Choisir un scanner portable
L'achat d'un téléphone ou d'une télévision, d'un ordinateur ou d'un casque est une chose courante pour la plupart des gens. Cependant, vous devez comprendre que tous les appareils électroniques ne sont pas si simples. Choisir un scanner portable n'est pas facile - vous devez prendre en compte de nombreuses subtilités et nuances.
Particularités
En général, presque tout le monde comprend ce qu'est un scanner. Il s'agit d'un appareil permettant de retirer des informations du papier et de certains autres supports, de les numériser et de les transférer sur un ordinateur. Ultérieurement, les informations textuelles et graphiques ainsi numérisées peuvent être traitées, transmises ou simplement stockées. Tout cela, bien sûr, est possible dans diverses combinaisons. Mais vous devez toujours comprendre ce que signifie un scanner portable, et non son homologue de bureau.
Oui, en dconditions de la maison ce sont généralement des équipements fixes qui sont utilisés. Il est également utilisé (en raison de ses grandes capacités et de ses performances accrues) dans :
- bibliothèques;
- les archives;
- des bureaux;
- bureaux d'études et lieux similaires.
Mais l'équipement portable est pratique à emporter avec vous. Pourvu d'une base d'éléments moderne, il ne sera pas inférieur en fonctionnalité à un produit de bureau. Peut-être que les performances seront légèrement inférieures. De plus, il existe plusieurs situations où l'utilisation d'un scanner portable est justifiée :
- sur un long voyage;
- dans des endroits difficiles d'accès loin de la civilisation ;
- sur les chantiers de construction et dans d'autres endroits où il n'y a pas d'alimentation électrique stable, et c'est tout simplement gênant, il n'y a nulle part où mettre un scanner conventionnel;
- dans une bibliothèque, une archive, où les documents ne sont pas distribués, la numérisation coûte cher et les appareils tombent en panne.
Types et leur principe de fonctionnement
L'option la plus simple est scanner à main pour documents, textes et images. Cet appareil ressemble plus à une sorte d'appareil de l'arsenal d'espionnage, car une telle technique est montrée dans les films populaires. Le mini-scanner fonctionne relativement bien et ne prend pas beaucoup de place. Sa taille ne dépasse pas les dimensions d'une feuille A4. Il est très pratique pour le stockage et le transport.
Grâce à fonctionnement sur batterie vous n'avez pas à craindre même une panne de courant soudaine ou la nécessité de numériser des textes là où il n'y a pas d'alimentation électrique. Facteur de forme vous permet de lire des informations à partir de documents épais et même d'utiliser un périphérique de numérisation similaire pour les livres grand format. Il s'accommodera bien entendu d'un dossier magazine, d'un vieil album photo, d'étiquettes volumineuses ou de lettres papier, de synopsis, d'agendas. Généralement envisagé mémoire intérieurequi peut être étendu avec des cartes microSD. Et des modèles individuels sont même capables de reconnaître des textes.
Le matériel numérisé peut être transféré sans fil via Wi-Fi ou un câble USB standard. Il sera assez facile de le transférer à la fois sur un ordinateur et sur d'autres appareils électroniques.
Mais les mini-scanners ont aussi des inconvénients évidents.... Il est très difficile de les utiliser. La technologie est très "fine", elle nécessite précision et soin. La pratique montre qu'au moindre tremblement de la main, un mouvement involontaire macule immédiatement le tableau. Et la numérisation n'est pas toujours réussie dès la première exécution. Le problème le plus courant est le texte, où les zones claires alternent avec les zones sombres. La sélection de la bonne vitesse de passage des feuilles devra être effectuée individuellement à chaque fois. Aucune expérience précédente n'aidera ici.
Alternative - compacte scanner de tirage... Il s'agit d'une copie miniature d'un appareil de numérisation en taille réelle. La valeur est légèrement supérieure à celle des modèles manuels. Par conséquent, vous ne pouvez pas craindre qu'il soit difficile de ranger un tel appareil dans un tiroir de bureau ou de le transporter dans un train. Pour numériser le texte, il vous suffit de mettre la feuille avec dans le trou et d'appuyer sur le bouton ; une automatisation sophistiquée fera tout ce qui est nécessaire.
Pour l'alimentation électrique dans le brochage, des scanners sont utilisés comme propres batteries et connexion à un ordinateur portable via USB. L'utilisation de modules Wi-Fi peut également être pratiquée. Un scanner de brochage prend généralement en charge une gamme de formats de fichiers beaucoup plus large qu'un frein à main. Il sera pratique de scanner :
- feuilles de cahier séparément;
- timbres;
- enveloppes;
- chèques;
- documents et textes à feuilles mobiles;
- cartes en plastique.
Cependant, l'incapacité de numériser autre chose que des feuilles individuelles est parfois très déprimante. Pour faire une copie électronique d'un passeport, d'un magazine ou d'un livre, vous devrez à nouveau rechercher des moyens alternatifs. Le choix entre ces options dépend de ce que vous allez numériser dans la plupart des cas. Vous devrez également tenir compte du fait que les scanners portables et portables ont absolument faible résolution optique. Travailler avec un film n'est pas une option pour eux.
Le principe général de capture d'image est le même dans tous les appareils de bureau et portables. Un flux de lumière est dirigé sur la surface à traiter. Les rayons réfléchis sont captés par des éléments optiques à l'intérieur du scanner. Ils convertissent la lumière en une impulsion électrique qui montre la géométrie et la couleur de l'original d'une manière spéciale. De plus, des programmes spéciaux (installés sur l'ordinateur ou sur le scanner lui-même) reconnaissent l'image, affichent l'image sur le moniteur ou dans un fichier.
Il faut aussi mentionner ce que l'on appelle scanners mobiles. Ce ne sont pas des appareils séparés, mais des programmes spéciaux installés sur les smartphones. Les plus populaires dans ce segment sont :
- FasterScan ;
- TurboScan Pro ;
- CamScanner ;
- Genius Scan (bien entendu, tous ces programmes sont distribués sur une base payante, à l'exception de la version de base de FasterScan avec des fonctionnalités réduites).
Fabricants
Envisagez plusieurs options pour scanners portables... Parmi eux, le modèle se démarque Symbole Zèbre LS2208... Cet appareil est ergonomique et peut être utilisé longtemps sans fatigue inutile. La numérisation de qualité industrielle vous permet de collecter avec précision des informations à partir de codes-barres. Lors de la création de l'appareil, les principaux efforts visaient à augmenter sa fiabilité dans des conditions environnementales défavorables, à augmenter sa résistance à l'usure.
Il convient également de noter :
- une large gamme d'interfaces pouvant être utilisées pour la connexion ;
- la présence à la fois d'un mode manuel et d'un mode « main libre » ;
- configuration entièrement automatique ;
- formatage des données amélioré ;
- une variété de méthodes d'affichage d'informations.
Le scanner mobile technique Avision MiWand 2 Wi-Fi White peut être une alternative agréable. L'appareil fonctionne avec des feuilles A4, la résolution est de 600 dpi. Utilisé pour afficher des informations sur un écran à cristaux liquides avec une diagonale de 1,8 pouces.
Chaque feuille A4 est numérisée en 0,6 seconde. La connexion à un PC est assurée via USB 2.0 ou Wi-Fi.
Un autre appareil - cette fois de la société Epson - WorkForce DS-30. Le scanner pèse 325 g et les concepteurs ont fourni des commandes prêtes à l'emploi pour les options de numérisation typiques. Un logiciel avancé fourni par le fabricant est disponible pour les utilisateurs. Vous pouvez numériser un document A4 en 13 secondes. L'appareil est déclaré comme un assistant fidèle pour les représentants commerciaux et autres personnes constamment en mouvement.
Critères de choix
Les scanners à plat vous permettent de numériser à la fois des documents individuels et des livres... Ils manipulent avec confiance les photographies et les cartes en plastique. Mais cette technique convient pour une petite quantité de travail.Les scanners à fente qui sautent des feuilles à leur tour vous permettent de traiter beaucoup plus de documents en peu de temps. Modifications manuelles plaira à ceux qui apprécient la compacité, mais ils ne peuvent supporter que le format A4 ou moins, et d'ailleurs, les erreurs de travail sont trop importantes.
Les performances doivent être strictement adaptées à vos besoins. Si vous envisagez de numériser fréquemment des matériaux complexes, vous devrez choisir des appareils spécialisés.
Important : les scanners à base de lampes fluorescentes ne sont pas adaptés aux déplacements actifs.
Les appareils basés sur le protocole CCD se distinguent par leur précision, leur capacité à bien travailler les photographies. Les modèles basés sur CIS fonctionnent plus rapidement et consomment moins de courant.
Comment utiliser?
Sur les scanners avec mécanisme d'alimentation de longues feuilles de papier peuvent être numérisées. Mais dans tous les cas, l'appareil portable doit être soit chargé, soit connecté via le protocole USB. Au premier démarrage, vous devez sélectionner une langue et définir d'autres paramètres de base. Le calibrage de la balance des blancs est effectué à l'aide d'une feuille de papier vierge. Pour coupler de manière fiable votre appareil avec votre ordinateur, vous devrez utiliser les programmes qui l'accompagnent.
Scanners à main il est nécessaire de se déplacer uniformément, sans accélération ni décélération, et strictement le long d'une trajectoire rectiligne. Retirer la tête de la feuille dégrade de manière irréversible l'image. Les indicateurs sont souvent utilisés pour indiquer une progression de numérisation incorrecte. Bien entendu, le scanner ne doit pas être échappé ou humidifié.
Et un autre conseil - lisez les instructions avant d'utiliser l'appareil et en cas de difficultés.
Regardez la vidéo suivante sur la façon de choisir le bon scanner portable.
Le commentaire a été envoyé avec succès.