Tout sur les dalles d'orme
Dalle d'orme - bois massif d'une superficie importante. Il est obtenu par sciage longitudinal d'un tronc d'une largeur de 800 mm ou plus, et est utilisé dans la fabrication de meubles - tables, bancs, ainsi que des objets d'intérieur. Cela vaut la peine de parler un peu plus en détail de ce que c'est, des domaines d'utilisation des dalles d'orme.
Ce que c'est?
La dalle d'orme est une large coupe à la scie d'un tronc d'arbre, formée longitudinalement à partir d'un tronc d'arbre épais. Sa largeur standard est déterminée par les dimensions de la bûche d'origine, rarement inférieures à 800 mm. La longueur varie également, elle peut être de 2 à 3 m, ce qui permet d'utiliser le matériau lors de la création de comptoirs de bar, d'appuis de fenêtre, de marches d'escalier. Ce n'est pas beaucoup, étant donné qu'un arbre adulte peut atteindre 40 mètres et que son tronc atteint 2 m de diamètre.
L'orme lui-même appartient aux espèces d'arbres à feuilles caduques de la famille des ormes, on distingue ses variétés trapues et à petites feuilles. Le nom "ilm" peut également être trouvé - c'est ainsi que cet arbre est appelé dans les pays anglophones. L'orme se trouve dans le sud de l'Oural, la région de la Volga, le Caucase, pousse en Asie centrale.
Ce géant à feuilles caduques a acquis la renommée de l'un des matériaux les plus populaires parmi les menuisiers et les charpentiers - c'est son bois qui est choisi pour créer des meubles de luxe, des articles d'ameublement.
Il y a vraiment de nombreuses raisons de choisir l'orme comme matière première. Ses avantages comprennent les facteurs suivants.
- Apparence attractive. Le motif exclusif sur la coupe de l'arbre n'est pas répété. Karagach, comme d'autres types d'ormes, a une texture inhabituelle et, après traitement avec du vernis, de l'huile, il apparaît encore plus clairement.
- Avantages opérationnels. En raison de la densité élevée du bois, les dalles acquièrent une résistance aux facteurs externes. Ils n'ont pas peur de l'abrasion mécanique, des températures élevées et basses, de l'humidité. Pendant le séchage, il n'y a pratiquement aucun signe de gauchissement, de fissuration.
- Facilité de traitement. En raison du poids pas trop important et de la souplesse du bois, les dalles d'orme sont facilement démontables, polies et soumises à d'autres manipulations. Si nécessaire, vous pouvez remplacer le revêtement décoratif dessus.
- Disponibilité. Malgré tous ses mérites, l'orme n'appartient pas à des essences de bois particulièrement précieuses ou rares. Ce matériau est disponible dans la plupart des régions, est relativement peu coûteux et, lorsqu'il est correctement traité, acquiert une apparence expressive luxueuse.
Dans le cas de la fabrication de dalles, les arbres de la famille Vyazov ont leurs propres mérites. Ils ont une texture très brillante et expressive, et les zones préservées de l'écorce confèrent au matériau un pittoresque particulier.
Comment font-ils?
La production de plaques d'orme ne diffère pas des procédés similaires d'obtention de coupes horizontales à partir d'autres types de bois. Une approche particulière de la récolte, du broyage et du séchage permet d'obtenir et de conserver la masse solide sans joints ni interstices. Seulement dans ce cas, le bois peut être appelé une dalle. Une autre règle importante est que les pièces ne peuvent pas être plus étroites que 50 mm.
La procédure pour obtenir une dalle est la suivante.
- Choisir un arbre. Il doit être sain, sans signes de pourriture, avoir une base de tronc assez épaisse - c'est cette partie qui va créer des dalles. Les arbres avec des fourches, des épaississements, des irrégularités sont très appréciés - ils font les plus beaux produits.
- Abattage ou sciage. Des dispositifs spéciaux sont utilisés pour rendre la récolte du bois rapide et facile.De plus, le matériau résultant est éliminé des nœuds, des branches et parfois il est scié sur place en rondins adaptés au transport. Avec un diamètre de tronc de 80-200 cm, c'est une solution parfaitement raisonnable.
- Dissolution en plaques. Parfois, en présence d'une scierie mobile, ce travail est effectué directement sur le chantier. Vous pouvez également envoyer le matériel dans un atelier spécialement équipé, où des machines et des manipulateurs de haute précision effectueront la tâche plus rapidement et plus facilement. La plupart des ateliers travaillant avec des dalles d'orme ont leurs propres scieries, ce qui vous permet de ne pas rencontrer de problèmes de sélection et de préparation des matériaux.
- Stabilisation. Elle est réalisée avant séchage, surtout si le bois est très humide. Dans le processus, le matériau est traité chimiquement pour éviter le gauchissement.
- Séchage. Cela peut être fait de différentes manières. Les artisans privés apprécient beaucoup les dalles séchées dans des conditions naturelles dans des pièces bien ventilées. S'il n'y a pas de possibilité d'attendre 2 ans ou plus, des caméras professionnelles avec une exposition sous vide ou infrarouge sont utilisées. Le bois qu'ils contiennent est séché uniformément, acquiert une teneur en humidité de 10 à 12%.
- Traitement décoratif. Étant donné que les dalles n'ont pas l'habitude de s'adapter aux tailles et aux paramètres standard - elles sont appréciées pour leur beauté naturelle, le matériau est le plus souvent recouvert de composés protecteurs pendant le processus de production. Les imprégnations spéciales d'huile et de cire conviennent bien à ces fins; dans certains cas, la surface est en outre vernie ou remplie d'époxy, de résine acrylique.
À ce stade, le processus de production de brames est pompé. Cela ne dépend que du maître dans quel détail de l'intérieur ou d'un meuble la masse d'orme se transformera à l'avenir.
Où sont-ils utilisés ?
Étant donné que les dalles d'orme sont d'un format assez grand, elles conviennent à la création d'une grande variété d'articles d'intérieur - des détails de finition aux objets complètement fonctionnels. Les designers apprécient beaucoup la couleur noble du bois, sa résistance et sa texture. Le dessin exclusif joue également un rôle.
Parmi les idées les plus populaires pour l'utilisation de telles dalles figurent les options suivantes.
- Dessus de la table. Sa production convient aussi bien à un groupe à manger qu'à une cuisine. Par exemple, comme surface de travail de coupe. Cette table conserve la structure naturelle du bois, elle peut être transformée en support pour machine à coudre ou équipée d'un coin café sur la véranda.
- Comptoir de bar. De longues dalles de 2-3 mètres ou plus sont parfaites à ces fins. Ils sont également très appréciés dans la conception d'établissements de restauration - des clubs aux restaurants, ainsi que dans les intérieurs résidentiels.
- Rebord de fenêtre. Bien entendu, la dalle avec sa texture naturelle d'orme ne trouvera pas sa place dans tous les intérieurs. Il aura fière allure en tant qu'ajout au style ethnique ou écologique, complètera l'espace loft.
- Marches d'escaliers. Vous pouvez les créer à partir de petites malles, les utiliser comme élément du groupe d'entrée sur la véranda ou à l'air libre.
- Banc. Ici aussi, il y a de la place pour la créativité. Vous pouvez placer une telle décoration de dalle à l'intérieur ou la placer dans une zone de loisirs sur le site. À l'intérieur de la maison, les bancs en orme sont parfaitement combinés avec des oreillers et des capes décoratifs moelleux.
- Système de stockage. Les étagères de cuisine ouvertes massives ne sont pas pires que les armoires classiques. Avec un traitement approprié, le bois ne sera pas endommagé par la chaleur d'un poêle ou d'une cheminée russe et par une humidité élevée.
Le bois massif est particulièrement apprécié s'il conserve sa structure naturelle - l'écorce, mais il existe également d'autres options.
Le commentaire a été envoyé avec succès.