- Auteurs: V. A. Efimov, Kh. K. Enikeev, S. N. Satarov (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Apparu lors de la traversée: Victoria x Skorospelka rouge
- Année d'approbation: 1959
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: rond, buissonnant, moyenne densité et feuillage
- Taille des fruits: moyen
- Poids des fruits, g: 22
- Forme de fruits: ovale-allongé
- Couleur des fruits: jaune, avec blush moucheté rose-rouge
- Peau : avec une légère couche cireuse, sans pubescence
La mémoire de Plum Timiryazev est capable de défier de nombreux cultivars éprouvés entre de bonnes mains. Cependant, même cette plante décente peut être ruinée ou réduite à une insignifiance totale. Pour éviter un tel développement d'événements et obtenir un résultat décent, des informations objectives et précises sont nécessaires.
Histoire de l'élevage
Ce représentant des prunes domestiques ne peut pas être qualifié de débutant en jardinage. Essais variétaux généraux La mémoire de Timiryazev a eu lieu depuis 1948 et en 1959, elle a été incluse dans la liste des cultures autorisées pour la culture. On sait que le projet a été réalisé à l'Institut de recherche panrusse d'horticulture et de pépinière. Les sélectionneurs Yenikev, Efimov et Satarov ont dirigé les travaux de sélection de la variété. Le matériel génétique de Skorospelka rouge et Victoria a été pris comme base.
Description de la variété
On dirait une prune maison. Une culture polyvalente produit des arbres de taille moyenne. Leurs troncs sont couronnés d'une couronne arrondie, ce qui crée visuellement l'impression du sommet d'un buisson. Le nombre de branches et de feuilles sur eux est modérément grand. Les pousses brun clair sont assez pubescentes. Les feuilles ont la forme d'un œuf inversé, sont de couleur vert clair et présentent de légères rides. On pense que la mémoire de Timiryazev est capable de vivre 21 ans.
Caractéristiques des fruits
Les femmes monostables atteignent une taille moyenne. Ils peuvent peser en moyenne 22 grammes. Géométriquement, ces fruits sont les plus proches d'un œuf allongé. La croûte jaune est recouverte d'un blush prononcé. La pierre est moyennement grosse et se sépare de la pulpe sans aucun problème.
Qualités gustatives
La pulpe jaune de la mémoire de Timiryazev est relativement juteuse. Certes, elle pourra difficilement battre le record de jutosité. Les fruits de cette variété sont fibreux. Ils peuvent avoir des goûts différents, du aigre-doux à la sensation fade. L'arôme est modérément prononcé.
La part de matière sèche atteint 15 %. La teneur en sucre est de 9,3%. La concentration d'acides libres dans la pulpe est de 1,4 %. 1 kg de fruit contient jusqu'à 110 mg de vitamine C. L'examen de dégustation donne une note moyenne de 4,2 points.
Maturation et fructification
La mémoire de Timiryazev est appelée drains mi-tardifs. La date précise pour la récolte des fruits se situe généralement en août ou dans les premiers jours de l'automne. Mais il est également influencé par la météo et un grand nombre d'autres facteurs importants. La maturité précoce est assez élevée, vous pouvez compter sur une récolte dans les 3-4 ans après la plantation. La floraison a généralement lieu du 13 au 22 mai ; la fructification est périodique, mais cette périodicité est mal exprimée.
Rendement
La productivité de la variété est supérieure à la moyenne. Même l'apparition d'un grand nombre de nouveaux types ne l'empêche pas. Il a été officiellement annoncé que la récolte de 1 arbre peut atteindre 9 kg. L'indicateur spécifique dépend de la préparation du sol, d'autres mesures agricoles et de la météo.Il est à noter que la récolte récoltée est facilement transportée sur une distance considérable.
Régions en croissance
La variété est zonée pour les régions centrale et moyenne de la Volga, en particulier pour :
Moscou;
Riazan ;
Penza ;
Smolenskaïa ;
régions de Toula.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des plantes pollinisatrices lors de sa croissance. Il faut cependant garder à l'esprit que l'autofécondité n'est pas toujours constante. La présence de pollinisateurs peut parfois augmenter la productivité globale.
Cultiver et soigner
Planter une telle prune au printemps est la plus prometteuse. Il est préférable de se dépêcher jusqu'à ce que les bourgeons soient pleins. Lorsque vous utilisez des semis avec un système racinaire fermé, il n'est pas nécessaire de se précipiter - vous pouvez le planter jusqu'en octobre inclus, tant que le temps le permet.
Important : la mémoire de Timiryazev doit être retirée à au moins 3 m de toute clôture, d'une maison ou d'une dépendance. La même distance est maintenue par rapport aux autres paliers.
Cette prune ne tolère pas l'engorgement et la stagnation de l'eau dans la zone racinaire. Par conséquent, il est préférable de s'abstenir de débarquements dans les basses terres. Les eaux du sol doivent être à une profondeur d'au moins 2 m. Les sols optimaux sont des loams neutres ou des loams sableux. Le sol acide est amélioré avec de la dolomie concassée ou de la chaux en peluche.
Il est recommandé de préparer une plantation de printemps à la fin de l'automne. Au moment de l'atterrissage, le sol n'a peut-être pas encore le temps de dégeler - mais ce n'est pas critique pour la culture. Mais si vous êtes en retard, les jus se déplaceront activement à l'intérieur de la plante, ce qui est pratiquement un signe avant-coureur d'échec. Il est recommandé de saturer les zones sablonneuses de tourbe de haute lande. La taille est effectuée de la même manière que pour les pruniers; seul le détourage du conducteur central est spécifique.
Au cours de la première année de développement, les semis sont censés être construits à un niveau de 1 m au-dessus du niveau du sol. La deuxième année, en mai ou juin, vous devez raccourcir toute la croissance à 25 cm de long. Il n'y a pas lieu d'avoir peur - la tolérance de mesures aussi radicales à un jeune âge est excellente. Au cours de la troisième saison, les extensions de pousses des branches squelettiques et du conducteur central sont raccourcies à 30 cm. Les autres excroissances à ce moment-là sont coupées à 15 cm.
A partir de la 4ème année de développement, la prune nécessite déjà un éclaircissage et une taille sanitaire. Si tout a été fait correctement auparavant, il ne sera pas nécessaire de former en plus la plante. L'éclaircissage des plantations est le plus fiable à la main.
Une hydratation et un drainage excessifs sont également nocifs pour la mémoire de Timiryazev. Par conséquent, l'intensité de l'irrigation est calculée en tenant compte des précipitations ; les semis souffrent plus de la sécheresse que les spécimens adultes et doivent être arrosés plus activement.
Il est conseillé de pailler le cercle du tronc. Il faut arroser la prune en mémoire de Timiryazev jusqu'en août. Une croissance trop longue des pousses peut user la plante et entraîner sa mort dès l'apparition des premiers froids. Cependant, cela n'exclut pas la nécessité d'une irrigation par recharge d'eau en octobre. À condition que la plantation initiale soit correcte, il ne sera pas nécessaire de se nourrir pendant les 2 premières années de développement.
La fertilisation se fait généralement au printemps et en été. Les aliments d'automne sont peu pratiques et peuvent même nuire aux plantes. Lors de l'introduction de minéraux, il ne faut pas oublier les composants organiques. La section proche de la tige doit être maintenue propre en tout temps. Avant le début de l'hiver, l'arbre est aspergé de liquide bordelais à une concentration de 3%.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance aux pathologies et aux principaux ravageurs des pruniers n'est pas supérieure à la moyenne. Par conséquent, les traitements préventifs et autres mesures de soutien doivent être effectués sans faute. Ils sont traités de la même manière que pour les autres variétés de prunes. Les instructions pour les médicaments doivent être strictement suivies. Parmi les insectes nuisibles, les tiques sont particulièrement dangereuses.
Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La résistance à l'hiver dans Memory of Timiryazev est à un niveau décent. On note également que cette plante est capable de survivre aux périodes chaudes sans trop de problèmes. Il convient de noter que les dommages causés par le gel aux pousses sont, en moyenne, plus graves que les boutons floraux.