Description et fabrication de bancs à partir de rondins

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Dessins et dimensions
  4. Outils et matériaux
  5. Comment faire des bancs à faire soi-même

Un banc fait d'une bûche est un moyen facile de créer un endroit confortable pour se détendre. Si le banc est plus long que la taille humaine et suffisamment large, vous pouvez vous allonger dessus, effectuer des exercices pour le cou, les bras, le dos, les abdominaux et les jambes.

Avantages et inconvénients

Avantages de l'utilisation de bancs en rondins :

  • bon marché et simplicité d'exécution;
  • matières premières facilement disponibles (planches, bûches);
  • aspect esthétique, combinaison avec un intérieur de jardinage paysager sans prétention;
  • mauvaise conductivité thermique - les bûches ne gèlent pas en hiver et ne surchauffent pas en été;
  • respect de l'environnement, contribution du propriétaire à la préservation de la nature, de l'environnement ;
  • la forme originale des bûches crée une véritable envolée d'imagination pour le propriétaire ;
  • longue durée de vie, coûts de maintenance minimes.

Inconvénients des bancs en bois :

  • destruction progressive du bois, perte de son aspect par manque de soins ;
  • la nécessité d'une imprégnation annuelle avec des agents antifongiques et un vernis imperméable ;
  • la structure en bois faite de rondins ne correspond pas toujours à la conception de la maison.

Dans ce dernier cas, un banc en rondins, réalisé simplement et rapidement, doit être amené à un niveau qui masque ses défauts.

Aperçu des espèces

Les bancs sont principalement de deux types - avec et sans dossier. Le banc de jardin est divisé en de nombreuses variétés en termes de style de conception. L'originalité de l'idée du maître concepteur amènera facilement le produit prévu au-delà des capacités de la sous-espèce existante. Par exemple, une bûche ronde va aux étais, une planche sciée va aux traverses et au sol d'un siège avec dossier. Essayons de combiner les variétés individuelles en groupes.

  • Un banc ordinaire sans dossier - une assise allongée constituée d'un rondin scié longitudinalement. En tant qu'accessoires - des souches d'arbres qui ont survécu aux leurs, des morceaux de bûches de grand diamètre (de plusieurs dizaines de centimètres). Si les souches ou les grosses bûches ne sont pas disponibles, des briques industrielles, de la mousse ou des parpaings sont utilisés, sa longueur atteint des dizaines de centimètres et sa largeur et sa hauteur - jusqu'à 25 cm. Les bancs sans dossier ni accoudoirs sont privés du confort habituel. Ils ne servent que de siège provisoire sur lequel on peut se détendre après une dizaine de kilomètres parcourus ou un travail physique acharné de plusieurs heures.
  • Banc avec dossier et accoudoirs adapté aux utilisateurs les plus exigeants. L'assise est réalisée à partir de planches obtenues par plusieurs sciages longitudinaux de grumes. Le dossier est similaire : le propriétaire planifiera la consommation de la bûche, dont la moitié ira à l'assise, la seconde à l'arrière. Les restes après la coupe des bûches serviront de supports. Les parties plus fines et plus légères de la bûche s'adapteront au dossier. Pour un confort inégalé, les accoudoirs s'appuient également sur la banquette avec dossier. Il est idéal lorsqu'il y a suffisamment de bois pour compléter complètement un banc pour un chalet d'été ou une maison de campagne.
  • Papeterie, qui comprennent également une table, ne peuvent pas être pliés à l'automne et apportés dans la maison ou la buanderie. Cette option est située sous la couronne d'un grand arbre dans le jardin. Ce banc convient non seulement aux loisirs, mais aussi comme établi primitif pour les travaux d'une grande complexité : cette solution sera appréciée par les propriétaires de petites maisons qui ne peuvent pas se permettre un bureau à part entière.
  • Il existe des types de bancs fabriqués à partir de rondins solides. Il est exigé du maître de pouvoir travailler avec une tronçonneuse - avec une scie sauteuse ou des scies à main, il est extrêmement difficile de réaliser une coupe précise sous la forme du futur banc. Pour une coupe régulière, un coup de scie est nécessaire selon un dessin préalablement préparé.

Pour une assise confortable sur un tel banc, vous avez besoin d'un morceau de bûche très épais - jusqu'à 80 cm.

  • Variation légèrement différente - banc circulaire - se fait autour du tronc d'un arbre vivant. De sa propre main, le propriétaire installe des étais à partir de rondins, il fabrique des sièges et des dossiers à partir de planches sciées. L'arbre est suffisamment stable pour supporter le poids combiné de plusieurs personnes qui lui tournent le dos. Il est strictement interdit de fixer ces composants sur un arbre avec des clous, des vis autotaraudeuses, à travers des goupilles et des boulons - l'arbre mourra rapidement. Si vous avez encore besoin de fixer un tel banc, attachez ses parties avec des cordes ou des cordes, mais n'utilisez pas d'attaches qui pénètrent profondément dans le tronc.

Quelle que soit la solution de conception, les bancs sont divisés en mobiles et non mobiles. Les meubles en surpoids construits à partir de vieilles souches d'arbres ne peuvent pas être transportés. Ce n'est pas un problème de déplacer des bancs portables faits de rondins plus minces à un autre endroit.

Dessins et dimensions

Les dimensions des meubles de jardin sont calculées par le propriétaire du gîte ou de la maison individuellement.

  1. La longueur du banc n'est pas limitée - plus il est long, plus les invités (visiteurs) peuvent être assis. La longueur typique d'un banc simple ne dépasse pas 2,5 m.
  2. Une option est possible lorsque plusieurs bancs de longueur plus courte sont situés à proximité les uns des autres.
  3. Pour la commodité des vacanciers, la largeur du siège doit être d'au moins un demi-mètre.
  4. La hauteur du dos est à peu près la même, mais pas inférieure à 40 cm.
  5. Une inclinaison du dos jusqu'à 10 degrés est requise - une personne au repos a la possibilité de se pencher en arrière.
  6. La hauteur des jambes est toujours la même d'un demi-mètre. Avec une position surestimée et sous-estimée, les jambes se fatigueraient plus vite.

Outils et matériaux

Les outils suivants fonctionnent sur le bois :

  • scie sauteuse;
  • tronçonneuse;
  • hache;
  • broyeur avec disques de coupe pour le bois;
  • une perceuse avec un jeu de perceuses pour le métal (ces dernières fonctionnent idéalement aussi avec le bois).

En tant que consommables, vous aurez en plus besoin de :

  • roues d'émeri sur le broyeur,
  • apprêt et peinture (ou vernis hydrofuge),
  • tout type de bois (de tendre à dur),
  • imprégnation de moisissures, champignons et microbes.

Les mesures sont prises à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un niveau de bâtiment. Les marques et les lignes de coupe sont tracées à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur à l'huile (feutre non séchant à pointe épaisse).

Comment faire des bancs à faire soi-même

Le processus technologique est déterminé par le type spécifique de banc. Les étapes principales sont les mêmes, mais les différences existantes font leurs propres ajustements. Les bancs et les tables qui se distinguent par leur beauté, par exemple pour une baignoire, sont constitués de rondins nets arrondis ou calibrés, qui diffèrent approximativement par le même rayon de la courbure transversale extérieure. Une bûche solide, par exemple, ramassée dans un brise-vent forestier, est séchée jusqu'à un an, pelée de l'écorce, nivelée et polie de tous les côtés, obtenant une section transversale constante sur toute sa longueur. Les bancs de jardin et de sauna sont faits de rondins, de poutres et de planches.

Avec dos

Il faut trois longues bûches et deux morceaux pour faire un banc avec un dossier. Ce dernier ne doit pas dépasser 60 cm.Les bûches sont coupées et coupées à la tronçonneuse et à la hache. L'algorithme d'actions vous aidera à faire tout le travail correctement.

  1. Divisez une bûche longue et épaisse en deux dans le sens de la longueur - les deux moitiés seront utilisées comme matériau de départ pour le siège et le dossier.
  2. Enterrez deux autres bûches plus petites dans le sol à une légère pente - elles serviront de supports porteurs pour le dos.
  3. Pour leur stabilité près du sol à la base, fixez des morceaux de bûche courts couchés horizontalement.Auparavant, ils doivent être approfondis avec une hache - à la place du futur dossier et de l'assise.
  4. Fixez l'une des moitiés de la bûche sciée sur les dossiers. Il servira de siège.
  5. Fixez la seconde moitié de la même bûche de la même manière - elle servira de dossier.

Après avoir assemblé le banc, recouvrez-le d'imprégnation antifongique, d'apprêt et de vernis.

Le banc sculpté diffère de l'habituel par des contours plus beaux et plus réguliers. Seuls les accessoires sont fabriqués de leurs propres mains - individuellement, ils comprennent deux morceaux de bûches ronds superposés. Ces accessoires sont reliés à une barre de section épaisse - à travers des pointes et des rainures artificiellement coupées. Les supports de dossier sont également en bois. En tant que siège - une planche large ou une paire de planches étroites. Après avoir assemblé le banc, les motifs sont découpés à l'aide d'une scie sauteuse. La décoration sculptée est également réalisée sur des planches pré-préparées. Brûler avec un brûleur électrique ou un puissant pointeur laser (ou mini-pistolet) viendra compléter cet ornement.

Pour protéger les yeux du faisceau laser, des lunettes de protection sont utilisées, ressemblant à un casque de soudage en ombrage.

Haché

Le banc haché est fabriqué par la méthode d'abattage. Une hache et une tronçonneuse sont activement utilisées comme consommables - des morceaux épais de bûches rondes de différentes longueurs. Vous pouvez obtenir non pas un, mais plusieurs bancs. Ils sont idéaux pour une combinaison de bancs et de tables. Suivez les instructions étape par étape.

  1. Pliez trois bûches en deux dans le sens de la longueur. La coupe la plus précise et régulière sera donnée par une scierie.
  2. Comme base du banc, placez deux supports généralisés, dont le rôle est joué par des sections épaisses de bûches solides.
  3. Creuser des rainures sous le siège (moitiés de bûche) dans les jambes de force. Placez les moitiés de la bûche sur ces empreintes et attachez-les ensemble.
  4. Car plus que l'assise, la montée du futur plateau de table dans la partie centrale, pose les morceaux de rondins sur les étais. La longueur du segment de bûche ronde et la largeur du plateau de la table sont égales. Utilisez une hache pour découper les rainures sur les chutes pour les sections rondes de la bûche.
  5. Placez les moitiés restantes de la bûche.
  6. Alignez les planches du plateau avec une raboteuse électrique - pour une surface parfaitement plane.

Couvrir le banc fini avec du vernis ou de la peinture.

Des bouts de bûches

Pour un banc fait de morceaux de bûche, ses segments ne dépassant pas un mètre de long conviennent. La caractéristique de conception est la similitude avec un canapé.

  1. Utilisez les quatre sections en position couchée pour les deux accessoires. Placez-y un morceau de planche qui servira plus tard de siège.
  2. Pour le dossier, utilisez les morceaux de bûche placés verticalement et en rang.
  3. Utilisez des bûches raccourcies pour les accoudoirs.

Protégez la structure assemblée de l'humidité.

D'un demi-bûche

Demi-bûche - une bûche coupée en deux dans le sens de la longueur. Une autre option est un journal dans lequel la coupe capture la totalité du noyau. La bûche est coupée à angle droit ou obtus - le noyau en est exclu en raison de son jeu. L'écorce est enlevée, et seul le bois reste. L'instruction vous aidera dans votre travail.

  1. Coupez la bûche en deux. Assemblez le banc selon l'un des schémas précédents, où des moitiés de bûche sont utilisées. La seule différence réside dans l'utilisation de colombages et comme accessoires.
  2. Lors de la coupe d'une bûche en biais - avec une prise sur le noyau - faire une incision à intervalles pour les accoudoirs.

Leur nombre peut être un intervalle de plus que les personnes assises sur un long banc.

Il existe également une instruction plus complexe pour fabriquer un banc à partir de colombages.

  1. Scie une longue bûche dans le sens de la longueur - sous le dossier et le siège.
  2. Sciez l'une des petites longueurs (ronds) en deux dans le sens de la longueur.
  3. Placez-y de longs morceaux de bûche qui correspondent à la longueur du dossier et de l'assise. Alternez-les avec des courts - comme pour aménager le coin d'une hutte en rondins. Les rainures des petites longueurs de la bûche alternent avec les longues non traitées.
  4. Installez la demi-bûche principale sur les derniers segments transversaux (courts).Les empreintes doivent être suffisamment solides pour que la structure ne roule pas dans des directions différentes et ne blesse personne.
  5. Si nécessaire, pour fixer la structure, utilisez des boulons de diamètre M12-M20 avec écrous et rondelles.

La conception peut être réalisée sous la forme d'un produit sans fixation - les connexions sont réalisées selon la méthode "langue-et-rainure". Les pointes et les rainures doivent être strictement alternées, plus il y en a, plus la structure est solide. Pour une plus grande résistance, utilisez de l'époxy, de la menuiserie ou de la colle tout usage.

Un banc fait des restes d'une maison en rondins est un produit fait de rondins coupés, empilés les uns sur les autres près de leurs extrémités. C'est ainsi que les huttes ont été construites plus tôt. Les restes de la maison en rondins peuvent être utilisés pour équiper des bancs et des tables qui ne peuvent pas être déplacés d'un endroit à l'autre. Le transfert d'un endroit à un autre n'est possible que lorsque le banc est complètement démonté. Le montage et le démontage s'effectuent dans l'ordre inverse. Il est irrationnel d'utiliser des attaches ici. Une maison en rondins est également une demi-bûche sciée en deux - les évidements correspondants dans les rondins sous-jacents ont une hauteur inférieure.

De bûches de bouleau

Les coupes de bûches de bouleau vous permettent de créer un banc individuel. Il est assemblé indépendamment à la fois selon l'une des instructions précédentes et selon le schéma ci-dessous.

  1. Sciez une bûche d'un diamètre de 15 à 20 cm en morceaux - au nombre de 15 à 50. Il est difficile de trouver un bouleau obsolète plus gros. Avec un diamètre de section plus petit, le banc n'acquiert pas la stabilité nécessaire.
  2. Pliez la plaque d'acier pour qu'elle épouse les contours de l'assise et du dossier du banc.
  3. Disposez les morceaux de la bûche le long du cadre métallique résultant.
  4. Marquez dans la plaque et percez les trous pour les vis autotaraudeuses.
  5. Fixez chacun des morceaux de bûche à la plaque à l'aide de vis autotaraudeuses.

L'écorce de bouleau, conservée en bon état, sert d'enduit décoratif. Il est imprégné d'une composition antiseptique, puis recouvert d'un vernis imperméable transparent.

Les bois tendres rendent un banc de rue ou de campagne moins durable que ses homologues plus durs.

En choisissant une bûche de qualité optimale, en prenant soin de sa protection, le propriétaire de l'objet transformera un banc d'apparence simple en une œuvre d'art.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un banc simple à partir d'une bûche, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble