Quelle est la différence entre la prune cerise et la prune ?
Si quelqu'un croit que le prunier et le prunier sont un seul et même arbre et que les fruits ne diffèrent que par la couleur, c'est une fausse croyance. À partir de l'article, vous découvrirez en quoi ces fruits diffèrent, quelle valeur nutritionnelle chacun d'eux a. Nous vous dirons également quand ces fruits mûrissent, et lequel des arbres est encore préférable d'avoir sur votre site.
Quelle est la différence d'apparence?
Même extérieurement, il n'y a aucun moyen de confondre la prune cerise avec la prune. La différence réside tout d'abord dans la forme du fruit : la mirabelle est plus petite et ronde, parfois aplatie (selon les variétés), de couleur jaune (parfois rougeâtre). Et le prunier donne un fruit oblong plus gros. La prune est disponible dans une variété de couleurs (principalement bleu et violet). C'est un fruit ferme à la peau dense, à la pulpe juteuse, dont le noyau sort bien. De la prune de cerise, l'os ne se contente pas de s'éloigner, il « retient » la pulpe aqueuse.
Le fruit de la prune cerise est presque la moitié de la taille de la prune : ainsi, une grande variété de prunes donne des fruits pesant 70 g, tandis que le poids maximum d'une prune cerise est de 30 à 35 g. Mais le tkemali porte des fruits plus abondamment. La prune cerise est plus brillante, elle n'a pas de surface mate. Ayant mémorisé ces traits distinctifs par des signes extérieurs, ne confondez jamais la prune cerise avec la prune ou vice versa.
Et les arbres sont sensiblement différents : le prunier s'étend avec de grandes feuilles, il pousse jusqu'à 12 mètres de hauteur, tandis que le prunier ressemble plus à un arbuste luxuriant de 3 à 10 mètres de hauteur avec un petit feuillage ovale (les feuilles de tkemali sont semblable aux feuilles de bouleau).
Différences d'odeur
La prune cerise ou, comme on l'appelle aussi un fruit, le tkemali est "entendu" de loin. Elle a un arôme de nectar très prononcé, qui se ressent même à une distance relativement longue. Vous ne pouvez sentir la prune que de près, selon la variété, elle peut sentir doucement ou avoir une odeur persistante plus profonde.
Comparaison d'autres caractéristiques
Qu'est-ce qui est plus savoureux ? Mais ici, comme on dit, il n'y a pas de camarades pour la couleur et le goût. Examinons plus en détail les caractéristiques des fruits - une fois qu'il sera possible de distinguer ces fruits, chacun tirera une conclusion pour lui-même.
Goût
La prune cerise a un goût aigre-doux, plus juteux, donc plus de confiture en est faite. Mais pour les confitures épaisses et les confitures, il vaut mieux prendre une prune : d'une part, elle est plus sucrée (9-17% contient du sucre), et d'autre part, la structure plus dense de la pulpe et de la peau est plus adaptée à une consistance épaisse. Les expériences de dégustation ont donné les résultats suivants :
- le goût de la prune de cerise a été estimé à 4-4,8 points ;
- le goût des prunes est légèrement plus élevé - 4,5 à 5 points.
Ils se sont basés sur un système de notation en cinq points. Il y a plus de sucre dans la pulpe de prune, mais la prune de cerise est plus riche en calcium et en divers acides (ascorbique, citrique, malique). Examinons plus en détail la composition chimique et la valeur nutritionnelle des fruits.
Composition chimique
En termes de composition chimique, les fruits considérés diffèrent considérablement, ainsi que par leur valeur nutritionnelle. Donc, le tkemali est plus calorique : en mangeant 100 g de mirabelle, vous reconstituerez votre corps avec 49 kilocalories. En mangeant la même quantité de prunes, vous obtiendrez 15 kcal de moins. Dans la mirabelle, il y a beaucoup plus de protéines (0,8 g, dans la prune - 0,2 g), c'est plus gras (0,3 g contre 0,1 g chez un « parent »). La quantité de glucides est également plus élevée dans les fruits jaunes (9,6 g et 7,9 g dans les prunes).
La prune cerise est non seulement plus calorique que les prunes, mais aussi plus saturée en vitamines (acide ascorbique, groupe B, vitamines A et PP), en minéraux. Ainsi, il contient beaucoup de potassium, fer, phosphore, magnésium, pectine. Mais la prune contient de l'iode, du nickel, du zinc.
Application
Traditionnellement, ces fruits sont utilisés en cuisine, en plus des conserves, des marmelades, des confitures diverses, des compotes, des jus et des boissons aux fruits sont préparés à partir d'eux. De plus, les boissons sont récoltées à la fois pour l'hiver, elles sont donc brassées à partir de fruits frais. Les sauces piquantes sont également préparées à partir de prune de cerise et de pulpe de prune - ces additifs originaux sont parfaits non seulement pour les crêpes et les crêpes, mais aussi pour la viande, le poisson et les légumes.
Les fruits sont également sujets à la congélation, mais seules les prunes sont servies pour le séchage. On en fabrique des fruits secs (pruneaux) et des fruits confits. La prune cerise ne convient pas au séchage, son os ne se détache pas bien et la pulpe est très juteuse, voire aqueuse. La prune cerise est utilisée pour faire de la marmelade et de la guimauve. Cependant, la gamme d'application des prunes et des prunes cerises ne s'arrête pas là. Par exemple, en cosmétologie, l'huile est fabriquée à partir de graines de prune. Il est utilisé contre la sécheresse de la peau, pour augmenter l'élasticité, éliminer la desquamation et rajeunir les procédures.
La prune mûre est une matière première pour créer des notes agréables en parfumerie et en cosmétique. Mais les graines de prune de cerise sont traitées pour obtenir du charbon actif. À partir de tkemali non mûr, on fabrique de l'acide citrique, une essence qui est ensuite utilisée dans la production d'eau gazeuse sucrée et de divers concentrés sous forme de sirops.
Eh bien, et où sans médecine traditionnelle. Les décoctions et les infusions de ces fruits sont considérées comme de bons rinçages capillaires. Après une telle procédure, les cheveux deviennent plus souples et "vivants", brillent et ne s'électrolysent pas. De plus, la prune-cerisier est recommandée pour les maladies suivantes :
- hypertension (et arythmies) pour normaliser la pression artérielle;
- rhume en cas de forte toux (soulage l'inflammation);
- problèmes avec le tractus gastro-intestinal (constipation, troubles des selles, arrête le développement des processus de putréfaction dans l'intestin);
- en cas de faible taux d'hémoglobine (a un effet bénéfique sur les processus d'hématopoïèse).
La prune n'est pas moins utile. Il est recommandé pour améliorer votre bien-être dans les cas suivants :
- avec gonflement pour éliminer l'excès de liquide du corps;
- avec des processus de vision réduite;
- lorsque le métabolisme est perturbé;
- normaliser le fonctionnement des reins et du foie;
- dans la lutte contre les virus pour renforcer le système immunitaire.
On pense que ces fruits apparentés ont un effet calmant sur le corps dans son ensemble et aident à combattre les cellules cancéreuses.
Termes de maturation
La prune cerise n'aime pas le froid, elle pousse et mûrit donc mieux dans les régions du sud. Ne fructifiant qu'à la fin de l'été, certaines variétés donnent une récolte au début de l'automne. La culture est thermophile et avec une forte immunité, pas pointilleux sur l'arrosage et le sol. L'arbre résiste facilement aux maladies, peut résister aux parasites, la condition principale est de pousser au chaud. Mais la prune est assez résistante au froid, elle convient donc à la culture sous les latitudes septentrionales. La prune supporte les basses températures, mais n'est pas aussi résistante au système immunitaire que le tkemali.
Elle a besoin de bons soins : arrosage et protection contre les parasites et les maladies. Si vous prenez bien soin de la prune, elle vous récompensera avec des fruits parfumés d'ici juillet. Le prunier-cerisier porte plus de fruits, une petite plante, poussant dans un environnement favorable, peut donner jusqu'à 40 kilogrammes de récolte. Alors que le même prunier donnera la moitié des fruits. Mais ils seront plus gros.
Il est clair que dans les régions du nord, le temps de maturation peut changer, mais seulement légèrement - tout dépend de l'apparition de la chaleur.
Origine
La prune cerise et la prune appartiennent toutes deux à la famille Pink, mais la prune cerise est toujours un type de prune (prune cerise), soit dit en passant, le genre prune comprend 249 autres espèces, mais aucune des variétés ne pousse à l'état sauvage. Jusqu'à récemment, les jardiniers sur leurs parcelles préféraient cultiver plus de pruniers - c'est une culture plus familière pour toutes les générations.
Et lorsque la prune cerise a été élevée en tant que variété de prune, l'opinion de beaucoup a changé, car elle ne s'est établie que du meilleur côté: elle porte abondamment et, soit dit en passant, commence à produire deux ans plus tôt que la plantule de prune. La prune cerise vit presque deux fois plus longtemps que son ancêtre - jusqu'à un demi-siècle, alors que la durée de vie d'un prunier est au maximum de 25 ans, dont il porte ses fruits pendant 10-15 ans.
On pense que la prune a été cultivée pour la première fois dans l'ancienne Perse; elle est arrivée sur le territoire de la Russie vers le XVIIe siècle, lorsque plusieurs jeunes arbres de prune ont été apportés d'Europe à Izmailovo. Ils étaient protégés en hiver, car ces variétés n'étaient pas si résistantes à l'hiver. Par la suite, les sélectionneurs russes ont travaillé dur pour obtenir des variétés de prunes résistantes au gel, et ce travail a été réalisé avec succès. Aujourd'hui, cette culture est considérée comme résistante au froid et est activement plantée même dans les régions les plus septentrionales.
Quoi de mieux à planter ?
Mais quoi de mieux pour planter - cela dépend avant tout de la région. Tkemali est une plante thermophile, elle se montrera donc mieux dans la zone sud. Bien que, s'il ne faut pas en prendre soin ou enfreindre la technologie de plantation, dans le sud, les pousses de prunier ne se développeront pas correctement. La prune n'est pas si difficile, de plus, elle a un haut degré de résistance au gel, ce qui lui permet d'être cultivée même dans le Nord. Cependant, il se montre également bien dans des conditions climatiques chaudes. Il vaut la peine de dire que certaines variétés de prunes de cerise résistent également à des gelées jusqu'à -20 degrés.
Au moment de choisir quoi planter dans votre jardin : prunier ou prunier, procédez à partir de quel arbre vous voulez voir. La prune cerise poussera comme une grande plante touffue, et la prune poussera comme un arbre étalé. Eh bien, quel genre de fruits voulez-vous avoir plus: s'ils sont juteux, parfumés et tendres, alors c'est du tkemali, et si vous voulez obtenir des fruits plus charnus pour les confitures et les marmelades, plantez une prune. Cependant, vous ne vous tromperez pas si vous plantez à la fois des prunes et des prunes sur votre site. Dans les climats chauds, ces deux arbres se comporteront bien et donneront des rendements élevés. Certes, le prunier plaira vite avec ses fruits, c'est un fruit d'été.
Selon la variété, les prunes mûrissent en juin-juillet. Mais la prune de cerise seulement à la fin de l'été peut plaire avec des fruits mûrs, mais le plus souvent elle mûrit et n'est remplie de la jutosité nécessaire qu'à l'automne. Soit dit en passant, les prunes sont plus adaptées au transport. Par conséquent, si l'objectif est de faire pousser une culture à vendre, privilégiez ces fruits à la peau plus dense. Cultiver un prunier est plus difficile que faire pousser un prunier. Cette dernière s'adapte plus vite à la plantation, mais la prune a une immunité moins forte, elle a besoin de soins constants : nourrir, abreuver et traiter contre les parasites et les maladies.
Près du plant de prunier, vous devez constamment creuser le sol afin d'éliminer les pousses de racines. La prune cerise et la prune sont des cultures apparentées et ces fruits à noyau ont des caractéristiques similaires, mais lors du choix d'une culture à planter, il est préférable de prendre en compte les différences. Et rappelez-vous, une bonne souche n'est pas tout. L'attitude envers la plante est très importante, ses caractéristiques et ses caractéristiques initiales doivent être prises en compte. Et oui, la prune cerise a besoin d'un pollinisateur, et son "parent" plus âgé est capable de s'autopolliniser. La prune cerise sera récoltée la deuxième année après la plantation et la prune - seulement la cinquième.
Préparez-vous au fait que la prune cerise devra être calée, sinon des branches minces pourraient se casser à cause d'une récolte abondante. Si vous avez peu d'espace sur le site, il est préférable de planter une prune - c'est un arbre à la croissance plus soignée. Au lieu d'un prunier, 2 pruniers pourraient bien pousser.
Le commentaire a été envoyé avec succès.