
- Auteurs: A. F. Kolesnikova, G. B. Zhdanova (Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: boule rouge x femme chinoise
- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidal, surélevé, moyenne densité
- Hauteur de l'arbre, m: 2-2,5
- Poids des fruits, g: 30-35
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge foncé
- Pâte (consistance): juteux, croustillant
Alyonushka est un représentant spécial de la prune chinoise, qui diffère de ses homologues typiques. Par conséquent, seule une plantation compétente de semis et des soins agrotechniques soigneux permettront d'obtenir des rendements importants de prunes délicieuses et saines. De plus, ces arbres ont d'excellentes qualités décoratives, ils agrémenteront efficacement votre jardin de leur floraison parfumée à la chinoise.
Histoire de l'élevage
La culture était le résultat des travaux des scientifiques A.F. La femme chinoise et la boule rouge sont devenues les variétés parentales, donc la culture appartient aux espèces de table chinoises. Des expériences de test ont été menées à bien en 2001, après quoi la prune a été ajoutée au registre d'État avec une recommandation pour la culture dans la ceinture centrale de la terre noire.
Description de la variété
La culture est relativement basse, de hauteur moyenne - 2-2,5 m, ce qui facilite son entretien. Couronnes de plantes d'épaississement moyen, de configuration pyramidale, surélevées. La couleur des pousses droites, non pubescentes et épaissies est brunâtre, avec une teinte rouge. Les feuilles sont oblongues, obovales, vert clair, mates, avec des marges doubles dentelées et des extrémités légèrement arrondies.
Parmi les avantages, il convient de noter:
- qualité sèche de séparation des fruits des pétioles;
- merveilleuses qualités commerciales et excellentes propriétés gustatives;
- belle floraison;
- polyvalence de rendez-vous.
Inconvénients :
- un degré élevé de sensibilité aux pucerons;
- pendant les périodes pluvieuses et lors de la fonte des neiges, l'écorce des plantes peut se détériorer au niveau de la base du tronc.
Caractéristiques des fruits
Les prunes mûres ont une forme arrondie et une grande taille (30-35 g). La couleur de la peau ferme et lisse sera rouge foncé avec un enduit cireux caractéristique. La consistance est juteuse, cartilagineuse, de couleur jaune-orange. Les graines des prunes sont petites, elles sont difficiles à séparer de la consistance.
Les fruits ne craquent pas et peuvent donc être transportés sur de longues distances et se conservent longtemps au réfrigérateur. En termes de composition chimique, les fruits comprennent les éléments suivants: matière sèche - 11,6%, sucres - 8,8%, acides - 1,4%, vitamine C - 6,6 mg.
Les prunes se consomment fraîches, utilisées en conserves, confitures, compotes. Les congeler est souvent pratiqué.
Qualités gustatives
Les prunes sont aigre-douces au goût. Note de dégustation en points - 4.3.
Maturation et fructification
Les premières récoltes sont obtenues dès 3 ans de croissance des arbres. La fructification est régulière, annuelle, ne dépend pas des caprices de la météo. En terme de maturation, la culture est précoce.

Rendement
Le rendement moyen est de 19,3 kg par arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile.Par conséquent, afin d'obtenir des paramètres de rendement élevés, d'autres variétés sont plantées à proximité avec la même période de floraison. Parmi ces variétés, la meilleure aide (prouvée dans la pratique) est la prune Skoroplodnaya. En ce sens, divers types de prunes cerises complètent qualitativement Alyonushka.
Cultiver et soigner
La prune chinoise nécessite une certaine attention, non seulement lors de la plantation et de l'entretien, mais même au stade de la sélection des plants :
- vous devez examiner attentivement les jeunes arbres et, lors de leur choix, exclure la présence de taches, de toiles d'araignée et de divers types de croissance dessus;
- il est préférable d'acheter des plants de 2 ans, car les plus vieux s'adaptent plus faiblement après la plantation et ne survivent souvent pas;
- la préférence est donnée aux semis avec un grand nombre de racines.
La plantation et l'entretien d'une culture diffèrent des activités similaires pour la culture d'autres types de prunes.
- Il est planté dans des sols ouverts exclusivement à l'automne, car les racines d'Alyonushka dans le sol tolèrent parfaitement les coups de froid. En d'autres termes, avant le gel, les jeunes poussent de manière productive, ne gèlent pas pendant l'hiver et poussent vigoureusement au printemps.
- Les sols de plantation doivent être neutres ou légèrement alcalins.
- L'heure de débarquement est calculée de manière à ce qu'avant le début du froid, elle ne soit pas inférieure à 40-50 jours.
- Pour le débarquement, des zones exclusivement ensoleillées sont sélectionnées, situées sur de petites altitudes. Les eaux souterraines proches de la surface du sol sont préjudiciables aux prunes, de sorte que les basses terres sont exclues lors de la plantation. L'atterrissage à des altitudes plus élevées exclut la possibilité de pourriture du collet des arbres en cas de fortes pluies.
- Près des prunes, la plantation de cassis ou de groseilles à maquereau est autorisée. Mais ne plantez pas de grands arbres fruitiers à proximité, qui nuiraient à la culture.
La séquence même de plantation des semis est typique. À la fin de la procédure, le volume d'irrigation est de 15 à 20 litres d'eau. La procédure de taille des pousses et des racines lors de la plantation en automne n'est pas effectuée, car cela réduira le niveau d'adaptation des semis.
Le nombre d'irrigations par saison est d'au moins 4 fois. Desserrage obligatoire des cercles proches de la tige, élimination des mauvaises herbes est effectuée. En saison sèche, le volume d'irrigation augmente, et en période de pluie, il ne faut pas abuser de l'humidité : vous pouvez obtenir le processus de développement de la pourriture des racines.
La culture est sensible à l'ajout d'engrais dans la zone péri-tige. Au cours des deux premières années après la plantation, la fertilisation doit être effectuée deux fois par mois, en alternant matière organique et engrais minéraux complexes. Au printemps, des additifs azotés sont introduits pour activer le développement des plantules. À l'avenir, l'alimentation est effectuée deux fois par an: au printemps, des composés utiles contenant de l'azote sont introduits dans l'espace péri-tige et à l'automne - des additifs de superphosphate et des sels de potassium (sans chlore).
Au cours des premières années de croissance, les semis ne nécessitent pas de taille, mais au printemps, il vaut la peine de retirer les branches gelées ou déformées. La procédure de taille formative des couronnes est effectuée lorsque la culture atteint l'âge de cinq ans.
Dans les zones à fortes gelées, les troncs centraux des arbres sont isolés de manière fiable, les recouvrant de branches d'épinette ou de matériau de couverture. Pour protéger les arbres des rongeurs, les troncs sont enveloppés dans un filet spécial à une hauteur de 0,25-0,3 m.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture est bien résistante à la moniliose et aux taches perforées, qui affectent souvent d'autres types de pruniers. Au printemps et au début de l'été, il est parfois attaqué par les pucerons. Le plus souvent, cela se produit au début de la saison de croissance, lorsque les feuilles et les jeunes branches sont tendres et mal protégées. Pour le combattre, des remèdes populaires sont utilisés, par exemple, ils sont pulvérisés avec une infusion d'ail et, en cas de zones importantes de distribution de pucerons, des solutions d'insecticides sont utilisées.
Si, au printemps, vous parvenez à éliminer complètement les pucerons d'Alyonushka, les fourmis les amèneront plus tard dans la couronne. Pour cette raison, vous devez vous battre avec eux. Un moyen simple de lutter contre les insectes est d'installer des ceintures de piégeage sur les fûts de la culture, à 30-40 cm du sol. Une mesure efficace dans ce cas sera le blanchiment des fûts avec un mélange de chaux éteinte avec 3% de sulfate de cuivre.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La culture a un degré élevé de résistance au gel. Les bourgeons résistent à des baisses de température importantes sans geler, et donc la prune est cultivée avec succès même dans les conditions climatiques imprévisibles de l'Oural.
