Caractéristiques de l'alimentation des prunes au printemps
La prune est un arbre fruitier très populaire et sans prétention. Il pousse non seulement dans les chalets d'été, mais aussi dans les cours des immeubles de grande hauteur. Pour que l'arbre vive le plus longtemps possible et donne des rendements stables, vous devrez en prendre soin, en particulier l'alimentation. La fertilisation printanière est particulièrement importante.
Que pouvez-vous nourrir ?
L'alimentation printanière des pruniers résout plusieurs tâches importantes à la fois :
- enrichit le sol;
- prolonge la vie des arbres;
- guérit la culture;
- prévient l'apparition de maladies et de ravageurs;
- accélère la croissance;
- favorise une bonne fructification;
- améliore l'appétence des fruits.
Vous pouvez nourrir la prune avec différentes substances. Mais avant de choisir un outil, vous devez comprendre les éléments qui manquent à l'arbre. Le tableau suivant vous permettra de comprendre cela.
Élément |
Signes de pénurie |
phosphore |
maturation médiocre et lente, croissance médiocre, couleur rouge violacé irrégulière des plaques foliaires |
calcium |
croissance lente, mauvaise formation des ovaires, chute précoce du feuillage |
potassium |
torsion et blanchiment des plaques de feuilles |
fer à repasser |
formation de petites prunes, pâleur du feuillage |
azote |
jaunissement des feuilles, chute rapide, faible croissance, rougissement de l'écorce |
zinc |
brunissement de la pulpe des prunes, douceur de l'écorce et des branches |
magnésium |
chute massive d'une récolte pas encore mûre |
le cuivre |
chlorose sur feuillage, mort rapide des plaques |
Après avoir traité l'élément dont le drain a besoin, vous pouvez commencer à chercher l'engrais nécessaire. Pour le traitement de printemps, des produits minéraux et organiques sont utilisés.
Engrais minéraux
Tout d'abord, il faut noter le superphosphate. C'est un excellent aliment pour tous les types de plantes. La substance contient du phosphore, nécessaire à la formation des fruits. Avec le superphosphate, le sulfate de potassium est souvent utilisé, qui sature les arbres fruitiers en potassium. Le nitrate de calcium fournit à la culture du calcium, ce qui renforce les branches et les tiges. Et aussi au printemps, les arbres sont souvent nourris avec du potassium et du magnésium.
Pour que les branches poussent plus vite, la plante aura besoin d'azote. Il y en a beaucoup dans le nitrate d'ammonium et l'urée. Et aussi le nitrate de magnésium, qui contient aussi du magnésium, deviendra une source d'azote. De plus, les prunes affaiblies sont fertilisées avec de la farine de dolomie, qui rétablira rapidement une bonne croissance. Si une chlorose est constatée sur les plaques, il est recommandé d'utiliser du chélate de fer.
Important : souvent, tous les composants répertoriés peuvent être trouvés dans un seul outil complet. Des packs avec une gamme complète d'engrais pour arbres fruitiers sont disponibles dans tous les magasins.
Biologique
Ces types de pansements sont également très importants pour la prune. En règle générale, ces engrais favorisent une fructification active. Vous pouvez choisir l'un des outils décrits ci-dessous, ou vous pouvez les alterner, en les remplaçant les uns par les autres.
- Poulet. En d'autres termes, ce sont des crottes de poulet. En aucun cas, vous ne devez le donner pur. Environ 6 litres d'eau sont prélevés, 0,5 kg de poulet y est ajouté. Le récipient est placé dans un endroit chaud. Ensuite, vous devez attendre la fin du processus de fermentation. Ce n'est qu'alors que la solution peut être utilisée comme indiqué.
- Bouse de vache. La molène n'est pas non plus donnée propre. Il est élevé comme ceci: pour 1 partie de molène, 10 parties d'eau sont prises. Là encore, il faudra attendre la fin de la fermentation.
- Fumier de cheval. C'est un autre excellent produit biologique. Il est élevé de la même manière que la molène.
- Infusion d'ortie. Les mauvaises herbes peuvent être un excellent engrais après le désherbage. Vous devez prendre un seau de 10 litres et y mettre des orties hachées, en remplissant le récipient aux 2/3. Le reste de l'espace est rempli de liquide. La fin de la fermentation devra attendre environ 7 jours. N'oubliez pas que le produit en sortira concentré, et donc il faut le diluer à nouveau avec de l'eau avant utilisation.
- Cendre. Il est plus facile à utiliser à l'état de poudre. À une distance d'un quart de mètre de la prune, une petite tranchée est creusée, des cendres y sont placées et de la terre est versée dessus. Taux de fécondation - 2000 grammes.
Quant à la chaux, certains l'utilisent comme un analogue de la farine de dolomie. La chaux aide à désoxyder le sol, le rendant plus adapté à la croissance des plantes. Il est recommandé de le chaux tous les 5-6 ans. Mais encore, c'est cet engrais qui est recommandé pour les pansements d'automne.
Méthodes d'application
Le pansement aux prunes peut être appliqué de différentes manières. Les deux principales techniques sont racinaires et foliaires. Examinons chacun d'eux plus en détail.
- Racine. Ce type d'application implique l'apport d'engrais directement aux racines de la plante. Soyez prudent lors du calcul des dosages d'engrais. Les formulations liquides sont versées directement sous la racine de la prune, mais les formulations en poudre sont mélangées au sol et égouttées dans le cercle proche de la tige. Les compositions sous forme de granulés sont appliquées avant même que les bourgeons ne commencent à fleurir. Si vous sautez ce moment, l'alimentation devra être reportée jusqu'à la période d'automne. Le plus souvent, les granules contiennent du superphosphate.
- Foliaire. Il s'agit d'un type de pansement plus simple, grâce auquel les substances nécessaires pénètrent directement dans les tissus de l'arbre beaucoup plus rapidement. Pour le pansement foliaire, des solutions liquides sont utilisées, qui sont appliquées sur les pousses et les feuilles de la prune à l'aide d'un pulvérisateur. Pour plus d'efficacité, vous pouvez également pulvériser la terre dans le cercle du tronc.
Comment fertiliser correctement ?
Choisir le top dressing nécessaire n'est que la moitié de la bataille. Vous devez également apprendre à fertiliser correctement les prunes. Pour que la plante porte des fruits abondamment et soit en bonne santé, certaines nuances devront être prises en compte. Parmi eux figureront certainement l'âge de l'arbre lui-même et le moment de l'introduction.
Compte tenu de l'âge
Les arbres sont d'âges différents. Ce qui fonctionne pour une prune annuelle peut être inutile et même fatal à la vieille plante. Voyons comment fertiliser les arbres à différentes périodes de leur vie.
- Semis. C'est un très jeune arbre, juste planté. Pour le nourrir avec des engrais pendant un an à l'avance, il est nécessaire d'ajouter de la cendre (une cuillère à soupe), du superphosphate (0,2 kg), du nitrate d'ammonium (3 cuillères à soupe), du sulfate de potassium (autant que du salpêtre) dans la fosse lors de la plantation. De plus, le sol est enrichi de tourbe ou d'humus. Tous ces engrais sont appliqués lors de la plantation de printemps.
- Plan sur deux ans. La première année, la prune n'aura pas besoin d'engrais, elle prendra ceux que le jardinier a introduits lors de la plantation. Au cours de la deuxième année, l'urée sera nécessaire. Elle est réalisée le premier mois du printemps, ainsi qu'en été. L'arbre n'a pas besoin d'autres engrais.
- Trois ans. De tels types de prunes n'ont pas encore fortement besoin d'être nourris. Début mai, une prune de trois ans est nourrie avec de l'urée, en diluant deux cuillères à soupe du produit dans un seau de 10 litres. Les prochains pansements seront l'été.
Lorsque la prune devient adulte et commence à porter activement ses fruits, elle a déjà besoin de beaucoup plus de pansement. Ainsi, pour les arbres adultes et vieux, l'alimentation avec "Aquarium" est très importante. La substance est diluée dans de l'eau, le dosage est de 0,02 kg pour 10 litres de liquide. "Aquarin" est appliqué avant le début de la floraison, ainsi qu'après que les arbres commencent à former des ovaires.
Toute prune adulte aura besoin d'une fertilisation du sol chaque année. Pour améliorer la qualité de la terre et nourrir la culture, vous devez ajouter les substances suivantes: compost (10 kilogrammes), sulfate de potassium (0,02 kg), urée (0,03 kg), superphosphate (0,06 kg). Une composition aussi complexe permettra à la prune de fleurir sans problème et contribuera par la suite à une bonne récolte. Une alimentation supplémentaire est effectuée en été, nous ne les considérerons donc pas.
A différentes époques
La première alimentation des prunes est effectuée au début du printemps, immédiatement après l'hiver. Il faut choisir le moment avant le débourrement. Après avoir retiré l'abri, les pruniers auront besoin de matière organique. À ces fins, l'azote est tout à fait approprié. Une partie du produit est mélangée avec deux parties d'eau. Le mélange résultant est appliqué sur la zone à une distance de 0,3 mètre de l'arbre. De plus, l'urée est également utilisée par les jardiniers. Il est également dilué dans de l'eau conformément aux instructions. Chaque drain devra dépenser environ 10 litres de solution.
Fin avril, les pruniers matures peuvent être nourris avec du potassium et du magnésium. Ce produit enrichit bien le sol. Le taux d'engrais est indiqué sur l'emballage et ne doit pas être enfreint. Mais fondamentalement, environ 3 cuillères à soupe de la substance sont utilisées par mètre carré de sol.
En plus des pansements déjà décrits, au printemps il est très pratique de faire des compositions pour une bonne récolte. Ils contribuent à une augmentation du nombre de fruits à l'avenir.
Vous pouvez recourir aux outils suivants.
- Levure. Prenez un pot d'un litre, mettez 20 grammes de levure à l'intérieur. Ensuite, tout est versé au sommet avec de l'eau et laissé pendant 7 jours. Le concentré est dilué avec de l'eau avant utilisation. Le pot entier devra être versé dans un seau d'eau propre.
- Coquilles d'oeufs. Les coquilles d'œufs de poule sont riches en calcium, et cet élément est très important pour les arbres fruitiers. Pour utiliser un tel outil, vous devez d'abord le moudre finement. Vous pouvez utiliser un béguin ou un rouleau à pâtisserie. Ensuite, la poudre est dispersée dans la zone du cercle du tronc de la prune.
- Croûtes de pain. Pour une grosse récolte, des croûtes de pain peuvent également être utilisées. Prenez les croûtes, il devrait y en avoir beaucoup (pour que le seau soit plein au tiers), remplissez-le d'eau en remplissant le récipient jusqu'en haut. Laisser fermenter 7 jours. Après la fin de l'infusion, ajoutez 0,2 l de lactosérum à la composition. Diluer avec trois autres seaux d'eau et utiliser comme indiqué.
De plus, les techniques simples suivantes sont utilisées :
- les prunes sont traitées avec une solution de miel et d'eau (1:10), attirant les abeilles pollinisatrices;
- dissoudre une cuillère à soupe de chaux dans un seau d'eau, puis arroser les arbres avec le mélange une fois par mois;
- les engrais verts sont plantés pour améliorer les rendements et repousser les ravageurs.
Les modes d'alimentation seront les mêmes pour différentes régions. Mais il faut quand même prendre en compte quelque chose. Par exemple, dans la région de Moscou, la région de Moscou, les régions du sud, il est permis de se nourrir au début du printemps. Dans les régions plus froides, les dates sont décalées au milieu ou à la fin du printemps. Faites attention au type de sol. Selon sa composition, le type d'engrais change également.
Erreurs possibles
En fertilisant les prunes, certains jardiniers débutants peuvent commettre des erreurs pouvant entraîner de faibles rendements et même des maladies. Voici les erreurs courantes suivantes.
- Surdosage. Si vous ne suivez pas les instructions, le résultat sera désastreux. Vous ne devez pas appliquer plus d'engrais que nécessaire, croyant qu'une quantité abondante de fertilisant augmentera la croissance et la fructification des arbres.
- Fonds en souffrance. Il n'y a rien de pire que de nourrir un arbre avec du retard. Au mieux, c'est juste inutile. Au pire, vous devrez composer avec le traitement de la culture.
- Application sans discernement. Certains jardiniers non seulement augmentent la quantité d'engrais, mais l'appliquent également au mauvais moment. Ceci est très nocif pour les arbres.
- Desserrage profond. Lors de l'application d'engrais, ne plongez pas trop profondément dans le sol. Les racines de prunier sont peu profondes et facilement blessées.
Et il convient également de rappeler que les engrais seront inutiles si vous ne suivez pas d'autres règles de soins. Ce sont les points suivants :
- arrosage;
- désherbage du cercle proche du tronc;
- taille;
- traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs;
- blanchiment des troncs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.