
- Auteurs: Ivanov (gare de Yaomin en Mandchourie)
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: épaissi, arrondi
- Poids des fruits, g: 15
- Forme de fruits: arrondi avec une base plate et un entonnoir profond et étroit
- Couleur des fruits: la couleur principale est jaune orangé, presque entièrement recouverte d'un blush flou bordeaux foncé avec une teinte bleutée intense
- Peau : densité moyenne, pas de goût particulier
- Pâte (consistance): lâche, juteux, assez dense
- Couleur de la pulpe : vert jaunâtre
- Taille de l'os: moyen
Variété de prune La beauté mandchoue porte un tel nom pour une raison. Ses qualités positives et son agrotechnique peu exigeante suscitent invariablement l'intérêt des jardiniers de différents niveaux de formation.
Histoire de l'élevage
La variété a été élevée en Mandchourie, c'est pourquoi elle a reçu le nom approprié, mais les éleveurs russes s'y sont engagés. Au début du XXe siècle, lorsque l'Extrême-Orient était activement étudié, la prune a été remarquée par les éleveurs et s'est rapidement répandue en Russie. Malheureusement, les données initiales sur le sevrage restent inconnues. On suppose que les vues chinoises et ussuri de Simona ont été prises comme base.
Grâce à son excellent rendement, cette variété a rapidement commencé à se répandre dans tout le pays. Maintenant, vous pouvez rencontrer la beauté mandchoue dans l'Oural, en Sibérie orientale et occidentale. Les agronomes le cultivent avec succès dans les régions européennes.
Description de la variété
Les caractéristiques externes de la variété sont les suivantes :
- hauteur maximale - environ 1,8 m;
- la couronne a un feuillage dense, la forme est proche de ronde ;
- le tronc ne diffère pas en puissance, l'écorce est gris brunâtre;
- les branches inégales ont un ton brun foncé;
- les bourgeons sont formés différemment, pour les fruits gros et les petits végétatifs;
- les feuilles sont vertes, proches de l'émeraude ;
- la forme de la plaque en forme de lancette ou d'ellipse ;
- longueur de la feuille - 10 cm, largeur - environ 5 cm;
- les inflorescences sont rassemblées en 3 petits bourgeons.
La variété a un certain nombre de propriétés positives:
- mûrit assez rapidement;
- tolère bien le temps sec;
- les fruits sont parfaitement transportés ;
- la prune est bien résistante à de nombreuses maladies et ravageurs;
- goût de fruit élevé;
- produits universels.
Mais il y a aussi des inconvénients à ne pas négliger :
- la variété est auto-infertile;
- l'arbre peut pousser;
- les fruits s'effritent souvent.
Caractéristiques des fruits
Les prunes de cette variété sont de forme arrondie, la couture abdominale n'est pas particulièrement visible. La base est plate, l'entonnoir est étroit, la taille du fruit est proche du gros, le poids moyen est de 15 g. La densité de la peau est moyenne, la couleur est bleu-clair, sous la peau est la chair vert jaunâtre . La structure de la pulpe des prunes est juteuse, bien qu'assez dense. Il n'est pas facile de séparer l'os de forme ovale.
Qualités gustatives
Le goût est très riche, doux avec de l'acidité, l'arôme n'est pas trop prononcé. La variété est parfaitement transportée. Cette variété est bien adaptée à la confection de pruneaux, mais elle est plus couramment consommée fraîche. Les bienfaits des fruits sont évidents, ils contiennent de l'acide ascorbique.
Maturation et fructification
Ce type de prunier fleurit tôt, avant que le feuillage n'apparaisse sur les branches. Les dates spécifiques dépendent directement des caractéristiques climatiques de la région. Cette variété est utilisée assez souvent comme élément décoratif du site. Les fruits mûrissent en moyenne fin août - début septembre. La variété appartient à la croissance précoce, déjà 3 ans après la plantation d'un semis d'un an, vous pouvez récolter une récolte complète.

Rendement
Si la pollinisation est assurée, la fructification de l'arbre est régulière et stable. Une jeune plante apporte de 3 à 8 kg, une mature - un peu plus. Le rendement est directement lié au climat, aux caractéristiques agrotechniques.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété est autofertile, les ovaires n'apparaîtront pas d'eux-mêmes. Il est nécessaire de prendre soin du pollinisateur et de planter d'autres types de prunes sur le site. Il est recommandé de placer avec cette variété:
- prune d'Ussuriysk;
- Oural doré;
- pruneaux de Mandchourie;
- Rouge oural.
Les experts pensent qu'il faut au moins 2 variétés pour la pollinisation croisée et une bonne récolte, et mieux - au moins 3.
Grandir et prendre soin
Malgré le fait que ce drain ne nécessite pas de soins particuliers, il nécessite des mesures standard de haute qualité. Il existe un certain nombre de procédures sans lesquelles la beauté mandchoue ne se développera pas bien et portera activement ses fruits.
- Taille. Après la plantation, le plant n'est pas coupé la première année; par la suite, la procédure doit être effectuée chaque saison. Il est optimal de le faire à la fin de l'automne ou au début du printemps. De 2 à 5 ans, la couronne est formée de telle sorte que trois niveaux soient créés. Le premier niveau est à un demi-mètre du sol en 5 branches, le second - à un niveau de 40 cm au-dessus du premier en 3 branches. Le troisième est 40 cm plus haut que le précédent, il reste 1 pousse. La cime est taillée à une hauteur de 1 m 80 cm.Une fois l'arbre formé, il faudra le tailler annuellement pour maintenir la cime. Toutes les branches infectées, sèches, cassées sont supprimées ; trop grosses, il est également préférable de les couper. Les tranches sont traitées avec du vernis de jardin.
- Top dressing. La plante de la première année de vie n'a pas besoin d'engrais, à l'exception de ceux qui ont été appliqués lors de la plantation. À partir de la deuxième année, les prunes de cette variété doivent être nourries selon le schéma. Avant la floraison - avec des formulations de nitrate de potassium, pendant la période de floraison - avec une solution d'urée à la racine, immédiatement après la chute des fleurs - avec de la molène et des superphosphates. Au début de la période estivale, la plante est pulvérisée avec de l'urée, en septembre - avec des superphosphates et des composés de potassium.
- Hydratant. Cette variété tolère bien la sécheresse, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin d'arrosage. La procédure est effectuée régulièrement, une fois par mois pendant la saison de croissance. Il est optimal de former une dépression autour de la tige, pas trop profonde. De l'eau y est versée, et non directement sous le fût. Le diamètre de l'évidement est formé par analogie avec la saillie de la couronne.
- Soins d'hiver. Pour que la plante ne souffre pas du gel, il faut assurer sa protection avant même le début de l'hiver. En novembre, la zone près du tronc est paillée avec de la sciure de bois. Il est également important de blanchir les tiges, les pousses squelettiques. Les arbres qui ne sont pas encore arrivés à maturité doivent être emballés dans du papier ou un autre matériau. Les tissus en maille sont pratiques pour protéger la plante des lièvres. Lorsque la neige tombe, vous pouvez la pelleter jusqu'au tronc et ainsi protéger les racines du gel.
- Récolte et stockage. Les fruits sont récoltés après maturité, le deuxième jour. Cela ne vaut pas la peine de s'attarder, car les prunes de cette variété ont tendance à tomber. La prune est conservée à une température ne dépassant pas +5 C pendant environ une semaine et demie. Peut être séché ou congelé.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La prune de cette variété a une bonne immunité contre la clasterosporia, la rubéole, la coccomycose. Mais il existe d'autres maladies qui peuvent affliger la beauté mandchoue. Les plus dangereux sont le flux de gomme, les taches, la pourriture, en particulier le gris.
- Si les boutons n'ont pas encore fleuri et que la pourriture grise est fixée, il est nécessaire de la traiter avec une solution de cuivre et, après la fin de la floraison, de pulvériser une bouillie bordelaise.
- Les taches rouges sont un autre danger pour cette variété. Il est nécessaire de pulvériser tout l'arbre avant même le débourrement, pour cela utilisez une solution à deux pour cent de "Nitrafen". En fin de floraison, une bouillie bordelaise est utilisée et la prune en est traitée pour les poches.
- S'il y a des blessures aux gencives, le tronc et les branches sont enduits de vernis de jardin. Le traitement au sulfate de cuivre est également utile.
La prune de cette variété est sans défense contre certains types de parasites :
- le traitement avec "Chlorophos" sauvera le papillon de nuit, et après la floraison - avec "Benzophosphate";
- le traitement avec "Nitrafen" aidera à partir du fourreau en forme de virgule - jusqu'à ce que les reins se dissolvent;
- la tenthrède noire arrêtera les attaques si elle est traitée avec "Aktara" - avant l'apparition des bourgeons, "Rogor" avant la formation des bourgeons, "Karbofos" - après la floraison;
- un traitement en trois fois avec Nitrafen et un seul traitement avec Karbofos fera face à un faux bouclier.
N'oubliez pas les mesures préventives: à l'automne, vous devez creuser le sol, enlever le feuillage et le brûler, couper la plante, la libérer des branches malades et l'épaissir.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
