
- Nom des synonymes: Bleu Doux
- couronner: pyramidale étroite
- Hauteur de l'arbre, m: 2
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: jusqu'à 70
- Forme de fruits: ovale, légèrement aplati
- Couleur des fruits: lilas-rosé
- Pâte (consistance): juteux, assez dense
- Couleur de la pulpe : jaune-rose
- Taille de l'os: petit
La variété Blue Sweet est une variété colonnaire sans prétention. La plante se caractérise par une résistance élevée au gel, une excellente immunité et une excellente fructification. Les fruits se consomment frais, pour faire des compotes, confitures, confitures, pour congeler et sécher. La prune est cultivée dans les jardins familiaux et utilisée pour la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
Il s'agit d'une très jeune variété, élevée par des éleveurs hongrois lors de la pollinisation croisée d'espèces de sélection locales : Dachny et Bliznets.
Description de la variété
Une prune colonnaire atteint une hauteur de 2 m, un tronc droit et fort, une couronne pyramidale étroite d'un volume allant jusqu'à 90 cm.La floraison commence fin avril - début mai. Les ovaires apparaissent sur les lances et les boucles. Les racines ne sont pas très développées et se situent en surface. Fructification jusqu'à 18-20 ans, puis cesse.
Caractéristiques des fruits
Les prunes sont grosses, pesant jusqu'à 70 g, ovales, légèrement allongées, de couleur rose-violet ou violet foncé, avec une floraison cireuse et des points sous-cutanés. La peau est ferme, non sujette aux gerçures. La pulpe est très dense et juteuse, de couleur rose jaunâtre, le noyau est petit.
Les fruits ont une bonne présentation, dans un état de maturité amovible ils sont bien transportés, ils peuvent être conservés à une température de + 6 ... 8 degrés pendant environ un mois.
Qualités gustatives
Le goût est rafraîchissant et sucré avec une acidité perceptible, du sucre - 11-14%, des acides 2-3,5%. Selon les critiques, ils sont considérés comme les plus délicieux.
Maturation et fructification
L'arbre commence à porter ses fruits un an après la plantation. Il est considéré comme une espèce de mi-saison en termes de maturation. Les fruits commencent à mûrir dans la première quinzaine d'août, ils ne sont pas sujets à la chute.

Rendement
Environ 13 kg sont retirés d'un jeune arbre, un adulte doté d'une technologie agricole de haute qualité peut en apporter 2 fois plus.
Régions en croissance
La culture est recommandée pour la culture dans les climats tempérés, principalement dans la partie centrale de la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour l'apparition des ovaires, une variété pollinisateur doit être placée à côté; les variétés conviennent: Stanley, Bluefri, Imperial.
Cultiver et soigner
La variété est peu exigeante à entretenir. La prune préfère les sols fertiles saturés d'humus. Le meilleur moment pour débarquer est au printemps, après la fonte des neiges. Les plantes sont plantées en rangées à une distance de 30 à 50 cm les unes des autres et de 120 à 150 cm entre les rangées.
Les gaules sont choisies pour les annuelles, celles-ci s'enracinent mieux. Le noyau de semis est fait 2 fois le volume racinaire. Un mélange de terre, d'humus et de sable est versé dans le trou. Le plant est placé de manière à ce que le site de greffe soit au-dessus du sol. Après la plantation, arrosez abondamment en ajoutant quelques gouttes d'"Epin" ou de "Zircon" à l'eau tiède.
Les jeunes arbres doivent être protégés de l'hypothermie, lorsque la prune devient plus forte, elle peut même résister aux gelées sibériennes.
Les jeunes prunes ont besoin d'être arrosées et nourries régulièrement.Les nutriments sont appliqués 3 fois par an : 1ère fois après le débourrement, 2ème - après 2 semaines, 3ème fois - 2 semaines plus tard. Pour l'alimentation, une solution d'urée est utilisée : 50 g de la substance sont dilués dans 10 litres d'eau, ou urée : 50 g de la substance sont dilués dans 10 litres d'eau. Verser 2 litres de solution sous un arbre. En fin de saison, ils sont nourris avec des composés phosphore-potassium. La méthode foliaire est traitée avec le médicament "Hétéroauxine".
Les arbres matures sont moins exigeants en arrosage : il suffit de les humidifier 1 à 2 fois par mois, plus souvent en l'absence de pluie. Certains jardiniers organisent un arrosage automatique.
Les deux premières années après la plantation, il est recommandé d'arracher toutes les inflorescences afin que la plante devienne plus forte et forme des racines puissantes.
Le tronc de l'arbre peut être attaché à un support - cela réduira le risque de casse par des rafales de vent, surtout pendant la période de fructification. La forme colonnaire ne nécessite pas de taille formative, mais le sommet commence parfois à se bifurquer - il est préférable de supprimer les pousses supplémentaires. La taille sanitaire se fait au début du printemps ou à l'automne. En octobre sec, une irrigation par recharge d'eau est effectuée.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture est peu sensible aux maladies fongiques. En prévention, il est recommandé d'effectuer un traitement avec une solution de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise : au printemps - avant l'apparition des bourgeons et en fin d'été - après la récolte.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété est très résistante à l'hiver : elle peut supporter des températures allant jusqu'à -35 degrés, mais le sommet de la prune peut geler en cas de fortes gelées. Avant l'arrivée du froid, le cercle du tronc est paillé, le tronc de l'arbre est soigneusement recouvert. Pour les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de choisir des plants sur un porte-greffe résistant au gel. L'espèce tolère bien la sécheresse, mais avec un manque d'humidité, le rendement diminue.

Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers appellent le Blue Sweet le pruneau du nord et apprécient la plante pour sa petite taille et sa récolte abondante.Le goût des prunes est qualifié de "délicieux": des fruits légèrement verts avec une légère acidité, et à pleine maturité, ils sont très sucrés avec une saveur de vanille.