Variétés et secrets du choix des scanners

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Description des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Applications
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'utilisation

La technologie moderne permet de convertir toutes les images sous forme numérique ; à cette fin, un appareil spécial est utilisé, appelé scanner... Une page d'un magazine, un document important, un livre, toute photographie, diapositive et autres documents sur lesquels du texte ou des images graphiques sont appliqués peuvent être numérisés.

La numérisation peut être effectuée en connectant le scanner à un ordinateur personnel, ou cet appareil fonctionne hors ligne, transférant l'image sous forme numérique sur votre PC ou smartphone via Internet.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Scanner Est un appareil de type mécanique qui permet de traduire du texte et des images au format numérique sous la forme d'une image, puis le fichier peut être enregistré dans la mémoire d'un ordinateur personnel ou transféré vers d'autres appareils. La commodité de cette méthode de stockage des informations réside dans le fait que les fichiers numérisés finis peuvent être archivés en compressant leur volume.

Caractéristiques différents types d'appareils de numérisation dépendent de leur objectif et peuvent non seulement fonctionner avec des supports papier, mais également traiter des films photographiques, ainsi que numériser des objets volumétriques en 3D.

Les scanners ont diverses modifications et taillesmais la plupart font référence à modèles de type tabletteoù la numérisation est effectuée à partir de supports graphiques ou textuels. Par exemple, si vous souhaitez numériser une photo, la feuille avec l'image doit être placée sur la vitre du scanner et fermée avec le couvercle de la machine, après quoi un flux lumineux de rayon sera dirigé vers cette feuille, qui sera réfléchie de la photo et capturé par le scanner, qui convertit ces signaux en données numériques.

Le composant principal du scanner est sa matrice - avec son aide, les signaux réfléchis par l'image sont capturés et codés au format numérique.

Les scanners matriciels ont 2 options.

  • Dispositif à couplage de charge, qui, sous une forme abrégée, ressemble à un CCD. Pour une telle matrice, le processus de balayage s'effectue à l'aide d'éléments photosensibles capteurs. La matrice est équipée d'un chariot spécial avec une lampe intégrée pour l'éclairage de l'image. Lors du processus de numérisation, un système spécial composé de lentilles de focalisation recueille la lumière réfléchie par l'image, et pour que le scan fini à la sortie soit de la même couleur et saturé que la source, le système de focalisation détermine la longueur des faisceaux d'image en utilisant des photocellules spéciales et les subdivise selon le spectre de couleurs. Lors de la numérisation, il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fortement la photo contre la vitre du scanner - le flux lumineux est suffisamment puissant et peut facilement couvrir certaines distances. Les informations obtenues à la suite du traitement apparaissent assez rapidement, mais ces scanners présentent un inconvénient: la lampe matricielle a une courte durée de vie.
  • Contacter le capteur d'image, qui sous une forme abrégée ressemble à SIC Est un capteur d'image de type contact. La matrice de ce type dispose également d'un chariot intégré, qui contient des LED et des photocellules. Pendant le processus de numérisation, la matrice se déplace lentement le long de la direction longitudinale de l'image et, à ce moment, les LED des couleurs de base - spectre vert, rouge et bleu - sont allumées alternativement, ce qui permet de former une image couleur au sortir. Les modèles matriciels de ce type se caractérisent par leur durabilité et leur fiabilité, et le coût des scanners diffère peu des analogues avec un type de matrice différent. Cependant, ce n'était pas sans inconvénient, et cela réside dans le fait que l'image originale doit être fermement appuyée contre la fenêtre du scanner, de plus, le processus de numérisation n'est pas rapide, surtout si la haute qualité du résultat est sélectionnée.

La principale caractéristique des appareils de numérisation est leur le degré de profondeur de la circonférence des couleurs et la résolution de numérisation, qui se reflète dans la qualité du résultat. Profondeur de la circonférence de couleur peut être de 24 à 42 bits, et plus il y a de bits dans la résolution du scanner, plus la qualité du résultat final est élevée.

La résolution du scanner peut être sélectionnée indépendamment, et elle est mesurée en dpi, ce qui signifie le nombre de bits d'information pour 1 pouce d'image.

Description des espèces

Le premier scanner a été inventé en Amérique en 1957. Cet appareil était de type tambour, et la résolution de l'image finale ne dépassait pas 180 pixels, et c'était une image en noir et blanc composée d'encre et de blancs.

Aujourd'hui appareil de type tambour Le scanner a un principe de fonctionnement à grande vitesse et a une sensibilité élevée, à l'aide de laquelle même le plus petit élément devient visible dans l'image. Travaux automatiques rapides un scanner de type tambour utilisant des rayonnements halogène et xénon, qui permet de numériser même une source de document transparente. Le plus souvent, il s'agit d'une machine de bureau grand format en réseau qui traite les feuilles A4.

Actuellement les modèles de scanners modernes sont variés, il pourrait être option sans contact ou portable, c'est-à-dire travailler dans un système sans fil. Produit scanners pour téléphone, types laser pour une utilisation stationnaire et version de poche miniature.

Par domaine d'application

Le scanner à tambour est assez courant, mais il existe d'autres types avec différents domaines d'application.

Un scanner conçu pour les films photographiques

Sa tâche est de reconnaître les informations contenues sur une diapositive, un négatif ou un film photographique. Il ne pourra pas traiter une image sur un support opaque, comme peuvent le faire les analogues des livres ou des documents de type tablette. Le scanner de diapositives a une résolution optique accrue, ce qui est une condition préalable essentielle pour obtenir des images haute définition. Les appareils modernes ont une résolution de plus de 4000 dpi et les images traitées sont obtenues avec la plus grande précision.

Les appareils de numérisation de ce type, conçu pour le film photographique, ont un autre aspect important - un degré élevé de densité optique... Les appareils peuvent traiter les images à grande vitesse sans perte de qualité. Les modèles de dernière génération ont la capacité d'éliminer les rayures, les particules étrangères, les empreintes digitales dans l'image, et sont également capables de corriger le rendu des couleurs et de restituer la luminosité et la saturation des couleurs aux images si la source est grillée sous les rayons ultraviolets.

Scanner à main

Un tel appareil sert au traitement de texte ou d'images en petits volumes... Le processus de traitement de l'information est lancé par le dispositif effectuant le document original. Les scanners portables comprennent les appareils de dépannage automobile ainsi que les scanners portables qui servent de convertisseurs de texte portables.

Les scanners à main sont également utilisés dans le domaine de la finance lors de la lecture d'un code-barres d'un produit et de son transfert vers un terminal de point de vente. Les types manuels d'appareils de numérisation comprennent les cahiers électroniques qui traitent et stockent jusqu'à 500 feuilles de texte, après quoi la numérisation est transférée vers un ordinateur. Non moins populaires sont les scanners-traducteurs portables qui lisent des informations textuelles et donnent le résultat sous forme de traduction et de lecture audio.

En apparence, les scanners portables compacts peuvent ressembler à une petite ligne, et ils fonctionnent sur une batterie rechargeable, et les informations sont transférées vers un PC via un câble USB.

Scanner planétaire

Utilisé pour numériser le texte de livres pour numériser des images d'exemplaires rares ou historiquement précieux. De plus, un tel appareil sera indispensable lors de la création de votre propre bibliothèque électronique. Le traitement de l'information est similaire au feuilletage d'un livre.

Le dispositif logiciel permet d'améliorer l'aspect de l'image et d'éliminer les taches, les enregistrements superflus. Les scanners de ce type éliminent également le pliage des pages à l'endroit où elles sont reliées - ceci est réalisé en utilisant un verre en forme de V pour presser l'original, ce qui permet de déplier le magazine ou le livre de 120° et d'éviter l'obscurcissement dans la zone de la page étalée.

Scanner à plat

Il s'agit du type d'appareil le plus couramment utilisé dans le travail de bureau, lors de la numérisation de livres ou de dessins, pour le traitement de tout document d'un format A4 maximum. Il existe des modèles avec un chargeur automatique de documents et une numérisation recto verso. Un tel équipement peut traiter immédiatement un lot de documents qui sont chargés dans la machine. Un type de scanner à plat est une option médicale qui encadre automatiquement les radiographies médicales.

La portée du scanner moderne s'étend aux applications domestiques et professionnelles.

Sur rendez-vous

Il existe des types de scanners qui sont utilisés pour un large éventail de tâches.

Scanner laser

Un tel appareil professionnel a plusieurs modificationsoù le faisceau de lecture est un flux laser. De tels dispositifs peuvent être vus dans un magasin lors de la lecture d'un code à barres, et ils sont également utilisés à d'autres fins, par exemple, pour surveiller des installations industrielles, dans la conception architecturale, sur des chantiers de construction, lors de la surveillance de structures et de structures. Le scanner laser a la capacité de copier ou de modifier les détails des dessins, de recréer des modèles au format 3D.

Scanner grand format

Est un appareil indispensable pour les architectes, les concepteurs et les constructeurssa. Un tel appareil numérise non seulement divers objets de conception, mais permet également de travailler avec de la documentation, et un tel équipement peut être utilisé à la fois sur un chantier de construction et dans un environnement de bureau. Un équipement de ce niveau permet de faire des copies même à partir d'originaux de mauvaise qualité.

Une sorte de scanner grand format est traceur, qui porte également le nom de "traceur". Il est utilisé pour transférer des numérisations grand format sur du tissu, du papier ou un film plastique. Le traceur est utilisé dans un bureau d'études, dans un studio de design, dans une agence de publicité. Les traceurs ont la capacité d'imprimer des images de haute qualité avec une haute résolution.

Scanner professionnel

Il est considéré comme l'appareil le plus rapide capable de traiter des données brutes. Il est utilisé dans les organisations, les institutions éducatives et scientifiques, les bureaux industriels, les archives - partout où il est nécessaire de traiter une grande quantité d'images et de les convertir sous forme numérique.

Vous pouvez travailler avec un scanner professionnel dans différents formats jusqu'au format A3 et traiter jusqu'à 500 pages de documentation à la suite. Le scanner a la capacité de mettre à l'échelle de grands objets et est également capable d'améliorer l'apparence de la source en éditant et en éliminant divers défauts.

Les scanners professionnels peuvent traiter 200 feuilles en 1 minute.

Scanner réseau

Les appareils de ce type comprennent tablette et type de scanners en continu. L'essence du périphérique réseau réside dans le fait qu'il peut être utilisé en se connectant à un réseau informatique commun, tandis que le périphérique effectue non seulement la numérisation des documents, mais également la transmission du scan aux adresses e-mail sélectionnées.

Le progrès ne s'arrête pas, et certains types de modèles appartiennent déjà au passé, mais une chose reste inchangée : un scanner est un appareil technique très demandé et nécessaire aujourd'hui.

Modèles populaires

La popularité des scanners est très élevée et de nombreux modèles dignes ont été créés qui appartiennent aux fabricants phares de matériel informatique. Jetons un coup d'œil à quelques options à titre d'exemple.

  • Modèle Brover ADS-3000N. Un tel appareil est utilisé dans les bureaux et est capable d'alimenter et de traiter automatiquement jusqu'à 50 feuilles à la fois, et le temps de traitement ne prendra qu'une minute. Le scanner est prêt à traiter jusqu'à 5 000 pages par jour. Le transfert des données numérisées s'effectue via un port USB. La numérisation est possible des 2 côtés et la qualité des copies sera haute résolution. L'appareil génère un peu de bruit pendant le fonctionnement, mais ses performances élevées vous permettent d'ignorer cet inconvénient.
  • Epson Perfection V-370 Photo. Scanner de haute qualité utilisé pour numériser des images en couleur. L'appareil dispose d'un système intégré de numérisation de diapositives et de films photographiques. Les copies numérisées peuvent être facilement visualisées et modifiées. Le scanner est capable de travailler à grande vitesse sans perte de qualité. L'inconvénient est que l'appareil scanne des sources transparentes un peu plus longtemps qu'une image couleur.
  • Modèle Mustek Iscanair GO H-410-W. Un appareil portable avec lequel vous pouvez enregistrer des photos sur votre téléphone mobile en les transférant via un canal Wi-Fi sans fil. L'appareil est complètement autonome et fonctionne avec des piles AAA. La qualité d'image peut être sélectionnée de 300 à 600 dpi. L'appareil est équipé de rouleaux et d'un indicateur qui empêche le scanner de numériser l'image trop rapidement.

Pour que le traitement numérique soit d'excellente qualité, l'original à numériser devra être solidement fixé sur une surface.

  • Modèle Ion Docs-2 GO... Un type de scanner portable équipé d'une fente et d'un connecteur d'accueil pour connecter un iPad. L'appareil prend tous les textes et documents imprimés, les numérise avec une résolution ne dépassant pas 300 dpi et les enregistre sur l'écran de la tablette. La zone de numérisation pour ce modèle est limitée et correspond à un champ de 297x216 mm. À l'aide du scanner, vous pouvez numériser des photos ainsi que des diapositives et les stocker dans la mémoire de votre iPad ou iPhone.
  • Modèle AVE FS-110. Utilisé à des fins domestiques et numérise les films photographiques, cet appareil est une version compacte d'un scanner de diapositives. Il est possible de le connecter à un ordinateur - dans ce cas, la numérisation s'effectuera non pas sur le petit écran de l'appareil, mais sur l'écran du PC. Au cours du processus, vous pouvez ajuster la netteté de l'image et enregistrer le résultat dans un dossier sur le bureau de votre PC. Le scanner est équipé d'un cadre pour le traitement des diapositives et des négatifs. L'alimentation est fournie via le port USB.

Les fabricants modernes s'efforcent d'améliorer leurs scanners et d'introduire de plus en plus d'options supplémentaires dans leur composition.

Applications

Le scanner est un assistant indispensable pour une personne et est utilisé dans divers domaines de sa vie :

  • traitement de la documentation, des images;
  • numérisation de dessins;
  • travail avec des photographies dans un studio photo, services de restauration ;
  • numérisation d'objets d'architecture et de construction au format 3D;
  • conservation de livres rares, documents d'archives, images;
  • création de bibliothèques électroniques;
  • en médecine - conservation des rayons X;
  • usage domestique pour numériser des magazines, des images, des photographies.

Une propriété précieuse de l'équipement de numérisation réside non seulement dans le processus de numérisation des données initiales, mais également dans la possibilité de leur correction.

Comment choisir?

Le choix d'un appareil de numérisation doit être fait en fonction de la finalité de son utilisation. Il est impossible de mettre à niveau cet appareil, c'est pourquoi la liste des options doit être déterminée à l'avance, avant l'achat.

  1. Lorsque vous choisissez un modèle de scanner pour une utilisation à domicile ou au bureau, reportez-vous aux spécifications. L'équipement de bureau doit correspondre aux spécificités des activités de l'organisation. Le plus souvent, ce matériel de bureau est utilisé pour travailler avec la documentation actuelle ou pour numériser une archive. Pour cette raison, le scanner doit être équipé d'un chargeur automatique de documents.
  2. Si le travail implique le traitement de documents volumineux, il est alors nécessaire d'acheter un scanner grand format avec une haute résolution.
  3. Le choix d'un scanner domestique détermine la compacité de l'appareil, sa fiabilité et son faible coût. Pour un usage domestique, il n'est pas pratique d'acheter des appareils puissants et coûteux avec un degré élevé de résolution, fonctionnant à une vitesse de traitement élevée des données initiales.
  4. Dans le cas où un scanner est nécessaire pour traiter des films photographiques, des diapositives ou des négatifs, vous devez opter pour un appareil capable de restaurer le rendu des couleurs, de supprimer les yeux rouges et d'avoir un adaptateur de diapositive dans sa conception.
  5. Le degré et la profondeur de rendu des couleurs pour un scanner grand public n'ont pas une importance fondamentale, un périphérique 24 bits est donc autorisé.

Avant d'acheter un scanner, vous devez tester et essayer de traiter une photo ou un document dessus. Pendant le test, ils examinent la vitesse de l'appareil et la qualité de reproduction des couleurs.

Conseils d'utilisation

Avant de pouvoir commencer à numériser, l'appareil doit être installé, c'est-à-dire connecté et configuré. L'algorithme des actions ici est le suivant :

  • l'appareil est connecté à un réseau électrique 220 V ;
  • le scanner est connecté à l'ordinateur via le port USB ;
  • le document est placé sur la fenêtre du scanner, avec le texte ou l'image tourné vers le bas, et le capot de la machine est fermé sur le dessus.

L'étape suivante consiste à configurer le logiciel :

  • allez dans le menu, cliquez sur le bouton "Démarrer", puis allez dans la section "Périphériques et imprimantes" ;
  • on retrouve dans la liste proposée notre type d'imprimante avec un scanner ou seulement un scanner si cet appareil est séparé ;
  • accédez à la sous-section de l'appareil sélectionné et recherchez l'option "Démarrer l'analyse" ;
  • après l'activation, nous arrivons à la fenêtre "Nouvelle numérisation", qui marque le début du processus de traitement du document.

Avant de commencer la numérisation, si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster la qualité de la numérisation finale :

  • allez dans le menu "Format numérique" et sélectionnez le noir et blanc, la couleur ou la numérisation en niveaux de gris ;
  • alors vous devez choisir le format de fichier dans lequel l'image numérique du document sera affichée - le plus souvent jpeg est choisi;
  • maintenant, nous sélectionnons la qualité d'image qui correspondra à une certaine résolution, le minimum est de 75 dpi et le maximum est de 1200 dpi;
  • sélectionnez le niveau de luminosité et le paramètre de contraste avec le curseur ;
  • clique sur Démarrer l'analyse.

Vous pouvez enregistrer le fichier résultant sur le bureau de votre PC ou l'envoyer dans un dossier créé à l'avance.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du scanner planétaire universel ELAR PlanScan A2B.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble