Tout sur l'hybride prune et cerise
Il existe une grande variété de pruniers - variétés étalées et colonnaires, aux fruits ronds et en forme de poire, aux fruits aigres et sucrés. Toutes ces plantes ont un inconvénient en commun : pour une bonne récolte, il faut leur fournir des soins appropriés et des conditions confortables. Parmi toutes les variétés, SVG se distingue fortement - un hybride prune-cerise, qui présente tous les avantages de la prune et de la cerise et est pratiquement exempt de difficultés de croissance. Dans cet article, nous allons décrire en détail les caractéristiques des pruniers-cerisiers, examiner les meilleures variétés et les caractéristiques de leur entretien.
description générale
Un hybride de prunier et de cerisier, abrégé en SVG, est un arbre populaire parmi les jardiniers, car il commence à porter ses fruits 1 à 2 ans après avoir planté un semis en pleine terre. De plus, la plante contient tous les avantages de deux types de fruits croisés - de gros fruits savoureux et juteux apparaissent sur les branches, la couronne est nette et la hauteur du tronc est très petite. La forme de l'arbre facilite son entretien et sa récolte, et les caractéristiques de sélection des deux variétés garantissent une résistance aux températures extrêmes et aux maladies.
La hauteur standard du prunier est de 1,5 à 2 mètres Est une très petite taille par rapport aux prunes classiques. Selon la variété de l'hybride, les branches peuvent se plier en différentes formes, créant une couronne rampante ou pyramidale.
Les feuilles de l'arbre sont de couleur vert clair, de grande taille et aux bords tranchants et déchiquetés.
Chaque type de SVG a ses propres propriétés distinctives, mais ils ont également des caractéristiques communes qui unissent toutes les variétés de prune et de cerise. Examinons de plus près plusieurs caractéristiques de toutes les variétés d'hybrides de prune et de cerise.
- Résistance au gel. Les cerises et les prunes ont une bonne résistance au gel en raison de leur système racinaire inhabituel, qui se ramifie et s'enracine fermement dans le sol. L'hybride de ces deux espèces d'arbres a repris la structure des racines, conservant une haute résistance au gel.
- Résistant aux températures extrêmes. Au printemps, lorsque la température de l'air est très élevée pendant la journée et peut descendre en dessous de zéro la nuit, sans protection adéquate, de nombreux jeunes arbres sont gravement blessés voire meurent. Le prunier-cerisier, en revanche, présente des taux de survie élevés pour les semis pendant les gelées printanières.
- Maturation tardive des fruits. L'écrasante majorité des SVG mûrissent à la fin août ou au début de l'automne. Certaines espèces peuvent arriver à maturité un peu plus tôt - au début ou à la mi-août.
Le SVG est résistant à la plupart des maladies, mais la moniliose reste dangereuse pour elles. Les symptômes de cette maladie se manifestent par le dessèchement de certaines parties de la couronne - feuilles, branches et jeunes pousses. Pour prévenir les maladies, le jardin doit être traité avec du liquide bordelais deux fois par an - au printemps et en été.
Si les arbres ont contracté la maladie, toutes les parties infectées doivent être soigneusement enlevées.
Pour que l'ovaire apparaisse sur les hybrides, ils ont besoin de pollinisateurs d'autres variétés de reproduction. Pour les pruniers et les cerisiers, seuls les autres hybrides de pruniers et de cerises ou l'espèce originale de cerisier, à partir de laquelle l'hybride - le cerisier américain Besseya - a été obtenu par la méthode de sélection, conviendront comme pollinisateurs. Pour que le processus de pollinisation réussisse, il est très important de sélectionner des variétés qui fleurissent en même temps et de les planter également dans des trous espacés de 3 mètres.
Les meilleures variétés
Chaque variété SVG a sa propre caractéristique particulière, qui affecte la méthode de plantation et le rendement. Pour que le jardin ait un niveau de fructification élevé, il est nécessaire de choisir les bons plants. Nous proposons d'examiner une liste des variétés les plus populaires de prune-cerises et leurs principales caractéristiques.
"Bêta"
Beta est considérée comme la première variété d'hybrides de prune et de cerise, il est donc nécessaire de sélectionner les pollinisateurs appropriés. D'autres arbres SVG à maturité précoce, ainsi que "Besseya", conviennent à la pollinisation de l'hybride. La variété commence à porter ses fruits 1-2 ans après la plantation, la quantité de récolte par saison est généralement de 20-25 kg.
L'arbre devient de petite taille - de 1,4 à 1,6 m de hauteur, la cime prend une forme arrondie et duveteuse.
Les fruits "Beta" mûrs deviennent bordeaux et prennent environ 12 à 20 g de poids. À l'intérieur du fruit se trouve un petit os difficile à séparer de la pulpe. Le fruit est doux, juteux et rappelle légèrement le goût des cerises.
"Manoir"
Ce type d'hybride est généralement appelé "Mainor", mais dans certaines sources, il peut également être trouvé sous le nom de "Miner". La variété appartient aux arbres à maturité précoce - elle mûrit au milieu de l'été. L'arbre est très résistant au froid et à la sécheresse, mais ne porte des fruits aussi bien que possible qu'avec un arrosage approprié. "Mainor" apporte une récolte riche la deuxième année après la plantation.
Les fruits sur un arbre gagnent de 17 à 30 g, à maturité ils acquièrent une teinte rouge bordeaux et une forme ovale. Les fruits juteux ont le goût d'un croisement entre la cerise et la prune. La récolte est universelle - les prunes et les cerises hybrides peuvent être consommées crues, utilisées pour la cuisson ou la conservation.
"Boussole"
Un petit arbre qui fleurit en mai et est considéré comme tardif. Comme les autres hybrides, la plante n'atteint pas plus de 1,9 m de hauteur, il est donc très pratique de récolter et de prendre soin du jardin.
La variété survit facilement aux gelées amères et au temps chaud et sec, mais aime en même temps les arrosages en temps opportun.
"Compass" porte des fruits en petits fruits, n'atteignant pas plus de 17 g de poids. À maturité, les fruits deviennent brun rougeâtre. Le fruit est moins juteux que les autres variétés, mais le petit os se détache facilement de la pulpe.
"La nuit d'Omsk"
Une plante naine, qui dans sa structure ressemble plus à un buisson qu'à un arbre. L'hybride Omskaya Nochka ne pousse que de 1,2 à 1,5 m de hauteur. La variété appartient aux prunes-cerises à mi-maturation et a besoin de pollinisateurs pour fleurir en même temps.
Malgré sa nature naine, "Omskaya Nochka" porte des fruits avec des fruits ronds de taille moyenne pesant de 17 à 23 g. Le fruit est très juteux et ferme, grâce à la combinaison de cerises et de prunes, ils ont un agréable goût aigre-doux. Une caractéristique particulière des fruits de "Omskaya nochka" est une teinte de peau brun bordeaux très foncée, qui atteint presque le noir à maturité.
"Sapalte"
L'arbre, qui ressemble à un buisson dans sa forme, pousse généralement jusqu'à 1,7-1,9 m de hauteur. La couronne d'une plante résistante au gel de la variété Sapalta prend progressivement une forme douce et arrondie.
La prune-cerise commence à fleurir au milieu du printemps, elle appartient donc aux hybrides de mi-saison.
"Sapalta" donne une riche récolte de fruits juteux, dont le poids moyen est de 19-25 g. La peau des cerises prunes acquiert une teinte violet foncé avec une coquille cireuse et la chair mûre a une couleur violet clair. Le goût des fruits SVG est très doux, avec un arrière-goût légèrement aigre-doux.
"Hiawatha"
La variété SVG atteint une taille moyenne - de 1,4 à 1,9 m de hauteur. La cime des arbres Hiawatha prend une forme soignée, allongée et colonnaire avec des branches clairsemées. Le type d'hybride est de mi-saison, il est donc nécessaire de planter des arbres des variétés suivantes comme pollinisateurs : SVG "Opata" ou cerisier classique "Besseya".
"Hiawatha" porte des fruits avec de gros fruits ovales, dont chacun pèse de 15 à 22 g. La coquille du fruit a une couleur sombre, brun-lilas et la chair est colorée dans une teinte rose pâle. Un petit noyau est séparé de la prune-cerise avec une partie de la pulpe. Les fruits mûrs ont une texture agréable et un goût aigre-doux.
"Gemme"
La variété SVG "Samotsvet" pousse plus haut que les autres arbres hybrides - sa hauteur maximale est de 2,2 à 2,4 m. Les branches se rassemblent en une couronne pyramidale arrière d'une forme nette et fluide. La plante tolère bien le gel et commence à fleurir et à porter des fruits dès 2-3 ans après la plantation.
"Gem" appartient aux variétés d'hybrides à maturation précoce et est parfaitement pollinisé si les semis "Mainor" sont plantés à proximité.
Les pruniers-cerisiers fleurissent immédiatement après la fin des gelées printanières, de sorte que la récolte mûrit à la mi-juillet et à la fin juillet. Les fruits mûrs sont colorés en violet clair et recouverts d'une fine couche de cire. La pulpe est juteuse, sucrée, avec une teinte jaune-orange, le noyau se sépare facilement du fruit. Le poids moyen des cerises prune Samotsvet est d'environ 19-22 g. Les gros fruits, qui recouvrent abondamment et densément les branches d'un hybride de grande taille, permettent de récolter de 19 à 23 kg de récolte par saison.
"Pyramidal"
Une autre variété d'hybride prune-cerise, qui dans sa structure ressemble beaucoup à un buisson. Une plante à croissance basse n'atteint pas plus de 1,3 à 1,4 m de hauteur et prend une forme pyramidale soignée. Elle est donc souvent plantée comme élément décoratif du jardin. L'hybride "Pyramidal" de mi-saison fleurit à la fin du printemps et commence à porter ses fruits au plus tôt à la mi-août.
Sur les branches, des fruits arrondis de couleur jaune vif et la même pulpe légère se forment. Le poids moyen de la variété "Pyramidal" est d'environ 12-16 g. La récolte sucrée est polyvalente dans son utilisation - elle convient à la fois à la consommation crue et à la conservation. En une saison, l'arbre produit en moyenne 12 à 17 kg de fruits.
"Opata"
Un hybride inhabituel de prunier et de cerisier, qui pousse jusqu'à 1,9-2 m, mais a en même temps une couronne étalée. "Opata" fleurit après les gelées printanières, de sorte que la probabilité d'une fructification abondante est très élevée.
Si vous plantez des hybrides à proximité, qui fleurissent également à ce moment-là, l'arbre commencera à porter ses fruits pendant 2-3 ans après la plantation.
Les fruits mûrs acquièrent une couleur de peau brun bordeaux et prennent de 16 à 20 g de poids. La partie interne de la prune-cerise a une couleur jaune clair et un agréable goût sucré. Les fruits recouvrent abondamment l'arbre, provoquant la chute et même la rupture des branches étalées. Pour éviter cela, dès que des ovaires apparaissent sur l'hybride Opata, il est nécessaire de mettre des supports sous les branches.
Atterrissage
Pour bien planter du SVG, il suffit de respecter quelques conseils utiles.
- Plantez les semis au printemps. Les hybrides sont plantés principalement dans les régions du nord, les jeunes plants doivent donc prendre racine en plein champ avant le premier hiver. Les arbres plantés à l'automne peuvent être blessés par le gel ou même mourir.
- Sélectionnez un sol limoneux et sableux pour SVG. Ce type de sol offre à l'arbre des conditions de croissance confortables. Il est également important de ne pas trop humidifier le sol - les pruniers et les cerisiers survivent plus facilement à la sécheresse, mais tombent malades à cause d'un excès d'humidité.
- Ajoutez du drainage lors de la plantation. L'utilisation de matériaux supplémentaires protégera les racines de la stagnation de l'eau.
Sinon, le processus de plantation d'hybrides prune-cerisier est assez standard.
Tout d'abord, des trous sont formés à une distance de 2,5 à 3 m les uns des autres et placés au fond de l'engrais et du drainage.
Une jeune plante est placée au centre du trou et recouverte de terre, laissant le collet au-dessus du niveau du sol. L'arbre planté est abondamment arrosé et paillé.
Se soucier
Les variétés SVG sont sans prétention, il est donc assez facile d'en prendre soin. Voici quelques conseils:
- arrosez les plants uniquement après une longue absence de précipitations naturelles, en ajoutant 3 à 4 seaux de liquide sous la racine toutes les 4 à 5 semaines et pendant la période sèche de fructification - une fois tous les 10 à 12 jours;
- vous pouvez nourrir SVG trois ou quatre fois par saison - au printemps après la fin du gel, en été à l'aide de suppléments de potassium et à l'automne en recouvrant le sol d'engrais organiques;
- refuser d'utiliser des solutions azotées - elles augmenteront considérablement la croissance des jeunes pousses, ce qui entraînera une diminution du rendement;
- ne procéder à la taille que pour éliminer les branches sèches et endommagées, ainsi que les pousses qui gênent la croissance des branches fruitières;
- il est nécessaire de couvrir les semis pour l'hiver à la fin de l'automne avant les gelées - du paillis ou des branches d'épinette sont posés autour du tronc.
la reproduction
Si vous avez déjà des hybrides de prunes et de cerises dans votre jardin, vous pouvez multiplier les arbres de deux manières : par bouturage et marcottage. Examinons de plus près chaque méthode.
Boutures
La méthode de propagation par bouturage consiste à faire pousser des semis à partir de jeunes pousses. Pour ce faire, pincez doucement plusieurs pousses de l'hybride adulte et placez-les dans une solution qui aide à former des racines, par exemple un mélange d'eau avec le médicament "Kornevin".
Lorsque les racines apparaissent, les pousses sont plantées dans le sol à l'intérieur de la serre et en septembre, avec le sol, elles sont déplacées dans un hangar fermé.
Il est possible de planter des semis dans le jardin seulement deux ans après la germination des racines.
Couches
Afin de propager le SVG par marcottage, au début du printemps, les branches inférieures sont soigneusement pliées au sol et fixées avec des supports dans un trou pré-creusé. D'en haut, la branche est saupoudrée de terre et arrosée de la même manière que l'arbre principal. Après un certain temps, la branche commencera à prendre racine et, lorsque cela se produira, les couches pourront être déconnectées de la plante mère. Il est nécessaire de faire pousser des semis de la même manière que des boutures - d'abord dans une serre, puis dans un hangar fermé, et il n'est possible de planter en pleine terre qu'après 2 ans.
Maladies et ravageurs
Comme les autres arbres fruitiers à noyau, les hybrides prune-cerisier sont sensibles à la moniliose. Les brûlures moniliales donnent l'impression que l'arbre se dessèche rapidement sans raison. Les premiers symptômes apparaissent sur les fleurs - elles se dessèchent et s'assombrissent, puis les feuilles vertes sont affectées. Si des signes de maladie apparaissent dans votre jardin, vous devez réagir rapidement - coupez les branches infectées et brûlez-les au feu.
Pour prévenir la moniliose et l'amincissement inattendu de la couronne, prenez régulièrement des mesures préventives.
Vaporisez tous les hybrides de Bordeaux liquide deux fois par an (au printemps et au milieu de l'été). Au lieu de Bordeaux liquide, vous pouvez utiliser le fongicide oxychlorure de cuivre ou le médicament "HOM".
Des parasites peuvent apparaître sur les arbres - pucerons, charançon du prunier ou cochenilles. Il est assez simple de protéger le jardin de l'influence des insectes nuisibles - pour cela, vous devez traiter les plantes avec des insecticides, tels que Aktara et Aktellik.
Récolte et stockage
La méthode de collecte et de stockage des fruits des arbres SVG n'est pas différente des méthodes de récolte d'autres plantes fruitières et à baies. La plupart des variétés d'hybrides prune-cerisier ne portent leurs fruits qu'à la fin de l'été, mais certaines variétés mûrissent en juillet. Quelle que soit la période de maturation, la culture doit être récoltée par temps chaud et ensoleillé pour garder les fruits au sec.
Immédiatement pendant la récolte, les fruits sont soigneusement placés dans des caisses en bois ou des récipients en plastique avec du papier au fond. Les prunes fraîches sont conservées au froid pendant 2 à 3 semaines au maximum, période au cours de laquelle elles peuvent être transportées et vendues. Pour conserver la récolte plus longtemps, il faut la conserver en confiture, en compote ou entière. Si vous voulez rouler les cerises prunes entières dans des bocaux, faites un trou dans chaque fruit avec un cure-dent - elles conserveront ainsi mieux leur bel aspect.
Le commentaire a été envoyé avec succès.