Comment et avec quoi peindre le banc ?

Teneur
  1. Exigences pour les matériaux
  2. Variétés de peintures
  3. Idées de conception de bancs
  4. Quoi de mieux pour choisir
  5. Comment peindre correctement

Souvent, le banc est peint non seulement à des fins décoratives - la peinture le protège également parfaitement des influences extérieures négatives et prolonge sa durée de vie. Il existe un vaste choix de peintures sur le marché, y compris des couleurs vives et fortes. Fondamentalement, un banc de jardin est en bois, le choix de la peinture sera donc basé sur cela. La plus populaire est la peinture à l'huile - elle fonctionne à la fois sur le métal et le bois. Découvrons-en plus sur tout.

Exigences pour les matériaux

Le choix de la peinture dépend du matériau du banc et également du revêtement appliqué avant la peinture. Un banc en bois (qui est le plus courant) déjà peint n'a pas besoin d'imprégnation - il faut si possible en enlever la peinture et le peindre avec un neuf (si on veut obtenir un beau résultat au final) .

Si le banc n'a pas été peint, il doit être imprégné contre la pourriture.

Il n'est pas difficile de peindre un banc de jardin, mais vous devez savoir quelle teinture vous convient le mieux. La peinture à l'huile est idéale pour le bois (par exemple, MA-15). Il adhère bien au bois et convient au mobilier d'extérieur. La peinture à l'huile convient également pour un banc de jardin en métal - elle s'applique en 2 couches avec séchage. La peinture est choisie en fonction de la conception globale du jardin - le banc doit bien s'y intégrer.

Variétés de peintures

Quelle que soit la peinture choisie par le consommateur, il y a une règle : avant de peindre, vous devez utiliser un apprêt pour les pièces en bois du banc. L'apprêt aide à niveler sa surface. Jetons un coup d'œil aux types de peintures les plus populaires utilisées pour peindre un banc.

Alkyde

Si le meuble est situé dans un endroit au climat très chaud, la peinture alkyde lui convient, elle est capable de résister à des températures élevées et n'a pas peur de l'humidité. Cette peinture peu coûteuse a d'excellentes propriétés décoratives. Les peintures alkydes sont bien compatibles avec divers types de surfaces. La probabilité de bavures, de délaminage et de marques est minimisée. L'inconvénient est que lorsqu'il sèche, il dégage une odeur piquante, mais au bout de 2 semaines après la peinture, il disparaît.

Acrylique

La plupart des consommateurs aiment les peintures acryliques pour leur résistance à l'humidité et leur facilité d'application. Le choix est dû au fait qu'une telle peinture est neutre vis-à-vis d'un environnement agressif, ce qui est la clé d'un fonctionnement à long terme. Fait intéressant, les composés acryliques ont un excellent pouvoir couvrant, ce qui vous permet de créer facilement des revêtements uniformes et lisses, même si le banc a du bois brut (rugosité jusqu'à 1 mm.)

Huile

Les peintures à l'huile sont bonnes car elles ne contiennent que des substances naturelles, grâce auxquelles la peinture imprègne qualitativement la surface et confère au bois d'excellentes propriétés décoratives et une protection antiseptique. Un tel revêtement résiste à tout type de précipitations, à la lumière du soleil et aux influences climatiques agressives. La peinture à l'huile conserve le contraste des couleurs pendant de nombreuses années et, contrairement aux autres peintures, protège le bois contre les champignons et autres micro-organismes nocifs.

Idées de conception de bancs

Peindre un banc est un processus créatif. Vous pouvez donc utiliser une grande variété d'idées. D'un vieux banc discret du jardin, des meubles clairs et originaux peuvent apparaître - vous aurez envie de vous y détendre, confortablement installé un soir d'été, et de regarder les étoiles ! Si vous abordez judicieusement la coloration, un banc peut être un excellent ajout à la conception globale du jardin et même le décorer. Les plus populaires sont les modèles en bois et en métal - ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur.

L'une des solutions ingénieuses (comme vous pouvez le voir en regardant la photo) est un banc en bois avec des parterres de fleurs. Dans cette version pratique, le banc est combiné avec les parterres de fleurs. S'asseoir sur de tels meubles, sentir l'arôme des plantes fleuries, c'est un plaisir ! Il existe un autre moyen simple d'obtenir un banc intéressant dans le jardin - pour cela, vous avez besoin de blocs (ceux-ci sont utilisés dans la construction) et de poutres - prêts à l'emploi, peints, vous pouvez facilement les insérer dans les trous des blocs, et le siège est prêt.

Malgré la primitivité, un tel banc est simple à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps à créer. Il est parfait pour se détendre dans un chalet d'été. Vous pouvez également construire un simple banc à l'aide de palettes en bois, l'essentiel est d'activer votre imagination et d'être créatif dans le processus. La condition la plus importante est que le banc soit non seulement beau, mais aussi pratique. Des coussins lumineux décoratifs peuvent compléter le banc peint.

Lors de la décoration du banc, vous pouvez utiliser la technique de peinture "antique". Les objets anciens ont certainement du charme et ont l'air très sophistiqués. Pour vieillir le bois, la surface est préalablement préparée, traitée. La préparation comprend les étapes suivantes :

  • nettoyer le produit de la vieille peinture;
  • affûtage;
  • nettoyer le matériau poli de la poussière et de la saleté;
  • revêtement antiseptique.

D'habitude, le banc "antique" n'est pas du mastic, au contraire, si la surface est plane, de petits éclats et fissures s'y ajoutent - ils donnent au futur banc un réalisme. Les concepteurs suggèrent le brossage - cette méthode est idéale pour un banc en bois. Tout d'abord, une peinture acrylique mate est appliquée sur la surface, puis des éraflures naturelles sont créées à l'aide d'une éponge métallique.

Ensuite, la surface est nettoyée de la poussière et une autre couche de peinture est appliquée. Au final, du papier de verre à grain fin est "passé" sur toute la surface peinte. Parfois, afin d'obtenir un effet plus brillant, certains endroits sont en outre traités avec de l'huile abrasive. Habituellement, pour obtenir l'effet d'une antiquité, la couleur de la peinture est choisie marron, wengé ou noyer. Le wengé a l'air particulièrement brillant, qui tire son nom d'une variété d'arbres tropicaux originaires d'Afrique.

Quoi de mieux pour choisir

Bien sûr, dans la question de la durée de conservation, un matériau comme la pierre l'emporte, mais le bois est le plus souvent choisi pour un magasin de rue. Il n'y a pratiquement pas de cadres design pour un banc en bois : il s'intègre dans n'importe quel intérieur de jardin.

Cependant, il convient de considérer le fait que le bois est moins résistant à l'humidité et aux micro-organismes que le plastique, le métal ou la pierre.

Afin de créer une boutique qui durera longtemps, vous devez combiner différents matériaux. La combinaison de matériaux est considérée comme une bonne option, qui est souvent utilisée pour un banc dans le jardin. Pour les pièces latérales, qui tiendront la planche de bois, vous pouvez utiliser du béton ou un cadre en métal. S'il est rempli de pierres, il aura l'air très élégant. La pierre et le bois sont des variantes acceptables.

Pour un banc à la campagne, il est plus conseillé de choisir l'huile Pinotex Terrasse pour bois avant de peindre directement. Il peut être teinté en 40 couleurs et est uniquement destiné au mobilier d'extérieur. Il est préférable d'apprêter avec Pinotex Base - huile de terrasse. Il est appliqué en 2 couches - il faut 24 heures pour sécher, après quoi il faudra la même quantité pour sécher, mais le résultat en vaut la peine. Pour la meilleure résistance à l'usure, vous pouvez "marcher" 2 fois avec le vernis Pinotex Lacker Yacht, qui est très bien accueilli par les consommateurs.

La conclusion peut être faite comme suit - pour que le banc de rue acquière une belle apparence, il est préférable de le peindre avec des peintures à l'huile naturelles. Leur composition offre une protection contre la moisissure et le mildiou aux produits en bois peints et possède des propriétés décoratives élevées.

De plus, le banc peint avec des peintures à l'huile ne se fissure pas, résiste à l'humidité et aux rayons ultraviolets.

Comment peindre correctement

Un banc de jardin est un attribut indispensable de toute zone suburbaine. La peinture DIY implique une série d'étapes, à la suite desquelles vous pouvez obtenir un beau banc. Vous devez d'abord décider de la couleur. Puis avec une option de coloration. Désormais, les consommateurs sont prêts à peindre des bancs dans la cour ou dans le jardin avec des peintures en aérosol - c'est non seulement pratique, mais aussi un gain de temps.

Pour peindre correctement, suivez les instructions étape par étape.

  1. Préparation de surface. La première étape consiste à préparer la surface - cela est nécessaire pour que la peinture se pose correctement. S'il y a des rugosités sur la surface, elle est poncée puis dégraissée.
  2. Apprêt. De plus, le banc est apprêté avec de la terre blanche (2-3 couches) avec une fine application. Il uniformise la surface et lisse en douceur les petites irrégularités laissées après le ponçage. Après séchage, vous pouvez passer à la peinture.
  3. Peinture. Si un pot de peinture est utilisé (ce qui est très pratique), le contenu est appliqué à une distance de 30 cm.Pour un effet maximal, plusieurs couches sont appliquées, en respectant une exposition intercalaire de 2-3 minutes.

Noter! Vous pouvez vous asseoir sur un banc peint par temps chaud après 120 minutes. Les peintures en aérosol sèchent très rapidement, ce qui est leur principal avantage. Quelle que soit la peinture que vous choisissez, n'oubliez pas de préparer la surface.

Pour éviter que la peinture ne se décolle du banc de rue, il suffit de préparer la surface et de la peindre conformément aux instructions de la peinture. Une condition préalable est que la surface doit être nettoyée, pré-apprêtée et séchée.

S'il n'y a pas de saleté, d'humidité et de vides sous la peinture, elle ne s'écaillera pas et durera de nombreuses années.

Vous pouvez décorer les meubles en bois (y compris les meubles d'extérieur) dans différentes nuances, ce qui le rendra unique. Chaque peinture a une composition différente et son application est soumise à des exigences. Vous devez donc lire les instructions à l'avance. Chacun a sa propre façon de peindre les meubles d'extérieur - le plus important est de choisir celui qui fera durer le banc longtemps et ne perdra pas son aspect d'origine.

La vidéo ci-dessous montre un processus étape par étape pour peindre un banc et une table de jardin.

1 commentaire
Vasily13 18.05.2021 12:12
0

La peinture alkyde est vraiment bien adaptée à ce métier, vous ne pourrez même pas la vernir par la suite.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble