Skimmia : description et soins à domicile
Les plantes de jardin et d'intérieur sont très populaires aujourd'hui. Avec leur aide, même sur un petit terrain, vous pouvez créer un véritable coin de paradis fleuri à feuilles persistantes. Skimmia est un excellent exemple d'une telle plante. Plus loin dans l'article, nous parlerons de ses variétés et de ses subtilités de culture.
Particularités
Le skimmia japonais est un petit arbuste à feuilles persistantes, dont les dimensions ne dépassent pas 1 mètre. Sa décoration principale est constituée de feuilles petites mais charnues qui sont vert foncé toute l'année.
Au printemps, à partir d'avril-mai environ, de beaux bourgeons roses apparaissent sur le buisson, qui se transforment ensuite en fleurs blanches. Si l'arbuste est de type femelle, à leur place, vers la fin de l'été, de petites baies apparaissent, qui persistent parfois jusqu'au printemps. À l'intérieur de ces fruits se trouvent des graines qui peuvent ensuite être utilisées pour le semis.
L'arbuste pousse assez lentement et ne libère pratiquement pas de pousses latérales - c'est pourquoi on l'appelle aussi très compact.
Le skimmia est une plante dioïque, c'est-à-dire que ses fleurs sont soit mâles, soit femelles. Cependant, le skimmia japonais est une culture spéciale sur laquelle les deux types de tiges florales peuvent pousser.
Variétés
L'arbuste de skimmia le plus beau et le plus populaire a de nombreuses variétés, chacune étant unique à sa manière.
- Skimmia japonais "Rubella" - C'est un arbuste aux bourgeons rouge foncé, qui finissent par se transformer en fleurs mâles blanc neige. Les feuilles sont vert brillant avec une large bordure bordeaux. Les étamines des fleurs sont jaune vif, abondamment couvertes de pollen. Une particularité de cette variété est qu'elle peut également être cultivée en pots à l'intérieur. Dans ce cas, la hauteur du skimmy Rubella peut atteindre 1,5 m.
- "Foremani" - cet arbuste se caractérise par de délicats boutons roses et de belles fleurs blanches. Les feuilles sont de forme ovale, ne dépassant pas 4 cm.Des pédoncules de type femelle, après leur floraison, se forment de grandes grappes de baies de couleur rouge vif.
- "Magic Merlot" - a principalement des fleurs mâles, peintes dans une délicate couleur beige, le ton des boutons eux-mêmes est bronze. Les feuilles sont petites - jusqu'à 3 cm de longueur, ont des bords pointus minces. Une caractéristique distinctive est les rayures jaunes fortement prononcées, qui sont situées en grand nombre sur la surface supérieure des feuilles.
- Brokoks Rocket est un arbuste compact avec des fleurs femelles et mâles. Ils ont une teinte verte et sont rassemblés en gros bouquets. La couleur des feuilles est vert clair, elles n'ont pas de particularités.
- Fregrens. La taille des arbustes dépasse rarement 90-95 cm, les feuilles sont vert foncé, lisses. Les fleurs sont petites, rassemblées en petits glands. Leur couleur peut aller du blanc pur au beige pâle. Un trait distinctif - pendant la floraison, le skimmia dégage un arôme délicat de muguet.
- "Fructo Alba". Cette variété de skimmia japonaise diffère de toutes les variétés décrites ci-dessus par la présence de fruits blancs, qui remplacent les fleurs peintes de la même couleur.
- Smits Araignée Est un autre arbuste de skimmia japonais populaire. Les feuilles sont petites, ovales, leur couleur est d'un vert riche. Les bourgeons sont peints en vert pâle et, lorsqu'ils fleurissent, ils se transforment en petites fleurs peintes de la couleur de la mangue mûre. Peut être à la fois mâle et femelle.
Comme vous pouvez le voir sur cette courte description, Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de skimmy japonais, et elles ont toutes des différences uniques. Cela permet de choisir un arbuste pour presque n'importe quel site ou serre de manière à ce qu'il s'y intègre aussi joliment et organiquement que possible.
Atterrissage
Afin d'affiner votre site avec du skimmia japonais, vous devez d'abord le planter. Et cela peut se faire de deux manières différentes.
- Coupe des pousses supérieures. Sélectionnez les tiges avec 5-7 feuilles publiées cette année. L'opération est réalisée au printemps et au début de l'été. Ils sont enracinés dans un mélange de tourbe et de sable, pris dans des proportions égales. Le support doit toujours être humide. Des capuchons en plastique sont installés sur le dessus. Laisser enraciner jusqu'à l'automne. Dans le même temps, les boutures sont régulièrement aérées et versées.
Transplanté une fois dans un lieu de croissance permanent.
- Semer des graines... Tout d'abord, les graines sont stratifiées, pour lesquelles elles sont laissées dans une pièce à basse température pendant 2-3 semaines. Ensuite, ils sont plantés dans un mélange de terre et de tourbe (1: 1) à une profondeur d'un centimètre et demi. Les conteneurs sont placés dans une pièce avec une température de +22 degrés. Les cultures sont arrosées si nécessaire. Lorsque les trois premières feuilles apparaissent, les plantes sont cueillies. Ils sont plantés dans un lieu de croissance permanent au début du printemps ou en automne.
Il est conseillé aux cultivateurs débutants d'acheter des boutures déjà enracinées de skimmia japonais. Avant la plantation, leurs racines sont traitées avec un stimulateur d'enracinement et plantées dans un endroit permanent.
Comment s'en occuper ?
Pour que cette étonnante plante à feuilles persistantes vous ravisse vraiment avec son apparence saine et belle, elle doit être régulièrement et correctement entretenue à la maison.
Lieu de ramassage
Prendre soin de ce bel arbuste commence précisément par le choix du bon endroit pour sa croissance future. Il est préférable que le site soit bien éclairé, mais la plante elle-même ne sera pas exposée à la lumière directe du soleil.
C'est la mi-ombre qui est le meilleur choix pour le skimmy japonais. Une humidité élevée du sol est bonne. Dans des conditions naturelles, des arbustes peuvent souvent être trouvés autour des zones humides.
Dans le même temps, un sol argileux trop lourd ralentira la croissance et le développement de l'arbuste. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un sol spécial ou diluer le sol pour la plantation avec de la tourbe.
Régime de température
C'est l'un des facteurs les plus importants dans le soin des plantes. À des températures supérieures à +20 degrés, le skimmia japonais commence à mourir. Par conséquent, il est nécessaire d'hydrater régulièrement ses feuilles et ses branches. Pour cette raison, il est presque impossible de faire pousser cet arbuste dans les régions trop chaudes de notre pays.
L'air frais et son accès régulier font partie intégrante de vos soins. Si le skimmia japonais est cultivé à l'intérieur, il est préférable de le planter à l'extérieur en été.
Pour la ponte normale des bourgeons et la poursuite de la floraison de la plante, l'arbuste a besoin d'une température de +8 à +10 degrés entre novembre et mars.
En général, s'occuper du skimmia japonais est similaire à s'occuper des rhododendrons.
Fertilisation et arrosage
Cet arbuste est extrêmement exigeant en humidité, la surface du sol doit toujours être légèrement humide. Plus la température ambiante est élevée, plus l'irrigation doit être abondante.
Uniquement de l'eau douce et purifiée. Vous ne pouvez pas utiliser l'eau du robinet - l'abondance de chaux et de chlore qu'elle contient a un effet néfaste sur la plante.
Il est nécessaire de nourrir le skimmia une fois tous les 14 jours pendant la ponte des bourgeons et la floraison abondante. Le reste du temps, l'engrais est appliqué une fois par mois. Le meilleur choix serait un aliment spécial pour rhododendrons.
Transplantation et taille
Le skimmia japonais est taillé au début du printemps. La couronne n'est pas formée, mais seules les tiges malades ou séchées sont enlevées.
Le repiquage est effectué lors de la plantation d'un arbuste en terrain ouvert ou fermé. Le sol doit être acide et bien hydraté.
S'il s'agit de repiquer régulièrement des écrémés japonais poussant à l'intérieur, le pot doit à chaque fois être d'un diamètre plus grand que le précédent. Un drainage au fond du conteneur est nécessaire. Le substrat doit être composé à parts égales de terre et de tourbe.
Le skimmia japonais est un arbuste magnifique et unique qui peut décorer à la fois une parcelle personnelle et des locaux d'habitation. Les règles et les principes fondamentaux pour prendre soin de lui sont similaires à ceux qui sont suivis lors de la culture de rhododendrons. Cela signifie qu'avec un minimum de soins et un strict respect des recommandations, tout le monde peut devenir propriétaire d'un tel arbuste.
Pour plus d'informations sur la façon de tailler le skimmy japonais pour l'hiver, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.