Tout sur la reproduction des prunes par bouturage

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Horaire
  3. Récolte des boutures
  4. Enracinement
  5. Atterrissage en pleine terre

Comme la plupart des plantes fruitières, les prunes peuvent être cultivées naturellement et artificiellement. Les méthodes naturelles de multiplication végétative sont : la croissance à partir de graines (os), au moyen de jeunes pousses racinaires, le marcottage. Parmi les technologies artificielles (boutures, greffage), les boutures sont majoritairement pratiquées. Comment propager une prune au moyen de boutures, nous examinerons dans cet article.

Avantages et inconvénients

Les jardiniers expérimentés préfèrent couper cette culture fruitière en été, estimant que cette méthode est la plus fiable en raison de la stabilité positive des résultats, de la grande capacité des plants à s'enraciner tout en maintenant la pureté variétale. En règle générale, la culture est réalisée avec des branches mûres annuelles saines (boutures ligneuses), dont la récolte est prévue pour la période d'automne avec leur conservation ultérieure jusqu'au printemps.

La multiplication végétative au moyen de boutures vertes, qui a lieu en été, n'était auparavant pratiquée qu'à l'échelle industrielle. Cependant, pour le moment, cette méthode est devenue intéressante pour les jardiniers amateurs. Il s'agit d'utiliser des boutures d'été qui n'ont pas encore eu le temps de devenir ligneuses.

Parmi les aspects positifs des boutures d'été figurent :

  • forcer la procédure de culture;
  • taux de survie élevé;
  • préservation des caractéristiques variétales;
  • pas besoin de prévoir les conditions de stockage du futur matériel de plantation en hiver.

Il y a aussi des inconvénients à bouturer en été :

  • la méthode ne convient à aucune variété, mais uniquement à celles qui sont capables de former un grand nombre de jeunes pousses de racines;
  • la nécessité de créer des conditions pour la formation correcte des racines du matériau;
  • les coûts en espèces associés à l'achat d'aides.

Lors du choix d'une méthode estivale de culture des prunes, le semis sera accepté avec succès, ayant apporté une bonne récolte en 3-4 ans.

Horaire

Les boutures vertes doivent être coupées pendant la période d'activité maximale, pendant la croissance active et la saison de croissance, qui commence en juin. Dans les régions aux conditions climatiques douces, les boutures sont récoltées des premiers jours de juin à mi-juillet. Un indicateur visuel du début de l'événement est la manifestation d'une rougeur à la base des jeunes pousses en croissance.

Gardez à l'esprit: il est préférable de tailler tôt le matin avant la chaleur de la journée, ou par temps nuageux, lorsque le plus d'humidité est présent dans les boutures.

Récolte des boutures

Pour la récolte des boutures, des branches bien mûres sans défauts non naturels ou mécaniques notables sont sélectionnées. La récolte est effectuée à l'automne après la fin du mouvement de la sève dans les plantes. Les boutures peuvent être faites au début du printemps, jusqu'à ce que le jus commence à bouger. Seulement dans cette version, le processus de formation des racines ne sera pas très intense, car les branches hivernées donneront toute leur force pour constituer la masse verte.

Après avoir coupé les boutures, il est nécessaire de s'assurer qu'elles sont correctement stockées avant de les planter dans le sol. Pour ce faire, le diamètre des branches doit être le même que celui d'un crayon ordinaire. Si les boutures sont plus fines, elles vont simplement sécher pendant le stockage. Une branche annuelle est utilisée pour la récolte, qui a formé une augmentation d'environ un demi-mètre de longueur. La température de stockage appropriée est de 2 à 4 ° C au-dessus du point de congélation.Dans les régions sujettes à de fortes chutes de neige, les boutures peuvent être conservées dans des congères d'une hauteur de 50 à 70 cm.

Dans les zones où la température atmosphérique augmente fréquemment jusqu'à des valeurs positives en hiver, les branches coupées sont recouvertes de sciure de bois humide, puis sorties au froid. Lorsque la sciure est suffisamment congelée, formant un cocon dense et solide, elles sont saupoudrées d'une couche de sciure sèche de 30 cm d'épaisseur.Un sac en plastique est placé sur la sciure et fixé. Les branches sont retirées de l'abri obtenu quelques jours avant la plantation. Il est possible de conserver les boutures au réfrigérateur. N'essayez pas de les garder au congélateur, car ils peuvent geler. Tout endroit où le matériel de plantation est stocké ne doit pas être trop sec ou humide, sinon il pourrait se détériorer.

2-3 jours avant la procédure d'enracinement, les boutures sont transférées dans un endroit chaud, où elles commenceront à décongeler systématiquement.

Enracinement

Plusieurs méthodes efficaces sont pratiquées pour enraciner les boutures à la maison. Par exemple, vous pouvez planter les boutures dans le sol et organiser les conditions de la serre en étirant le film cellophane. La formation du système racinaire est possible aux valeurs les plus appropriées du niveau de saturation en humidité et en température. Ou les boutures sont placées dans de petits pots de terre, faisant un abri en cellophane. Entre les pots, des récipients avec de l'eau sont installés pour éviter que la terre ne se dessèche rapidement.

Pour la formule nutritionnelle, il nous faut :

  • environ 4 cuillères à soupe. cuillères à cendres;
  • 1 litre d'eau;
  • 1 cuillère à soupe. cuillère d'engrais minéral azote-phosphore-potassium.

Avec cette composition, vous devez irriguer le sol avec du sable, en pensant à l'ameublir si nécessaire. La plante nécessite un régime de température de 25-30 ° C avec une humidité de l'air suffisante. À cet égard, une petite serre devrait être construite. Vous pouvez fabriquer une serre à partir d'une bouteille en plastique (boîte) ou utiliser un seau ordinaire. Une couche de terre humide préparée (environ 12 cm d'épaisseur) est versée sur le fond du récipient. Il est souhaitable que le sol soit meuble et sans grumeaux.

Les boutures sont plantées dans un sol humide à 6 cm de profondeur afin que le bourgeon inférieur s'enfonce dans le sol... Après la plantation, le récipient doit être recouvert d'un couvercle ou d'une feuille, uniquement pour que les feuilles ne se touchent pas. À l'avenir, il sera nécessaire de désherber et d'irriguer le sol pour maintenir le niveau d'humidité souhaité. Veiller à l'imperméabilité de la serre doit être impérativement respectée. Un vase avec anse peut être installé à l'ombre, là où pénètrent parfois les rayons du soleil, ou posé chez soi sur une loggia (balcon). Si vous suivez toutes les règles, les racines se formeront en 15 à 20 jours.

Atterrissage en pleine terre

La plantation de boutures vertes est effectuée dans des serres immédiatement après la coupe en été. Les boutures ligneuses récoltées en automne ou en hiver, après un stockage prolongé, doivent être préparées pour la plantation de printemps. Pour ce faire, ils sont coupés un peu et mis dans l'eau froide pendant trois jours. Renouveler les boutures en les immergeant dans l'eau pendant plusieurs heures profitera même aux boutures fraîches coupées avant la plantation.

Voici quelques nuances du processus de plantation.

  • Mélange de terreau idéal pour semis : tourbe neutralisée et sable de rivière dans le même rapport. Une couche de sable de 1,5 à 2 cm d'épaisseur est versée sur le dessus.Il est souhaitable de la nourrir avec une solution de chaux phosphatée: 1 cuillère à café pour 10 litres d'eau.
  • La serre est chauffée à + 25-30 ° C et le sol est soigneusement irrigué avant la plantation. Les feuilles inférieures sont retirées des boutures vertes. Pour une formation de racines de haute qualité, le segment inférieur des boutures, avant la plantation, est traité avec des substances stimulant la croissance - "Zircon", "Kornevin" ou "Hétéroauxine".
  • Les boutures sont plantées à une profondeur de 3 cm avec une distance de 5 cm entre les rangées et les boutures dans une rangée à une pente de 45 degrés. Le matériau de couverture est étalé par le haut.
  • Les échantillons adultes sont assis à une distance de 20 à 30 cm entre eux. Les semis sont soignés de la même manière que les pruniers adultes. Dans le même temps, une irrigation opportune est extrêmement importante, car même une courte sécheresse peut ruiner des racines fragiles.

La multiplication des prunes par bouturage est une technique assez laborieuse, mais en même temps très efficace. Si tout est fait correctement, il est possible de faire pousser un arbre fruitier sain.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble