
- Auteurs: H.K. Enikeev, S.N. Satarova (VSTISP)
- Apparu lors de la traversée: Burbank x Ussuriyskaya rouge
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: suspension ronde, densité moyenne
- Hauteur de l'arbre, m: 2,5
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 35-40
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge
- Peau : avec une floraison bleuâtre cireuse
La boule rouge prune s'est répandue dans toute la Russie. En raison de son rendement et de sa capacité à produire de gros fruits, il devient souvent la culture n ° 1 parmi les jardiniers.
Histoire de l'élevage
La boule rouge a été élevée au VSTISP (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière). Pour obtenir la variété, ils ont pris des variétés telles que Burbank et Ussuriyskaya rouge. Le résultat est une sous-espèce productive et relativement résistante à l'hiver destinée à la culture dans la région centrale de la Russie. Depuis 1989, l'usine est inscrite au registre d'État. Il a aussi un nom synonyme - Boule de framboise.
Description de la variété
Prune chinoise La boule rouge a fière allure sur n'importe quel site, en raison de sa hauteur moyenne et de sa compacité. En règle générale, la hauteur de l'arbre ne dépasse pas 2,5 mètres et la cime a une forme ronde et une densité moyenne.
L'écorce de prunier est lisse, de couleur brun brunâtre. Il y a peu de branches, mais de nouvelles apparaissent chaque année, elles sont appelées bouquet. C'est sur eux que se forment les inflorescences. Un grand feuillage vert avec une surface mate se forme également activement sur les branches. Fait intéressant, l'arbre commence à fleurir avant même son apparition. Cela a l'air incroyable parce que tout l'arbre est juste parsemé de couleurs. Les fleurs peuvent être roses ou blanches, et elles sont si nombreuses qu'elles cachent complètement les branches. Pour cette raison, pendant la floraison, l'arbre ressemble à une énorme boule. D'où son nom.
Notons quelques-uns des plus de la culture Red Ball :
haute décoration;
faible hauteur, compacité;
maturité précoce;
riche récolte sous forme de gros fruits;
des taux élevés de transportabilité et de commercialisation.
Désavantages:
résistance moyenne à l'hiver;
incapacité à s'autopolliniser;
la nécessité d'une cueillette rapide des fruits.
Caractéristiques des fruits
La boule rouge tire son nom non seulement de la floraison. Les fruits ressemblent aussi à des boules. Ils sont assez gros, car le poids atteint 35 à 40 grammes. Les prunes sont rouges, la peau est recouverte d'une floraison cireuse.
Quant à la pulpe, elle a une teinte jaune clair, est friable, juteuse et a un excellent goût. La pierre est petite et il est plutôt problématique de la séparer de la pulpe.
Qualités gustatives
Variétés de prunes La boule rouge a un goût aigre-doux. Leur arôme est très intense. Le goût a été évalué à 4 points sur une échelle de 5 points.
La boule rouge est une prune de table et les fruits peuvent donc être traités de n'importe quelle manière pratique. Le plus souvent, ils font de la confiture, de la compote, de la liqueur, du jus et du vin.
Maturation et fructification
L'arbre commence à fleurir 14 jours plus tôt que les autres variétés et les fruits y apparaissent donc relativement tôt. Les prunes précoces peuvent être dégustées fin août. Quant à la maturité précoce, les jardiniers attendent généralement les premières récoltes 2-3 ans après la plantation.

Rendement
La plante est très productive. Dans les premières années de fructification, l'arbre produit 8 kilogrammes de fruits. Avec le temps, il commencera à apporter 20 kg, mais il est important que l'été soit chaud.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété n'est pas autofertile, il faut donc veiller à la présence de pollinisateurs sur le site. Il convient de noter que la prune domestique classique ne convient pas du tout à ce rôle, vous devez donc prendre une autre prune chinoise avec la même période de floraison ou une prune cerise hybride. Par exemple, l'Or des Scythes ou la comète Kuban.
Cultiver et soigner
Dans la zone médiane du pays, la boule rouge est plantée en avril et dans les régions du sud, la plantation d'automne est également autorisée. Le sol doit être très fertile, sans sel et sans acidité excessive. L'arbre ne tolère pas très bien l'excès d'humidité, il serait donc préférable de le planter sur un petit talus. La plante a peur du vent, et cette protection devra également être assurée. Les cultures de solanacées ne devraient pas pousser près de la boule rouge.
Les arbres plantés nécessitent les soins les plus scrupuleux. L'arrosage est recommandé dans les rainures ou à l'aide d'un système de goutte à goutte. L'irrigation est effectuée une fois par semaine, en dépensant 2,5 à 3 seaux par plante. De plus, le sol devra être paillé. S'il n'y a pas de paillis et qu'il y a de la chaleur et de la sécheresse à l'extérieur, vous devrez alors l'arroser deux fois en 7 jours. Cependant, s'il pleut longtemps, l'arrosage est arrêté, car la pourriture du collet peut se produire.
De manière responsable, vous devez traiter l'alimentation de la boule rouge. Ils commencent à être introduits en troisième année. Le premier top dressing est réalisé à l'automne, pour cela, la terre est soigneusement déterrée, y apportant de l'humus (10 litres par mètre carré). Après quelques jours, les arbres sont arrosés avec de l'eau avec du superphosphate et du sulfate de potassium. Dès que la neige fond au printemps, 30 grammes de nitrate d'ammonium sont dissous dans un seau d'eau et les arbres sont arrosés avec cette composition. Pendant le gonflement des reins, de l'urée et du sulfate de potassium sont administrés (30 grammes chacun). Ils sont simplement dispersés sur le sol, suivis d'un arrosage.
La couronne de la boule rouge n'est pas très dense et l'arbre est grand, la taille sera donc minimale. Il est nécessaire d'enlever uniquement les branches qui poussent mal, ainsi que celles qui sont meurtries par le gel ou les maladies, desséchées. Après la taille, les coupes sont recouvertes de poix de jardin.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est bien résistante à la maladie de Clasterosporium et à l'écoulement des gencives. Cependant, d'autres maladies pourraient bien l'attaquer.Par exemple, la prune chinoise est souvent affectée par la moniliose, la pourriture des fruits, la rouille et un éclat laiteux. L'arbre peut également être attaqué par des parasites tels que le puceron du prunier, la pyrale du pommier et la tordeuse du prunier. Par conséquent, pour une variété particulière, il convient d'organiser au maximum les traitements préventifs.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La plante a très peur du vent, et encore plus elle a peur de l'excès d'humidité. Par conséquent, dans les régions aux étés froids et pluvieux, il est préférable de ne pas le cultiver. La résistance à l'hiver est satisfaisante, mais les jeunes arbres doivent être préparés à l'hivernage en les recouvrant de branches d'épinette et de toile de jute. Les arbres matures sont à l'abri si le jardinier sait que les gelées récurrentes sont fréquentes dans sa région. Et aussi cela doit être fait s'il y a des souris sur le site.

Revue Vue d'ensemble
Il existe différents avis sur la prune Red Ball. Certains résidents d'été l'aiment vraiment. L'arbre décore le site, plaît à l'œil, mûrit tôt. Malgré les soins difficiles, ils le choisissent assez souvent. Les jardiniers sont satisfaits de la compacité, de la facilité de récolte, de l'arôme et du goût particuliers et de la qualité marchande des prunes.
Mais tout le monde n'a pas réussi à faire pousser un tel arbre. Dans certaines régions, la plantule n'a pas du tout pris racine, dans d'autres, elle était souvent malade et attaquée par des parasites. Lors d'un été pluvieux, les fruits craquaient, s'effritaient et n'avaient pas de goût. Et aussi de nombreux résidents d'été ont noté qu'après l'hiver, l'arbre est plein d'engelures.