
- Auteurs: V.P. Yagunov (section des variétés Souzdal)
- Nom des synonymes: Prunus domestica Dachenka
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidale, moyenne densité
- Hauteur de l'arbre, m: 3
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 40-50
- Forme de fruits: ovale allongé
- Couleur des fruits: rose-rouge à floraison cireuse gris bleuté
- Peau : mince
La prune Dashenka est une variété populaire parmi les jardiniers, appréciée pour sa capacité à pousser dans des conditions climatiques difficiles et ses fruits délicieux. Un rendement élevé, une résistance au gel et aux ravageurs sont les principaux avantages de la culture.
Histoire de l'élevage
La variété a été élevée par l'éleveur national V. Yagunov, qui a nommé la prune en l'honneur de sa propre petite-fille. Un autre nom officiel de la variété (officiel) - "hongrois".
Description de la variété
Dasha est un arbre de taille moyenne.
Caractéristiques:
- hauteur - 3 mètres;
- les feuilles sont de taille moyenne et de couleur verte riche, elles sont brillantes et ovales ;
- l'écorce est dense, de couleur grise;
- la forme des pousses est arquée.
La plante est adaptée à la croissance dans des conditions de basses températures et de sécheresse. Pour ces propriétés, la prune est appréciée des jardiniers des régions du nord.
Caractéristiques des fruits
La variété forme des prunes ovales pesant jusqu'à 50 g. Caractéristiques du fruit :
- peau fine d'une teinte rouge rosé;
- grande taille et forme ovale allongée;
- couture abdominale claire;
- pulpe tendre;
- os ovale moyen, qui ne se sépare pas bien de la pulpe.
Caractéristiques de la variété - une légère couche bleutée de la peau et la présence de petits points sous-cutanés sombres.
Qualités gustatives
Les dégustateurs évaluent le goût de la prune comme aigre-doux. Les fruits peuvent être consommés frais et les prunes conviennent également à la conservation. De délicieuses confitures, confitures, adjikas et autres préparations en sont faites.
Les fruits sont riches en nutriments et oligo-éléments qui participent au renouvellement et à la formation des os, améliorent le fonctionnement du système nerveux et ont également d'autres effets positifs sur l'organisme. À maturité, les prunes attirent avec un arôme riche.
Maturation et fructification
Dasha commence à porter ses fruits seulement 3 à 5 ans après la plantation. Les premières fleurs apparaissent plus près de mai, les fruits mûrissent au début de l'automne. La récolte est déjà possible en septembre.

Rendement
La variété a un rendement élevé, pour lequel elle est appréciée des jardiniers. En moyenne, il est possible de récolter jusqu'à 50 kg sur un arbre par saison. La transportabilité du fruit est bonne, malgré la peau fine. La longue durée de conservation permet aux drains d'être transportés sur de longues distances.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La prune est partiellement autofertile, il faut donc planter des arbres pollinisateurs près d'elle.
Cultiver et soigner
L'approche correcte de la plantation et de la croissance des cultures aidera à obtenir une bonne récolte. Vous devez commencer par choisir un endroit.La prune est assez exigeante, les principales recommandations seront les suivantes :
- le site doit être ensoleillé et pratiquement sans vent, cependant, une ombre partielle légère est acceptable;
- les eaux souterraines doivent couler à une profondeur telle que la plante ne pourrit pas par excès et ne se dessèche pas par manque d'humidité;
- les sols noirs, limoneux et limoneux sableux conviennent à la plantation;
- le sol ne peut pas avoir un indicateur d'acidité surestimé ;
- il est préférable de planter une prune sur des zones planes où la plante prendra rapidement racine.
Avant la plantation, il est recommandé de pré-creuser le sol, d'appliquer des engrais à base de composés organiques et d'ameublir le sol pour le saturer en oxygène. Il est préférable de planter les semis au printemps, lorsqu'il fait chaud. A la fin de la plantation, 10 litres d'eau sont ajoutés au sol.
Les jeunes plants ont grand besoin de soins: arrosage et fertilisation opportuns, taille.
- Dans les 3 ans suivant la plantation, la plante doit recevoir en temps voulu le volume d'eau requis d'un montant de 20 litres. Il est recommandé d'arroser la prune 2 fois par semaine. Le liquide doit être défendu avant utilisation.
- La plante n'a pas besoin d'être nourrie pendant 2 ans pendant sa formation. Une fertilisation supplémentaire est recommandée avant la floraison et en automne, mais après la récolte. Les compositions minérales et azotées sont utilisées comme engrais.
- Taille. La première procédure est effectuée au moment de la plantation pour former la couronne. De plus, la taille doit être effectuée deux fois par saison : au printemps et à l'automne, en supprimant toutes les pousses, à l'exception des principales, et en raccourcissant également les branches trop longues.
La prise en compte des recommandations vous permettra d'obtenir une fructification stable.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré sa bonne immunité à la plupart des ravageurs et des maladies, la prune est attaquée par les pucerons, qui détruisent les fleurs et les feuilles. La lutte contre les insectes nuisibles passe par la réalisation de traitements préventifs, ainsi que le nettoyage manuel des parasites des feuilles endommagées.
Parmi les maladies des prunes, la clasterosporia est dangereuse - un champignon qui tue les feuilles et les pousses. L'irrigation avec une solution contenant du sulfate de cuivre et un ameublissement régulier du sol contribueront à renforcer l'immunité de la plante.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
