
- Auteurs: sélection polono-américaine, USA
- Apparu lors de la traversée: Standard x Stanley
- Nom des synonymes: Amers
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: clairsemée
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 50-60
- Forme de fruits: ovale, légèrement aplati
- Couleur des fruits: violet-bleuâtre ou bordeaux-bleuâtre
- Peau : avec une légère floraison cireuse
Lorsque vous choisissez un prunier à planter dans le pays, vous devez faire attention aux variétés qui apportent des récoltes abondantes, sans nécessiter à la place une technologie agricole complexe. Ce sont les Amers mi-tardifs de la sélection polono-américaine.
Histoire de l'élevage
Plum Amers a été obtenu grâce aux efforts d'un groupe d'éleveurs polonais et américains. Une variété a été créée en croisant deux espèces - Standard et Stanley. L'arbre est sans prétention et peut pousser de manière productive dans n'importe quelle zone climatique.
Description de la variété
Amers est un arbre de taille moyenne avec une forme de couronne arrondie. Il se caractérise par un épaississement modéré du feuillage vert clair, un système racinaire développé et une ramification moyenne. La floraison a lieu au milieu de la période précoce. Pendant cette période, la couronne est simplement recouverte de fleurs claires, qui apportent un arôme agréable.
Caractéristiques des fruits
Les prunes de la sélection polono-américaine appartiennent à la classe des cultures à gros fruits avec une masse de 50 à 60 grammes. La forme du fruit est correcte - ovale, légèrement aplatie. Les prunes mûres ont une couleur vive et belle - selon les conditions météorologiques, le degré d'éclairage et les caractéristiques de la région, les fruits acquièrent une couleur violet-bleuâtre ou bleu bordeaux. La peau de prune est modérément dense, lisse, avec une floraison cireuse prononcée. Le noyau de prune est petit et se sépare facilement de la pulpe.
Le but est universel - la prune est consommée fraîche, utilisée en cuisine, en conserve, transformée en confitures, conserves, compotes. De plus, il est idéal pour la congélation et des pruneaux en sont faits. Une caractéristique agréable de la variété est sa transportabilité et sa longue durée de conservation - jusqu'à 3-4 semaines.
Qualités gustatives
Le fruit a un goût excellent. La pulpe a une consistance similaire à celle d'un abricot. Il est dense, charnu, avec une couleur ambrée ou jaune orangé caractéristique. Le goût combine harmonieusement à la fois le sucré et l'acidité, complété par un arôme de dessert. La jutosité de la pulpe est modérée et l'écorce n'est pas du tout ressentie lorsqu'elle est consommée.
Maturation et fructification
Plum Amers est un représentant savoureux des variétés mi-tardives. La première récolte est observée dans la 2-3ème année après la plantation. L'arbre porte des fruits régulièrement, sans lacunes. Vous pouvez déguster les premiers fruits dès la fin août, et le pic de fructification se produit à la mi-septembre. Les fruits sont épicés ensemble. Pour que la récolte soit conservée longtemps, les prunes doivent être enlevées au stade de maturité technique.

Rendement
Les rendements en prunes sont assez élevés. Les fruits sont récoltés en plusieurs étapes. Avec des soins appropriés et des conditions favorables, 20 à 30 kg de prunes délicieuses peuvent être récoltées sur 1 arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété étant partiellement autofertile, des arbres donneurs plantés sur le site seront certainement nécessaires. Les arbres pollinisateurs devraient fleurir en même temps que le prunier Amers.Les meilleures variétés pollinisatrices sont : Stanley, Empress, Bluefri et Niyboliya, President et Vengerka Dabrovskaya.
Cultiver et soigner
La prune américano-polonaise Amers ne nécessite pas de technologie agricole trop compliquée, mais la culture est un peu capricieuse en fonction du lieu de croissance et du sol. Il est préférable de planter un semis dans un endroit bien éclairé par le soleil avec un passage profond de la nappe phréatique. Le sol doit être fertile, respirant, perméable à l'humidité, avec une acidité neutre ou faible.
Le semis est planté au début du printemps (avant le début de la saison de croissance) ou à l'automne (un mois avant les gelées stables). La technologie agricole du prunier consiste en : arrosage régulier, pansement supérieur, desserrage, désherbage, élagage sanitaire des branches, formation de la couronne, paillage de la zone proche de la tige et protection contre les ravageurs et les maladies. De plus, n'oubliez pas l'éclaircissage régulier de la couronne, car le feuillage et les branches poussent très rapidement. C'est l'abondance de lumière qui a un effet positif sur la qualité du fruit et la quantité de la récolte.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture fruitière a une bonne immunité, par conséquent, la prune est absolument résistante à la tavelure. De plus, l'arbre tolère la plupart des maladies fongiques auxquelles les pruniers sont sensibles. La seule chose à laquelle la variété est sensible est la moniliose.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La prune est dotée d'une excellente résistance au stress, grâce à laquelle elle survit facilement aux chutes de température, aux fortes chutes de température (résistance au gel), à la chaleur et à une courte sécheresse. La culture est sensible aux courants d'air, aux vents forts et à l'humidité excessive du sol.

Revue Vue d'ensemble
Les espèces de pruniers Amers sont depuis longtemps très demandées par les estivants amateurs et les agriculteurs cultivant des fruits à l'échelle industrielle. Cela est dû au fait que la variété est résistante au froid, s'habitue rapidement à son habitat, est rarement exposée aux maladies fongiques et porte des fruits de manière stable. De plus, les prunes ont un objectif universel, qui soudoie les femmes au foyer.
Parmi les lacunes, les jardiniers soulignent la nécessité d'un éclaircissement fréquent de la couronne, ainsi que de la perte de fruits.