionnement. Ils doivent glisser sans se coincer et sans trop d'effort de la part du capitaine.

Travail final sur l'établi en acier

Assurez-vous que la structure ne contient pas de coutures mal soudées, de chutes d'acier excessives. Si des défauts sont présents, corrigez-les avant de peindre.

Apprêter la table assemblée (s'il y a de la rouille) et peindre avec une peinture qui adhère bien au métal.

Souvent, ils utilisent de la peinture automobile pour recouvrir les carrosseries.

Assurez-vous que tous les joints et soudures sont complètement recouverts - acier mal peint ou points manquants, les points peuvent entraîner la rouille peu de temps après l'assemblage de la table.

Après avoir attendu que la structure sèche complètement, placez les planches pré-poncées et imprégnées des compositions nécessaires sous le plan de travail.Disposez-les un peu sans serrer - l'arbre rétrécit lorsqu'il sèche et se dilate lorsque l'humidité change, ramassant l'humidité. L'approche ici est la même que lors de l'installation de panneaux de revêtement sur une maison ou d'un écart technologique entre le vantail de la porte et le cadre, un écart dans les sols autour du périmètre. Cela empêchera l'arbre de se déformer et de ne pas se plier sous l'effet de la chaleur - le coefficient de température de dilatation est également respecté.

Le soudage n'est pas recommandé pour sécuriser la tôle en tant que couvercle de comptoir - les planches à proximité peuvent se carboniser. Utilisez des vis autotaraudeuses ou des vis à tête fraisée.

Ingénierie de sécurité

Assurez-vous de mettre l'établi à la terre. Le fait est que les électromécaniques sont principalement des moteurs et, pendant le fonctionnement, lorsqu'un courant est appliqué aux enroulements, un champ magnétique alternatif est induit dans les noyaux des bobines et des circuits. Ceci s'applique à tous les moteurs qui ne fonctionnent pas en courant continu - une tension pouvant atteindre plusieurs dizaines de volts apparaît entre le boîtier et la masse. Pour les détourner, l'établi lui-même et tous ces appareils sont mis à la terre. La mise à la terre est possible à la fois par le renforcement du bâtiment et par une tôle séparée avec une barre d'armature, enterrée dans le sol à côté du garage où travaille le maître.

Fixez un établi fixe (non mobile) sur le sol et les murs - cela empêchera toute la structure de tomber soudainement lorsque le travail nécessite des forces de balancement.

Il y a eu des cas où un établi installé sur un sol inégal et surchargé d'outils et d'ébauches, suspendu plusieurs centaines de kilogrammes pendant le travail, a écrasé une personne ou a entraîné des blessures aux mains et même l'amputation de membres. La structure effondrée a simplement brisé les os des travailleurs qui n'ont pas eu le temps de se retirer à temps.

La section des fils doit être suffisante pour supporter la puissance, par exemple 5 à 10 kilowatts. Les principaux consommateurs sont une perceuse à percussion, une meuleuse, une machine à souder et une machine à scier.

Arrangement

Il n'est possible d'équiper une table d'établi qu'après son assemblage et son installation complets :

  1. Installer le tableau. Des fusibles automatiques sont nécessaires - principalement 16 ampères en courant de fonctionnement. La soudeuse à onduleur peut nécessiter un fusible automatique de 25 ampères.
  2. Certains maîtres installent un compteur électrique supplémentaire - pour le contrôle auxiliaire de la consommation d'électricité par l'établi et la prévention de la consommation excessive d'électricité.
  3. Installer plusieurs prises... Si certains travaux nécessitent un mode spécial, une prise "intelligente" est utilisée, qui n'allumera pas l'électricité tant que la pièce n'aura pas refroidi (ou réchauffé) à la température souhaitée.
  4. Pour les outils électriques, équipez les étagères de petits bordsempêchant, par exemple, un tournevis et une perceuse de passer de la vibration au bord et de tomber.
  5. Pour le poste de soudage, vous avez besoin d'un projecteur à LED qui éclaire clairement le site de soudage. Lorsque le capitaine met un casque sombre conventionnel, en raison de l'absorption jusqu'à 98% de la lumière et du rayonnement ultraviolet du soudage par le filtre en verre, un examen clair du joint à souder est requis - avant de démarrer l'arc électrique . Cela permettra de cuire les métaux même le soir, quand il fait déjà nuit. Pour le reste des travaux, une lampe de table est nécessaire.

Des idées et des options supplémentaires dépendent de la liste des types et des types de travail.

Un aperçu détaillé de la création d'un établi pour un garage ou un atelier de vos propres mains est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble