Tout sur les dalles de granit

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et comment est-ce fait?
  2. Que sont-ils?
  3. Caractéristiques d'utilisation

Les dalles de pierre sont des dalles prétraitées dont la longueur est d'environ 3000 mm, l'épaisseur jusqu'à 40 mm, la largeur jusqu'à 2000 mm. Si une commande spéciale est reçue, les dalles peuvent être fabriquées aux dimensions individuelles. Les principales matières premières sont le marbre, l'ardoise, l'onyx, le travertin et, bien sûr, le granit.

Qu'est-ce que c'est et comment est-ce fait?

La pierre ne devient pas immédiatement un produit fini, le processus de transformation commence dans une carrière de granit. Des blocs sont extraits du massif de pierre, puis ils deviennent ces mêmes dalles. Ce sont des assiettes polyvalentes de grandes tailles, à partir desquelles de nombreuses choses peuvent être fabriquées. Par exemple, ils fabriquent des pavés de granit sciés, des tuiles de parement.

Les blocs livrés de la carrière de granit sont envoyés en production. Avant de les scier, il est décidé dans quel but ce matériau particulier, ce qui sera produit à partir de celui-ci.

Cela définit la taille et l'épaisseur des dalles. Déjà sur la base de ces paramètres, la méthode de coupe est déterminée.

Les dalles sont coupées avec des scies circulaires soit sur des machines fixes, soit avec des équipements de pont. Pour la coupe, des disques diamantés sont souvent utilisés, et la profondeur de coupe est limitée par le rayon de la lame de scie (elle peut atteindre jusqu'à 150 cm). Il n'est pas exclu l'utilisation dans la production et les structures en porte-à-faux avec plusieurs disques sur l'arbre à la fois. Pour la productivité, c'est un énorme plus, il y a aussi un inconvénient : la plage de variation des distances entre les lames de scie n'est pas particulièrement grande, ce qui limite l'épaisseur des produits.

Il existe une autre façon de traiter les brames, plus moderne : on parle de découper des brames avec des fils diamantés. Les machines fonctionnent sur une ou plusieurs cordes. Cet équipement est cher, mais il est très précieux pour travailler avec des dalles - la consommation d'énergie est faible, la vitesse de coupe est élevée, des blocs de toutes tailles peuvent être coupés, l'eau est consommée beaucoup plus économiquement lors du sciage, la coupe elle-même a une faible épaisseur.

Les dalles sont traitées comme suit :

  • Affûtage. Il se produit sur les machines-outils utilisant des meules abrasives. La surface devient légèrement rugueuse, les produits acquièrent des propriétés antidérapantes. Enfin, la couleur et le motif de la pierre deviennent plus expressifs.
  • Polissage. Les dalles sont traitées avec des roues revêtues de poudre et une couche de feutre, qui donne au produit un éclat particulier, révèle la structure naturelle de la pierre et de sa couleur.
  • Traitement thermique. Des machines à jet de gaz thermique sont utilisées, ce qui crée un effet de pelage et de fusion du matériau. C'est une excellente option pour la finition des façades, des marches d'escalier et d'autres produits architecturaux. Il est nécessaire d'accentuer les caractéristiques décoratives du granit.
  • Bouchardage. Des "marteaux" spéciaux forment des irrégularités notables sur la pierre, qui ont non seulement une fonction décorative, mais aussi la fonction d'empêcher la surface de glisser pour des raisons de sécurité.

Les dalles ne sont que des ébauches, pas le produit final. Ils sont différents selon la destination finale.

Que sont-ils?

Le granit est une pierre massive et très durable qui appartient aux roches ignées. Sa structure est telle que le granit peut être utilisé à la fois comme matériau pour de futurs produits élégants et pour de grands éléments intérieurs. La beauté du granit est que le mica, le quartz et l'ortho-oeil y sont mélangés.

Les dalles de granit sont toujours de forme rectangulaire. Les tailles sont :

  • de 1,8 m à 3 m sur le côté le plus long ;
  • 0,6 à 2 m sur le petit côté.

Les dalles de granit diffèrent également par leur couleur : le gris, le bleu et le rouge foncé sont plus courants, mais le noir est moins courant. Mais absolument toutes les dalles de granit se distinguent par une excellente résistance au gel, une durabilité, une bonne flexibilité au meulage et à la tonification. Des éclats et des fissures apparaissent rarement sur cette pierre.

Caractéristiques d'utilisation

Les dalles sont un blanc, c'est-à-dire une forme intermédiaire du matériau. Mais à partir de ce flan, vous pouvez couper pratiquement n'importe quel détail architectural, élément intérieur (même très grand). Les dalles sont utilisées dans leur ensemble, si vous devez carreler des sols, des murs, finir le fond de la piscine.

À l'intérieur, les comptoirs de bar faits de dalles de granit, de socles, de plans de travail et de colonnes sont courants. Les parapets et les corniches des façades des bâtiments peuvent également être fabriqués à partir de ces ébauches. S'il s'agit de dalles traitées thermiquement, elles sont généralement utilisées pour le revêtement de façade ou les matériaux de pavage. Les polis sont souvent utilisés pour la décoration intérieure. Les appuis de fenêtre en granit s'avèrent intéressants : un élément intérieur indépendant solide, massif, très beau.

Si la cuisine est grande, alors vous voulez choisir l'ensemble approprié pour sa taille. Dans ce cas, le comptoir en dalle de granit sera une incarnation digne de l'idée. De plus, une telle acquisition n'aura pas besoin d'être modifiée après 5 à 8 ans - le comptoir en granit durera beaucoup plus longtemps.

Le granit dans l'architecture, la construction, le design est un respect absolu de l'environnement, une décoration gracieuse et une monumentalité majestueuse. C'est pourquoi une telle solution est classique (passée de mode et d'époque).

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble