
- Auteurs: A. Ya. Voronchikhina (station expérimentale de jardinage de la zone Rossoshanskaya)
- Apparu lors de la traversée: pollinisation d'un semis élite 59/28 x hybrides sélectionnés 54-13 et 57-46
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: largement ovales ou centenaires, étalés, de densité moyenne, à feuillage moyen
- Hauteur de l'arbre, m: 4
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 38,5-60
- Forme de fruits: ovale allongé et ovale, inégal
- Couleur des fruits: principale - verte, tégumentaire - violet foncé, devenant brun-violet
Les pruniers peuvent souvent être trouvés sur les chalets d'été et les terres agricoles. Une préférence particulière est donnée aux espèces sans prétention, productives et résistantes au gel, y compris la variété Nika de sélection domestique.
Histoire de l'élevage
Cette variété est apparue à la suite de travaux d'essai avec différentes espèces hybrides effectués par le scientifique A. Voronchikhina à la station expérimentale zonale de Rossoshansk. L'expérience a utilisé des semis d'élite 59/28, des hybrides sélectionnés 54-13 et 57-46. L'espèce de prunier a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et son utilisation a également été approuvée en 1994. La culture est recommandée pour la culture dans les régions centrales du pays, cependant, en raison de la résistance au gel, la variété est productive dans la partie nord.
Description de la variété
Le prunier Nika est un arbre de taille moyenne qui ne dépasse pas 4 mètres de haut. Il a une couronne largement ovale avec des branches étalées et un épaississement modéré de feuilles vert brillant. Les pousses légèrement incurvées changent de couleur avec l'âge et se couvrent de fissures longitudinales, ce qui est une caractéristique distinctive de cette espèce. La floraison a lieu au milieu de la période chaude - à la mi-mai. A cette époque, la couronne est couverte de fleurs moyennement claires aux pétales ondulés, agréablement parfumées.
Caractéristiques des fruits
Les prunes appartiennent à la classe des espèces à gros fruits, prenant du poids de 38,5 à 60 grammes. Les fruits ont une forme ovale allongée avec des côtés irréguliers et une surface parfaitement lisse. La couleur des prunes est inhabituelle, à trois couches - du vert au violet foncé, devenant brun-violet. La peau du fruit est ferme, épaisse avec une floraison cireuse prononcée. Sous la peau, si vous regardez bien, vous pouvez voir des petits points. À l'intérieur de la prune se trouve un petit noyau oblong, qui peut être facilement séparé de la pulpe.
Le but des prunes est universel - elles sont consommées fraîches, en conserve, transformées en conserves, confitures, marmelades et les fruits deviennent mous dans les compotes. Après la récolte, la récolte peut être transportée sur de longues distances, ainsi qu'entreposée pendant une longue période dans des conditions appropriées (2-3 semaines).
Qualités gustatives
Les prunes de Nick ont un excellent goût et une excellente qualité marchande. La pulpe jaune brunâtre se caractérise par une excellente fermeté et jutosité. À maturité, la pulpe devient tendre et molle. Le fruit a un goût équilibré - doux et brillant, avec une subtile acidité et une légère astringence. Les prunes n'ont pas d'arôme prononcé.
Maturation et fructification
La variété appartient au groupe des espèces de mi-saison. La première récolte peut être attendue 4 à 5 ans après la plantation. L'arbre porte des fruits de manière irrégulière - le nombre de fruits dépend directement des caprices de la météo. La maturation massive des fruits a lieu à la mi-août. Les dates de fructification peuvent légèrement varier en raison des particularités du climat de la région.

Rendement
Le rendement en prunes est excellent. Si vous prenez bien soin d'un arbre fruitier, il vous remerciera certainement avec un rendement élevé. En moyenne, jusqu'à 22,7 kg de prunes peuvent être récoltés sur 1 arbre par saison. Avec deux pollinisateurs, le rendement passe à 35 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'espèce de prunier étant autofertile, des arbres donneurs avec des périodes de floraison similaires devront être cultivés sur le site. Les variétés suivantes sont considérées comme les meilleurs arbres pollinisateurs - Vengerka Donetskaya, Voronezhskaya, Renklod Soviet, Pavlovskaya. De plus, les abeilles et autres insectes contribuent à la pollinisation.
Cultiver et soigner
Le printemps est considéré comme le meilleur moment pour planter un plant de prunier. Le drain se développera confortablement dans un endroit ensoleillé et à l'abri des courants d'air. En tant que sol, des loams fertiles, perméables à l'air / à l'humidité avec une acidité neutre seront idéaux. L'eau souterraine doit couler en profondeur, sinon la stagnation de l'humidité peut endommager le système racinaire.
L'entretien complet des arbres comprend : l'irrigation (juin, juillet et septembre, la méthode d'irrigation des racines est utilisée), les engrais (fertilisation au magnésium et à l'azote), l'élagage sanitaire des branches, la formation de la couronne, la lutte contre les parasites et les virus, l'ameublissement et le paillage du sol. La préparation pour l'hiver consiste à couvrir la zone racinaire avec de la toile de jute.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité protège l'arbre fruitier de la moniliose et de la maladie à clasterosporium. Parfois, la culture est exposée à l'oïdium, aux taches d'olive et perforées, à la pourriture des fruits. La pulvérisation aidera à protéger contre l'invasion des pucerons, des mites et des puces.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La prune est résistante au gel, tolère facilement la sécheresse à court terme, ainsi que la chaleur prolongée. L'arbre est affecté négativement par les baisses soudaines de température et l'excès d'humidité dans le sol.
