
- Auteurs: V. A. Matveev, Z. A. Kozlovskaya (Institut biélorusse de recherche sur la culture fruitière)
- Apparu lors de la traversée: Perdrigo x Hongrois Azhanskaya
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: rare, rond
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 35
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: principale - rouge foncé, tégumentaire - bleu
- Peau : avec une couche de cire
La prune de Crooman produit des fruits juteux au goût sucré. Si vous lui prodiguez des soins de qualité, vous serez pendant de nombreuses années fasciné par la riche récolte de fruits charnus, largement utilisés aussi bien frais que surgelés, en conserve, ainsi que sous forme de jus, compotes et gelées.
Description de la variété
L'utilisation de la variété décrite a été autorisée en 2002. Il s'agit d'une prune domestique de taille moyenne. Sa couronne est rare, ronde.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 35 grammes. La couleur est rouge foncé avec une couverture bleue.
La pulpe jaune juteuse est cachée à l'intérieur.
Qualités gustatives
La prune de Croman a un goût sucré, avec un arôme agréable.
Maturation et fructification
L'arbre porte des fruits pendant 3 ou 4 ans à partir du moment de la plantation dans le sol. La période de maturation est moyennement précoce, porte ses fruits en août.

Rendement
Cet indicateur est à un niveau élevé : 16 t/ha.
Régions en croissance
Il est cultivé dans la région centrale de notre pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété est partiellement autofertile.
Cultiver et soigner
Plum Croman pousse mieux dans un endroit lumineux, dans n'importe quel sol, de préférence meuble et fertile. Il est préférable qu'aucune ombre des plantes voisines ne tombe sur l'arbre.
Dans les climats froids, les gaules de prunier Crooman sont plantées au printemps en avril, avant l'ouverture des bourgeons. Les racines doivent être à au moins deux mètres de la nappe phréatique. Règles de plantation des pruniers au printemps :
la fosse de plantation est préparée à l'automne ou au printemps quelques semaines avant le débarquement;
la distance entre les plantes doit être de 3 à 5 m;
la fosse doit avoir une profondeur de 80 cm et une largeur de 70 cm ;
deux seaux de tourbe et d'humus sont placés au fond, 2 cercles de nitrophoska sont ajoutés;
le collet doit être à 5 cm au-dessus du niveau du sol;
autour du tronc de la prune de Kroman, le cercle proche du tronc est débarrassé des mauvaises herbes, abondamment humidifié et recouvert de paillis.
Si la région a un hiver doux, vous pouvez planter des arbres à l'automne. Règles pour planter le prunier Croman en automne :
le plant doit avoir cinq racines puissantes atteignant 25 cm de long;
la profondeur de la fosse de plantation est d'au moins 50 cm;
un mélange de sol fertile, 50 g de sel de potassium, 100 g de superphosphate, 15 kg d'humus est placé au fond;
la base est abondamment arrosée avec deux seaux d'eau saupoudrés de sciure de bois;
avant l'hiver, la prune de Crooman est arrosée 2 à 3 fois plus abondamment.
Pour augmenter la fertilité de l'arbre, une taille d'automne, d'été et de printemps de cette variété est effectuée.
Il est recommandé de commencer la taille en condition de semis. Le soin se résume à modeler des branches squelettiques avec des bourgeons forts. La première taille au printemps se fait en mars :
le tronc est dégagé des branches latérales à une distance de 40 cm du sol ;
les pousses restantes sont coupées en deux;
le tronc central doit être coupé à une hauteur de 1,5 m.
Puis, en été, dans la deuxième quinzaine de juillet, la taille suivante est effectuée :
toutes les pousses latérales sont raccourcies à 20 cm;
les branches sur les côtés, dirigées vers le bas, sont coupées à 15 cm.
Les années suivantes affectent également de manière significative la formation de la couronne de la prune de Crooman. L'essentiel est de se débarrasser des pousses incapables. La taille des jeunes prunes au printemps avec le débourrement consiste à couper les tiges aux deux tiers. De tels soins ne permettront pas à la plante de pousser rapidement. En juillet, les branches de la prune de Crooman sont supprimées de 20 cm ; au cours des saisons suivantes, toutes les pousses latérales croisées et endommagées sont supprimées.
La taille des pousses latérales est effectuée chaque année aux deux tiers jusqu'à ce que l'arbre atteigne sa hauteur maximale.
La prune Crooman en fructification est taillée pour maximiser sa durée de vie. Dans le cas d'une couronne envahie par la végétation, les règles de taille de printemps comprennent :
élimination de toutes les branches sèches, malades, cassées et celles qui sont dirigées vers l'intérieur ;
enlever les pousses qui se frottent les unes contre les autres;
si la plante pousse trop, le tronc principal est réduit d'un tiers.
Dès que Crooman dans le jardin montre des signes d'affaiblissement de la croissance (coupe des fruits, la croissance des pousses au cours de l'année n'est que de 10-15 cm), une taille de rajeunissement est effectuée. Les branches sèches, malades, vieilles et affaissées sont supprimées, mais la croissance fraîche n'est pas affectée. Supprimer les ramifications latérales sur l'ancien squelette. Cette procédure permet à l'arbre de porter davantage de fruits. La taille rajeunissante des vieilles prunes par des jardiniers expérimentés est prévue au début du printemps.
De jeunes pousses naissent à la place des branches enlevées. Afin de ne pas surcharger la prune de Crooman, il reste deux pousses fortes, le reste est récolté au milieu de l'été. La procédure dure 3-4 ans et se déroule en plusieurs étapes. Si tout est fait en une saison, l'arbre ne tiendra pas debout et, par conséquent, il se dessèchera. Une procédure correctement effectuée aidera à obtenir la fructification pendant plusieurs années.
Croman aime l'humidité, par conséquent, pendant la période de petites pluies, les prunes sont arrosées une fois par semaine, pendant la période de sécheresse, 5-6 seaux par plante adulte et 3-4 - pour une jeune plante. Un signe de manque d'humidité est des fissures dans les fruits, un jaunissement des feuilles.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La prune de Crooman a une résistance moyenne aux maladies fongiques, il vaut donc mieux ne pas refuser un traitement préventif avec des fongicides. L'arbre est caractérisé par une forte immunité à la maladie à clasterosporium.
Avant d'ouvrir les bourgeons au printemps, il est préférable de pulvériser avec la préparation n°30 (500 g pour 10 l d'eau). Ce traitement est dirigé contre les parasites et les maladies fongiques. Pendant la floraison, il est conseillé de traiter Crooman avec l'un des insecticides : "Alatar", "Aktara", "Fufanon Nova". Ainsi, la prune est protégée des larves d'acariens, des pucerons.En été, 3-4 traitements sont effectués avec une période de 2 semaines "Fitoverm" + "Abiga-peak", le médicament "Hom" aide assez bien les jardiniers.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La prune de cette variété appartient aux variétés résistantes à l'hiver.
