
- Auteurs: M.N. Matyunin (Institut de recherche en horticulture de Sibérie du nom de M.A.Lisavenko)
- Année d'approbation: 2005
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: paniculé, rare
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 34,6
- Forme de fruits: ovale, presque rond
- Couleur des fruits: principale - jaune, tégumentaire - rouge bordeaux
- Peau : pas d'amertume
- Pâte (consistance): fibreux
La prune Xenia peut être cultivée même par les jardiniers débutants. Cependant, des informations fraîches et pertinentes sur cette culture sont d'autant plus importantes pour eux. Il est nécessaire d'étudier à la fois les qualités de consommation et botaniques, ainsi que les particularités de la culture.
Description de la variété
Ce représentant des cultures fruitières à noyau est inscrit au registre fédéral des végétaux en 2005. Le développeur est le Centre Scientifique d'Agrobiotechnologie de l'Altaï. Le projet a été supervisé par Nikolai Matyunin. L'arbre, universel dans son but, se développe rapidement. Il est couronné d'une couronne clairsemée d'une structure paniculée.
Les pousses épaisses ressemblent à des arcs. La surface des pousses est gris-brun. Le grand feuillage a la forme d'un œuf inversé. Sa surface est vert clair, le bord est crénelé. La culture appartient à la catégorie des prunes chinoises ; les fleurs de taille moyenne sont blanches.
Caractéristiques des fruits
Les odnokostyanka de Ksenia sont arrondis. Ils sont généralement de couleur rougeâtre; le poids moyen est d'environ 34-35 grammes. La pulpe est de couleur blanc jaunâtre. Les points sous-cutanés sont colorés dans des couleurs claires, à peine perceptibles. La suture abdominale est modérément prononcée, la pulpe est fibreuse.
Qualités gustatives
La description officielle indique qu'il s'agit d'une variété aigre-douce. Sa pulpe se distingue par une jutosité expressive. La note moyenne de dégustation avec expertise professionnelle est de 4,5 points sur cinq possibles. La part de matière sèche est de 15,6%. L'inclusion de 10,3% de sucres est équilibrée par la présence de 1,2% d'acides (et parmi eux il y a aussi une vitamine C très utile).
Maturation et fructification
Vous pouvez vous régaler du premier odnokostyanka dès la quatrième année après la plantation. Bien sûr, sous réserve d'une technologie agricole compétente et du bon choix de site. À l'avenir, la fructification se poursuit, bien qu'irrégulièrement, pendant assez longtemps. L'heure exacte dépend des efforts fournis par les jardiniers. On pense qu'il s'agit d'une variété précoce (à maturité précoce).

Rendement
Même sur le site Internet du Registre national des variétés, cette caractéristique n'est pas indiquée. Dans d'autres sources, elle aussi passe partout avec un silence glacial. L'évaluation précise de la productivité est entravée par le fait que les cultures sont récoltées au hasard. Pour la même raison, il n'est certainement pas possible d'évaluer l'influence de certains facteurs environnementaux sur eux.
Régions en croissance
Officiellement, la culture est zonée pour la région de Sibérie occidentale, qui comprend le territoire de l'Altaï, les régions de Kemerovo, Novosibirsk, Omsk, Tomsk, Tioumen, ainsi que la République de l'Altaï.Cependant, c'est pourquoi il convient de noter qu'il a toutes les chances de bien se montrer dans les zones aux conditions climatiques plus favorables.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Plum Xenia n'est pas autofertile. Par conséquent, à côté, il est impératif de planter d'autres variétés comme pollinisateurs. L'essentiel est de choisir ceux qui fleurissent et mûrissent en même temps que la culture décrite.
Cultiver et soigner
La crête de la prune Xenia ne doit pas être haute - elle mesure environ 50 centimètres. La largeur atteint 200 cm.Il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 200 cm entre les plants.Il est inapproprié d'utiliser des plants de plus de 2 ans. Lors de la plantation, le sol doit être soigneusement piétiné afin qu'il soit compacté organiquement. Au bord du trou de plantation, un rouleau de sol est équipé, ce qui exclut l'épandage arbitraire de l'eau lors de l'irrigation.
La protection contre les mites est assurée par le liquide bordelais. Les pucerons sont éliminés en utilisant le médicament "Oxyhom". La lutte contre les coléoptères se fait par chaulage du tronc. Les intervalles d'arrosage sont de 7 jours. Une irrigation plus fréquente entraîne la pourriture et d'autres problèmes; la taille n'est effectuée qu'avant la floraison.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Résistance moyenne aux infections fongiques. Une forte susceptibilité à la fonte des semis peut être un problème. Chez les insectes, le danger est :
fourmis;
puceron;
papillon.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La prune Ksenia est déclarée résistante à l'hiver. L'arbre chinois est évolutif adapté aux hivers humides avec peu de neige, aux étés frais et humides et aux mois d'automne relativement secs. La culture est hygrophile. Cependant, les eaux stagnantes du sol, en particulier sur les sols froids, sont mal tolérées.
