Caractéristiques des bancs en béton et leurs variétés

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Que sont les bancs ?
  3. Comment le faire soi-même ?

On trouve souvent des bancs en béton dans les parcs et les places. En raison des particularités du matériau, ils sont durables et ne nécessitent pas d'entretien complexe, ils sont donc utilisés pour décorer les espaces publics. Pour une zone suburbaine, des bancs en béton conviennent également. Si vous le souhaitez et avez des compétences, vous pouvez fabriquer vous-même des meubles d'extérieur.

Avantages et inconvénients

Les bancs en béton présentent certains avantages.

  • Stabilité. Grâce à la base fiable et lourde, le banc ne se retournera pas, même si plusieurs personnes sont assises dessus.
  • Durabilité. Les produits en béton peuvent durer longtemps, ils ne craignent pas les chutes de température, l'influence des rayons ultraviolets et d'autres facteurs destructeurs. De tels meubles peuvent être à l'extérieur toute l'année.
  • Force. Le matériau est également capable de résister aux influences physiques - impacts, chocs, pression.
  • Polyvalence. La solution fluide peut être versée dans n'importe quelle forme, ce qui permet la mise en œuvre de diverses solutions de conception.

Il convient de rappeler que les produits en béton sont lourds. Cela peut être considéré comme un plus, car un tel magasin est difficile à emporter tranquillement, ce qui signifie que vous n'avez pas à avoir peur des voleurs. D'un autre côté, c'est un problème pour les propriétaires eux-mêmes - s'ils doivent réorganiser le mobilier d'extérieur, ils devront faire un effort.

L'inconvénient du béton est qu'il n'est pas très agréable de s'asseoir dessus. Par conséquent, généralement, seule la base ou les pieds sont moulés dans ce matériau et les sièges sont en bois. De plus, le béton peut se fissurer à cause d'une humidité excessive. Par conséquent, pour plus de fiabilité, il est recommandé de le recouvrir d'une composition hydrophobe.

Que sont les bancs ?

Par configuration, le mobilier d'extérieur se divise en 2 types :

  • les bancs sont des produits simples, dont la conception comprend deux supports sur les côtés et une barre transversale pour s'asseoir;
  • bancs - ils se distinguent par la présence d'un dossier, parfois des accoudoirs peuvent être présents.

Dans ce cas, la forme du mobilier de jardin peut être quelconque. L'option la plus populaire est un banc rectangulaire avec un parquet en bois., c'est le plus simple à faire, il peut être traité même à la maison. En outre, il existe des formes angulaires et semi-circulaires, inhabituelles - incurvées et en zigzag.

Les blocs peuvent également être différents. Presque toutes les formes peuvent être coulées en béton - du simple géométrique au bouclé. Le matériau est mélangé avec des éclats de marbre ou des colorants pour lui donner des nuances fantaisistes. Les bancs extérieurs peuvent être sur des pieds en béton armé, avec un renfort supplémentaire pour donner de la résistance. Parfois, les supports de blocs sont combinés avec des pots de fleurs - des fleurs peuvent y être plantées, ce qui donne à la boutique un aspect original.

Un siège avec un dossier est généralement en bois. Les barres sont posées sur la base ou fixées entre les supports. Le plus souvent, des conifères sont utilisés - ils sont disponibles, mais en même temps, ils ont de bonnes performances. Si vous envisagez d'assembler un banc pour une résidence d'été, vous pouvez acheter ce bois.

Comment le faire soi-même ?

La technologie de fabrication n'est pas trop compliquée, mais vous devez avoir une certaine expérience dans la réalisation de travaux de construction pour pouvoir vous mettre au travail. Vous devrez également acheter des matériaux de mélange de béton, des panneaux de siège, de la quincaillerie et éventuellement des outils si vous n'êtes pas à la maison.

Tout travail commence par l'élaboration d'un projet. Vous devez décider de la taille de la future boutique, réfléchir au modèle que vous souhaitez réaliser - avec ou sans dossier, avec des accoudoirs, des pots de fleurs dans les bases ou d'autres ajouts. La consommation de matériaux en dépend, il vaut donc la peine de tout prendre en compte à l'avance afin que plus tard, vous ne couriez pas au magasin au milieu du processus de travail. Vous pouvez rechercher des dessins sur Internet, mais ceux qui veulent faire un modèle vraiment original devront travailler eux-mêmes sur les calculs.

Pour couler des supports en béton, vous avez besoin de moules ou de coffrages spéciaux. Si vous avez besoin d'obtenir une figure complexe avec des virages, un modèle est d'abord fait d'argile, de gypse ou de mousse. Pour des options plus simples, vous pouvez immédiatement assembler le moule de coulée à partir du contreplaqué de coffrage. Il est résistant à l'humidité et a une surface lisse pour un retrait facile. Vous pouvez également prendre du MDF, si vous ne réutilisez pas le coffrage.

Pour la force, vous pouvez utiliser le renforcement. Il est placé à l'intérieur du moule avant la coulée du béton. Vous pouvez acheter des accessoires dans le magasin ou utiliser des tiges épaisses provenant d'une vieille clôture et de structures similaires. Lorsque vous travaillez, il y a certains points à considérer.

  • Le renfort doit être situé à 4 cm du bord de la surface ou plus loin, sinon il risque de rouiller avec le temps. Ensuite, le béton commencera à s'effriter, les supports s'effondreront. Vous pouvez également utiliser des tiges en acier inoxydable pour éviter les problèmes de corrosion.
  • Si la base du siège est également en béton, le renfort doit être placé au bas du siège. C'est sur elle que la gravité affecte, et donc elle doit être renforcée.
  • Vous pouvez laisser les tiges saillantes sur les pieds afin de les souder ensuite à l'ancrage encastré dans le sol. Ceci est généralement fait comme une mesure anti-vandale.

Le béton doit être malaxé avec des gants - la solution dessèche beaucoup la peau des mains si elle y pénètre. Habituellement, il y a des instructions sur les emballages avec le mélange prêt à l'emploi, il vous suffit de suivre les recommandations. Pour la coloration, vous pouvez ajouter des éclats de marbre ou de la poudre de pigment avant de verser dans l'eau.

Il est recommandé de recouvrir le moule de l'intérieur avec un agent de démoulage spécial pour faciliter son retrait après durcissement. Vous pouvez également utiliser un spray silicone pour cela.

Lors du coulage du béton, une certaine technologie doit être observée afin d'éviter l'apparition de bulles d'air dans l'épaisseur de la solution. Dans l'industrie, des plaques vibrantes et des outils similaires sont utilisés pour cela, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez le faire avec des moyens improvisés, par exemple :

  • tapotez doucement la forme avec un marteau;
  • appuyez avec une ponceuse orbitale du côté des jambes.

D'autres outils peuvent être utilisés, l'essentiel est d'induire des vibrations, ce qui éliminera les bulles. Un marteau perforateur convient également à cet effet. L'excès de mortier est enlevé avec une spatule et les bases des supports doivent également être nivelées. Le moule devra être laissé en place pendant environ 2 semaines pour que le béton durcisse complètement. Après l'expiration de cette période, les blocs sont supprimés, les irrégularités peuvent être lissées.

Il est conseillé d'appliquer une imprégnation protectrice pour béton sur la surface.

Si un siège en bois avec dossier est fourni, il vaut la peine de traiter les pièces avant de les fixer à la base en béton. Il vaut mieux meuler les planches pour éviter les éclats, les traiter avec un antiseptique. Vous pouvez recouvrir les pièces de vernis transparent ou de peinture.

Le banc fini peut être installé sur l'asphalte ou au sol. Dans ce dernier cas, il convient de penser à créer une plate-forme de support afin que le banc ne commence pas à s'affaisser avec le temps à cause de l'érosion du sol. Les blocs lourds peuvent être transportés sur le site d'installation avec une brouette utilitaire.

Les meubles en béton peuvent être lavés et repeints lorsque vous souhaitez renouveler le banc. Le siège en bois peut être facilement remplacé par un nouveau si nécessaire. Si toutes les étapes de la technologie sont respectées, la boutique vous servira longtemps.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un banc en bois avec une base en béton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble