
- Auteurs: L. Shpet (Allemagne)
- Année d'approbation: 1947
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: large pyramidal, dense
- Taille des fruits: très grand
- Poids des fruits, g: 45
- Forme de fruits: ovale et largement ovale, isocèle
- Couleur des fruits: principale - jaune clair, tégumentaire - rouge-violet, solide
- Peau : fin, dense, facilement déhoussable, avec une épaisse couche cireuse, sans pubescence
- Pâte (consistance): juteux, transparent, tendre, fondant
La prune Anna Shpet possède de gros fruits savoureux, elle est répandue en Russie. La culture commence à produire la troisième année à partir du moment où elle est plantée dans le jardin. La variété se caractérise par une productivité élevée.
Description de la variété
Depuis 1947, cette variété a été approuvée pour l'utilisation. Ses fruits sont consommés frais et peuvent être transformés.
La plante est vigoureuse, la couronne est toujours dense et a une forme pyramidale large.
Caractéristiques des fruits
Les fruits d'Anna Shpet sont très gros, parfois jusqu'à 45 grammes. La couleur principale est le jaune, il y a une couleur de couverture, c'est une teinte rouge-violet.
Le fruit de cette variété a une peau fine et la pulpe est tendre et juteuse.
Qualités gustatives
Le fruit d'Anna Shpet a un goût sucré et une agréable acidité.
Maturation et fructification
La prune appartient à la fin, ne fleurit qu'en avril, les fruits mûrissent en septembre. L'arbre porte des fruits régulièrement.

Rendement
Le rendement est élevé.
Régions en croissance
Anna Shpet est cultivé principalement dans le Caucase du Nord et dans la région de la Basse Volga.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est partiellement autofertile.
Cultiver et soigner
La plantation sur des sols calcaires n'est pas recommandée, car l'arbre souffre de chlorose.
Les cultures les plus riches sont généralement récoltées dans des zones bien ventilées et chaudes avec une irrigation de haute qualité, où le pH est de 5,5 à 6,5. Les sols noirs ou peu lourds sont bien adaptés à la culture des prunes. Une irrigation supplémentaire n'est pas nécessaire dans les endroits où les précipitations annuelles sont d'au moins 600 mm par an, tandis que la nappe phréatique ne doit pas dépasser 1 mètre jusqu'au système racinaire de la plante. Les prunes Anna Shpet tolèrent des gelées jusqu'à -25 degrés.
Avant de planter des semis, il est recommandé de répandre du compost sur la zone, qui doit ensuite être déterré du sol à la hauteur d'une pelle. Il améliore la structure du sol, aussi bien lourd que trop léger. Une bonne façon de préparer la base de la prune de cette variété est de planter des sidérates. La moutarde et les haricots conviennent, qui sont ensuite broyés et déterrés avec de la terre. C'est un bon engrais azoté, qui permet d'obtenir un site de qualité pour la plantation de jeunes plants.
Les prunes Anna Shpet sont mieux plantées en automne, car les spécimens plantés dans le sol au printemps nécessitent un arrosage abondant. La fosse de plantation doit avoir un diamètre d'environ 40 cm et une profondeur de 30 cm.Il ne faut pas oublier que le site de greffage est toujours situé au-dessus de la surface du sol. Avant de placer un plant en pleine terre, il vaut la peine de couper ses racines et de les faire tremper dans l'eau. Si plusieurs spécimens sont plantés, il faut veiller à ce que la distance entre eux soit de 2 à 3 m sur 4. Après la plantation, le jeune arbre est abondamment arrosé. Avant le début du gel, il vaut la peine de pailler le cercle du tronc avec de la paille.
Au premier printemps après la plantation, les prunes Anna Shpet sont nourries de salpêtre, qui est utilisé à la dose de 30 g par arbre. Dans la deuxième quinzaine de juin, nous épandons la deuxième dose d'engrais et paillis le sol autour avec de l'écorce, de la sciure ou du fumier. L'avantage du fumier humide est qu'il permet de réduire l'évaporation de l'eau. Pour éviter les fuites d'azote, recouvrez tous les engrais d'une couche de terre.
Les jeunes prunes Anna Shpet nécessitent un arrosage régulier. Il est particulièrement important de surveiller l'état du sol pendant une sécheresse.
Lors de la culture de prunes de cette variété, la taille commence la première année après la plantation. Au début, le tronc est enlevé s'il a fortement poussé. Sa longueur doit être de 70 à 90 cm.Au cours des deux premières années, la couronne ne nécessite pas de formation, à l'exception de la récolte de pousses malades, sèches et superposées.
Taille des prunes pendant 4 ans puis au printemps. Le meilleur résultat peut être obtenu si la procédure est effectuée deux fois par an - au printemps et en automne. Au printemps, il est préférable de s'engager dans la formation de la couronne d'Anna Shpet et en été de réduire les pousses annuelles à forte croissance. Le tronc est réduit chaque année de 50 à 60 cm au-dessus de l'anneau supérieur et les jeunes pousses sont également supprimées.
Si l'arbre est rajeuni, au contraire, il reste de jeunes branches fortes et les anciennes sont coupées, mais pas immédiatement, mais la procédure s'étend sur plusieurs années.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Anna Shpet a une faible résistance à la moniliose, par conséquent, un traitement obligatoire avec des fongicides est requis. L'huile de neem, l'infusion d'ail ou le savon insecticide, à partir desquels une solution de pulvérisation est préparée, peuvent aider contre les attaques d'insectes.
La pourriture brune des arbres fruitiers à noyau infecte Anna Shpet à travers des fleurs qui brunissent et sèchent. Des changements similaires peuvent être observés sur les pousses. Pendant le printemps humide, nous utilisons Topsin M 500 SC en pulvérisation avant la floraison. Si nécessaire, nous répétons la procédure au tournant des mois de mai et juin, avec Troy 250.
Si un arbre est atteint d'une mosaïque, cela signifie qu'un traitement préventif contre les pucerons, principal vecteur du virus, n'a pas été effectué.
Quant au cancer bactérien, il n'y a aucune défense contre lui. Nous n'enlevons que les pousses infectées et couvrons les plaies avec du poix de jardin.
Calypso 480 aide beaucoup contre les pucerons et de nombreux autres insectes qui infectent Anna Shpet au cours des différentes saisons de croissance.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La rusticité et la résistance à la chaleur de la variété décrite sont moyennes.
