
- Auteurs: V.S.Putov, N.N. Tikhonov, T.M. Pletneva (Tsepetsaver) (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko)
- Année d'approbation: 1974
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidale ronde inversée, moyennement épaissie, surélevée
- Taille des fruits: moyen
- Poids des fruits, g: 14-20
- Forme de fruits: anguleux-arrondi
- Couleur des fruits: jaune-orangé, avec un blush rouge vif, avec une floraison cireuse blanchâtre
- Peau : grossier, pas d'amertume
- Pâte (consistance): lâche, juteux
La variété de prune chinoise Altai Jubilee est un arbre fruitier qui donne au jardin un charme particulier pendant la saison de floraison. Il ne pousse pas trop haut, ce qui facilite grandement la taille, la récolte et autres travaux d'entretien. La fructification irrégulière ne repousse pas les résidents estivaux - cette variété est choisie pour leurs jardins par les résidents de nombreuses régions de la Fédération de Russie.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue par les spécialistes du N.I. M.A. Lisavenko. Les plantes mères prune Immunna et pruneaux de Mandchourie ont été prélevées pour le croisement. L'utilisation de la culture a été approuvée après des essais de variétés d'État en 1974.
Description de la variété
L'Altai Jubilee forme des arbres de taille moyenne atteignant 3 m de haut avec une couronne pyramidale inversée surélevée et arrondie. L'épaississement des branches n'est pas trop élevé. Ils sont gris-brun, avec un angle aigu par rapport aux branches squelettiques. Les feuilles de la couronne sont grandes, largement ovales, rougeâtres sur les branches apicales, vert clair en masse. Les fleurs de l'arbre sont blanches, avant que les feuilles ne sortent des bourgeons, elles sont nombreuses.
Caractéristiques des fruits
Fruits de bonne qualité marchande, mais peu adaptés au transport. Ils se distinguent par une taille moyenne, un poids de 14 à 20 g, une forme anguleuse-arrondie avec une suture abdominale bien définie. Les fruits au stade de pleine maturité sont jaune-orangé, avec une rougeur tégumentaire rouge vif. Il y a aussi un revêtement cireux prononcé d'une nuance blanchâtre sur la peau. Le noyau à l'intérieur du fruit est gros, il se sépare bien de la pulpe jaune orangé.
Qualités gustatives
Les fruits sont doux, avec un léger arôme agréable. La consistance de la pulpe est lâche, juteuse.
Maturation et fructification
La variété est à croissance rapide, la première récolte est récoltée dans 3-4 ans à partir du moment de la plantation d'un an. La maturation est moyenne en terme de temps. Les fruits sont prêts à être récoltés à partir du milieu ou de la 3ème décade d'août.

Rendement
Les arbres sont à haut rendement. Chaque plante adulte peut être récoltée jusqu'à 40 kg de fruits par saison.
Régions en croissance
Selon le registre d'État, la variété est zonée pour la Sibérie occidentale et orientale, l'Oural.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Altai Jubilee est une prune chinoise autofertile. Les variétés apparentées avec des périodes de floraison précoce similaires doivent nécessairement pousser dans le jardin à côté. Les prunes Chemalskaya, Katunskaya possèdent pleinement de telles qualités; la mémoire résistante au froid de Plutov intéressera également les jardiniers.
Cultiver et soigner
La prune chinoise de cette variété est plantée à la fin du printemps ou au début de l'automne. Le choix de l'emplacement suppose un maximum d'espace et de liberté pour les plantes. Les arbres poussent bien sur les pentes du sud et de l'ouest. Le meilleur choix serait un sol limoneux sans forte stagnation d'humidité - meuble et nutritif.
Les gaules sont prélevées un an, parfois deux ans, atteignant une hauteur de 1,5 m. Les fosses sont situées à 3 m de tout bâtiment, clôture ou grand arbre. La profondeur du trou est modérée, environ 50 cm, le fond est recouvert d'une terre de jardin fertile mélangée à des engrais. Ensuite, un semis est placé au centre de la fosse - de sorte que le collet soit 5 à 7 cm plus haut que les bords, il est saupoudré de terre.
L'arrosage est l'une des mesures agrotechniques les plus importantes pour la culture de l'Altaï Jubilee. Dans des conditions normales, le niveau standard de précipitations est suffisant pour cela. Mais si une chaleur prolongée s'établit, des arrosages supplémentaires doivent être organisés à une fréquence de 1 fois tous les 10 jours. 20-30 litres d'eau sont versés sous la racine de l'arbre. La même charge hydrique abondante doit être organisée par la prune chinoise à la veille et après la floraison, ainsi que lors de la prise de masse par les fruits.
Le paillage est également important, car il permet de retenir l'humidité du sol pendant les périodes sèches, a généralement un effet bénéfique sur l'état des arbres, sert d'engrais supplémentaire et de barrière contre les insectes. Des composants organiques sont choisis à ces fins, le plus souvent de la tourbe ou du compost, de la paille.
Une taille de formation est effectuée chaque année sur les arbres. Après les ouragans, les hivers avec de fortes chutes de neige, l'enlèvement imprévu des branches endommagées peut être nécessaire. Après la taille, les grandes plaies doivent être recouvertes de vernis de jardin.
Le top dressing sous un arbre est appliqué au plus tôt 3 ans après la plantation. Le schéma de livraison d'engrais est simple. À l'automne, après la première récolte, de la cendre de bois et du compost sont ajoutés au sol. Au printemps, le sol est aromatisé avec des sources d'azote. Les complexes potassium-phosphore sont utilisés en été et en automne.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les arbres sont souvent infestés de parasites. Sur le prunier chinois, on peut trouver un granivore et un papillon de nuit, des pucerons. Si les traitements insecticides préventifs ont déjà échoué, la lutte est menée avec des insecticides spécialisés.
Parmi les maladies, la plus dangereuse pour cette plante est le clasterosporium, qui affecte les arbres à un degré moyen. Et aussi assez souvent la rouille des feuilles, la chlorose, si la quantité de chaux déposée a été dépassée lors de la plantation. Il existe également une mutation naine dans les prunes chinoises de cette variété.Au printemps, le flux de gomme peut commencer dans les arbres gelés - il est important de veiller à sceller les fissures dans l'écorce afin de ne pas attirer un grand nombre d'insectes nuisibles.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété démontre une bonne résistance à l'hiver, peut être cultivée dans des régions à fortes gelées. Mais il est mal adapté à la chaleur, instable à la fonte des semis. Dans les régions méridionales, il est préférable de planter à l'ombre, à mi-ombre. La variété réagit également mal à l'eau stagnante dans le sol, ainsi qu'à une sécheresse prolongée, sinon le volume de récolte de l'arbre diminue.

Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été attendent la période de fructification du jubilé de l'Altaï pour profiter pleinement de son goût exquis. Selon les propriétaires de ces arbres, les problèmes de transport n'enlèvent rien aux avantages des prunes chinoises fraîches, ainsi que des conserves, compotes et confitures. La teneur élevée en pectines rend les fruits utiles et facilite leur transformation.
Et aussi, à en juger par les critiques, la variété a vraiment une excellente résistance au gel. Il est cultivé même dans la région d'Arkhangelsk. Et dans l'Altaï et en Sibérie, ces arbres sont parmi les plus communs. Aux avantages du jubilé de l'Altaï, une fructification abondante est mentionnée, les branches doivent même être étayées. Certes, cela n'arrive pas tous les ans, il est extrêmement difficile de prévoir la réception des fruits.
Il y a aussi assez d'inconvénients. Les jardiniers ne sont pas très satisfaits des rendements de cette prune chinoise en l'absence de pollinisateurs autour. Les parasites et les maladies sont également un problème grave. Les plantes n'ont pas besoin de 2-3 pulvérisations par saison, mais d'une protection systématique et massive avec des pesticides et insecticides chimiques.