
- Auteurs: A. F. Kolesnikova, G. B. Zhdanova, T. A. Trofimova (Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Nord de la Hongrie x Iskra + pruneaux de Tambov
- Année d'approbation: 2006
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: sphérique, surélevé, épais
- Hauteur de l'arbre, m: 2,5
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 34,4-40,5
- Forme de fruits: ovoïde
- Couleur des fruits: vert, tégumentaire brun bordeaux
Les amateurs de prunes essaient toujours de planter une ou deux espèces préférées dans leur chalet d'été, qui ne sont pas capricieuses en matière de soins, mais donnent une bonne récolte chaque année. Il s'agit notamment de la variété de prune à maturation tardive Bolkhovchanka de sélection nationale.
Histoire de l'élevage
La prune Bolkhovchanka est apparue il y a plus de 30 ans à la suite de nombreuses années de travail d'un groupe de scientifiques de l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières (T.A. Trofimova, G.B. Zhdanova et A.F. Kolesnikova). Pendant 20 ans, la culture a réussi les essais de variétés et ce n'est qu'en 2006 qu'elle a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Russie. Les formes parentales de la prune sont : les pruneaux Iskra, Severnaya Vengerka et Tambov. Il est recommandé pour la culture d'un prunier dans les régions centrale et centrale de la Terre noire.
Description de la variété
La prune à maturité tardive est un arbre de taille moyenne avec une forme de couronne sphérique et surélevée. Dans des conditions favorables, l'arbre pousse jusqu'à 2,5 mètres de hauteur. Il se caractérise par une couronne très épaissie de feuillage vert clair, une écorce grise et lisse du tronc et des branches, un système racinaire puissant et des bourgeons génératifs qui se forment sur les rameaux des fruits.
L'arbre fleurit du 10 au 12 mai. Pendant cette période, la couronne sphérique est densément couverte de grandes fleurs blanches comme neige et 3 fleurs se forment dans chaque inflorescence.
Caractéristiques des fruits
La prune Bolkhovchanka représente une classe d'espèces à gros fruits. Les fruits pesant 34,4 à 40,5 grammes mûrissent sur l'arbre. Les prunes ne sont pas très nettes - ovoïdes avec un sommet arrondi. La surface du fruit est lisse, brillante, légèrement recouverte d'un enduit cireux. La suture abdominale au niveau des prunes est perceptible. Les fruits mûrs sont recouverts d'une couleur vert pâle inégalement, diluée avec un blush brun bordeaux presque sur toute la surface. La peau du fruit est de densité modérée, pas dure.
Les prunes sont utilisées pour un usage universel - fraîches, en cuisine, en conserve et transformées. La transportabilité des fruits est bonne et la qualité de conservation est moyenne. Les fruits ne peuvent être conservés longtemps qu'à la température appropriée.
Qualités gustatives
L'excellent goût compense l'aspect peu attrayant des prunes. La pulpe jaunâtre du fruit a une consistance tendre, charnue et très juteuse. Le goût est dominé par la douceur, harmonieusement combinée avec l'acidité piquante. Le jus de fruit est incolore et l'arôme n'est pas très prononcé. Un petit os à l'intérieur du fruit se sépare facilement de la pulpe. La pulpe contient 7,4% de sucres et 18,3% d'acides.
Maturation et fructification
La culture commence à porter ses fruits dès la 5ème année après la plantation. La prune mûrit tardivement. La phase de fructification active a lieu fin août - début septembre. La prune porte des fruits régulièrement - chaque année. Les fruits ne mûrissent pas en même temps, par conséquent, la période de maturation active des prunes est quelque peu allongée.

Rendement
Bolkhovchanka a des rendements élevés. En moyenne, 119,9 cents de prunes mûres peuvent être récoltées sur 1 hectare. Un rendement de 160 kg/ha peut être atteint à condition que toutes les règles de la culture agricole soient respectées.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Bolkhovchanka est une variété de prune autofertile, dans laquelle seulement 4 à 5% des fleurs sont pollinisées sans arbres donneurs. La situation peut être corrigée à l'aide de la pollinisation croisée. Les meilleurs arbres donneurs sont les variétés à floraison moyenne, par exemple les fermes collectives Record et Renklod. Le travail des abeilles peut être efficace à une distance allant jusqu'à 40-50 mètres.
Cultiver et soigner
La meilleure saison pour planter un jeune prunier Bolkhovchanka est le printemps - une semaine après le dégel complet du sol. La distance entre les semis ou autres plantations doit être d'au moins 2,5 à 3 mètres. Le site doit être choisi sur une petite colline avec un passage profond d'eaux souterraines, afin que la stagnation de l'humidité ne se forme pas, ce qui peut détruire le système racinaire de l'arbre.
La technologie agricole de la culture fruitière est standard, mais une attention particulière doit être portée aux soins de la première année de croissance de l'arbre. Vous devez arroser la prune selon le schéma - après la floraison, lors de l'apparition massive des ovaires et avant l'hiver, si l'automne était sec. Les engrais sont appliqués trois fois par saison - au printemps (contenant de l'azote), après la floraison (potasse et fertilisation organique), au moment du creusement d'automne (mélanges de superphosphates). La formation de la couronne de Bolkhovchanka est réalisée sous la forme d'un bol, ce qui assure un entretien facile et une ventilation suffisante. De plus, l'arbre aura besoin d'une taille et d'un éclaircissage sanitaires.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se caractérise par une bonne résistance à la clotterosporie et aux infestations de pucerons. Des traitements préventifs avec des préparations spéciales aideront à protéger contre la gale, l'oïdium et les taches. Blanchir le tronc et les branches aidera à prévenir l'installation de parasites - le premier est effectué avant la floraison et le second - à la fin de l'automne.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La zone où le prunier considéré poussera confortablement doit être ensoleillée, protégée des courants d'air et des rafales de vent.Les sols optimaux sont considérés comme fertiles, respirants et avec une acidité neutre. Il peut s'agir de sols limoneux, de chernozem ou de gazon-podzolique.
Il convient de noter que la prune Bolkhovchanka est résistante au gel, tolère facilement la chaleur, mais il est inconfortable pour elle de pousser avec une ombre prolongée et une humidité excessive.

Revue Vue d'ensemble
Bolkhovchanka est un visiteur fréquent des plantations agricoles et des chalets d'été. La prune est cultivée en raison de sa technologie agricole sans prétention, de son adaptation rapide aux caractéristiques climatiques de la région, de son rendement stable et de son excellent goût. L'inconvénient d'une culture fruitière est la nécessité d'une taille et d'un éclaircissage réguliers des branches.