Choisir un grattoir pour une plaque vitrocéramique
L'innovation en cuisine a depuis longtemps migré du statut de « fiction légère » à « aujourd'hui ». Par conséquent, vous ne surprendrez presque personne avec un poêle en vitrocéramique. Extérieurement spectaculaires, ergonomiques, déguisés en environnement, ils sont appréciés par nombre de ces qualités. Et si quelqu'un envisage d'acheter un tel poêle aujourd'hui, dans la plupart des cas, des doutes sont associés à son entretien. Bien que ce soit simple, la clé est d'obtenir le bon grattoir.
Fonctionnalités et appareil
Un poêle en vitrocéramique ne convient pas à ceux qui souffrent souvent de leur propre négligence et veulent cuisiner rapidement et, disons, brutalement. La vitrocéramique nécessite un entretien minutieux, qui avec le temps deviendra une habitude facile. Les moyens traditionnels sont indispensables. Mais si de la graisse d'une poêle à frire est saupoudrée sur la cuisinière, de la soupe renversée ou du café renversé, vous ne pouvez pas l'ignorer. C'est pour cela qu'une spatule spéciale a été inventée, qu'ils appelaient un grattoir.
Ce que fait le grattoir :
- avec des débris de nourriture à la surface du poêle, qui ont eu le temps de sécher;
- avec des fragments brûlés à la surface.
Le principal avantage de cette lame est que la dalle reste intacte et intacte : pas de fissures, pas de rayures, pas d'imprécisions. Le grattoir se compose d'un manche, d'une lame et d'une vis. Le manche peut être en acier ou en plastique, la lame est généralement en acier inoxydable et la vis a des grattoirs réglables, elle maintient fermement la partie de nettoyage de l'outil.
Le grattoir est un must. Aucun chiffon ni brosse ne convient à la plaque vitrocéramique. Et si même quelques rayures ou fissures sont autorisées, en plus de détériorer l'apparence, le fonctionnement de l'équipement et ses caractéristiques opérationnelles peuvent en souffrir. Il semblerait que de telles bagatelles, mais tout est interconnecté. Il existe de nombreux modèles de grattoirs sur le marché : des plus simples aux plus avancés. Il existe des échantillons d'un design spécial, ce qui permet de les accrocher sur des rails, ce qui est très pratique.
Cependant, vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux grattoirs : si les taches sont fortement rongées, il faudra aider l'outil. La tache peut être prétraitée avec une pâte mélangée de soude avec de l'eau jusqu'à obtention d'une crème sure. Cette composition est appliquée sur la tache, une éponge humide est placée dessus et après 8 minutes, la saleté peut être enlevée. Si vous n'avez pas envie d'utiliser la pâte, l'huile d'olive la plus courante fera l'affaire. Le poêle doit être légèrement réchauffé afin que la saleté soit plus facile à traîner derrière la surface. Le nettoyage est effectué à l'aide de produits spéciaux qui aident à former un film protecteur sur la surface.
En règle générale, ces fonds sont offerts à l'acheteur au moment de l'achat d'une plaque en vitrocéramique.
Vues
Les modèles les plus simples sont en plastique. Ils n'ont généralement pas de lames remplaçables, ils sont légers et n'ont pas d'éléments de protection. Les grattoirs en plastique sont bon marché, mais même les laver n'est pas très pratique : la graisse se détache du plastique inactif.
La meilleure option serait un grattoir en métal avec des lames remplaçables. De plus, il peut avoir une poignée en plastique ou en caoutchouc, ce qui allège visuellement le modèle, de sorte que le grattoir ne ressemblera pas à un accessoire de cuisine encombrant. Idéalement, le produit possède une partie protectrice qui permet de protéger la lame et les mains du propriétaire. Il existe des grattoirs universels qui peuvent être utilisés absolument sur n'importe quelle table de cuisson, et en même temps nettoyer les carreaux et le verre avec eux.
Il en existe de strictement spécialisés, qui peuvent même être vendus complets avec un réchaud.
Comment choisir?
Les modèles en plastique seront parmi les moins chers. Ils éliminent les taches sur les surfaces des plaques à induction, mais peut-être pas aussi rapidement et facilement que les modèles spéciaux en métal. Le faible coût par rapport à l'aspect pratique est un débat perpétuel. Un grattoir avec un manche en métal est plus cher, et l'acheteur se demande si un tel accessoire de cuisine en vaut la peine. Mais si le kit est livré avec des lames supplémentaires, c'est une excellente acquisition pour la vitrocéramique. La vis est dévissée et au lieu de l'ancienne lame, une nouvelle devient.
Il n'y a pas beaucoup de critères pour choisir un grattoir.
- La réputation du fabricant. Si un fournisseur a de bonnes critiques et que sa marque est forte sur le marché, il est très probablement responsable de ses produits. Bien sûr, il y a aussi des non-noms sensés, mais avec les marques, tout est plus prévisible.
- Épaisseur du grattoir. Si l'outil a une partie coupante mince, un tel produit sera considéré comme plus pratique à utiliser. Si le produit n'est pas d'une telle qualité, son usure sera précoce. La lame ne dépasse que légèrement du corps du grattoir, de quelques millimètres, mais néanmoins, si elle est épaisse, des difficultés d'utilisation sont présentes.
- Ouverture de rangement. Si le grattoir a un trou de suspension, ce modèle d'outil est meilleur. L'outil de travail sera suspendu sous vos yeux et ne se perdra pas dans les tiroirs et sur les étagères.
- Possibilité de nettoyage. Presque tous les modèles modernes de nettoyage de la céramique et de la vitrocéramique peuvent être lavés au lave-vaisselle. Ces instruments n'ont pas peur des compositions chimiques. Et même s'il passe beaucoup de temps dans la mousse avec "chimie", il n'y a aucune menace pour sa composition et son intégrité.
Un grattoir correctement sélectionné pour la table de cuisson est une garantie que la table de cuisson restera longtemps dans sa forme d'origine. Le nettoyage de la surface deviendra une habitude et les propriétaires ne pourront plus la laver d'une autre manière: vous vous habituez rapidement au grattoir, il est fiable, pratique et résiste instantanément à la saleté. C'est dommage s'il casse rapidement.
Mais seuls les modèles en plastique pèchent de cette façon.
Fabricants
Il existe plusieurs marques qui tombent de temps en temps dans les évaluations de ces produits. L'apparition de leurs produits sur le comptoir est une incitation à acquérir un accessoire de cuisine utile. Plusieurs marques apparaîtront sur cette liste.
Indesit
La marque fabrique des produits modernes, bien pensés et absolument sûrs à utiliser. Ce sont des conceptions confortables et ergonomiques qui éliminent les taches et la saleté. Presque tous les modèles ont une lame de rechange dans le kit, le grattoir est représenté par un solide corps en fer. La fabrication est basée en Italie.
Filtrer
Un tel couteau nettoiera le verre, les carreaux et la vitrocéramique rapidement et sans rayures. Le corps en plastique rend l'appareil léger, la longueur totale du grattoir est de 155 mm. Sa lame est en acier spécial à haute résistance. Il y a une plaque de protection, elle est mobile.
Un trou a été fait dans le manche, ce qui permet d'accrocher les grattoirs de ce fabricant.
"Pyramide"
Le manche des grattoirs de cette entreprise est très confortable, en règle générale, caoutchouté. L'ensemble comprend une lame double face. La housse de protection est également pensée par les designers.
Ce grattoir peut être utilisé pour les surfaces en céramique, vitrocéramique.
"Maison Supérieure"
La marque populaire a mis au point un ensemble complet qui vous aide à entretenir rapidement et efficacement votre table de cuisson. Ce kit comprend le grattoir lui-même, 5 lames pour celui-ci, un chiffon de nettoyage spécial qui nettoie en douceur la surface de la technique et un produit en silicone qui facilite également le nettoyage.
Tescoma
Grattoirs, de conception mignonne, légers, fonctionnels, faciles à utiliser. Ils ont un trou de suspension.
Dr. Beckmann
C'est aussi un modèle assez confortable et courant qui a une poignée en plastique. Il existe également des lames amovibles supplémentaires. Habituellement dans les magasins, il est vendu complet avec un agent spécial qui nettoie la céramique.
GEFU
Cette marque n'est pas donné, mais elle présente des produits qu'elle qualifie d'universels. Le grattoir de cette marque enlèvera la saleté non seulement du poêle, mais aussi du carrelage, et protégera les surfaces en verre des saletés tenaces.
Toutes les pièces détachées sont repliées dans la poignée du produit, et cet outil ne nécessite pas d'espace de stockage supplémentaire.
"Multidome"
Représente des modèles budgétaires, qui peuvent ne pas sembler particulièrement attrayants à l'extérieur, mais qui remplissent parfaitement leurs fonctions. Le seul inconvénient du grattoir est que les lames s'émoussent rapidement. Quelqu'un a besoin de 2 nettoyages pour ressentir cela, d'autres utilisateurs notent la nécessité de changer la lame après 6-7 gros nettoyages.
Le grattoir coûte en moyenne de 200 à 600 roubles. Il existe des modèles plus chers, mais le segment de prix principal se situe dans les 400 roubles.
Comment l'utiliser correctement ?
Un grattoir n'est pas nécessaire à chaque fois pour nettoyer une table de cuisson en vitrocéramique. S'il n'y a pas de saleté tenace sur la surface, il n'y a pas non plus de pièces brûlées, il n'est pas nécessaire de se procurer le grattoir. Tous les autres cas nécessitent l'utilisation de produits de nettoyage doux, de chiffons et de mouvements doux. Bien entendu, le liquide de nettoyage doit être spécial, notamment pour la vitrocéramique. Ce sont des gels ou des pâtes conçus pour entretenir les surfaces sujettes aux rayures.
Et quelques autres conseils pour nettoyer les plaques vitrocéramiques.
- Si un film se forme avec un agent de nettoyage spécial, il est enlevé avec un grattoir avec la saleté. L'outil est placé sur la surface à un angle de 30 degrés. Les zones contaminées sont traitées d'avant en arrière jusqu'à ce que la surface soit nettoyée.
- Une condition préalable à un bon nettoyage est de surveiller la position du racleur. Si vous ne le tenez pas correctement, la surface peut être rayée, ce qui sera déjà un dommage irréversible. Après avoir utilisé un couteau pour le nettoyage, la saleté restante sur le poêle peut être facilement enlevée avec une éponge, puis essuyez la surface avec un chiffon doux.
- Après le travail, l'outil est soigneusement rincé à l'eau tiède, il n'est pas interdit d'utiliser des détergents. Le grattoir doit être séché afin que la rouille n'apparaisse pas. S'ils ne sont pas séchés, les couteaux s'émoussent rapidement. Bien sûr, vous pouvez simplement changer la lame, mais le faire trop souvent n'est pas une approche pratique.
- Le grattoir n'a pas d'équivalent fait maison - tout produit similaire (comme il semble au propriétaire) peut être traumatisant pour la surface de la plaque. En aucun cas, des couteaux tranchants, des éponges dures, des tampons à récurer métalliques, des produits de nettoyage abrasifs, des sprays pour four et des liquides vaisselle ordinaires ne doivent être utilisés à la place d'un grattoir.
- La surface vitrocéramique peut être nettoyée avec un nettoyant pour vitres, vinaigre et bicarbonate de soude (si un grattoir n'est pas nécessaire).
- Si la surface du poêle est très sale, elle doit être nettoyée comme ceci. Tout d'abord, un grattoir enlève les restes de nourriture, puis un liquide spécial est appliqué, il est frotté avec un chiffon doux. Ce n'est qu'alors que la surface est essuyée.
La feuille et le plastique sont considérés comme particulièrement nocifs pour les plaques en céramique. Si ces composants se retrouvent sur une surface chaude, ils fondent et adhèrent au poêle. Même un grattoir ne pourra pas les enlever de la surface en un instant.
Les dalles avec revêtement vitrocéramique sont belles, confortables, elles ont fière allure aussi bien dans les petites cuisines que dans les grandes. Et pour préserver leur beauté, il faut organiser les bons soins réguliers, dans lesquels le grattoir occupe une place centrale.
Le commentaire a été envoyé avec succès.