- Auteurs: ETATS-UNIS
- Apparu lors de la traversée: Stanley x Président
- Nom des synonymes: Bluefre, Bleu Gratuit
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: dense, étalé, largement ovale
- Hauteur de l'arbre, m: 2-5
- Taille des fruits: grand ou très grand
- Poids des fruits, g: 60-70 et plus
- Forme de fruits: ovale arrondi
- Couleur des fruits: bleuâtre foncé, avec un enduit cireux dense
La prune Bluefri - luxueuse, avec de gros fruits, est l'une des variétés les plus recherchées par les jardiniers russes. Comme il n'a pas été testé dans la Fédération de Russie, il n'y a pas non plus d'inscription au registre d'État. Les gaules peuvent également être trouvées en vente sous le nom de Blue Free.
Histoire de l'élevage
Une variété de sélection américaine. Il a été obtenu en croisant la légendaire prune Stanley et President.
Description de la variété
Bluefri a une force de croissance importante. Un prunier adulte atteint 5 m de haut, un jeune s'étire rapidement de 2 m ou plus. La couronne est formée de manière large, elle est dense et étalée. Les pousses du conducteur central bifurquent à un angle important. La fructification a lieu sur les branches du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Les prunes de cette variété sont très commercialisables, ont une bonne transportabilité et ont d'excellentes perspectives commerciales. Les fruits sont très gros, pesant chacun entre 60 et 70 g. La forme des prunes est ronde-ovale, la peau est bleuâtre foncé, avec une floraison cireuse dense, avec des perforations sous-cutanées prononcées situées de manière chaotique. La pulpe d'un fruit non mûr est verdâtre, jaune à pleine maturité. La pierre est grosse, mal séparée.
Qualités gustatives
Les prunes sont douces, miellées, avec un arôme fort et très agréable. La consistance de la pulpe est tendre, juteuse. La note de dégustation de ce cépage atteint 4,6 points. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 3 mois.
Maturation et fructification
La variété est à croissance rapide, la première récolte est récoltée dans 3-4 ans. Cette prune est tardive en terme de maturité. Il porte ses fruits à la mi-septembre, chaque année.
Rendement
Les volumes de récolte sont élevés, de chaque arbre il est possible d'obtenir jusqu'à 90 kg de fruits mûrs.
Régions en croissance
Officiellement, la variété n'est pas zonée pour la Fédération de Russie. Mais il est cultivé avec succès presque partout, de la région de Moscou à la région centrale de la Terre noire.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est partiellement autofertile. Les prunes des sous-espèces parentales, ainsi que l'impératrice, Anna Shpet, Rusch lui conviennent le mieux en tant que pollinisateurs.
Cultiver et soigner
Bluefree est une prune sensible à un bon toilettage. Les plantes sont hygrophiles, répondent bien à l'alimentation. En raison de sa tendance à s'épaissir, il nécessite un éclaircissage et une formation de couronne constants.
La plantation de la plante est effectuée pendant les mois d'automne dans le sud, dans le nord, il est préférable de la reporter au printemps. Il est important qu'avant le froid, la prune ait le temps de s'acclimater. Les semis sont sélectionnés à l'âge de 1 à 2 ans. La fosse d'atterrissage sur le site est préparée à l'ombre partielle, mais dans un endroit bien éclairé. Cet arbre ne tolère pas très bien la chaleur extrême.
Le trou est formé à une profondeur de 0,8 m et dans la même plage de diamètre.L'excès de terre est enlevé, mélangé avec des engrais organiques et un complexe minéral. Les sols denses peuvent être légèrement dilués avec du sable, en les desserrant. Ensuite, la fosse est remplie de substrat de sol aux 2/3. La plantule est également trempée, les racines sont placées dans un environnement humide, vous pouvez y ajouter un stimulateur de croissance.
Le reste du processus de plantation est standard. Un jeune arbre est planté dans un trou, saupoudré de la terre restante. Le sol est compacté dans le cercle proche de la tige de manière à surélever le collet au-dessus du bord de la fosse, d'environ 2 cm.La plante est arrosée avec 3 seaux d'eau, dosés en 10 litres chacun, permettant son absorption . Le conducteur central est ensuite coupé à une hauteur d'environ 0,8 m.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La prune Bluefri n'est pas très sensible aux maladies fongiques, elle est résistante à la plupart des ravageurs. La gale est touchée, la plante en est relativement protégée, mais pas complètement. Tolérant au requin - variole qui affecte la prune.
Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, la prune Bluefri n'a pratiquement aucun défaut. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas se précipiter pour cueillir les fruits de cet arbre. Ils sont laissés sur les branches jusqu'à la mi-octobre, si les conditions climatiques le permettent. Ces prunes sont les plus savoureuses. Les fruits récoltés sont stockés dans des caisses, congelés, transformés, obtenant ainsi de délicieux pruneaux ou confitures.
Les inconvénients mineurs de la variété peuvent être considérés comme une faible résistance à la sécheresse. Et les jardiniers sont également mécontents du fait que la récolte doit être rationnée afin que les fruits ne rétrécissent pas, restent gros et juteux. Si tous les ovaires sont conservés, les branches de l'arbre peuvent simplement se casser sous la masse de la récolte en cours de maturation.