Comment faire un mur d'escalade avec vos propres mains?
Les parents se sont toujours souciés non seulement de la santé, mais aussi des loisirs de leurs enfants. Si la superficie de l'appartement le permet, diverses barres murales et simulateurs y ont été installés. De plus, vous pouvez installer à la maison et un mur d'escalade, d'autant plus qu'un sport tel que l'escalade gagne en popularité ces derniers temps. Et ce n'est pas surprenant, car dans ce type d'activité, les muscles sont renforcés, l'endurance et la dextérité sont développées.
Afin de pratiquer ce sport pour le développement physique, il n'est pas nécessaire de dépenser du temps et de l'argent dans des gymnases, où les terrains appropriés sont équipés. Un mur d'escalade pour enfants peut être réalisé indépendamment.
Emplacement
Un mur d'escalade domestique peut être placé à la fois dans la cour et dans l'appartement.
Si vous envisagez de construire une structure à l'air frais, il est alors nécessaire que ce soit du côté de l'ombre. Sinon, non seulement les enfants surchaufferont, mais il y a une forte probabilité que les jeunes athlètes aveuglés par les rayons du soleil tombent.
En l'absence d'une zone suburbaine, vous pouvez construire un mur d'escalade dans la pièce. Cela pourrait même être un couloir. La principale exigence dans ce cas est qu'autour de la structure, il doit y avoir au moins 2 mètres carrés libres.
D'habitude, pour un mur d'escalade dans un appartement, tout mur libre ou partie de celui-ci est sélectionné. Il est souhaitable que le mur d'escalade ne soit pas droit, mais ait un angle d'inclinaison. Un tel modèle est considéré non seulement comme plus intéressant, mais également sûr, car en cas de chute, la probabilité de blessure est complètement exclue, frappant les éléments (crochets) le long desquels ils montent.
Concevoir
Le projet de construction commence par le choix d'un mur libre et épuré. Les dimensions et la forme de la future structure peuvent également être déterminées par l'espace libre dans la maison.
Avec une hauteur de mur standard libre (dépouillé) de 2,5 m, il est préférable d'ériger une structure du sol au plafond (si les lustres ou le plafond tendu ne gênent pas).
Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de faire un mur d'escalade sur toute la hauteur du mur, vous pouvez l'ériger par sections en largeur afin que l'enfant puisse se déplacer à gauche et à droite. Avec cette conception, l'emplacement des prises doit être correctement planifié pour éliminer le risque de chute du jeune athlète. (il vaut mieux qu'il y en ait plus pour la réassurance que moins).
Une bonne option serait un mur d'escalade, conçu dans le coin de la pièce, qui devrait être suffisamment large de tous les côtés. De tels modèles sont particulièrement intéressants pour les enfants, car ils vous permettent de vous déplacer non seulement de haut en bas, mais également à gauche et à droite.
Une option intéressante, du point de vue des structures compliquées, est un mur d'escalade avec une pente. L'angle de porte-à-faux optimal est de 90 degrés. Aucun plan spécial n'est requis pour sa construction. Le degré de l'angle est réglé par la longueur du faisceau lancé sur le plafond, dont l'extrémité est reliée au sol, formant une pente.
Outils et matériaux
La structure est construite pratiquement à partir de moyens improvisés:
- contreplaqué dont l'épaisseur ne doit pas être inférieure à 15 mm .;
- barres de bois;
- marteau et vis;
- attaches pour crochets, représentées par des écrous et des boulons;
- crochets avec trous.
Pour ériger une structure, vous devez préparer des outils:
- tournevis hexagonal pour serrer les boulons;
- tournevis ou perceuse.
Pour donner un aspect esthétique, vous aurez besoin de peintures et vernis et de papier de verre pour le revêtement.
Les pièces requises peuvent varier en fonction des composants. Par exemple, au lieu de feuilles de contreplaqué, vous pouvez utiliser des panneaux de fibre de verre, des panneaux de bois, qui devront être correctement poncés pour donner de la douceur.
Le choix des matériaux évoqués est notamment dû à l'utilisation pour la construction d'un mur d'escalade sur rue, car le contreplaqué se détériorera rapidement en raison des conditions climatiques (pluies).
Étapes de construction
Pour faire un mur d'escalade pour les enfants de vos propres mains, il n'est pas nécessaire d'apprendre des schémas complexes. Il est tout à fait possible, après avoir étudié une certaine séquence de montage d'un mur d'escalade, d'assembler vous-même un mur d'escalade fait maison.
Après avoir décidé de l'emplacement du futur mur d'escalade domestique, vous devez calculer la superficie qu'il occupera. Il peut s'agir de tout le mur de la maison ou d'une partie de celui-ci.
Il est important qu'il n'y ait pas de meubles à proximité de la structure.
Ensuite, nous commençons à faire un cadre, qui peut être droit, et peut-être à un certain angle.
Cadre
Le cadre est en bois de 50 x 50 mm. Il s'agit d'une sorte de lattage auquel la base, généralement en contreplaqué, sera fixée plus tard. Quant au cadre, sa taille et sa forme correspondent à l'aspect et aux dimensions du futur mur d'escalade, qui peut être carré ou rectangulaire.
Pour ce faire, une barre est clouée au mur mis de côté sous le mur d'escalade le long du périmètre. Ensuite, la doublure intérieure est réalisée, ce qui vous permet de fixer le milieu de la structure.
Vous ne devriez pas économiser du temps et du bois en vous limitant à la fabrication d'une croix pour le revêtement intérieur (cette option convient à un mur d'escalade étroit à une rangée).
Ayant prévu un mur d'escalade relativement large, à l'intérieur de la barre, il est nécessaire de le fixer horizontalement le plus souvent possible, ce qui rend la structure plus fiable.
S'il est nécessaire de faire le mur d'escalade à un angle, le cadre est fait à un angle. Pour ce faire, le lattage est également affiché au plafond, à partir duquel il est relié au cadre au sol. L'angle d'inclinaison de la structure dépend de la longueur des barres au plafond. Une fois le cadre prêt, vous pouvez commencer à former la base.
La Fondation
Comme base, vous pouvez utiliser du contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 15 mm. Une planche qui devra être bien poncée convient également. Si vous prévoyez une structure plate (non inclinée), des feuilles d'aggloméré peuvent être prises comme base. Pour plus de fiabilité, si la structure est réalisée en biais, il est préférable d'utiliser des planches comme base.
Le matériau sélectionné est correctement préparé avant l'installation: les planches sont poncées et le contreplaqué est traité avec un antiseptique (lorsqu'il est érigé dans la rue). Pour donner à la structure un aspect esthétique, la base est peinte ou vernie. Mais vous devez d'abord faire des trous pour attacher les crochets.
Il est préférable de les percer par l'avant pour que toute la rugosité soit de l'intérieur.
Dès que tout est prêt, procédez à l'installation des crochets.
Installation de crochets
Les crochets peuvent être fabriqués indépendamment du matériel à portée de main. À ces fins, des blocs de bois peuvent être cloués à la base, qui sont pré-poncés et vernis, ou de petites pierres peuvent être plantées sur de la superglue. Mais le plus simple, et surtout le plus sûr, est d'acheter des crochets d'usine dans des magasins spécialisés, qui ne nécessitent pas de traitement préalable et leur fixation est plus fiable. Par exemple, des blocs de bois comme des crochets peuvent provoquer des éclats sur les jambes et les bras, la pierre collée peut tomber de la charge.
Les crochets d'usine sont de forme et de taille variées. Il peut s'agir de divers animaux ou de poches pratiques pour les petits enfants. Pour les enfants plus âgés, ils sont représentés par de petits tubercules.
Cet élément est fixé par l'arrière aux écrous de meubles, qui sont fixés avec un boulon hexagonal. De telles attaches permettent, si nécessaire, de remplacer l'élément par un élément plus complexe pour les enfants plus âgés.
Caractéristiques de la création d'un mur d'escalade extérieur
Lors du choix d'un matériau pour créer un mur d'escalade dans la rue, vous devez faire attention à un détail important dans ce cas: la présence d'un auvent. Si la structure est construite sous un toit pouvant l'abriter de la pluie, les matériaux utilisés pour construire un mur d'escalade dans un appartement (par exemple, du contreplaqué) conviennent à la création.
Et s'il est prévu de construire une structure en plein air, le choix des matériaux doit être abordé plus sérieusement, car en raison de la pluie et de la neige, il est probable que le mur d'escalade ne durera pas plus d'un an si sa base est en contre-plaqué. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser des panneaux en fibre de verre comme base. Comme ce matériau n'est pas tout à fait bon marché, des boucliers en bois solides peuvent être utilisés à la place.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'une telle conception devra être redécorée chaque année. Et le point ici n'est pas la beauté, mais la sécurité.
La peinture sous la pluie, qui se décolle de l'arbre, forme des bosses dures pour la peau de l'enfant. Ils sont assez dangereux s'ils tombent sous l'ongle (des caries peuvent survenir). De plus, il est assez douloureux de les sortir de sous l'ongle.
La façon la plus simple de construire un mur d'escalade dans la rue est de le relier à un mur du bâtiment (véranda, grange, etc.). Dans ce cas, la séquence de construction ne différera pas de la construction d'une structure dans un appartement, car il y a déjà un blanc comme mur.
S'il n'est pas possible de relier la construction du mur d'escalade au mur, la première étape consiste à construire un support. Le support est, en règle générale, un bouclier en bois qui est attaché aux poutres sur les côtés. Les poutres, compte tenu des dimensions du volet, doivent être grandes, capables de supporter des charges assez importantes. Le bouclier est cloué aux poutres de la partie supérieure et leur partie inférieure est enterrée dans des fosses préparées à l'avance jusqu'à une profondeur d'au moins 1 mètre.
Pour une meilleure fixation, il est recommandé de saupoudrer les poutres de pierre concassée, puis de les remplir de ciment. Sinon, il y a une forte probabilité qu'ils puissent se retourner de la charge des enfants impliqués.
De plus, afin d'éviter cela, il est extrêmement nécessaire de fixer aux poutres, par la face arrière, les supports, représentés par les mêmes poutres, fixés profondément dans le sol avec de la pierre concassée et du mortier de ciment.
Conseils utiles
- Dans l'appartement, il est conseillé de prévoir la jonction du mur d'escalade au mur porteur, car une telle structure sera sûre, capable de résister à toutes les charges.
- Il n'est pas nécessaire de fixer le mur d'escalade au mur où l'isolation phonique a été réalisée à partir d'un matériau fragile (panneaux de fibres, aggloméré). Sous l'influence de la gravité, il y a une forte probabilité que toute la structure s'effondre (ainsi que l'isolation acoustique).
- N'oubliez pas de poser des tapis sous le mur d'escalade, aussi bien dans l'appartement que dans la rue, ce qui protégera l'enfant des chutes (les tapis amortissent le coup).
- Pour un mur d'escalade extérieur, il est préférable de choisir un endroit sous un auvent.
Vous pouvez découvrir comment créer rapidement et efficacement un mur d'escalade dans un appartement de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.