
- Apparu lors de la traversée: Géant x Washington
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: non épaissie, sphérique
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 5
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 60-70
- Forme de fruits: ovale, allongé
- Couleur des fruits: violet
- Peau : mince
- Pâte (consistance): très juteux
Parmi la grande variété d'arbres fruitiers de toutes sortes, les cultures de prunes ont récemment gagné en popularité. Parmi eux, se distingue la variété pas très connue Kirgizskaya excellent. La taille et les caractéristiques de saveur de ces prunes sont excellentes - elles sont aussi sucrées que de nombreux autres desserts asiatiques. De plus, la culture se distingue non seulement par l'endurance, mais aussi par la simplicité.
Histoire de l'élevage
Le berceau de l'excellente prune kirghize est devenu, comme son nom l'indique, l'Asie centrale. La variété est le résultat du travail fructueux des éleveurs kirghizes. Mais ses parents ont choisi les Américains - les fameuses cultures de Giant et de Washington, dont les Kirghizes n'ont pris que le meilleur, pour lesquelles ils l'ont appelée Excellent.
Description de la variété
Les pruniers sont vigoureux, alors qu'ils peuvent atteindre une hauteur de 5 m.La couronne de l'excellent kirghize forme une boule pas trop épaissie avec des branches.
Caractéristiques des fruits
Le principal avantage de la variété est ses fruits. Ils sont assez gros, pesant chacun de 60 à 70 g, mais les spécimens individuels peuvent atteindre la barre des 100 grammes. C'est un ovale allongé. En pleine maturité, ils se colorent d'un beau rouge violacé. Les fruits sont enduits de cire. Ils se distinguent par la couleur jaune-vert de la pulpe. Elle est très juteuse. Le noyau à l'intérieur de la prune est de taille moyenne et peut être facilement séparé du produit. Malgré la finesse de la peau, les fruits se distinguent par une transportabilité assez élevée.
Qualités gustatives
Kirghiz excellent a, bien sûr, le même excellent goût. La prune est très juteuse, sucrée, aigre-douce, s'il y en a, c'est à peine perceptible, la pulpe fond littéralement dans la bouche. Les dégustateurs ont évalué les propriétés gustatives des prunes d'Asie centrale comme étant élevées - 4,8 sur cinq points.
Il convient de noter que les prunes les plus délicieuses et les plus sucrées sont obtenues si elles sont récoltées en août. La principale différence de la variété est que leur goût ne change pratiquement pas selon les conditions météorologiques. Certes, les jours particulièrement secs, la prune doit être arrosée très intensément.
Les fruits de l'excellent kirghize sont utilisés de différentes manières, ce que les gens aiment vraiment. Bien sûr, il est plus utile de les utiliser frais et juteux, mais les compotes, les confitures, les confitures sont tout aussi savoureuses et aromatiques. Il fait un excellent pruneau.
Maturation et fructification
L'excellente kirghize fleurit en avril, après le 15. Mûrit - dans la décennie 2-3 juillet. Les prunes sont capables de s'accrocher longtemps aux branches sans tomber et sans perdre leurs qualités, ce qui est très apprécié des jardiniers amateurs.

Rendement
Le début de la fructification Kirghiz excellent - 3-4 ans de vie. Après cela, elle donnera des rendements stables chaque année, mais seulement avec de bons soins et un arrosage régulier. La productivité augmentera avec l'âge.Ainsi, pendant 10 à 12 ans, la productivité attendue de la plante peut atteindre 120 kg de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'excellente variété kirghize est considérée comme autofertile, elle n'a pas besoin de plantes donneuses. Mais les jardiniers expérimentés, pour garantir la fécondité, plantent à côté de la variété de prunier Stanley, qui fleurit en même temps.
Cultiver et soigner
La variété de prune d'Asie centrale ne différera pas trop des autres variétés dans les nuances de soins et de culture. L'essentiel est le moment bien choisi pour planter un arbre, un site de croissance constante. Le nombre de mesures de soins comprend une irrigation appropriée et modérée, une fertilisation complexe, ainsi que la prévention des maladies, des attaques d'insectes nuisibles.
Pour les régions aux conditions climatiques plutôt froides, il est optimal de planter une culture le premier mois du printemps, avant le débourrement. Dans le sud du pays, la procédure d'automne pour planter des semis est plus souvent pratiquée quelques semaines avant les premiers froids.
Le territoire pour la croissance permanente des pruniers kirghizes doit être excellent et durablement ensoleillé, et il doit également être un endroit calme, protégé des vents et des courants d'air. Une présence proche d'eaux souterraines n'est pas souhaitable, il est préférable qu'elles se trouvent à plus de 1,5 mètre de profondeur.
Ils ne commencent à fertiliser la culture que l'année suivante, car le mélange de sol nutritif placé dans le trou lors de la plantation du semis nourrira la prune pendant toute la première année.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le seul inconvénient de la variété est le fait que la plante peut souffrir de certaines maladies - elles sont associées aux pucerons. La résistance aux infestations de mites est élevée.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
