Que sont les photocopieurs et à quoi ressemblent-ils ?

Teneur
  1. Histoire de la création
  2. Caractéristiques principales
  3. Aperçu des espèces
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?
  6. Fonctionnalités de réparation

La société moderne se caractérise par le développement rapide et actif de la sphère technologique. Avec une constance enviable sur le marché de la technologie et de l'électronique, de nouveaux appareils apparaissent qui facilitent grandement la vie humaine. L'un de ces appareils est un copieur. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons plus en détail des caractéristiques et des types de tels équipements.

Histoire de la création

D'une manière générale, le premier copieur (c'est le nom correct du "copieur" populairement connu) a été inventé par Chester Carlson. L'appareil a été inventé à la maison. Le principe du premier copieur était le suivant :

  • au premier stade de son expérience, l'inventeur a écrit à l'encre la date et le lieu de l'expérience sur une feuille de verre ;
  • puis il a frotté une plaque de métal avec un chiffon de coton préalablement recouvert de soufre (ainsi, la plaque de métal s'est électrifiée) ;
  • puis la plaque a été placée sous la feuille de verre ;
  • le chercheur a allumé une lampe brillante;
  • Chester Carlson a saupoudré une plaque de métal de lycopodium (une poudre à base de spores de lycopodium) ;
  • à la dernière étape, l'expérimentateur pressait le papier ciré sur la plaque.

Il s'est avéré que cette méthode fonctionne. C'est ainsi qu'a été obtenue la première photocopie au monde. Les photocopieurs modernes fonctionnent de la même manière. La poudre de lycopodium autrefois utilisée a maintenant été remplacée par du toner. Sur le territoire de l'Union soviétique, la première machine à copier a été créée en 1953 grâce aux efforts de V.M. Fridkin. En 1966, des copieurs Xerox étrangers sont apparus en Russie. - c'est du nom de cette société qu'est parti le nom populaire du copieur "copieur".

L'appareil est conçu pour faire des copies de documents à grande échelle, il évite les erreurs de copie et augmente considérablement la vitesse de copie.

Caractéristiques principales

L'équipement de duplication effectue son travail en plusieurs étapes. Regardons chacun d'eux de plus près :

  • une lampe halogène lumineuse éclaire le document original ;
  • la lumière réfléchie par le document crée une image sur le tambour (ce procédé est possible grâce au système de miroirs existant) ;
  • des charges positives et négatives se forment à la surface du tambour ;
  • Au fur et à mesure que l'image copiée est transférée sur le papier, de petites particules de toner sont magnétisées sur la zone en surbrillance du tambour ;
  • les particules de toner magnétisées sur le tambour sont transférées sur une feuille de papier vierge ;
  • la feuille de papier sur laquelle le toner a été appliqué s'échauffe et les particules de toner fondent et s'absorbent dans le papier.

C'est ainsi que fonctionnent les copieurs modernes. Malgré le fait que ce processus soit par nature assez complexe et en plusieurs étapes, il est effectué assez rapidement - jusqu'à 40 copies identiques peuvent être produites en 60 secondes (le nombre de copies le plus exact dépend du modèle spécifique du copieur ). Examinons de plus près les principales caractéristiques techniques inhérentes aux copieurs modernes.

Résolution d'impression (ou dpi)

Ce paramètre a un impact direct sur le nombre de points imprimés par le copieur dans un rayon d'un pouce. Plus cet indicateur est élevé, plus la qualité d'impression à laquelle l'utilisateur peut s'attendre est élevée.

Il ne faut pas oublier que la copie est, en fait, le reflet du document original. Ainsi, le copieur ne pourra pas améliorer la qualité de la copie du document si la version originale est de mauvaise qualité.

La vitesse

En parlant des indicateurs techniques d'un modèle particulier de copieur, l'utilisateur doit porter une attention particulière à la rapidité avec laquelle l'appareil peut imprimer des copies de documents. La vitesse est particulièrement importante si vous achetez un copieur à l'échelle industrielle.

Copies par cycle

En règle générale, ce chiffre est de 999 exemplaires par cycle. Cependant, en fonction des besoins de l'utilisateur, ce paramètre peut être ajusté.

Mise à l'échelle du document d'origine

Les copieurs sur le marché aujourd'hui offrent aux utilisateurs la possibilité de mettre à l'échelle des documents jusqu'à 25 % - 400 %. Les caractéristiques techniques décrites ci-dessus sont caractéristiques de tout copieur moderne. Parallèlement, vous pouvez également trouver sur le marché des appareils dotés de fonctionnalités supplémentaires : par exemple, l'alimentation automatique des feuilles, le paramétrage via un ordinateur personnel, la possibilité d'imprimer depuis un téléphone, etc.

Aperçu des espèces

Une grande variété de copieurs peut être trouvée sur le marché aujourd'hui (par exemple, il existe des mini-copieurs, des copieurs de documents portables et d'autres modèles). Pour la commodité des utilisateurs, les photocopieurs sont traditionnellement divisés en 3 catégories principales.

Coloré

La caractéristique distinctive évidente des copieurs couleur est le fait qu'ils peuvent copier des documents tout en conservant la couleur d'origine du texte et des images (par exemple, photographies, graphiques, tableaux, etc.).

Il convient de garder à l'esprit à l'avance que les appareils couleur sont beaucoup plus chers que le noir et blanc.

Numérique

Les avantages les plus importants des copieurs numériques comprennent les caractéristiques suivantes :

  • assemblage de haute qualité, pas de pièces inutiles et inutiles;
  • grande vitesse de travail;
  • variété de formats;
  • variabilité des paramètres;
  • pas de bruit pendant le fonctionnement, etc.

En général, en comparant les copies des copieurs numériques et analogiques, nous pouvons conclure que dans la première version les documents sont de meilleure qualité.

Analogique

Les appareils analogiques sont populaires et demandés par les consommateurs, car ils se caractérisent par un faible coût. Respectivement, ces unités sont disponibles à l'achat pour presque chaque personne (quel que soit son statut social et économique dans la société). En raison du prix économique, les copieurs analogiques se caractérisent par certains inconvénients: par exemple, les copies à basse résolution.

Comment choisir?

Lors du choix du matériel de copie, vous devez être particulièrement prudent et responsable. Tout d'abord, cela est dû au fait que quel que soit le modèle, cet achat sera coûteux. En conséquence, afin de ne pas regretter votre achat à l'avenir, vous devez le prendre le plus au sérieux possible dans son choix. Les experts recommandent de prendre en compte plusieurs paramètres clés.

  • Rendez-vous. Pour commencer, vous devez décider dans quel but vous utiliserez le copieur. Les principales caractéristiques techniques et paramètres de l'appareil à usage domestique et au bureau différeront considérablement. Ainsi, par exemple, une maison n'a pas besoin d'une vitesse élevée et de performances élevées.
  • Taille de papier. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des copieurs qui copient des documents de différents formats: A5, A4, A3, A2, A1, etc. Vous devez réfléchir à l'avance au format répertorié qui sera le plus pertinent pour vous.
  • Vie de batterie. Plus cet indicateur est élevé, plus la qualité du fonctionnement du copieur est élevée. Ainsi, le chiffre de 60 000 pages est assez élevé.
  • Chromaticité. Selon le type de documents que vous allez copier, vous aurez peut-être besoin d'une imprimante couleur ou noir et blanc.
  • Fabricant. Si vous voulez être sûr que l'appareil que vous achetez est conforme à toutes les normes nationales et internationales et que le processus de sa production a été réalisé en tenant compte de tous les derniers développements technologiques, alors vous devez privilégier les marques éprouvées auxquelles font confiance. consommateurs.
  • Disponibilité de fonctions supplémentaires. Comme mentionné ci-dessus, les copieurs modernes peuvent avoir non seulement des fonctions standard, mais également des fonctions supplémentaires (par exemple, une connexion Wi-Fi intégrée). Il convient de garder à l'esprit immédiatement que la présence de tels paramètres supplémentaires augmente automatiquement le coût du produit. Par conséquent, vous devez évaluer à l'avance la pertinence des fonctions supplémentaires pour vous.
  • Dimensions. En ce qui concerne la taille de l'appareil, vous ne devez être guidé que par l'espace libre dont vous disposez dans votre maison ou votre bureau. Il convient de garder à l'esprit que la taille du copieur dépend directement du format dans lequel il est destiné à copier des documents.
  • Design extérieur. Malgré le fait que les caractéristiques fonctionnelles des unités soient d'une importance primordiale, lors du processus d'acquisition, vous devez également faire attention à l'apparence de l'appareil. Son ergonomie est particulièrement importante dans ce sens - ce paramètre affecte directement la commodité et le confort d'utilisation de l'appareil.
  • Lieu d'achat. Pour acheter un copieur, vous devez contacter uniquement les magasins officiels. Ce n'est que dans ces points de vente qu'on vous proposera des appareils de marque, et non des contrefaçons de mauvaise qualité. De plus, dans la boutique officielle, vous pouvez toujours vous tourner vers un conseiller de vente spécialisé pour une aide hautement qualifiée et professionnelle.
  • Prix. Le coût des copieurs modernes dépend d'un grand nombre de facteurs : un modèle spécifique, un fabricant, un contenu fonctionnel, etc. En général, il est recommandé de privilégier les unités du segment de prix moyen, car elles correspondent au rapport optimal de prix et qualité.
  • Avis des consommateurs. Si vous êtes attiré par un modèle spécifique de copieur, vous ne devriez pas immédiatement l'acheter. Tout d'abord, il est recommandé d'étudier les avis des clients sur l'unité - de cette façon, vous découvrirez comment les caractéristiques et les propriétés déclarées par le fabricant correspondent à la réalité.

Comment utiliser?

Les règles de fonctionnement de l'appareil sont assez simples. Donc, vous devez d'abord connecter le copieur à l'ordinateur et allumer l'appareil. Après cela, vous devez installer les cartouches d'encre et vous assurer d'avoir suffisamment de poudre ou de toner. Il est également important de configurer les paramètres appropriés.

Les instructions pas à pas pour l'utilisation du copieur sont les suivantes :

  • placez le papier dans le bac dédié ;
  • placez le document original sur la surface vitrée du copieur;
  • couvrir le document original avec un couvercle ;
  • cliquez sur le bouton "Imprimer".

Ainsi, le processus d'utilisation de l'unité est assez simple, tout le monde peut le manipuler.

Fonctionnalités de réparation

Dans certains cas, lors de l'utilisation du copieur, divers problèmes peuvent survenir: par exemple, le copieur n'imprime pas, ne s'allume pas, etc. Dans de telles situations, les utilisateurs se demandent quoi faire. Donc, tout d'abord, il faut dire qu'il ne vaut pas la peine de commencer à réparer soi-même l'appareil si la période de garantie et le service sont toujours valables. Dans ce cas, vous devez contacter le lieu d'achat du copieur pour obtenir de l'aide et obtenir une consultation gratuite.

Si le service ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de résoudre les problèmes vous-même - le manuel d'instructions vous y aidera. Ainsi, par exemple, si le copieur n'imprime pas, vous devez vous assurer qu'il est connecté à l'appareil principal (ordinateur), qu'il est allumé et qu'il y a une quantité suffisante de papier et d'encre.

Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, vous devriez demander l'aide de spécialistes de la réparation de copieurs.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu détaillé de l'imprimante XEROX WorkCentre 3025.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble