Qu'est-ce qu'un mur d'escalade et à quoi ressemble-t-il ?
Les activités sportives nécessitent le plus souvent des simulateurs spéciaux et des coûts énormes. Pour économiser de l'argent, vous pouvez utiliser le mur d'escalade, qui est facile à installer à la maison.
Ce que c'est?
Le mur d'escalade est une sorte de dispositif d'escalade dans des conditions accessibles et sûres. Son utilisation semble extrêmement pratique, car aussi bien les spécialistes expérimentés que les grimpeurs débutants s'entraînent avec. Un mur d'escalade artificiel sera une excellente sortie dans une situation où il n'y a aucune possibilité de pratiquer sur un vrai terrain montagneux. Les règles de création et de maintenance sont régies par GOST R 58066.1-2018. Il convient également de mentionner qu'un de ces murs d'escalade est un véritable complexe sportif qui aidera non seulement à développer les compétences d'escalade, mais contribuera également à renforcer les muscles et à mettre de l'ordre dans la silhouette. Dans le même temps, n'oubliez pas que l'adrénaline et les émotions laisseront des impressions inoubliables en visitant un tel complexe sportif. Ils remonteront le moral, chasseront la dépression et augmenteront le ton moral d'une personne.
Le mur d'escalade dans sa structure peut représenter une pièce entière avec des murs de 5 à 20 mètres. Dans le même temps, les surfaces d'escalade sont constituées de planches spéciales à différents angles d'inclinaison. Le relief à cette surface est formé en y montant divers crochets multicolores de différentes formes. Le plus souvent, ce sont des pierres artificielles de plusieurs tailles sur des boulons. Leur emplacement n'est en aucun cas chaotique, mais représente une piste d'escalade pour l'utilisateur. De tels éléments, situés à une certaine distance les uns des autres, permettent de simuler le relief d'un vrai rocher. En remontant de telles étapes impromptues dans les fixations, les grimpeurs perfectionnent leurs compétences. Tous ceux qui veulent avoir le choix peuvent se voir proposer plusieurs pistes à la fois avec la possibilité variable de les surmonter. De plus, chacun de ces chemins présente généralement un rocher de difficulté variable, donc même un débutant ne devrait pas avoir peur d'une telle activité.
Les experts disent qu'après avoir essayé l'escalade une fois, vous ne voudrez plus vous en séparer.
Description des espèces
Des sports
Le mur d'escalade sportive est un équipement d'entraînement professionnel. Il en existe plusieurs types.
- Mur d'escalade pour difficulté. C'est un type de discipline sportive assez courant et un type de surface d'escalade conçue pour les athlètes adultes. C'est une piste haute et assez large construite dans de grandes structures. La hauteur d'un tel itinéraire est d'au moins 12 mètres et la surface de la surface d'escalade commence à 200 mètres carrés. Il existe une opinion selon laquelle plus le mur d'escalade est grand, plus il est intéressant pour ses utilisateurs. Des cas ont été enregistrés lorsqu'une telle structure dépassait 30 mètres de hauteur et totalisait plus de 1000 mètres carrés. m. Le plus souvent, il existe des structures fixes avec une base en béton. Cependant, il en existe parfois des versions mobiles. C'est à ces endroits que se déroulent les compétitions sportives en Amérique et en Europe.
- Mur d'escalade pour le bloc. Ce type d'escalade est la discipline la plus courante. Il diffère de son frère précédent par son manque de hauteur.La beauté de cette conception réside dans les différents angles d'inclinaison de la surface et leurs combinaisons. Pour réussir à surmonter dans ce cas, vous aurez besoin d'acrobaties beaucoup plus sophistiquées et de muscles développés. Pour l'assurage, les cordes ne conviennent pas, des tapis de sport sont utilisés ici.
- Le mur d'escalade à grande vitesse de référence. Cet échantillon a été réalisé spécifiquement pour la participation aux Jeux Olympiques. La forme des crochets et la distance entre eux sont exactement les mêmes sur chaque piste de cette surface. Dans le même temps, il existe un mur d'escalade standard de 15 mètres et un mur de 10,5 mètres composé de modules.
- Mur d'escalade mobile. Cette variation ne mesure que 6 mètres de haut. Il est utilisé pour des événements sportifs dans divers endroits.
- Solo en eau profonde. Ce mur d'escalade se distingue de tous les autres par un système de sécurité inhabituel : ici ce rôle n'est pas joué par des cordes d'escalade ou des tapis de sport, ni par des ballons et non par les bords d'un mur d'escalade-trampoline, mais par une piscine.
Après avoir atteint le sommet, l'athlète saute efficacement dans l'eau, ce qui est un moyen absolument sûr de descendre.
Simulateurs
Le simulateur de mur d'escalade est constitué d'une bande mobile verticale avec un entraînement électrique. Des pierres artificielles sont fixées sur cette bande, le long de laquelle vous pouvez vous déplacer à la vitesse de son mouvement. Un tel simulateur vous permettra d'étirer vos muscles et de vous étirer avant d'entrer dans un mur d'escalade classique. Cet appareil est très pratique car il peut être placé dans presque toutes les pièces.
Pour les établissements d'enseignement
Les salles d'escalade dans les écoles sont présentées en 3 types.
- Avec relais supérieur. Ce type d'assurage est organisé avec des cordes fixes spéciales et des équipements de sécurité. L'élève restera toujours en dessous des points d'assurage par lesquels passent les câbles de sécurité.
- Avec relais inférieur. Dans ce cas, l'utilisateur sera assuré avec des cordes dynamiques et des équipements de sécurité. Des points d'assurage sont installés le long de la voie d'escalade. L'assureur doit tirer et relâcher la corde lorsque le grimpeur enclenche la corde dans le mousqueton en acier ou la retire pendant la descente.
- Avec des rochers. Pour de telles structures, un système de sécurité n'est pas nécessaire, car elles n'atteignent pas plus de 3 mètres de hauteur. Cependant, dans le même temps, une assurance gymnastique est organisée et des tapis d'une épaisseur d'au moins 40 à 50 centimètres sont posés sous la structure.
Dans le même temps, les murs d'escalade scolaires peuvent être à la fois fixes (pour les cours réguliers) et mobiles (pour aller aux compétitions et aux vacances). Des structures en treillis pour les grades inférieurs peuvent également être utilisées.
Accueil
Le mur d'escalade à domicile est essentiellement un complexe de divertissement pour les enfants. Ce sera un excellent moyen de développer les qualités sportives d'un enfant, d'éveiller de nouvelles émotions en lui et de compléter agréablement le design. La structure ressemble à une surface rocheuse que vous pouvez faire vous-même. Il peut s'agir d'une version murale d'une surface en relief ou d'un complexe extérieur. Il peut être placé dans la cour sous un auvent s'il n'y a pas de place pour lui dans la maison. Vous pouvez également utiliser un mini mur d'escalade pour votre maison. Si vous souhaitez créer votre propre mur d'escalade pour enfants dans votre maison, vous devez suivre les instructions suivantes.
- Vous devez d'abord préparer du contreplaqué de 15 mm d'épaisseur, ainsi qu'un tournevis avec des écrous. Pour l'avenir, il faut dire que l'angle d'inclinaison du futur simulateur d'escalade dépendra uniquement des souhaits des propriétaires.
- D'un côté, des blocs de bois sont fixés au contreplaqué. Ils aideront à relier la surface d'escalade au mur de la maison.
- A l'extérieur de la base, il est nécessaire de faire des trous pour les futures saillies. Chacun d'eux doit être dimensionné pour qu'un écrou puisse s'y insérer. Le nombre d'hameçons n'est limité que par les plans du propriétaire.
- De plus, si vous le souhaitez, ce côté peut être traité avec du vernis ou de la peinture.
Les crochets prêts à l'emploi peuvent être achetés dans un magasin d'articles de sport ou, avec l'imagination et la patience nécessaires, découpés dans du bois vous-même.
Équipements et accessoires
Pour l'escalade, vous ne pouvez pas faire avec l'acquisition d'un seul mur d'escalade. Vous devez également disposer des éléments suivants.
- Revêtement absorbant les chocs. Il peut être utilisé comme tapis avec une base absorbant les chocs pour protéger l'utilisateur des chutes. L'épaisseur requise de l'engin pour un simulateur d'alpinisme spécifique est calculée selon la formule suivante : 20 cm d'épaisseur minimum + 10 cm pour chaque mètre de parcours. Posez les tapis de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre eux.
- Crochets. Ces accessoires représentent les pierres très artificielles sur lesquelles se déplacent les grimpeurs. Il existe plusieurs modèles de crochets qui diffèrent dans leur fonction : les "poches" sont utilisées pour tous les niveaux d'entraînement, sont recommandées aux débutants pour les premiers cours, les "chignons" demandent plus d'habileté et de motricité, car ils ont une forme arrondie en pente, " minuscules" ne sont utilisés que par les professionnels en raison de leur petite taille ... En même temps, les couleurs des crochets dessus servent de "passeport" pour chaque piste : piste verte - pour les débutants, jaune et rouge - pour le niveau intermédiaire de formation, blanche - pour le niveau professionnel. En plus des ensembles avec des éléments individuels, il existe des options en polyuréthane suspendues. La piste moyenne pour un adulte comprend environ 20 prises.
- Équipement spécial. Il comprend tout un ensemble de choses nécessaires. Tout d'abord, ce sont des chaussures d'escalade. Il s'agit d'une chaussure spéciale pour grimpeurs équipée d'une fine semelle en caoutchouc. Un tel matériau ne permettra pas au pied de glisser sur le rebord, et l'épaisseur aidera le porteur à ressentir toutes les irrégularités. Deuxièmement, une composition spéciale pour le séchage des mains. Il garde les paumes et les doigts au sec, ce qui augmente leur adhérence sur les rochers pour une adhérence délicate. Et troisièmement, c'est de la magnésie avec des sacs spéciaux pour cela.
- Équipement de sécurité. Il comprend divers dispositifs pour assurer la sécurité du grimpeur. Il s'agit d'un assureur automatique composé d'un système de ceinture et de tours de cuisse, d'une corde pour la montée, la descente, l'atténuation des pannes et l'assurage. Il comprend également des mousquetons en acier pour sécuriser les pièces d'assurage, des bretelles pour l'utilisation de l'assurage inférieur, un dispositif d'assurage supplémentaire et des crochets de sécurité qui s'enfoncent dans les fissures des rochers et maintiennent les mousquetons avec des câbles.
- Traverses. Cette installation est spécialement conçue pour l'échauffement et l'entraînement au mouvement. Il s'agit d'une structure de faible hauteur conçue pour un mouvement horizontal. En règle générale, la hauteur ne dépasse pas 3 mètres, mais sa longueur peut atteindre 25 mètres. Comme il s'agit également d'une sorte de mur d'escalade, il a besoin de son propre système d'assurance. Des tapis de sport et des relais de gymnastique sont utilisés pour la sécurité.
- Casque. Le casque de protection est une pièce d'équipement distincte. Il est fait de mousse de polystyrène spéciale antichoc. Pour faciliter le port, le casque de sécurité est équipé d'inserts souples. S'agissant d'un équipement d'alpinisme à part entière, il dispose d'un support de phare avant (quatre clips) et d'un compartiment spécial pour le feu rouge arrière.
- Mur de détente. Il se positionne comme une sorte de variation de la surface d'escalade modulaire. Il est utilisé pour développer divers groupes musculaires, renforcer le corps et l'endurance, ainsi que l'appareil vestibulaire.
Développe la pensée, la motricité fine, les compétences de planification et le système sensoriel tactile.
Faits intéressants
Le plus grand mur d'escalade au monde est le barrage du lac de Luzzone, qui mesure jusqu'à 165 mètres. La surface a un relief complexe et un caractère changeant... Tout l'argent de la visite est dépensé pour l'entretien du barrage. Un mur d'escalade très intéressant se trouve à Groningue.En plus de sa hauteur (jusqu'à 37 mètres), il a une forme inhabituelle d'épée ou de tour incurvée, ses ramifications créent des difficultés supplémentaires lors du passage de la route. En raison de sa forme, il est appelé "Excalibur".
Une surface extrêmement inhabituelle pour les grimpeurs est le mur bizarre d'Illoiha Omotesando à Tokyo. Il représente une imitation d'être dans le miroir. Dans le rôle de crochets, il y a des miroirs, des vases, des peintures et des pots de différentes formes, ainsi que des bois et des cages à oiseaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.