
- Auteurs: Suède
- Apparu lors de la traversée: Early Favorite x Renkloda Ulena
- Nom des synonymes: Opale
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: large-conique, épais
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'au 3
- Taille des fruits: moyen
- Poids des fruits, g: 20-25
- Forme de fruits: rond ou rond-ovale
- Couleur des fruits: jaune-vert au début, et au moment de la maturation jaune avec une teinte bleu-violet presque partout dans le fruit
Une prune appelée Opal a été obtenue par croisement. Les sélectionneurs ont combiné les variétés Rivers (variété à rendement précoce) et Renclode Ullensky. Bien que cette variété ait été obtenue en Suède, elle s'est remarquablement implantée dans différentes régions de Russie. Les jardiniers recommandent de planter la variété dans la voie du milieu.
Description de la variété
Les plantes de taille moyenne atteignent une hauteur allant jusqu'à trois mètres. La couronne est compacte, mais très dense. La forme peut être ronde ou largement conique. La couleur des feuilles est vert foncé, la forme est allongée. Malgré les recommandations de cultiver la variété Opal dans les régions centrales du pays, elle s'est bien implantée dans les latitudes méridionales. Dans les régions aux conditions climatiques défavorables, la prune est greffée sur une autre variété résistante au gel.
Caractéristiques des fruits
Le poids d'un fruit est de 20-25 grammes. Les tailles sont moyennes. La forme est ronde ou ovale-ronde. La couleur du fruit change à mesure qu'il mûrit. Initialement, il est jaune avec une teinte verte, et une fois arrivé à maturité, la surface devient jaune vif avec une riche teinte pourpre qui recouvre l'ensemble du fruit. Une floraison cireuse bleue est visible sur la peau. Il est fin, mais moyennement dense.
Une pulpe très juteuse et dense est cachée à l'intérieur. Sa couleur passe également du vert au jaune. La pierre est petite, pointue au bout.
Les baies mûres conviennent à la transformation ou à la consommation fraîche. Les fruits d'opale sont souvent utilisés comme garniture pour les desserts à base de farine et d'autres mets délicats. Ils sont également populaires comme ingrédient pour la compote, la confiture ou les conserves. Le but du fruit est universel.
Qualités gustatives
Le fruit allie douceur et acidité. Séparément, l'arôme délicieux et lumineux est noté. Évaluation des dégustateurs - 4,5 points sur cinq maximum. L'os se détache facilement de la pulpe. Le pourcentage de teneur en sucre est de 11,5%.
Maturation et fructification
Cette variété appartient aux variétés mi-précoces. Les arbres fleurissent du début à la mi-mai. Les vendanges commencent début août. La prune porte des fruits périodiquement.

Rendement
En raison du rendement élevé, jusqu'à 50 kilogrammes de fruits sont récoltés sur un arbre. Lors de la culture de la variété Opal par semis, les premiers fruits apparaîtront la troisième année après la plantation, sur les variétés zonées, la fructification commence un an plus tôt. Les arbres âgés de 8 ans ou plus donnent environ 20 à 25 kilogrammes.
La taille du fruit est réduite lorsque le rendement est important. Pour faire pousser de gros fruits, les jardiniers procèdent au rationnement de la récolte. La procédure consiste à retirer les bourgeons en excès. Une autre caractéristique est la fructification instable. Après une récolte abondante, les arbres entrent souvent en dormance et l'année suivante, le volume de la récolte diminue sensiblement.
Cultiver et soigner
La prune ne tolère pas le repiquage, vous devez donc choisir immédiatement un endroit approprié pour faire pousser une culture fruitière.Opal préfère les endroits bien éclairés et doit être protégé du souffle. S'il y a des arbres ou d'autres objets (par exemple, des bâtiments) sur le site, des arbres sont plantés à une distance de 3 mètres d'eux.
Du côté nord, un vent froid et fort souffle souvent, contre lequel les arbres fruitiers doivent également être protégés.
La zone choisie pour la plantation doit être plate. L'eau stagne souvent dans les basses terres. Une humidité excessive provoque le développement de champignons et de pourriture des racines. La prune n'aime pas les sols acides et ne pourra pas former une récolte de haute qualité dans de telles conditions. Si la réaction à l'acidité est élevée, de la farine de chaux ou de dolomie est mélangée au sol. Le sol de tourbe ne fonctionnera pas non plus.
L'opale pousse remarquablement bien dans un sol limoneux. Il est mélangé avec du sable et de l'humus. La matière organique rendra le sol plus fertile et nourrira les arbres. Si des eaux souterraines se trouvent sur le site, elles doivent être à une profondeur d'au moins un mètre et demi ou 2 mètres.
Vous devriez acheter des semis à l'automne et au printemps, ils sont plantés. Pour que les jeunes arbres puissent facilement supporter l'hiver, ils sont enterrés dans un endroit spécial à l'abri des courants d'air. Un petit trou oblong est fait sur le site, dans lequel les plants sont posés. Une couche de terre humide est versée sur le dessus et un matériau de couverture est posé. Une toile de jute régulière ou tout autre tissu respirant fera l'affaire
Les préparatifs pour la plantation d'arbres fruitiers commencent au milieu du printemps. La zone est défrichée, les mauvaises herbes sont enlevées et des trous de plantation sont creusés. Le sol est mélangé avec du compost. La composition nutritive est placée au fond du trou et un semis est placé sur le dessus. Les racines sont délicatement redressées pour éviter les plis. Les arbres sont saupoudrés de terre, qui est soigneusement tassée.
A la fin de la procédure de plantation, la terre autour du tronc est paillée. En règle générale, la matière organique est utilisée (paille, herbe sèche, humus, sciure de bois).
Le suivi des soins aux arbres comprend les éléments suivants.
Les arbres sont arrosés 3 à 5 fois dans l'année. Il s'agit d'un système d'irrigation standard qui peut être modifié en fonction du climat et des conditions météorologiques. Jusqu'à 10 litres d'eau sont consommés par drain. Il est souhaitable que le liquide soit décanté et non froid. Les plantes ont particulièrement besoin d'humidité pendant la floraison et la récolte.
Le sol humidifié est ameubli afin que l'eau atteigne les racines plus rapidement. Et aussi cette procédure est nécessaire pour l'échange d'oxygène. Si les racines reçoivent une quantité d'air suffisante, les arbres se développeront pleinement et se réjouiront d'une riche récolte.
Ils commencent à fertiliser les arbres dès les premiers jours du printemps. Vous pouvez préparer vous-même une solution à partir d'eau, de sel de potassium, d'urée et de superphosphate. La deuxième fois, la fertilisation est appliquée à la fin de la floraison, mais maintenant des engrais à base de potasse et de phosphore sont utilisés.
Les jardiniers expérimentés forment la couronne en gradins. En cours de taille, ils sont sûrs de se débarrasser des pousses déformées et malades. Les travaux se font au printemps ou en automne.
Un filet de protection solide protégera l'arbre des rongeurs. Elle couvre le tronc d'un arbre.
3-4 ans après la plantation, le sol près des arbres est soigneusement déterré et fertilisé. 10 kilogrammes de compost ou d'humus sont consommés pour 1 m2 de parcelle.





Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
