
- Auteurs: R.V. Korneev, V.A. Korneev (fief Doubovsky de l'Institut de recherche agricole de la Basse Volga)
- Apparu lors de la traversée: Géant x local hongrois
- Année d'approbation: 1987
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: rond, surélevé, de densité moyenne
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 30-35
- Forme de fruits: ovale allongé
- Couleur des fruits: violet foncé, presque noir à maturité avec une floraison cireuse bleutée
- Pâte (consistance): dense, juteux
Les prunes sucrées et juteuses sont utilisées depuis longtemps en Russie pour faire de la confiture, des conserves et d'autres friandises. Pour rendre la récolte heureuse, vous devez choisir la bonne variété et en prendre soin régulièrement. La variété de prune Bogatyrskaya a des caractéristiques gustatives remarquables.
Description de la variété
La durée de vie de l'arbre varie de 15 à 30 ans. Les plantes de taille moyenne atteignent 4 m de hauteur. A partir du moment où l'arbre commence à porter ses fruits, sa croissance s'arrête. La couronne a une forme arrondie. Il est légèrement étalé et surélevé. La densité est moyenne.
Les branches courbes sont de couleur grise et poussent à un angle aigu par rapport au tronc. Les pousses sont puissantes. Leur couleur est grise avec du brun. La surface est couverte de beaucoup de lentilles. L'épaisseur et la longueur sont moyennes.
Chaque côté de la feuille est peint d'une couleur différente. Au-dessus, il est vert foncé et en dessous, il est clair. Aux extrémités, les feuilles sont légèrement pointues et légèrement pubescentes. Les tailles sont moyennes. La surface est ondulée. Forme - obovale. Au printemps, des fleurs blanches de taille moyenne se forment, elles peuvent être triples ou doubles.
Caractéristiques des fruits
Les prunes de la variété Bogatyrskaya sont considérées comme grosses en raison de leur poids de 30 à 35 g. Les fruits mûrs sont recouverts d'une peau violet foncé, presque noire. Une légère floraison cireuse d'une teinte bleutée est perceptible. La forme est ovale, légèrement allongée.
Une pulpe dense avec une grande quantité de jus se forme à l'intérieur. Couleur - jaune-vert. La suture abdominale sur la baie est presque invisible. À l'intérieur, un os de taille moyenne se développe, qui se détache facilement de la pulpe.
Les fruits universels conviennent à la fabrication de jus, de compote, de confiture ou de mise en conserve. À partir de fruits frais, vous pouvez préparer une teinture aromatisée. En outre, le fruit peut être utilisé comme garniture de tarte.
Qualités gustatives
Tous les résidents d'été qui connaissent personnellement la culture de cette variété parlent de l'excellent goût des prunes. La pulpe juteuse a un goût délicat et riche avec des notes de miel. En raison de leur teneur élevée en sucre (12,66 %), les prunes poussent sucrées. Le volume de matière sèche est de 17,9%. En outre, la récolte est riche en vitamines et minéraux utiles.
Maturation et fructification
Les arbres commencent à porter leurs fruits lorsqu'ils atteignent l'âge de 4 à 5 ans. La floraison commence début mai, les dates de maturation sont donc marquées comme tardives ou très tardives. Les fruits mûrs sont récoltés dans la deuxième décade du dernier mois d'été. Avec les bons soins, il est facile d'obtenir une récolte constante.

Rendement
Le rendement d'un arbre est de 60 à 80 kg de fruits, ce qui indique un rendement élevé. Même les prunes bien mûres sont très transportables.Cette caractéristique est très importante lors de la culture de fruits à des fins commerciales, car la récolte doit être transportée sur de longues distances.
Grandir et prendre soin
La variété Bogatyrskaya est considérée comme autogame, elle n'a donc pas besoin d'être plantée avec des cultures fruitières supplémentaires. Les dates de plantation des arbres tombent au printemps ou à l'automne. Il est recommandé de choisir la première option, car lors de la plantation de printemps, les racines s'adapteront rapidement au nouvel environnement et au nouveau sol. La plantation d'automne est choisie dans les régions du sud, où le printemps commence tôt et où le temps chaud et sec s'installe en été.
Le site choisi pour la transplantation doit être préparé 2 semaines avant les travaux. La fosse doit avoir une profondeur d'environ 60 cm et une largeur d'environ 80 cm. La distance minimale entre les arbres est de 4 m.
La prune préfère les loams sableux ou les sols limoneux. Lors de la plantation d'arbres dans un sol argileux, du sable de rivière y est mélangé. Les couches supérieures du sol sont alimentées en ajoutant de la tourbe (1 seau), de l'humus (1 seau), du sulfate de potassium (45 g), du superphosphate (0,5 kg) et des cendres. Avec un indice d'acidité élevé, la chaux est mélangée au sol (500 g de la substance sont utilisés par mètre carré).
Il est recommandé de choisir une parcelle de jardin sud ou sud-est dans un climat tempéré. La zone doit être bien éclairée par le soleil, surtout le matin. Pour éviter la stagnation de l'humidité, les prunes sont souvent plantées à une légère élévation. Les racines ne doivent pas atteindre les eaux souterraines, le cas échéant. Pour protéger la plantation des rafales d'air froid, le site est protégé par des clôtures et autres clôtures. Vous pouvez également atterrir à côté de bâtiments bas.
La santé des semis et leur fructification ultérieure dépendent du soin des jeunes plantes. Après l'arrosage, le sol dans la zone du cercle du tronc est ameubli et toutes les mauvaises herbes sont détruites. En fin de desserrage, l'arbre est alimenté avec 1 seau d'humus.
La prune Bogatyrskaya aime l'eau, mais une humidité excessive a un effet néfaste sur l'état de l'arbre. Les feuilles perdent leur couleur et le fruit cesse de se fixer. L'irrigation est effectuée tous les 7 jours, en dépensant 3 seaux pour chaque jeune plante. Pour arroser les arbres matures, utilisez 4 seaux d'eau propre. La fréquence d'arrosage est de 6 fois tout au long de la saison. Une sécheresse prolongée conduit au fait que la récolte commence à tomber pas encore mûre.
Une grande quantité d'eau est introduite avant l'hivernage à venir. Cette procédure est appelée charge d'humidité et est nécessaire pour préparer la prune au gel.
Le processus de fécondation mérite une attention particulière. Aucun top dressing n'est appliqué immédiatement après la plantation. Au cours de la première année de vie, la plante est traitée avec un stimulant de croissance. La procédure est effectuée une fois tous les 7 à 12 jours. Les prunes fructifères sont fécondées plusieurs fois au cours de la saison :
- avant la floraison, on introduit de l'urée dont 90 g sont dissous dans 2 litres d'eau;
- lors de la formation des fruits, ils passent au nitrophosphate, 60 g de la substance sont consommés pour 2 litres d'eau;
- dès que la récolte est récoltée, du superphosphate est utilisé (les proportions sont les mêmes que pour la substance ci-dessus) ;
- avec le début de l'automne, les prunes sont nourries avec du fumier pourri, un seau suffit pour nourrir un arbre adulte.
Les engrais sont utilisés à chaque saison afin de ne pas réduire le rendement. Dès l'âge de 15 ans, le volume de matière organique est doublé. À l'automne, la fertilisation azotée n'est pas nécessaire. Cette substance influence la formation d'une masse verte dense, ce qui n'est pas nécessaire à un moment donné de l'année.
Les feuilles jaunes indiquent souvent un manque de potassium. Pour compenser le manque de ce composant, vous pouvez utiliser de l'urée ou du nitrate d'ammonium. La couronne est traitée avec ces substances. Avec un manque de magnésium, les bords du feuillage s'enroulent. Vous pouvez corriger la situation avec du potassium ou du magnésium. Consommation - 30 g par m². m parcelle.
La taille s'effectue début avril ou fin mars. Lors de l'exécution des travaux, la température de l'air doit être d'au moins 10 °. Lors de la formation d'une couronne, il est préférable de choisir une forme étagée.Les branches faibles et cassées sont également régulièrement éliminées. Si la couronne est trop épaisse, il faut l'éclaircir, sinon les fruits ne recevront pas assez de soleil. Le processus de métabolisme de l'oxygène est également perturbé, l'arbre peut commencer à faire mal - une autre raison de la taille régulière et de l'éclaircissage de la masse verte.





Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
